Le président du Conseil italien : «Moscou peut nous aider à stabiliser l’Afghanistan»

MD Lavrov Afghanistan
Mario Draghi et Sergueï Lavrov. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – A quelques jours du G20 que l’Italie s’apprête à organiser et qui sera centré sur la question afghane, et ce en conséquence du retrait des troupes de l’OTAN d’Afghanistan, le président du Conseil italien, Mario Draghi, a reçu à Rome le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, pour discuter des tractations en cours pour garantir l’avenir et la stabilité de ce pays, tout en abordant d’autres thèmes dont la Libye.

Une rencontre voulue expressément par le Premier ministre italien, la chute précipitée de Kaboul ayant traumatisé les esprits en Occident et ayant bouleversé l’équilibre international, c’est donc en pompier que Mario Draghi compte organiser le prochain G20 et, sur ce plan, son équipe compte beaucoup sur Moscou pour arriver à un consensus, le plus large possible, autour d’un projet de solution a minima, portant sur un gouvernement afghan d’unité nationale ouvert à tous les principaux partis du pays et confié à un profil de garantie, comme l’est l’ancien président Hamid Karzaï.

Cela dit, Mario Draghi, selon certaines sources, n’a pas manqué de faire part à son hôte de l’irritation de nombre de leaders européens pour la mauvaise coordination avec Washington sur l’affaire afghane et tente probablement, à la demande du président américain, Joe Biden, d’y remédier, en préparant ce rendez-vous avec les poids lourds de la communauté internationale.

Quant à Moscou, tout en savourant sa revanche sur l’histoire, elle n’a pas manqué de rappeler que les aventures irakienne, libyenne et syrienne ont été voulues en contrevenant au droit international et que le fiasco afghan doit servir de leçon aux récidivistes dans la déstabilisation ciblée des nations et que le moment est venu d’ébaucher un nouveau modèle de relations internationales, plus inclusif et plus juste.

D’autant que pour le camp atlantique, un canal constructif avec Moscou est nécessaire pour persuader Pékin de faire sa part. Mais la Chine, accusée de tous les maux, à commencer par être à l’origine de la pandémie en cours et qui accuse les Etats-Unis de fomenter les Ouïghours pour saper sa stabilité interne, refuse de courir au secours de Washington.

D’où l’importance de la Russie, alliée et partenaire de la Chine, qui, pour lancer son action de conviction vis-à-vis du Dragon, pose quelques conditions : le chef de la diplomatie russe a demandé que la lutte contre le terrorisme soit en tête de l’agenda et que tous les pays frontaliers de l’Afghanistan, ou des trois anciennes Républiques soviétiques (Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan), du Pakistan et de l’Iran soient invités.

En second lieu, Poutine qui ne veut pas donner l’impression qu’il agit comme une béquille de l’Occident, exige un changement de cap en Syrie et un esprit constructif tant en Ukraine qu’en Biélorussie.

En échange, Moscou serait prête à céder sur un dossier cher à l’Italie et se dit disposée à soutenir le gouvernement de Tripoli et à envisager un retrait des troupes Wagner de Libye, à condition que ce départ soit garanti par tous les acteurs sur place, à commencer par les forces turques.

La Russie, qui possède certaines clefs de la solution en Asie centrale, sait que le scénario cauchemar serait une guerre de tous contre tous et une guerre civile dont les conséquences seraient cette fois imprévisibles ; la réapparition de l’oiseau de mauvais augure, l’inénarrable Bernard Henri Lévy, aux côtés du fils du colonel Massoud, a rappelé à certaines capitales que l’action de nuisance de certaines chancelleries est, hélas, dure à enterrer.

D’où l’intérêt pour Rome et Moscou de faire réussir le prochain G20 et sa probable feuille de route pour l’Afghanistan.

M. R.

Comment (8)

    Anonyme
    29 août 2021 - 14 h 49 min

    Les temps du western, où les cow boys régnaient en maitres sont révolus.
    Vous avez exterminé les Apaches mais vous ne pouvez en faire autant partout ailleurs.
    Ne sentez vous pas le souffle chaud de la Chine sur votre nuque!?
    Dans 2-3 décennies, vous serez dépassés, quoique vous fassiez.
    Et tant mieux comme ca.

    Brahms
    29 août 2021 - 14 h 38 min

    Jeu de dupes ?

    Le monstre (islamisme radical) a couté plus de 12 000 milliards de dollars et a servi à chasser les communistes puis à détruire le panarabisme arabe afin de protéger Israël.

    Seulement, les Chinois communistes ont pris une avance considérable en technologie et à titre de mesure de rétorsion ont transmis le (virus la COVID – 19) aux américains et européens afin de le faire payer la facture de l’islamisme radical qui avait été conçu pour chasser ces communistes chinois.

    Or, maintenant, les Chinois viennent de s’allier avec les Talibans pour récupérer les mines de cuivres et de lithium.

    Les Européens sont donc à la traîne où ils pensent récupérer le marché mais non, les communistes vont reprendre leurs places en Afghanistan tandis que les américains et européens n’auront que les problèmes (migrants, terrorismes, réfugiés, charges financières, drogués, passeurs, trafiquants).

    Enfin, Israël s’est allié avec les financiers du terrorisme international (Saoudiens, Qatar, Émirats Arabes Unis) et font mine de ne pas être au courant, de ne rien savoir de la chose, ils achètent des clubs de football pour se faire passer pour des bons samaritains en investissant des milliards d’euros.

