Etat d’alerte maximal aux frontières avec le Maroc et fermeture de l’espace aérien

ANP état d'alerte
Un Su-30 de l'armée de l'air algérienne. D. R.

Par Abdelkader S. – Le communiqué du Haut Conseil de sécurité (HCS), réuni ce mercredi sur convocation exprès du président de la République, est suffisamment intelligible, même si les éléments de langage choisis dénotent une pondération et une équanimité chez les autorités militaires et civiles face aux provocations répétées du régime monarchique de Mohammed VI. Le HCS parle d’«intensification du contrôle sécuritaire sur la frontière avec le Maroc». En clair, l’armée est placée en état d’alerte maximal pour parer à toute éventualité après la menace du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, qui, à partir de Casablanca, a évoqué ce qu’il a qualifié d’«alliance algéro-iranienne inquiétante».

Par ailleurs, nous avons appris de sources concordantes que l’Algérie a décidé de fermer l’espace aérien et de rompre toute liaison entre Alger et Casablanca. Une liaison aérienne qui n’a jamais, jusque-là, été suspendue, même après la fermeture des frontières terrestres en 1994 et au firmament de la crise entre les deux pays. Les attaques marocaines contre l’Algérie sont allées crescendo et les autorités algériennes ont toujours essayé de garder la tête froide pour éviter que les choses s’enveniment davantage. Mais l’attitude prudente et sensée de l’Algérie semble avoir été perçue comme un signe de faiblesse par les décideurs à Rabat, qui s’en sont allés chercher la protection de l’entité sioniste avec laquelle il ont passé un deal qui consiste à officialiser les relations déjà existantes entre les deux alliés historiques, en contrepartie de la reconnaisse des territoires occupés par l’une et l’autre puissances occupantes, l’une en Palestine et l’autre au Sahara Occidental.

Bien avant la normalisation, dont des sources médiatiques israéliennes nous apprennent qu’elle est le fruit d’une demande du Maroc et non l’inverse, l’Algérie avait commencé à percevoir une attitude peu amène de la part du voisin de l’Ouest qui est passé à une vitesse supérieure dans ses agressions jusqu’à atteindre le firmament à New York, où le représentant du Makhzen a déclaré la guerre de façon explicite à l’Algérie, en prenant fait et cause pour le mouvement autonomiste du MAK, alors même que ce dernier venait d’être classé comme organisation terroriste par le Haut Conseil de sécurité. La collusion entre le MAK et Rachad et les services secrets marocains a été dévoilée depuis de longues années, mais les autorités sécuritaires algériennes semblent avoir attendu de réunir suffisamment d’éléments à charge pour réagir.

Les incendies qui ont ravagé plusieurs milliers d’hectares, notamment dans la wilaya de Tizi Ouzou, où les deux organisations croyaient l’Etat absent après que les manifestations eurent continué à s’y dérouler tous les vendredis, alors que le Hirak a cessé partout ailleurs, et le meurtre barbare du jeune Djamel Bensmaïl ont accéléré le processus d’éradication des deux mouvements actionnés par le Maroc et Israël comme arme contre l’Algérie. Le Haut Conseil de sécurité annonce une série d’arrestations et la traque des éléments des deux organisations, mais ne donne pas plus de détails sur le sort qui sera réservé aux commanditaires établis à l’étranger, à savoir les chefs de file de Rachad, Larbi Zitout – basé à Londres – et Mourad Dhina – installé à Genève – entre autres, et Ferhat Mehenni, réfugié en France, mais qui vient d’être convoqué par la police suite à un mandat d’arrêt lancé par la justice algérienne.

Nous en saurons plus dans les heures et les jours à venir.

A. S.

Comment (137)

    Sprinkler
    19 août 2021 - 13 h 06 min

    Le Maroc ne peut pas s’envisager autrement que sous-traitant des basses besognes du néocolonialisme, du sionisme et de l’impérialisme…L’acte de naissance de ce royaume malfaisant le prédispose à la perfidie et à la trahison. Cette monarchie esclavagiste est une aberration de l’Histoire et en tant que telle, condamnée à disparaître.

    Amin99
    19 août 2021 - 12 h 46 min

    Le dernier discours de M6 montre un roi amoindri, affaibli, d’une santé fragile, malade et par conséquent au pouvoir qui lui échappe.
    La question que nous devons tous nous poser est, qui dirige aujourd’hui cette monarchie?
    Il est évident que cette recrudescence des provocations ne la sert pas et l’emmène droit au mur.
    Qui cherche à semer le chaos dans la région? Au profit de qui? Qui est le véritable donateur d’ordre?
    La main mise sioniste sur cette monarchie devient une évidence, elle lui servira de chaire à Canon en cas de conflit, les autorités Algériennes doivent en prendre note et anticiper une ingérence pour éviter le pire.
    A bon entendeur

      Algérien
      19 août 2021 - 17 h 48 min

      Le Roi et l’opposition au Maroc sont unis contre l’Algérie depuis toujours, une guerre contre l’ l’Algérie arrangerait bien le Maroc Israël et la France.

    Sincèrement et avec sagesse !
    19 août 2021 - 12 h 22 min

    J’espère que nos dirigeants savent ce qu’ils font au niveau international … Ils sont rentrés dans une zone où on ne rigole plus ( Israël , us , europe, Maroc , pays arabes , UK ….) , On ne prend pas ce genre de décision sans avoir des alliances véritables.
    Il faut travailler beaucoup en interne pour résoudre les problèmes du quotidien en parallèle ASAP. Sinon , ça sera une bombe interne qui s’explosera et l’effet domino détruira tout !
    Allah IRHEM les morts suites aux incendies et Covid
    Allah ICHAFI les malades .
    Allah ijib lkheir lbladi.

