Les pertes subies par le Maroc suite à la résiliation du contrat de gaz révélées

contrat gaz Maroc
Le GME a rapporté au Maroc près de 10 milliards de dollars en 25 ans. D. R.

Contribution du Dr Hocine-Nasser Bouabsa – Dans la première partie de ma contribution publiée le 25 août 2021 (*), j’ai rappelé la nature volatile, ingrate et fourbe du Makhzen marocain qui siphonne partout où l’occasion lui est offerte. J’ai évoqué aussi le forcing de ce régime qui a activé tous ses soutiens et sponsors pour faire aboutir coûte que coûte le renouvellement du contrat du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui lie l’Algérie à la péninsule ibérique, en passant par le Maroc.

Fin de l’indulgence algérienne : exit pour le GME

Peine perdue, l’Algérie, pays propriétaire du gaz et pays souverain, en a décidé autrement. Le contrat GME ne sera pas renouvelé fin octobre prochain. Ce n’est plus une spéculation, ni une rumeur, mais une certitude, comme l’a annoncé le ministre de l’Energie algérien, jeudi passé. Le Makhzen – et surtout ses composantes influentes –, habitué à l’indulgence des responsables algériens, croyait fermement que l’Algérie allait éternellement ignorer ses agressions et sa dangereuse fuite en avant, qui le mena au fil du temps dans les bras du mouvement sioniste, persécuteur avéré du peuple palestinien et incubateur et protecteur d’Israël.

C’est l’alliance stratégique avec ce dernier pays qui a fait déborder le vase. C’est cet événement qui a enlevé aux autorités algériennes la dernière illusion. C’est là aussi que le peuple algérien a acquis l’inébranlable certitude que le régime alaouite est «irrécupérable» et que sa fuite en avant est, pour lui, une option stratégique et non un épisode tactique temporaire. Pour l’Algérie, il n’est donc plus question de continuer à le soutenir financièrement, en lui octroyant chaque année des centaines de millions de dollars.

Les Marocains ingrats disent qu’il s’agit de droits de passage ou royalties mais, en mauvais calculateurs, ils oublient que le transport du gaz dans un gazoduc direct reliant la côte algérienne à la côte espagnole aurait épargné à l’Algérie plusieurs milliards de dollars et que dans le deal du gazoduc GME qui traverse leur territoire ils étaient de loin les plus grands gagnants.

Presque 10 milliards de dollars pour le Maroc en 25 ans

Après une durée de construction de trente mois, le GME fut inauguré en 1996 et mis en service fin octobre de la même année. Si du côté algérien la satisfaction est plutôt philanthropique, du côté marocain, les responsables du Makhzen se frottaient déjà les mains. En effet, il ne faut pas être boursier à Wall Street pour calculer les milliards de dollars étalés sur une période de 25 ans que ce projet allait assurer au voisin de l’Ouest. L’exercice est simple. Sachant que le volume annuel net de gaz transitant par ce gazoduc peut atteindre 12 milliards de mètres cubes/an – la quantité de gaz brûlé pour les besoins techniques propres au gazoduc ont été prises en considération – et sachant que le Maroc reçoit, conformément aux termes du contrat, 7% de redevance sur tout mètre cube transitant par son territoire, il est aisé de calculer ce que le Maroc encaisse chaque année. Les experts estiment la valeur des redevances à environ 800 millions de mètres cubes en gaz naturel et 50 millions de dollars en devises par an. A cela viennent s’ajouter deux autres importants avantages pour le Maroc.

D’une part, il y a le coût gratuit pour le transport du gaz qui lui est livré à domicile. Et, d’autre part, il y a aussi le prix préférentiel qu’il paye pour tout le gaz qu’il achète additionnellement d’Algérie. Ce prix très avantageux, fixé conformément aux termes du contrat signé au début du projet, au nom de la chimérique fraternité, peut économiser jusqu’à 25% par rapport aux prix du marché international. Additionnant tous ces avantages, il est très probable que leur équivalent financier est proche de 10 milliards de dollars pour toute la période de 25 ans (ou min. 350 millions de dollars par an).

Le Maroc est le grand perdant

Dès l’annonce par le ministre algérien de l’Energie que le contrat GME ne serait pas renouvelé, l’armada des médias marocains à la solde du Makhzen – qui, quelques jours auparavant, prétendaient que l’Algérie n’avait pas d’autre choix que de faire transiter son gaz par le territoire chérifien – s’empressa de minimiser l’impact de cette décision sur l’économie et la sécurité énergétique marocaines.

