Les afghans sont assis sur un sol riche en mineraie c’est pour cette raison qu’elle a été envahie.C’est sans doute la chine qui raflera tout les contrats d’exploitation,et les américains ….
La position géographique de l’Afghanistan et le caractère particulier de son peuple confèrent au pays une importance politique qu’il ne faut pas sous-estimer dans les affaires d’Asie centrale. C’est une monarchie, mais l’autorité du roi sur ses sujets fougueux et turbulents est personnelle et très incertaine. Le royaume est divisé en provinces ; chacune est dirigée par un représentant du souverain qui perçoit les revenus et les remet à la capitale.
Les Afghans sont un peuple courageux, résistant et indépendant. Ils se consacrent essentiellement à l’élevage et à l’agriculture et évitent le commerce qu’ils abandonnent avec mépris aux Hindous et à d’autres habitants des villes. Pour eux, la guerre est exaltante et les soulage de leurs occupations monotones et industrieuses.
Les Afghans sont divisés en clans sur lesquels les chefs exercent une sorte de suprématie féodale. Leur haine indomptable des règles et leur amour de l’indépendance individuelle sont les seuls obstacles à ce que leur pays devienne une nation puissante. Néanmoins, cette absence de règles et ce caractère imprévisible en font des voisins dangereux ; ils risquent de se laisser porter par leurs sautes d’humeur ou d’être excités par des intrigants qui soulèvent astucieusement leurs passions. Les deux principales tribus, les Dooranees et les Ghilgies, se querellent sans cesse.
Le contingent militaire est principalement fourni par les Dooranees ; le reste de l’armée est recruté dans les autres clans ou parmi des aventuriers qui s’engagent dans l’espoir d’une paie ou d’un butin. Dans les villes, la justice est rendue par des cadis, mais les Afghans ont rarement recours à la loi. Leurs khans ont le droit de châtier ; ils ont même le droit de vie et de mort. La vengeance par le sang est un devoir familial ; néanmoins, en dehors de toute provocation, ils sont considérés comme un peuple libéral et généreux. Les devoirs de l’hospitalité sont sacrés au point qu’un ennemi mortel qui mange le pain et le sel, même s’il y parvient par un stratagème, est à l’abri de la vengeance et peut même réclamer la protection de son hôte contre tout autre danger. Ils sont de religion musulmane et appartiennent à la secte sunnite, mais ils ne sont pas sectaires et les alliances entre chiites et sunnites sont courantes.
bien a vous
Déjà les talibans ne sont pas des « djihadistes » des terroristes. Ils ne sont pas installés par les occidentaux en Syrie Libye en Irak ni au Sahel ……
L’Afghanistan avant les talibans était communiste et les femmes vivaient bien tout comme l’Irak de Saddam Hussein état laïc les femmes étaient chefs d’entreprise dirigeantes éduquées.
L’URSS était intervenue pour défendre le gouvernement légitime d’Afghanistan à l’époque, la Clinton a d’ailleurs déclaré en 2009 nous avons financé il y a 20 ans Al Qaïda Ben Laden en Afghanistan pour renverser le gouvernement communiste de l’époque et contre l’URSS. La CIA a également financé et armé de nombreux chefs de guerre locaux patchoune etc tadjik dont feu le commandant Massoud.
Alors que d’hypocrisie de ces pays occidentaux dits riches et dits democratiques aujourd’hui de se soucier soi-disant de la condition de la femme sous les talibans alors que sous le gouvernement communiste elle vivait bien.
Ensuite l’invitation de l’Afghanistan était prévue avant le 11/09 comme pour l’Irak la Syrie la Libye …
Ça faisait partie du plan de recolonisation du Grand Moyen-Orient.
Avec la guerre et l’occupation de l’Afghanistan la corruption a été installée à tous les niveaux c’est d’ailleurs pour ça que les talibans n’ont rencontré aucune opposition lors de leur avancée et prise de pouvoir.
Pour le reste je reprends mon commentaire à @CAFTAN ALGÉRIEN :
Les talibans ont émergé soutenus par différents acteurs : Benazir Bhutto résumait l’opération ainsi : « L’idée était anglaise, le financement saoudien, la supervision pakistanaise et l’armement américain. »
Les Saoudiens pensaient qu’en soutenant les talibans, ils pourraient exporter leur wahhabisme en Asie centrale.