      La vraie question
      19 août 2021 - 14 h 05 min

      La vraie question est :
      Si le lmarrok demande de faire une enquête international e sur les condamnations , est ce que l’Algérie acceptera?
      ON JOUE MAINTENANT LE TEMPS ADDITIONNEL !

        Anonyme
        19 août 2021 - 21 h 19 min

        Meskin, tu doutes y’a esclave de la traîtrise de tes maîtres du makhnez et de leurs maîtres ????

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    19 août 2021 - 12 h 01 min

    L’absence de riposte signifierait que le maroc détient des informations compromettantes sur nos dirigeants! (Pegasus)

      LotfiALN
      19 août 2021 - 12 h 28 min

      Commence par te l’expliquer !

      anonyme
      19 août 2021 - 12 h 29 min

      LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      19 août 2021 – 12 h 01 min
      L’absence de riposte signifierait que le maroc détient des informations compromettantes sur nos dirigeants! (Pegasus)

      Vas jouer ailleurs

      Passant
      19 août 2021 - 12 h 43 min

      Et le Mossad , et la CIA , et MI6 …
      Maintenant , quand on a attaqué sehioune , nous jouons dans un autre niveau !!!!

      Tinhinane-DZ
      19 août 2021 - 14 h 01 min

      Apparemment, tu es un marchand d’armes.
      Il ne faut jamais faire ce que l’ennemi attend de toi.
      L’Algérie doit renforcer sa sécurité interne = les makkak espions doivent rentrer chez eux…rompre les relations diplomatiques et fermez les consulats marroukis qui ne sont que des bureaux d’éspions.

        Belveder
        19 août 2021 - 15 h 04 min

        et si CEUX que tu Nommes MAKKAK espions sont Algeriens vivent entre nous fréquentent nos cafés nos marchés nos écoles et méme notre HIRAK on fait quoi???

          Anonyme
          19 août 2021 - 20 h 53 min

          On les met en prison ou dans des camps au sud, rappelez vous, nous avons déjà vécu cela dans les années 90, l’état doit se montrer ferme.

    Anonyme
    19 août 2021 - 12 h 01 min

    Nous demandons une aide militaire accru au Polisario, des actions destructrices à l’intérieur même du territoire marocain et l’expulsion immédiate des marocains en Algérie.
    Assez de parlotte, des actes palpables !!! L’épouvantail israélien ne l’est que pour le makhzen; il ne représente rien pour nous; et s’ils s’aventurait, nous leur promettons la fin d’Israël; nous avons, nous aussi, beaucoup d’alliés au Moyen Orient.

    Anonyme
    19 août 2021 - 11 h 49 min

    Le temps de la modération est passé, cela suffit. A quoi sert cette armée qui passe son temps à s’auto filmer si des attaques au plus profond du territoire restent impunis. Il est temps de mettre un terme à cette plaisanterie. Le makhzen ne comprends qu’un seul langage, celui des armes. Tant pis pour le peuple marocain, en ce moment ce sont des vies algériennes qui sont prises ou détruites. Les lamentations de vielles filles ne nous intéresse plus, vivement un pouvoir fort qui remette le makhzen à sa place. Nous connaissons la suite, le makhzen va faire le dos ronds le temps que cela passe puis reprendre ses attaques. Le peuple algérien ne peut plus supporter autant de faiblesse.

    Brahms
    19 août 2021 - 11 h 41 min

    Je l’ai dit 100 fois avant la gouvernance,

    Plus de relations diplomatiques, économiques et financières avec le Maroc. Il faut également couper les 03 milliards de mètres cubes de gaz donnés gratuit par l’ère Bouteflika pour je ne sais quel avantage.

    Sinon, on passera pour des clowns étant rappelé que 70 morts ce n’est quand même pas rien.

    Feed back
    19 août 2021 - 11 h 38 min

    Le comble est que la presse à deux centimes des mrarka a pris tout cela comme étant un non événement … Il le considère comme produit destiné à la consommation interne seulement …
    Les actions à venir doivent être RÉELLEMENT sévères …

    Bouzelouf au miel
    19 août 2021 - 11 h 03 min

    Bonjour et mémé 6 dois bien se tenir et ne plus jamais compter sur l’Algérie, et que les marroki que leurs babouches dépassent plus les frontières.
    C’est fini les sentiments et à force de tirer trop son âne avec son troupeau de moutons , c’est l’âne qui à fini par les tiré ces baboichophille .
    On ne les supporte plus ces marocain drogué.
    À bonne entendeur.

    Anonyme
    19 août 2021 - 10 h 01 min

    Nous en arrivons aux choses sérieuses. Alors lancer un plan de sécurisation interne est une première opération patriotique.
    chaque citoyen se doit de surveiller les marrokis de son entourage immédiat et les signaler vite aux
    procéder à l’expulsion immédiate des clandestins au service du roitelet pervers
    convoquer l’ambassadeur du makhzan et lui signifier sa responsabilité d’accompagner tout marroki expulsable et expulsé
    fermer les consulats suspects
    pourchasser le farhat mhenni président des harkis nouvelle génération
    Organiser des patrouilles de sécurité dans toutes les zones exposées aux narco traficants qu’il convient de déclarer d’urgence « zones militaires »
    Il ne faudrait pas subir la surprise mais se préparer à la riposte rapide diplomatique sécuritaire et militaire

    Anonyme
    19 août 2021 - 9 h 40 min

    Pourquoi ne pas rompre carrément les relations diplomatiques ? Est ce le gazoduc qui traverse ce royaume de malheur pour l’Espagne ou d’autres intérêts qui empêchent nos gouvernants d’agir ?
    Pour stopper net ces s….d, je pense qu’il faut montrer notre détermination à aller à l’ultime option. Il faut en finir avec ce feuilleton.