Mais la réalité est tout autre. En effet, l’économie marocaine n’est pas seulement dépendante du gaz algérien, elle en est même extrêmement dépendante. En effet, deux chiffres soulignent cette dépendance. Primo, le Maroc consomme annuellement plus de 1 000 millions de mètres cubes de gaz, dont 800 millions proviennent du gaz algérien sous forme de droit de passage. Secundo, 20% de la production électrique marocaine sont produits actuellement à partir du gaz algérien.

En plus du manque à gagner que le Maroc doit compenser par des hausses de prix, par l’épargne ou par l’endettement, le Maroc sera obligé d’adapter, à court terme, toute son infrastructure gazière et, à long terme, sa nouvelle stratégie nationale 2021-2050 pour le développement du gaz naturel, que le ministère marocain de l’Energie vient juste de publier. La feuille de route marocaine place le gaz naturel au cœur du mix énergique dans les prochaines décennies et considère cette ressource comme un «levier pour la transition énergétique, la compétitivité de l’industrie, la décarbonation de son économie et l’accompagnement des énergies renouvelables».

Selon les propres projections de ce ministère, la croissance annuelle moyenne du besoin global marocain en gaz naturel sera supérieure à 3% jusqu’à l’an 2040. A cet horizon, la demande globale devrait atteindre 3 milliards de mètres cubes par an. Obligé de tenir compte des contraintes de la réalité, le ministère marocain de l’Energie ne cache pas la dépendance de son pays du gaz algérien sur lequel il compte comme source principale d’approvisionnement. Ceci est mentionné dans sa feuille de route 2021-2050, qu’il a présentée il y dix jours seulement. Il a évidemment ajouté dans ses plans le gazoduc chimérique projeté à partir du Nigeria, mais il sait que ce projet n’a d’existence que sur le papier. Même chose pour les découvertes imaginaires que les médias marocains rapportent parfois, mais qui sont peu crédibles si on tient compte de la constitution géophysique du sous-sol marocain.

Si, donc, en public, les autorités marocaines affichent une sérénité de façade, derrière les coulisses, c’est la panique qui règne. Les déclarations du Premier ministre El-Othmani lors d’une interview organisée à la hâte, qui s’est démarqué des déclarations d’Omar Hilale, en sont la preuve. L’initiative de cette volte-face ne vient pas d’El-Othmani lui-même, mais certainement de l’entourage immédiat du roi, ou même de Mohammed VI, s’il est en mesure actuellement d’exercer le pouvoir.

L’Algérie, de son côté, a toutes les cartes dans sa main. Elle ne doit pas s’en priver pour défendre ses intérêts au maximum. Elle doit particulièrement prendre en considération la durée de vie limitée du GME qui fêtera bientôt ses 25 ans. Un sujet que les Marocains occultent, parce qu’il anéantit tout leur argumentaire. J’y reviendrai une autre fois.

H.-N. B.

(*) Ma contribution a été rédigée deux jours avant la déclaration de Ramtane Lamamra, au cours de laquelle il annonçait la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. Deux jours plus tard, c’était au tour de Mohamed Arkab d’annoncer la résiliation du contrat GME. Ceci rendait certaines parties de ma contribution caduques. J’ai donc dû la réaménager pour ne garder que les points pertinents.

Comment (47)

    Brahms
    31 août 2021 - 4 h 55 min

    Le prix du gaz va prendre 9 % le 1er septembre 2021, en France

    En effet, c’est la 5ème hausse successives, en France, le gaz a prit 30 % d’augmentation donc pour chauffer une maison de 80 m2 cela coûte en moyenne 1200 € par an étant précisé que la France plein de taxes pour s’enrichir dessus.

    Le MAROC va donc devoir sortir son carnet de chèques, le Roi du thé et des babouches devra rajouter le transport + le stockage du gaz ce qui aura un impact sur ses finances mais comme il a une fortune de 6 milliards d’euros, il pourra payer le Roi de la baboucherie (Mouhahahahaha).

    Finie la comédie et les complots en mode (Djellaba babouche – Kippa) et si l’hiver est rude avec le changement climatique, il verra l’avantage qu’il a perdu avec l’Algérie.