    Le musulman ne doit donc plus financer ces bédouins de la bédouinerie qui ne vous apporteront que désillusion sur désillusion. Il faut couper les ponts avec ces zozos du Moyen Orient et leur culture rétrograde.

    Mhand
    29 août 2021 - 10 h 03 min

    Les États-Unis et leurs alliés ont prévu la prise de contrôle par les talibans de l’ensemble de l’Afghanistan à quatre fins.
    1- Provoquer une guerre civile pour occuper les talibans en s’entretuant
    2- Propagation du terrorisme en Iran et déstabilisation de sa frontière orientale qui abrite près d’1 million de réfugiés afghans.
    3- Déstabiliser les régions du Caucase pour provoquer un chaos maximum à la frontière sud de la Russie et l’affaiblir.
    4- déstabiliser la frontière occidentale de la Chine en répandant le terrorisme dans ses régions islamiques.
    Les prochaines guerres par procuration auront lieu dans ces régions au cours des 10 prochaines années, ce n’est pas un hasard si la Chine, la Russie et l’Iran ont commencé à mobiliser leurs troupes dans leurs frontières afghanes respectives. On ne peut s’empêcher de dire que le meilleur allié des Etats-Unis est l’intégrisme islamique qui a fidèlement servi son objectif stratégique depuis les années 70.

      Elephant Man
      29 août 2021 - 17 h 48 min

      @Mhand
      La Russie la Chine et l’Iran ont déjà entamé des pourparlers avec les talibans.
      Je reprends mon commentaire : La Russie la Chine et l’Iran ont assuré des pourparlers avec les talibans.
      Une délégation talibane a été reçue à Moscou au ministère russe des Affaires étrangères et a déclaré ne pas concevoir à menacer la sécurité des Etats voisins, lutter contre les éléments de DAECH sur le sol afghan et à combattre le narcotrafic qui a explosé durant la présence étrangère en Afghanistan.
      Je rajoute que la Chine a intégré dès 2016 l’Afghanistan dans la route de la soie sans trop investir vu l’occupation maintenant la donne a changé, d’autant que les talibans ont dénoncé le départ de leurs ingénieurs qui seront facilement remplacés par ceux de leurs partenaires économiques.

    AU SECOURS, Mr. POUTINE ! AIDEZ NOUS.. .PITIE ! NOUS AVONS RATE NOTRE .. . .
    29 août 2021 - 9 h 43 min

    .. .Coup !
    L’Occident a une vision qui est basé sur le principe de rentabilité, de la consommation .. .Voir de la sur- consommation et pensant ainsi qu’en faisant la guerre à un peuple qui vit à l’âge de pierre ils allaient les rendre en peuple esclave et faire d’eux leurs obligés !! Seulement avions nous dit, les uns sont tenu par un calendrier de rentabilité, tandis que les autres ils ont du temps devant eux et leurs combats est « Hallal » !!

    THIDHETSS
    29 août 2021 - 8 h 53 min

    Moscou , a toujours eu des longieures d’avanves…
    Pays fort , à la grande histoire…ayant une profondeure geopolotic riche …
    Pragmatic , et ayant un passé riche avec tout les pays limitrophes du sous continent : inde , Pakistan, Afghanistan, Iran , Chine…
    Tout est à sa porte et à qlqs encablures prets…
    Elle ne peut pas etre hors contribution à la paix regionale et internationale.
    Tout est claire et limpide…
    Glastnoste…

      Anonyme
      29 août 2021 - 16 h 38 min

      AP ca se confirme ce que j ai ecris que parfois ce genre de negoces existait en haut sur mon com sur votre article du représentant onusien russe choisi par Gutetes et wue Biden ss se mouiller corrigeait à la fois l erreur de Trump sur le Sahara occidental et prezervativët ces soldats et ces intérêts en Afghanistan , on y est quelque part avec cette initiative Italienne membre de l otan le fait pour les USA . Gabriel Attal et sa France lors de sa conference de presse ne peut prdte cette initiative comme le fait l Italie, elle est mouillée jusqu au coup avec les USA et joue seule tt en pointant la gtde responsabilité de ce fiasko aux USA son maitre . Mais elle avait deja jouer des sales cps aux USA lors de la révolution iranienne et avait accueilli le Guide Suprême en ils de France avt de le déposer en Itan pour prdre ke pouvoir. Il y a tjrs eu des impairs et des mesententes voir des sales cps entre la France et les USA par leurs services de renseignements interposes la DGSE et la CIA ou le MI 6 n ont pas tjrs eu la meme vision et les mêmes méthodes, ceci dit les USA reste qd même leurs maitres et décide à la fin , les italiens sont bien moins mouillés en Afghanistan que la France et la GB pour calmer l ardeur des talibans , j avais raison et le temps et cet article d AP me le confirme. He oui .

        Zyriab
        30 août 2021 - 11 h 20 min

        Chaque état défend ses propres intérêts Richelieu le clamait repris par Churchill « Nous n’avons ni amis ni ennemis mais des intérêts à défendre  » Un homme qui défends les intérêts de l’entité sioniste et qui mérite normalement un procès pour crime contre l’Humanité et génocide Reste intouchable B.H.L.et ce qui est encore plus désolant même chez nous Des intelligents exigent l’application de l’état de droit mais font semblant d’oublier ce criminel et même vont jusqu’à le défendre et le protéger le considérant grande champion de la démocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.