La Ligue africaine des droits humains décerne le prix de la Paix au père de Djamel Bensmaïl
La Ligue africaine des droits humains, économiques, sociaux et cultuels a exprimé sa solidarité avec l’Algérie suite aux incendies qui ont ravagé plusieurs régions du pays, notamment Tizi Ouzou qui a enregistré un grand nombre de victimes. Cette institution africaine s’est réunie par visioconférence, à la demande de son président, pour étudier un point relatif à la «situation exceptionnelle provoquée par la propagation des feux de forêts en Algérie».
Un exposé sur la situation a été présenté par le président, Maître Karim Mahmoudi, suite auquel la Ligue a apporté son «soutien total au peuple algérien dans ces épreuves difficiles, particulièrement en Kabylie, région la plus touchée» et exprimé sa «totale solidarité avec les familles qui ont perdu des êtres chers et leurs biens».
Les participants à la réunion se sont recueillis à la mémoire du jeune artiste Djamel Bensmaïl, «lâchement assassiné», ainsi qu’à celle de toutes les victimes des «incendies meurtriers» et demandé que «justice soit faite dans la sérénité, sans précipitation, ni récupération ni manipulation».
Tout en saluant la «réaction digne» du père du défunt Djamel Bensmaïl qui, «de par sa sagesse, sa clairvoyance et son sens de la mesure, a réussi à éviter à son pays une véritable tragédie nationale», la Ligue a appelé «[nos]nos amis algériens à préserver l’esprit de solidarité et d’unité pour barrer le chemin aux voix de la haine et de la discorde».
Enfin, la Ligue africaine des droits humains, économiques, sociaux et cultuels a décidé de décerner, au titre de l’année 2021, le prix Nelson-Mandela pour la paix, le vivre-ensemble et l’amitié au père du défunt Djamel Bensmaïl, à l’occasion du quarantième jour.
H. A.
Comment (21)