    Krimo
    30 août 2021 - 16 h 21 min

    H.N.Bouabsa,

    Vous dites :
    «……les découvertes imaginaires ……..si on tient compte de la CONSTITUTION GÉOPHYSIQUE du sous-sol marocain.»

    Cela n’a rien a voir …. et entre autre la terminologie que vous utilisez est impropre.

    Par ailleurs prudence avec les chiffres que vous avancez, le plus important a noter c’est que « la grand maroc » bénéficie d’une manne de gaz gratuitement en plus d’un bonus en argent ce qui en terme de contrat dans pareil cas est tout a fait légal en vertu du passage du gazoduc sur leur territoire ….. mais cette engeance ne peut se suffire du geste, c’est toujours le ventre qui bouffe le cœur. Je peux vous dire déjà qu’en interne et a notre juste niveau, beaucoup de voix dans les années 80 s’étaient élevées quant a l’opportunité de l’édification de ce gazoduc terrestre ….. mais boulitik oblige ….. en ce temps-la.

    En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.

    Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
    Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire

    Surfer d'argent
    30 août 2021 - 15 h 41 min

    Aucune confiance aux génocidaire de l’OMS et encore moin au braqueurs du FMI, depuis plusieurs années l’ALGÉRIE ce fait saboter tout est organisé…à nous d’ouvrir des bureaux anti sabotage et de surveiller, bloquer certains traitres qui possèdent des passeport dorés, compte bancaire et bien en France, y passant plus de temps qu’en Algérie (Ils passent par des aéroports militaires pour ne pas être vu ! )

    Anonyme
    30 août 2021 - 14 h 50 min

    Demain, si momo6 le pervers déclare : les marrokis reconnaissent l l’indépendance du Sahara Occidental , je ne le croirai pas et je continuerai à soutenir et réclamer la poursuite de la rupture. Point barre. Honte à lui (…)

      Elephant Man
      30 août 2021 - 16 h 28 min

      @Anonyme
      Dès que la RASD aura son indépendance et c’est certain, rien absolument rien ne changera pour l’Algérie avec la narco-terroriste-monarchie un état colonisateur ségrégationniste et d’apartheid d’ÉPURATION ETHNIQUE SAHRAOUIE.
      Encore une ÉNIÈME fois :
      @Anonyme : 22/04/21 :
      L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
      Et @DZ : 22/04/21 :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

    Anonyme
    30 août 2021 - 13 h 42 min

    Ce que perd cet ennemi est toujours un gain pour nous.

    Moskos dz
    30 août 2021 - 9 h 15 min

    Rien de grave pour l’instant et les sujets de sa majesté le roi des menteurs n’ont pas de quoi s’inquiéter,les pipelines de leurs propagandistes Nigéria-Maroc sont toujours pleines de vent.

      Anonyme
      30 août 2021 - 10 h 54 min

      Euh; en 2020 c’est 20 millions d’euros et en 2021 c’est moins. Je ne sais pas d’où sortent ces 10 Milliards ?

        Anonyme
        30 août 2021 - 18 h 18 min

        Il y a des années où ton roitelet a engrangé 130/150 millions. C’est une moyenne sur 25 ans. Monsieur l’ingrat comme son roitelet fait l’impasse sur le gaz presque gratuit que pompe son royaume de malheur.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    30 août 2021 - 0 h 49 min

     »-Pour l’Algérie, il n’est donc plus question de continuer à le soutenir financièrement, en lui octroyant chaque année des centaines de millions de dollars.- »

    On soutient le marrouk avec des centaines de millions de $$$….
    Ce marrouk passe son temps à nous insulter
    Ce marrouk passe son temps à comploter contre l’Algérie et son peuple
    Ce marrouk passe son temps à piller tout ce qui est Algérien
    Ce marrouk réclame la moitié du territoire Algérien

    Et ON LE SOUTIENT (???)…
    CA DÉPASSE LA NAÏVETÉ…C’EST DE LA TRAHISON TOUT COURT.

    qui passe leur temps à nous insulter et comploter contre l’Algérie et son peuple.

    Kahina-DZ
    29 août 2021 - 23 h 28 min

     »Presque 10 milliards de dollars pour le Maroc en 25 ans »

    ON PAYE ET ON NOURRIT CEUX QUI NOUS DÉTRUISENT (???).
    Je n’ai jamais pensé qu’on se fait arnaquer à ce point par le slogan khawa khawa de la vipère marrouki.
    QUELLE HONTE !!