      @anonyme
      19 août 2021 - 11 h 05 min

      Pour le gazoduc , l’Espagne a son mot à dire !
      Ni L’Algérie ni le Maroc ne peut non reconduire le contrat tout seul …
      Et pour être sincère , l’Algérie va perdre beaucoup d’argent si le contrat est off

        Anonyme
        19 août 2021 - 11 h 39 min

        FAUX!!!
        Non reconduire le contrat est dans l’interet de l’Espagne qui se libere de la tutelle du regime marocain ( l’affaire de Ceuta le prouve ) , dans l’interet de l’Algerie pour des raisons evidentes. Il n’y a pas de perte d’argent pour l’Algerie puisqu’il y a deja un gazoduc qui relie directement l’Algerie a l’Espagne, il suffit simplement d’augmenter la quantite.

          @anonyme
          19 août 2021 - 12 h 36 min

          Les relations espano marocaines se sont rétablies après avoir limogé le Mae espagnol…
          Tu te trompes si tu crois que l’Espagne vas sacrifier lmarrok pour nous …
          Il faut savoir que 80/???? des habitants de Ceuta sont marocains … Cheval de Troie
          Dans quelques semaines , tu sauras la vérité !

        MDZ
        19 août 2021 - 11 h 44 min

        A priori l’Algérie et l’Espagne ont déjà une option pour détourner l’approvisionnement via le gazoduc Medgaz, qui relie directement Béni Saf au port d’Almeria en Andalousie.
        Donc, il n’est pas dans l’intérêt des camés de faire du chantage.

    Casbi
    19 août 2021 - 9 h 36 min

    Notre pays est confronte sur deux fronts , celui de l’Ouest est bien amenage mais il faut se concentrer aussi sur celui de l’interieur qui n’est pas a negliger . Les bruleurs de cadavre deja decapite doivent etre eradiques.

    M & Mss
    19 août 2021 - 9 h 08 min

    Bonjour,
    Excellente nouvelle et désormais les traîtres interne vont goûter aux châtiments suprême …
    L’Algérie est une et indivisible !!
    Les expulsions ont déjà été programmé et les mariages de circonstance, la critique non constructive, le desir de nous remonter les uns contre les autres (spécialité d’elle mourghroubi).
    Nous avons déjà dénoncé cette ligne casabordel Alger qui n’avait pas lieu d’être puisque les frontières sont censées être fermé tous ça par un nabot vulgaire incapable de gérer un pays qui à pris pour mentor hassan 2 le bâtard.
    Chère Algérien et Algérienne, les mrarqas ne doivent jamais dire un mot de travers envers leurs seigneurs DZ !! et nos institutions !! Partout dans le monde.
    Beaucoup ont eu par découragement et une liberté que pourtant, les mrarqas en sont dépourvu car esclaves.
    Délaissée le pays des martyrs et le critiquer sans se rendre compte des dégâts.
    L’intelligence est dans la construction de notre pays.
    Ce sont des mal élevée !! et qu’ils retourne chez eux!!
    Les DZ ; Et nous allons régler et surmonter ces épreuves, les marroki expulser de la terre sacrée et les khoya du maghrebistan dégager !
    Encore une fois, je ne laisse et laisserait jamais un mokoko essayer de dire du mal à l’endroit de l’Algérie, la ou il ou elle le derrière pas lavé.
    À bientôt !

    LALGERINO
    19 août 2021 - 8 h 45 min

    Mak+Rashad+Mimi6+israel = Terroristes.
    Mais il y a pire, c’est: Elmagharibia qui encorage ces 4 voyous nuit et jour avec ses aboiements incessants.
    Qu’attend l’état pour les intenter en justice internationale??

    Périclès
    19 août 2021 - 8 h 44 min

    Tout cela me rappelle ces mots de Clint Eastwood dans le bon la brute et le truand : « Quand on veut tuer quelqu’un on ferme sa gu…. »

    Pour l’instant ces déclarations n’ont que leur effet d’annonce. Sur le terrain c’est comme si de rien n’était. Et de l’autre coté de la frontière on n’a rien entendu.

    Tout se passe comme on si on se complaisait dans le jeu de l’escalade tout en repoussant le passage à l’acte.

    Normalement on n’annonce pas ce genre de décision avec « pondération » et « équanimité ». comme si on voulait la fourguer à l’insu . C’est comme si on montrait ses muscles et qu’on disait que c’est du silicone. De plus cette décision se mêlant avec les incendies ,le meurtre de Djamel, perd de son intensité.

    Non, cette décision est trop grave pour la faire mousser . Un communiqué laconique et concis aurait largement suffit pour l’annoncer.

    Anonyme
    19 août 2021 - 8 h 43 min

    TOUT EST EXPLIQU2 DANS CETTE VIDEO ( PREUVES A L’APPUI)
    https://www.youtube.com/watch?v=FIWOrnEf9f0&t=706s

    Anonyme
    19 août 2021 - 8 h 19 min

    On cherche à affaiblir l´Algérie par tous les moyens et la guerre en est le meilleur.

    Une Algérie affaiblie devient une proie facile pour eux.

    Qu´est-ce qui nous empeche d´etre intelligents pour déjouer toutes les manoeuvres contre nous, sans que cela nous coute?

    Un peuple uni et travailleur est la meilleure des réponses à nos ennemis, avec une armée patriote, ca suffit pour les dissuader.

