Expatriés algériens du Canada : que leur manque-t-il le plus d’Algérie ?
On vous énumère le top 3 de ce qui manque le plus aux expatriés algériens du Canada.
Depuis plusieurs décennies, le Canada et l’Algérie entretiennent d’excellentes relations diplomatiques et commerciales. L’Algérie est un pays influent d’Afrique du Nord qui est devenu depuis 1964 un partenaire important du Canada. En 2016, on compte au Canada environ 67 000 habitants d’origine algérienne, vivant principalement dans la région de Montréal. L’Algérie est la quatrième plus grande source d’immigration au Québec, après la France, Haïti et le Maroc.
Le Québec est en effet un pays qui attire un grand nombre d’expatriés chaque année. Le pays dispose d’une excellente qualité de vie, d’un niveau d’éducation élevé et de nombreuses offres d’emplois sont à pourvoir. De plus, côté paysages naturels, le Canada regorge d’immenses réserves protégées. Les paysages sont à couper le souffle.
Le Canada propose également de nombreux divertissements toute l’année. Il existe un grand nombre de loisirs accessibles, tels que les festivals lors de la belle saison ou bien encore les fameux casinos en ligne lorsqu’il fait plus froid et que vous souhaitez rester au chaud.
Enfin, la langue française pratiquée couramment est un immense avantage pour les expatriés algériens qui n’ont pas à se soucier de la barrière de la langue.
Nous pouvons alors nous demander ce qui manque le plus à ces expatriés algériens venus au Canada pour travailler, étudier ou encore rejoindre un (ou des) proche(s).
Nous avons recensé quelques éléments qui manquent le plus aux Algériens du Canada.
La visite de leurs proches en Algérie
Premièrement, ce qui manque le plus aux expatriés algériens vivant au Canada est de rendre visite à leurs proches d’Algérie. Pour ceux qui ont rejoint le Canada et dont leur famille (ou une partie de leur famille) vit en Algérie, un sentiment de manque se fait parfois ressentir. Même si la plupart d’entre eux ont de bonnes relations avec les habitants locaux du Canada, ou bien même s’ils sont devenus de très bons amis avec des personnes du Québec, ces derniers ne remplaceront pas leurs proches d’Algérie. Ils ont parfois ce sentiment d’être loin de leur entourage, de manquer des événements importants, de ne pas profiter et de partager des moments agréables avec eux… Car l’Algérie et le Canada étant deux pays particulièrement éloignés, il est difficile de se rendre régulièrement en Algérie. De ce fait, leurs proches d’Algérie ne peuvent pas venir leur rendre visite très souvent car c’est un voyage long, qui peut être coûteux, et qu’il faut bien préparer.
La plupart des expatriés disent qu’en plus de penser souvent à leurs proches, ils gardent également en mémoire de bons souvenirs de moments passés avec eux. Ils sont parfois nostalgiques des lieux familiers, des paysages de chez eux, des événements passés… Mais heureusement il existe aujourd’hui des moyens de communication virtuels hautement performants qui permettent de s’appeler facilement et de se voir par écrans interposés ! Grâce à Internet, le prix des communications n’est même plus très onéreux. Même si le décalage horaire est important (Alger a 5 heures d’avance sur Montréal), les expatriés trouvent toujours un moment pour appeler leurs familles ou leurs amis en Algérie.
Le climat et les paysages chaleureux algériens
Deuxièmement, ce n’est pas une surprise, le climat canadien est particulièrement froid et peut atteindre des températures extrêmement basses en hiver. La saison hivernale dure six mois – de novembre à avril – et le thermomètre peut descendre jusqu’à -35 °C ! Il arrive également que les habitants aient à faire face à des tempêtes de neige, des vents de blizzard, etc. Dans certaines régions du Canada, les habitants doivent même parfois déneiger devant leurs maisons s’ils veulent sortir de chez eux.
Dans ces conditions climatiques extrêmes, il est certain que les températures plus chaudes de l’Algérie peuvent manquer aux expatriés algériens du Canada. Ces hivers rudes peuvent parfois être un choc météorologique pour les expatriés algériens qui n’ont pas l’habitude de ce genre de conditions. Contrairement au Canada, le climat algérien est méditerranéen sur la côte nord, avec des hivers doux et pluvieux, ainsi que des étés chauds et ensoleillés. Plus l’on descend vers le sud, plus le climat est continental, voire désertique. Cela en fait un pays majoritairement chaud, ce qui permet de profiter des bords de mer et des plages lors des beaux jours. En effet, les températures de l’eau sont agréables une bonne partie de l’année et s’y baigner est très plaisant !
Heureusement que le Canada ne vit pas comme en hiver toute l’année. Les saisons estivales canadiennes proposent également des jours ensoleillés qui ressemblent plus au climat algérien. L’été au Canada peut même devenir chaud et humide, avec des températures grimpant jusqu’à 40 °C !
La gastronomie méditerranéenne algérienne
Troisièmement, la gastronomie algérienne est riche en saveurs et enrichie d’épices et d’herbes. On y retrouve principalement du cumin, du safran, de la coriandre, de la menthe, du basilic… Les influences méditerranéennes des plats locaux algériens mettent à l’honneur les fruits, légumes, produits de la mer, légumineuses, céréales ou encore l’huile d’olive. Gorgés de soleil, ces aliments frais composent des plats savoureux et offrent des repas conviviaux. En effet, les tomates, poivrons, aubergines sont typiques des plats méditerranéens, ce que les expatriés ne retrouvent pas toujours facilement au Canada. Il est vrai que le Canada possède une riche gastronomie, qui est également savoureuse mais qui est bien différente des plats typiques algériens.
Côté sucré, les pâtisseries algériennes principalement faites à base de semoule ou de farine sont agrémentées de miel, d’amandes, de fleur d’oranger, de cannelle ou encore de dattes. Les saveurs chaleureuses et les goûts sucrés des pâtisseries algériennes, telles que le bniwen, le kaâk ou encore les fameux beignets au miel peuvent parfois manquer aux expatriés algériens du Canada. Car les saveurs sucrées du Québec sont bien différentes et se composent essentiellement de sirop d’érable ou encore de canneberge.
R. C.
Comment (3)