Sahara Occidental : le Russe Alexander Ivanko nommé nouveau représentant spécial du SG de l’ONU

AG Ivanko
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies. D. R.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé, vendredi, avoir nommé Alexander Ivanko, de la Fédération de Russie, en tant que nouveau représentant spécial pour le Sahara Occidental et chef de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso), rapporte l’APS.

Ayant servi comme chef d’état-major de la Minurso depuis 2009, Ivanko cumule plus de trente ans d’expérience dans les affaires internationales, le maintien de la paix et le journalisme, selon un communiqué de l’ONU. Il succède au Canadien Colin Stewart.

Il a auparavant été directeur de l’information publique pour la Mission des Nations unies au Kosovo (2006-2009) et porte-parole des Nations unies en Bosnie-Herzégovine (1994-98).

Ivanko a entamé sa carrière dans le journalisme, travaillant comme correspondant en Afghanistan et aux Etats-Unis pour un journal russe.

Il a également été conseiller principal auprès du représentant pour la liberté des médias de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (1998-2005).

Il est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université d’Etat de Moscou et parle couramment le russe et l’anglais.

R. I.

Comment (4)

    MEFIEZ VOUS DES RUSSES!!!!!!!!
    28 août 2021 - 13 h 49 min

    certains jubilent que ce soit un russe qui va chapeauter le dossier du sahar occidental. il ne faut pas perdre de vue que la russie a une position très ambiguë par rapport au sahara occidental qui penchent plus vers la marocanité du sahara que pour le vote d’autodétermination.*
    n’oubliez pas que la russie a exclu la RASD de sotchie.
    n’oublier pas que la russie est l’allié naturel et historique de la france.
    n’oubliez pas que les russes sont très vénaux et athées, et le maroc n’aura aucun mal à les corrompre. on est dans une configuration différentes connue avec des américains qui sont très portés sur la religion et l’honnêteté qui est dans leur éducation de base (rappelez vous de messieurs Baker, Ross, bolton etc. le maroc a tout tenté mais toujours en vain, puisque ces américains soutiennent l’indépendance de la RASD, car ils savent que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement. ils connaissent l’histoire du sahara occidental mieux que certains hommes politiques voyous algériens (saadani..)

      Chaoui
      28 août 2021 - 20 h 07 min

      Oh que moi loin de douter de nos amis Russes, je leur fais PLEINEMENT confiance. Et encore plus sur la question du Sahara Occidental dont il n’eurent de cesse de soutenir l’organisation du Référendum d’autodétermination du Peuple Sahraoui, et ce jusque dans leurs déclarations de ces derniers mois.
      De plus, dans leurs relations avec l’Algérie ils ont toujours affirmé avoir avec nous une convergence totale des positions sur les questions tant régionales qu’internationales.
      Enfin, et surtout, quand ils ont eu besoin de nous pour la Crimée, nous avons répondu immédiatement présent, leur amenant à l’ONU notre voix et celles de nombre de pays Africains…Aussi, j’ai totale confiance. Il ne nous la ferons pas à l’envers.
      L’Histoire plaide pour eux : c’est un Peuple droit. Et de surcroit des plus vaillants. Ceci pour dire que tu peux taxer les Russes de ce que tu veux mais ce sont tout sauf des traîtres.

    Anonyme
    27 août 2021 - 23 h 02 min

    C est pas mal joué ca, la Chine et la Russie ont ces derniers temps pris bcps de poids à l onu et ca se ressent sur l échiquier mondiale, je pense que les américains ne vont pas s y opposé c est une facon à Biden de corriger l erreur de Trump sans y être mouiller en instaurant ce russe comme représentant special onusien ds ce conflit Sahara occidental qui n a que trop dure , les USA compte pt etre sur la Chine et la Russie pour calmer l ardeur des talibans face aux troupes us tjrs sur les lieux, parfois il existe ce genre de negoces en haut lieu , j en fait qu une interpretation perso mais tt est possible. Dans ce cas le Maroc ne pèse pas grd chose et ni Israel meme ces lobbys puissants car il y va de la vie des marines des gi’s mais surtt des intérêts des USA . Regarder comment Gabriel Attal porte parole du gouvernement Macron comment il a justifier les cinq loustics accuser d être talibans et terroristes arriver en France cette semaine, ils ont défendus et protéger notre ambassade nos personnels
    et nos soldats. À moi ca suffit largement pour penser ce que je viens de vous ecrire. Ben oui .

    Chaoui
    27 août 2021 - 21 h 42 min

    Mais en v’là une belle nouvelle !…:)
    Je serais tenté de dire : ENFIN !
    Enfin la FIN prochaine du calvaire de nos frères Sahraouis. Même en rêve, on ne pouvait rêver mieux. Nos amis Russes vont pouvoir – ce n’est pas trop tôt – faire game over à l’occupant expans sioniste et organiser enfin ce pourquoi a été créé la MINURSO, à savoir le Référendum d’Autodétermination du Sahara Occidental, libre et transparent.
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.