    Meme les USA avec leurs richesses se démarquent de plus en plus des guerres classiques.

    L´intelligence vient à bout de toutes les menaces, sans pertes matérielles et humaines.

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    19 août 2021 - 6 h 46 min

    HAMDOULLAH .ENFIN UNE BONNE NOUVELLE .NOTRE ENNEMI EST CHEZ NOUS ET EN.NOMBRE IMPORTANT .TOUTE ALGERIENS QUI EMPLOYE DES CHIENS MAROCOCOS DOIT ÊTRE DENONCER AUX SERVICE DE SÉCURITÉ .MAINTENANT IL NOUS RESTE A VIRER DU TERRITOIRE NATIONAL LEUR DIPLOMATE ET LEUR CRÈVES LA FAIM DE MAROCOCOS .VIVE L ALGÉRIE LIBRE ET SOUVERAINE.

    Zenaty
    19 août 2021 - 3 h 40 min

    Le Savoir.. Est une Force. Construisons des Universités et allons chercher le Savoir jusqu’en Chine… Notre Peuple est pour la Justice et la LIBERTE. Mais Nous sommes Des Guerriers et le Combat ne nous fait pas Peur… Nous Sommes dans nos Frontières et nous ferons respecter nos Frontières à n importe quel pays qui nous Attaqueras… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT.

    Djawad S.
    19 août 2021 - 2 h 14 min

    Feuille de route suggerée :

    1/ Identifier et expulser les mrarqa clandestins de Algerie. Nous savons tres bien que le makhzen les controle puisque les familles de ces clandestins sont encore au maroc. Nous sommes en guerre. Faut donc expulser ces chevaux de troie en urgence. 0 tolerance.

    2/ Organiser des exercices militaires internationaux avec nos partenaires russes et iraniens dans l’Ouest Algerien.

    3/ Octobre. fin du contrat de passage du gaz au marouc. Le marouc devra s’approvisioner sur le marché international au prix fort. Le prix du gaz rattaché au prix du petrole ne cesse d’augmenter. Tres bon momentum pour l’Algerie.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    19 août 2021 - 1 h 41 min

    CES INCENDIES SONT-ILS UN ACTE DE VENGEANCE SUITE À L’EXPULSION DE PAYSANS MAROCAINS DE L’OASIS DE BENI OUNIF EN MARS DERNIER ??

      anonyme
      19 août 2021 - 12 h 40 min

      @LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      19 août 2021 – 1 h 41 min

      Ces incendies sont surtout l’oeuvre des traitres de l’intérieur alliés du diable
      Arretez votre cinema

    Vroum Vroum ????..
    19 août 2021 - 0 h 39 min

    Alors le sanglier Ferhat Meheni installé en France !..Donc la France devra choisir sérieusement entre se griller pour un Sanglier ou donner Ferhat .
    L’Algérie ne laissera rien de côté , car c’est trop grave . Les Makhzen Momo 6 , Mak Rachad Israël ont réveillé le Volcan Algérie est devront en payer le prix , en tout lieu et dans le temps , c’est normal . Le Monde est petit .

    Nôtre patience et gentillesse est prise pour de la peur.
    19 août 2021 - 0 h 29 min

    Fermeture des frontières terrestre, aériennes, et Maritimes.
    Rompre définitivement tout contrats, tout les accords.
    Expulsés tous les diplomates marouki et ramenés les nôtres au bercail.
    Expulsés les clandestins non répertoriés par une carte provisoire de travail n’excédant pas 6 mois par an.
    Les naturalisés et les mariages de complaisance leurs interdire les fonctions dans les entreprises de l’État, et aussi toutes les administrations, les avoir à l’œil en permanence.
    S’allier à l’Iran par des accords stratégiques militaires, économique, scientifiques, …….
    Se préparer à la guerre, armées la RASD.
    Construire un mur entre l’Algérie et le marouk.

    @belveder
    18 août 2021 - 23 h 56 min

    Où étaient les services de l’État quand le MAK et rachad et lmarrok et shioune ont fait tous ces ravages ?
    C’est comme avoir une équipe de sécurité et de surveillance permanente dans un magasin de bijoux volé qui vont dire au proprio que c’est monsieur x qui a volé … ca sert à quoi cette équipe ?
    J’attends votre réponse sincère Belveder ?

      Belveder
      19 août 2021 - 8 h 17 min

      tu m intérpelles sans comprendre
      quand le voleur est lui méme du magasin aucun dispostif de sécurité n est fiable
      les services de sécurité ne peuvent rien sans les citoyens
      le MAK est infiltré en Kabylie avec la passivité et la complicité de certains
      L Algerie a combattu le térrorisme islamiste 10ans avec les citoyens ET les forces de sécurité

        @belveder
        19 août 2021 - 10 h 53 min

        Et pour faire la guerre au Mrokk , les citoyens doivent intervenir aussi pour aider , c’est ça ??
        Est ce que la notion d’état avec ses institutions n’existe pas pour toi ?
        Ou bien l’état est toujours un ange

          Belveder
          19 août 2021 - 12 h 47 min

          pourquoi tu parles du Maroc et tu parles pas des Harkis a leur solde assis sur les cafés de cette region
          quand les services de sécurité sevissent et arretent les criminels de cette secte classeé terroriste vous allez pleurnichez en demandant le statut de réfugié en FRANCE comme d habitude

      les loups
      19 août 2021 - 12 h 35 min

      @Où étaient les services de l’État quand le MAK et rachad et lmarrok et shioune ont fait tous ces ravages ?
      C’est comme avoir une équipe de sécurité et de surveillance permanente dans un magasin de bijoux volé qui vont dire au proprio que c’est monsieur x qui a volé … ca sert à quoi cette équipe ?
      J’attends votre réponse sincère Belveder ?

      le loup est dans la bergerie (MAK)
      On n’est pas dupes à ce point
      Arretez de travestir la vérité

        @les loups
        19 août 2021 - 14 h 11 min

        C’est toujours la faute de l’autre bien sûr…
        Et que faisait le berger alors ….
        On le paie pourquoi ??? Pour faire la sieste ou pour manger du mouton ….
        Arrêtons d’être dupés !