Les USA pensaient installer un pipeline entre le Pakistan et l’Afghanistan, un pipeline qui aurait amené le pétrole de la mer Caspienne vers le sud de l’Asie, en plein développement, et qui devait apporter de grands profits à la société texane Unocal.
Le Pakistan souhaitait également voir la stabilité revenir en Afghanistan pour s’ouvrir de nouvelles voies de commerce vers le marché de l’Asie centrale.
Sauf que les talibans ont refusé les plans préparés par d’autres.
Les USA voulaient leur donner 10% pour le pipeline, les talibans réclamaient 90%.
6 mois à peine avant le 11/09/2001, le gouvernement Américain subventionnait à hauteur de 43 millions $ le régime taliban dans l’espoir de faire aboutir le projet d’Unocal. Avec le 11/09, le projet tombé à l’eau les USA et l’OTAN ont envahi l’Afghanistan.
Avant la guerre, la production d’opium était quasi éradiquée par les talibans, depuis l’Afghanistan fournit 80% de l’héroïne mondiale sans omettre la pauvreté de la population et un taux de mortalité infantile le plus élevé au monde.
L’Afghanistan n’a jamais été occupé de façon durable par un ennemi extérieur. Ce n’est pas seulement parce que les afghans sont des combattants tenaces, mais simplement parce qu’il n’y a pas de ressources qui valent la peine. C’est un pays de montagnes arides et escarpées, sans pétrole, nit gisements d’or ou autres matériau de grande valeur. Ça ne vaut tout simplement pas le coup de s’attaquer aux plus incroyables combattants du monde. Ils sont des combattants indomptables parce qu’ils n’ont pas grand’chose à perdre, sauf leur terre. Ils sont prêts à mourir pour la défendre. Ils ont aussi une culture de la guerre ancienne. Pour illustrer, j’ai vu un documentaire en 1989 sur un petit groupe de combattants afghans contre l’ex-URSS. Ils étaient une vingtaine, guidés par un homme de 76 ans à longue barbe grise. Il esacaladait les rochers, courait, rampait, tirait avec sa mitrailleuse, lançait des grenades et dirigeait ses hommes comme un jeune de 25 ans. L’équipe en charge du documentaire a demandé à un de ses jeunes hommes, un gars de 25 ans avec une petite barbe et une brindille aux lèvres, ce qu’il pensait de son pays, l’Afghanistan. Il a répondu: « L’Afghanistan est le meilleur pays au monde. Grâce à Dieu, un homme a l’occasion de se battre tout le temps. Ici chez nous, il y a toujours une guerre quelque part. On a l’embarras du choix. Regardez l’Inde et le Pakistan à côté: Ils ont des avions, des tanks, des mortiers, des bombes de toutes sortes, mais ils ne se battent pas! Des mauviettes, c’est ça qu’ils sont! Nous, ici, nous n’avons que des petites armes, mais nous combattons toujours. Il y a toujours une occasion de se battre chez nous. Je ne voudrais pas vivre ailleurs. »
A un certain moment, alors qu’ils marchaient à découvert, ils ont vu un avion russe au loin qui se dirigeait dans leur direction. Ils ont commencé à courir vers un bouquet d’arbres pour se mettre à couvert, et ils riaient en courant, comme si c’était un jeu pour eux. Le vieillard est arrivé le premier sous les arbres et il s’est mis à rire des autres, leur disant: « Je vous ai battus! Je vous ai battus! Aha haa haa!!… Je vous ai tous battus! »
C’était surréel. Je sais une chose: Je ne voudrais pas les avoir contre moi dans une bataille.
@Zombretto
L’Afghanistan est un pays riche en minéraux dont du lithium, du fer, du cuivre, du cobalt et de l’or.
On ne fait jamais la guerre à un pays pauvre outre l’aspect économique géostratégie et géopolitique.
Ils ont quand même la culture du pavot. En 2001, ordre était donné aux soldats américains de sécuriser en priorité les cultures de pavot par Georges W. Bush.
Cela dit, je suis d’accord avec vous. Le jour où l’Afghanistan sera durablement occupé par une puissance étrangère, les signes majeurs de la fin du monde auront tous été atteints.
Comment (6)