Assassinat de Djamel Bensmaïl : la DGSN confirme l’implication du Maroc
Par Mohamed K. – Le directeur de la Police judiciaire a indiqué, dans une conférence de presse animée ce dimanche à Alger, qu’un des suspects impliqués dans l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïl a été interpellé alors qu’il tentait de fuir vers le Maroc. L’officier de la DGSN n’a pas donné plus de détails sur cette arrestation et n’a pas précisé si l’individu arrêté était un ressortissant algérien ou un agent marocain. L’enquête suit son cours, a-t-il poursuivi, en ajoutant que l’opinion publique sera tenue informée dès que de nouveaux éléments d’information seront disponibles.
La DGSN a projeté les vidéos des aveux de suspects qui ont expliqué comment se sont déroulés les tragiques événements qui ont coûté la vie au jeune artiste de Miliana dont la mort atroce a choqué tous les Algériens. Le directeur de la Police judiciaire a également fait état de l’existence de femmes parmi les individus arrêtés, dont celle qui appelait à passer la victime à l’arme blanche tout en filmant la scène à l’aide de son téléphone portable et en la diffusant sur les réseaux sociaux. Il a, par ailleurs, fait savoir que la police ne pouvait pas procéder à des tirs de sommation, au moment des faits, car une foule nombreuse encerclait le siège de la Sûreté urbaine et que celle-ci était dans un «état hystérique». Des coups de feu, même tirés en l’air, auraient provoqué une catastrophe, a-t-il dit.
Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’aussi bien les habitants de la paisible agglomération de Larbâa Nath Irathen, ville natale d’Abane Ramdane, un des pères de la Guerre de libération nationale, et les citoyens de Miliana, siège du site historique de l’Emir Abdelkader, comprennent que derrière l’assassinat de Djamel Bensmaïl se cachait un complot ourdi par des officines secrètes dans le but de casser l’élan de solidarité dont ont fait montre les Algériens des quatre coins du pays avec les sinistrés de Tizi Ouzou, d’un côté, et ces derniers avec l’armée et les différents corps constitués qui se sont sacrifiés pour sauver des vies au péril de leur vie. Vingt-cinq d’entre eux ont péri dans les incendies et plusieurs autres ont été gravement blessés et sont hospitalisés.
La tentative de fuite vers le Maroc d’un des auteurs du crime confirme, si besoin est, que les services secrets marocains, aidés vraisemblablement du Mossad israélien, sont les instigateurs d’une bonne partie des incendies qui font rage actuellement dans plusieurs wilayas du pays et du meurtre du jeune Djamel Bensmaïl. On ne sait pas, pour l’heure, si d’autres complices ont pu traverser la frontière terrestre avec le Maroc ou s’ils ont quitté le pays par d’autres voies. Des sources concordantes parlent d’un mandat d’arrêt international qui serait lancé éminemment à l’encontre du chef de file du mouvement autonomiste MAK, Ferhat Mehenni, dont le bras droit se trouvait à Rabat au moment des faits, en même temps que le ministre israélien des Affaires étrangères.
Nous y reviendrons.
M. K.
Comment (76)