          @@les loups
          19 août 2021 - 14 h 29 min

          Ils sont payés par le berger … Ils vont toujours dire que c’est la faute des brebis … Ca sert à rien de répondre !

    Mousalade
    18 août 2021 - 23 h 17 min

    Avec ces multiples gestes hostiles envers l’Algérie particulièrement depuis le twit de Trump en décembre dernier, le Roi du Maroc pense qu’il a toujours affaire au complaisant Bouteflika connu pour ses origines marocaines.
    Grosse erreur puisque ce soir on parle à Alger des premières mesures coercitives à savoir :
    1/- donner un délai de 30 jours aux 700.000 clandestins marocains qui travaillent au noir en Algérie pour quitter le territoire national.
    2/- l’instauration du visa aux Sujets marocains afin de juguler le risque que les agents du Mossad d’origine marocaine rentre en Algérie avec un passeport marocain, chose devenue possible depuis l’Accord de normalisation avec Israël.
    3/- très probable rupture des relations diplomatiques juste après la réunion des Chefs d’État des pays de la Ligue arabe prévue à Alger octobre prochain.

    Raïna
    18 août 2021 - 23 h 16 min

    Les marokis sont entrain de savourer leur lune de miel avec l’entité sioniste mais ils vont vite déchanter.
    Israël ne prendra jamais comme allié un pays tiers-mondiste, vassal et soumis et n’a nullement envie de rentrer en conflit avec l’Algérie car cela ne déstabiliserait non seulement une région mais toute la terre entière.
    Notre soutien indéfectible à la cause palestinienne tout comme nos relations avec l’Iran sont connus depuis toujours et sont portés à la connaissance de toute la communauté internationale y compris Israël.L ‘Algérie doit agir vite et bien en procédant à la fermeture de toutes les représentations diplomatiques des maroukis sur notre territoire,expulser les 700000 mercenaires clandestins et surtout déchoir de leur nationalité tous les algériens de papiers et les exorter à rejoindre leur marock de merde et leur roi qu’ils vénérent tant.
    L’ Algérie se portera bien quand il n’y aura plus un seul traître marouki sur les terres du millions et demi de chahids.

    Ayweel
    18 août 2021 - 23 h 14 min

    《La guerre est plus facile â déclarer que la paix n’est facile à organiser 》citation de M. Émile de Girardin. Le liban l’a déclaré en 1975, l’irak en septembre 1980, l’Afghanistan en decembre 1979, le Yémen en septembre 1962, le polisario en 1975, la Libye le 05 avril 1986, la Syrie en 2010, le Soudan en 1955…et… et à ce jour dans ces pays ne règne que le désordre. De toute façon là où il y’a une guerre, s’ouvrent les portes de paradis pour les marchands de la poudre noire et les créanciers des armes à tester dans les laboratoires à ciel ouvert. Ne doit déclarer une guerre que celui qui est capable de la faire en un éclair.

      anonyme
      19 août 2021 - 7 h 06 min

      @Aywel

      vous l’avez bien résumé
      Ils poussent le pays vers la guerre

    Attention
    18 août 2021 - 23 h 07 min

    Prenez garde les Maksistes sont appelés en renfort pour commenter ici même et pousser les algeriens dans un traquenard, ils vous ont détourné du sujet principal à savoir la mort atroce du frere Djamel
    Prenez garde
    Ces traitres sont prêts à tout

    Selecto
    18 août 2021 - 22 h 55 min

    Comment vont faire Cheb Kheld et sa Marocaine pour venir en Algérie histoire de ramasser des cachets en devises et repartir comme ils le faisait au temps de Bouteflika et ses voleurs, la même question au sujet de Souad Massi et son Marocain, Cherb Mami et sa Marocaine et bien d’autres.
    Je dis merci a Mr Teboune et Chengriha !
    Il va falloir neutraliser les centaines de milliers de Marocains naturalisés ou pas qui forment une armée dormante chez nous car leur présence leur présence sur notre territoire est un danger sécuritaire.
    Il faut revoir tout les décrets naturalisions pour les annuler.

      Abdel
      19 août 2021 - 11 h 42 min

      @ Selecto
      18 août 2021 – 22 h 55 min
      A la différences de nos tocars qui se prennent pour de génies cher ami,
      c’est que leurs époux respectifs les ont choisis pour leur propres intérêts et non par amour et à choisir en vivre avec leurs époux algériens dans l’abondance ou la pauvreté dans leurs royaume, ils choisissent leur royaume et profitent tant que dure la situation en pressant comme des citrons jusqu’à il n’y a plus aucune goutte de jus.
      Mais les nôtres leurs manquent le logiciel de fonctionnement pour leur permettre de percevoir la réalité des choses et se prennent d’un intelligences hors normes

    Acapulco
    18 août 2021 - 22 h 47 min

    Il faut aussi des sanctions fermes contre Israel qui roule main dans la main avec le Maroc dans cette affaire. On a la Russie et la Chine comme amis. Frappons fort. On va pas se taire encore ?!!!

      Anonyme
      19 août 2021 - 15 h 50 min

      La Russie et la Chine, amis? J´espère que tu ne te trompes pas.

