pourquoi voter pour un maire, c’est à dire un élu du peuple quand ce dernier peut être relevé de ses fonctions par un wali que personne n’a élu.
moua, qui suis rationnel, préfère faire « ami-ami » avec le wali au cas où j’ai besoin d’un quelconque service. quant au maire, je sais qu’étant près la marmite, il essaiera, comme ses prédécesseurs de grignoter quelques miettes de rente mais ces miettes ne seront jamais aussi volumineuses que celles qu’ingurgitera un wali.
Les moucherons marocains commentent sur AP aussi. Bien sûr qu’il faut des élections locales car les actuelles assemblées sont infestées d’incompétents. Ils faut les renouveler avec de nouveaux visages jeunes, motivés et propres, qui pourront être proches des citoyens et accompagner la nouvelle orientation politique de l’Etat.
Sage decision du president…pour parfaire la vie democratique en Algerie ,ce rendez vous electoral est d une importance capitale pour la communaute…les jeunes elites Algeriennes doivent s imposer dans ces elections locales pour donner une nouvelle vie locale digne du 21 eme siecle…La citoyennete doit s imposer comme guide des aspirations populaires…Etre citoyen Algerien c est participer a l edification d une nation saine et stable pour tous les citoyens…donc les elections locales ont leur importance pour nous tous et notre pays..
Perte de temps d’argent et beaucoup de bureaucratie. Plus de 60 milles bureaux de vote avec une moyenne de 20 millions alloués à chaque bureau + essence, nourriture, des centaines de tonnes de papier, crayons, stylos,gommes, taille-crayons, encriers, dateurs, bougies, carte de téléphones, électricité, flash disks, assurer la sécurité,etc..La solution? dissoudre toutes les assemblées communales, dissoudre les dairas. Et les remplacer par des DEC comme en 95. La vie des citoyens ne sera pas changée en tous cas. Au moins, il y aura une économie de plus de 300 millions de dollars.
C’est un non événement.Les pauvres gens comme nous n’ont pas besoin d’élections.On a besoin de travail, de logements, d’eau, de liquidités, d’oxygène,… En clair on a besoin d’une vie décente.
Comment (18)