    Attention
    18 août 2021 - 22 h 47 min

    Nettoyons les traitres de l’intérieur et tout ira pour le mieux
    Attention au traquenard

    Ennemis
    18 août 2021 - 22 h 26 min

    Le MAK se trouve en France.
    Rachad en swiss et UK .
    Il fallait quand même faire quelque chose …
    Sinon , ok pour le reste

    babar
    18 août 2021 - 21 h 28 min

    Bien il va être plus encore isolé

    il n’a que nous comme frontière

    ils lui reste le polisario qui le bombarde
    Tout les jour .

    Ils faudrait pour bien faire que les frontières soient airmetique surtout celle du polisario qui mene vers la Mauritanie et la notre en état alertes avec drone iranien et donné un coup de pousse au sahraouie et cela devrait suffire .
    et on attend .

    Kahina-DZ
    18 août 2021 - 21 h 12 min

    Le makhzen vient de brûler une région de la monarchie, pour prouver son innocence.
    Il aurait dû ne rien faire, car son action affirme encore une fois son implication dans les incendies et l’assassinat de Djamel, paix à Âme.
    Les makhzanis satellites doivent rentrer chez eux.

      LotfiALN
      18 août 2021 - 21 h 48 min

      Sans pitié pour nos ennemis, c tout!
      D’ici l’hiver prochain le problème sera réglé !
      Et que l’entité sioniste sournoise ose montrer son nez!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    18 août 2021 - 21 h 05 min

    Faisons preuve de SANG FROID et D’INTELLIGENCE.

    Ne tombons pas dans le piège grossier qui nous est tendu par israel via son sous-traitant marocain, quantité négligeable qui ne pèse absolument RIEN devant la PUISSANCE DE L’ALGÉRIE si ce n’est que les esclaves de l’ouest ont reçu des GARANTIES de la part des sionistes et pas que…

    So, BEWARE les gars !!!

    Notre CALME et notre SÉRÉNITÉ ne doivent nullement être pris pour de la faiblesse. TOUS NOS ENNEMIS LE SAVENT PARFAITEMENT…

    DU CALME YAL KHAWA !!!

    LAISSONS-LES FAIRE D’ABORD EUX-MÊMES LA FAUTE. NOTRE DROIT DE RÉPONSE SERA LIMPIDE, CLAIRE ET FULGURANT…

    ATTENTION… LE SCÉNARIO DE LA GUERRE IRAK-KOWEIT est à nos portes !!!

    Mais israel, le fauteur de troubles, NE DOIT PAS S’EN TIRER À BON COMPTE….. car C’EST LUI LE PRINCIPAL ACCUSÉ ET FOUTEUR DE MERDE (HACHAKOUM !!!). IL FAUT QU’israel LA SENTE PASSER CETTE FOIS-CI……

      Anonyme
      18 août 2021 - 21 h 25 min

      Enfin, quelqu’un de sense. Il faut tout faire en douce et frapper fort a distance sans se mouiller.

        TOLGA - ZAÂTCHA
        18 août 2021 - 22 h 39 min

        En vérité, les prédispositions d’israel d’aider le maroc dévoile les véritables enjeux qui se jouent dans cette partie.

        En fait, en créant ce conflit entre l’ALGÉRIE et le maroc, israel veut créer un ABSCÈS DE FIXATION à L’ALGÉRIE pour empêcher notre pays de PORTER TOUTE L’AIDE NÉCESSAIRE afin de PRÊTER ASSISTANCE à… L’IRAN dans le conflit qui va opposer ce pays à israel…

        Voilà, à mon humble avis, toute la partie cachée et les non-dits qui gravitent dangereusement tout autour de ce futur conflit créée ESSENTIELLEMENT PAR israel…

      Mohamed El Maadi
      18 août 2021 - 21 h 41 min

      Nous avons en Algérie un process de sécurité avec des échelles situant la menace.
      Une sorte de vigi – pirate Algeriens ou le degré de dangerosité a été élevé.
      Notre pays a certainement eu des informations inquiétantes et anticipe sur la menace.
      Notre président et notre armée sont des gens responsables mais déterminés a ne pas laisser des situations qui pourraient mettre en danger le pays.
      On montre nos forces et on préviens que chaque action sur le territoire Algerien sera aura une réponse adéquate.
      Le Maroc met la pression sur l’Algérie qui a son tour montre qu’elle aussi peut jouer a ce petit jeu
      On ne sait pas les informations que le gouvernement Algerien détient.
      Je rappelle que les incendies ont fait plus d’une centaine de victime et que la position géographique des localités et maisons sont tous dans un mouchoir de poche.
      Si une action a été commandée de l’extérieur c’est un genocide qu’ont a voulu commettre en kabylie et cela ne peut-être pardonné.
      Les heures qui viennent nous en diront plus sur la situation a nos frontières.

      Ouinna ! !
      18 août 2021 - 23 h 49 min

      Celui qui combat peut perdre,mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.parce que la pire des défaites est celui qui refuse de combattre ! Nous savons tous qu’ils n’ont rien dans le pantalon, le pire pour eux et que nous voyez-vous pendant les incendies y’avait de l’aide de partout d’est,ouest sud même du désert timmimoun adrar pour le feu ! Vous imaginez une guerre avec les mokokos ! Ils ouvrent le bec parce qu’ils ont beaucoup de chouaker qu’ils est poussent ouallah ça va être la fin du trône !

      Imad TALEB EL HOUDA
      19 août 2021 - 2 h 06 min

      dans ce cas le Royaume cherifein est l’IRAK face a l’ancienne colonie francaise (koweit)…

      l’armée de TERRE royale est classée en 10 positon au niveau mondial selon le site GFP.
      on ne compte pas la puissance aerienne reforcée par les F-16 Block 72 Viepers…

      ce sera la fin du regime HARKI, mais au HARD WAY

    Cerise sur le gâteau
    18 août 2021 - 21 h 02 min

    Nous sommes en état d’alerte …

    Hocine-Nasser Bouabsa
    18 août 2021 - 21 h 01 min

    Les Algériens saluent les décisions du HCS, mais attendent avec impatience une déclaration du ministère de l’intérieur, dans laquelle, il porte à leur connaissance le nombre de Marocains:
    a) qui ont la double la nationalité
    b) qui vivent en Algérie en situation régulière
    c) qui vivent en Algérie clandestinnement.

    Ce n’est qu’en connaissance de ces chiffres que les Algériens décidera des mesures à prendre. Après c’est au gouvernement de les mettre en exécution.

      Anonyme
      19 août 2021 - 5 h 57 min

      N’importe quoi. Un algérien reste un Algérien. La constitution et le droit ne fait pas de différence entre les algériens. Parler de double nationalité est ridicule

    Anonyme
    18 août 2021 - 21 h 00 min

    Je ne comprends pas Tebboune….
    Il manque un élément essentiel et central à ces nécessaires mesures de défense…

    EXPULSION DES ESCLAVES CONSENTANTS QUI VIVENT CHEZ NOUS !!

    PRÈS DE 1 MILLION DONT BEAUCOUP SONT DES AGENTS DU MAKHNAZ !

    FERMETURE DES CONSULATS DE SIDI BEL ABBÉS ET ORAN.

    Pourquoi Mr Tebboune refuse ces évidences ??

    Vive L ANP et les services de sécurité algérien !

      anonyme
      18 août 2021 - 23 h 10 min

      @Anonyme
      18 août 2021 – 21 h 00 min
      Pourquoi Mr Tebboune refuse ces évidences ??
      Vive L ANP et les services de sécurité algérien !

      vas y jouer ailleurs

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉ AUX ALGÉRIENS
    18 août 2021 - 20 h 58 min

    Au lieu d’accuser directement le maroc et préparer la riposte, on préfère tergiverser, pointer du doigt rachad mak blablabla, tourner autour du pot, utiliser un langage codé au lieu de regarder nos ennemis droit dans les yeux et dire les choses clairement !!

      @@LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉ AUX ALGÉRIENS
      18 août 2021 - 22 h 43 min

      @LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉ AUX ALGÉRIENS
      18 août 2021 – 20 h 58 min
      Au lieu d’accuser directement le maroc et préparer la riposte, on préfère tergiverser, pointer du doigt rachad mak blablabla,

      Ah oui garde ta diplomatie pour toi c’est le MAK le premier responsable
      Algériens attention ne vous fiez pas à ces va en guerre

      anonyme
      18 août 2021 - 23 h 13 min

      @LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉ AUX ALGÉRIENS
      18 août 2021 – 20 h 58 min

      Ta diplomatie tu peux la garder pour toi et tes acolytes

      Lecteurs d’AP ne tombez pas dans leurs pièges
      Attention au traquenard

    #balancetonMakiste
    18 août 2021 - 20 h 43 min

    Enfin, très bonne nouvelle !!

    Vangelis
    18 août 2021 - 20 h 39 min

    Enfin un acte de la part de l’Algérie à l’endroit du hmaroc qui persistait dans son double jeu. Un coup je demande des relations apaisées et immédiatement après, qui se compte en heures, il fait une nouvelle crasse dont il a l’habitude. Personne n’est dupe et le monde entier sait comment agit ce sous pays.

    Il n’empêche que cet acte de l’Algérie est encore d’une frilosité évidente eu égard à la récurrence de l’attitude foncièrement hostile de ce hmaroc.

    Une rupture franche des relations aurait été plus adaptée vu les circonstances et les motifs qui la justifie amplement.

    Un renvoi de tous les clandestins hmarocains dans leur sous pays aurait également une forme de pression supplémentaire à l’endroit de cette narco-terro-monarchie qui doit savoir une bonne fois pour toutes que l’Algérie n’est pas l’Espagne à qui il est loisible de faire du chantage.

    Accessoirement, il faut rompre le contrat de Medgaz qui passe par ce non pays lui ôtant les royalties de toutes nature car il ne faut pas oublier qu’il recherche à tout prix la mise en route du projet tant fanfaronné de gazoduc partant du Nigeria jusqu’à Tanger afin de tenter d’empêcher l’Algérie ou du moins la concurrencer sur son marché historique européen.

    Il ne faut plus se gêner avec ce non pays ni prendre des gants. Il faut être ferme par l’application sur le terrain des mesures de rétorsions à la mesure de la gravité des manœuvres et autres crasses de ce hmaroc et tant pis pour les hmarocains qui paieront la casse de ses dirigeants au premier desquels le bouffi 6.

    souad
    18 août 2021 - 20 h 32 min

    voilà! voilà! et Voilà encore. quand est-ce que l’Algérie va connaitre la paix??

      Anonyme
      18 août 2021 - 20 h 57 min

      Tu peux être plus explicite. Merci.
      Parce que j’en ai juste marre de ceux qui considèrent que l’Algérie doit se faire agresser sans cesse et ne pas réagir…Tu as de la famille Marocaine peut être ?

        anonyme
        18 août 2021 - 23 h 15 min

        @Anonyme
        18 août 2021 – 20 h 57 min
        Tu peux être plus explicite. Merci.
        Parce que j’en ai juste marre de ceux qui considèrent que l’Algérie doit se faire agresser sans cesse et ne pas réagir…Tu as de la famille Marocaine peut être ?

        FAKOU bik ya Maksiste

      MOI DZ
      18 août 2021 - 21 h 03 min

      Tu peux partir chez tes frères marrouki. Personne ne te retient.
      Dés-fois il faut montrer ses muscles, pour imposer la paix.

      DZZZZ
      18 août 2021 - 21 h 19 min

      Souad,

      Ta mission est de faire la fitna entre Algériens.
      Défendre l’Algérie n’a jamais été ton point fort.
      Je crois que tu as un bizness avec les MAKKAK.

        souad
        19 août 2021 - 13 h 20 min

        @dzzz
        va faite ton cinéma ailleurs.le Makkak c’est toi et tes semblables.

    Sprinkler
    18 août 2021 - 20 h 31 min

    Voilà qui nous conforte dans la conviction que ce foyer purulent qu’est le royaume du cannabis appelle un « traitement d’attaque » décisif ! La fermeture de la frontière du « couchant », l’expulsion de son consul d’Oran, le rappel de notre ambassadeur, les coups portés à ses réseaux narcotiques doublées des tannées diplomatiques qu’on lui assène ne suffisent plus…Le verrouillage de notre espace aérien aux « planeurs » de la RAM annonce un traitement de choc qui rendra inéluctable l’expulsion de l’ambassadeur de ce protectorat néocolonial pestiféré !

    Anonyme
    18 août 2021 - 20 h 29 min

    J’en appelle à nos frères de l’ALS pour se tenir prêts au combat contre leur occupant et lui donner une bonne raclée.

    Anonyme
    18 août 2021 - 20 h 24 min

    L’Algérie vaincra et ses amis seront debout avec elle. Il faut réduire le roi pervers à sa plus simple expression à savoir rien du tout mis à part que c’est un bâtard caché par ses maîtres qui l’abandonneront bientôt. Notre peuple se doit d’être plus que vigilant et devra encercler tous les marrokis établis en Algérie et exiger d’eux de dénoncer leur allégeance à la famille des pervers et des prédateurs.

    Belveder
    18 août 2021 - 20 h 20 min

    Le Nettoyage doit se faire de L intérieur vers L extérieur ..

      Lghoul
      18 août 2021 - 20 h 56 min

      Veux tu parler du clan d’oujda qui pourra donner les details des lieux strategiques du pays aux FAR soutenus par tsahal ? Saidani, l’ex SG du FLN s’il vous plait, est deja sur le terrain. Ils ont commence leur sabotage depuis 1999 que je sache. Sinon nettoyer qui de l’interieur ? Ceux qui se trimballent avec des lingots d’or et les tetes de listes ? Je ne vois aucun autre danger.

        Belveder
        18 août 2021 - 21 h 54 min

        Bien sur tu as raison la politique de l autruche a bien réussi
        Le MAK active depuis plus de 10ans en Toute liberté devant le Silence complice de tous.se pavanant tous les vendredis au milieu du HIRAK qu’ il a infiltré
        Ca s est fini par une Meute déchaîne qui a lynché un jeune algérien

          Anonyme
          19 août 2021 - 7 h 34 min

          Toi agent du caire tu ose parler au nom de la Kabylie! Ferhat n’a pas le droit à ses idées: qui es tu pour imposer ta pax scélérate?

    Aider moi à répondre svp
    18 août 2021 - 20 h 14 min

    Est-ce possible de condamner quelqu’un avant de commencer même le procès judiciaire ?

    Un ami belge vient de m’envoyer un sujet similaire sur le torchon Figaro en me demandant :
    Est ce que vos dirigeants sont sérieux ? Est ce qu’ils ont des têtes sur les épaules ?
    Quelqu’un peut me dire ce que je dois répondre ?

      Réponse
      18 août 2021 - 21 h 20 min

      Répondez lui que Mr Tebboune notre président est le premier juge de l’Algérie .
      Il peut juger comme il veut !

    Anonyme
    18 août 2021 - 20 h 14 min

    (…) On a pas besoin de cette menace extérieure pour souder le peuple algérien

      @anonyme
      18 août 2021 - 21 h 33 min

      Vous avez tout résumé !

    Bonne décision
    18 août 2021 - 20 h 06 min

    Il faut revoir les fondamentaux dans leurs totalités. On ne peut pas construire des relations de bons voisinages de confiances et économiques avec un pays qui nous chient sur les pompes tout les matins. Le Maroc a pris la retenue des Algeriens pour de la faiblesse. Il est temps de montrer que la recréation est fini. Pour notre part, le temps de l’union, de la solidarité, de l’unité de pays est plus d’actualité et de construire notre prospérité sur une économie forte, moderne, créatrice de richesse et ouverte (sauf avec le Maroc le temps qu’il revient aux fondamentaux de la geo stratégique). Pour l’instant, il fait me choix d’Israël sur le dis de l’Algerie, qui vivra verra!

    Algérie unie
    18 août 2021 - 19 h 58 min

    -Les frontières étaient fermées.
    -Les vols étaient suspendu depuis longtemps à cause du Covid
    -Il n’y avait pas de relations bilatérales économiques ni sécuritaires ni culturelles ni rien ..
    -Les relations diplomatiques étaient presque nulles et seulement pour la forme …
    Alors quoi de neuf ???
    (…)

      Anonyme
      18 août 2021 - 20 h 54 min

      Les marroukis trouvent toujours un moyen de rentrer en Algérie.

      Anonyme
      19 août 2021 - 2 h 39 min

      L officiel est toujours meilleur pour mieux juger les traîtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.