    Le Bérbère
    29 août 2021 - 22 h 55 min

    Wallah Al adhim si j’avais l’autorité , je jugerais tous les résponsables algériens vivants qui ont contribué de près ou de loin à la mise en service de ce gazoduc et je condamnera les morts qui ont contribué de ce projet à titre posthume . Ceux qui ont fait de pays la dinde de la farce doivent répondre devant un tribunal . Je sais pourquoi maintenant les makhnazis et leur roi narco trafiquant frottés les mains durant l’air de Bouteflika & co de collabos de l’ouest de pays. Nous exigeons l’ouverture d’un procès pour juger tous le staff qui a mis en place de ce gazoduc qui nous sucé le sang par un régime ingrat, hainaux et voleur .le pays est infiltré d’en haut en bas depuis l’époque de naïf Chadli Benjedid qui à livrer le pays à l’Arabisme .

      Lila Meziane
      30 août 2021 - 16 h 14 min

      Le marrok est l’ami des kabyles, c’est ait ahmed LE GENDRE d’hassassin dos qui a livré l’Algérie aux mrrarka, il l’a meme innocenté concernant le détournement de l’avion en 1956 Ait ahmed le serviteur zélé de Hassan 2, https://www.youtube.com/watch?v=xto6HRoNn9w&t=4s

    Les INTÉRÊTS de l’ALGERIE
    29 août 2021 - 21 h 56 min

    Les Intérêts de l’ALGERIE Priment.
    Les Principes de l’ALGERIE Priment.
    Il va Falloir remettre rapidement le Pays sur des Rails Solides.
    La CLARIFICATION avec le Maroc était plus que Nécessaire et l’Algerie a fait Preuve d’une Extraordinaire PATIENCE.
    Oui, c’est Vrai !
    Le Temps du Bon Voisinage ou de la BienVeillance est TERMINÉ !
    Ils ont trop Tiré sur la Corde, qu’ils en tirent les Conséquences pour Eux-Même…
    ….
    L’ALGERIE doit donc poursuivre SUR LA MÊME VOIE Autant de Temps que L’ALGÉRIE le Jugera Nécessaire pour Protéger ses INTÉRÊTS PROPRES.

    En ce qui concerne nos INTÉRÊTS et Après 20 Années Plus que Décevantes pour notre Développement Économique, Nous Sommes dans le Temps de la RESTAURATION de la PLACE et du RANG de L’ALGÉRIE dans Tous les DOMAINES pour faire de la NOUVELLE ALGERIE une Réalité Tangible et Visible pour le Bien de tous les CITOYENS ALGÉRIENS et tous les CITOYENNES ALGÉRIENNES
    Voilà Nos Seules PRIORITÉS.
    Ce ne sera pas Facile, et peu nombreux seront nos Soutiens, mais Notre Peuple et notre Jeunesse sont prêts à relever tous les DEFIS comme ils l’ont démontré par le passé et comme ils l’on fait encore récemment.
    Tahya El Djazair

      Chaoui
      30 août 2021 - 8 h 18 min

      Y’a « Les INTERETS De L’ALGERIE » :
      Je signe. On ne peut que souscrire à ton propos.

      Le Pays a 7 Voisins
      31 août 2021 - 11 h 25 min

      RASD, Mauritanie, Mali, Niger, Lybie et Tunisie et le Maroc.
      On a énormément à FAIRE avec les Autres.
      Le Maroc est dans une Démarche Délirante et sans Issue. Il leur faudra du Temps pour le comprendre…
      Un Grand Pays comme l’ALGERIE a bien sur besoin d’Hommes de Guerre mais l’ALGERIE à aussi besoin d’Hommes d’ETAT et d’Hommes d’AFFAIRES..

      Le Monde est Grand et l’ALGERIE peut nouer des PARTENARIATS avec qui elle le Souhaite dans l’intérêt de son Peuple et de la NATION.

      Tahya El Djazair

    Surfer d'argent
    29 août 2021 - 21 h 40 min

    Encore une fois, évitez les termes : Gazoduc maghreb-Europe, mais le vrais terme ( Gazoduc ALGERIE-Europe !!! ) Merci !

    Anonyme
    29 août 2021 - 21 h 10 min

    Je me demande pourquoi ce gazoduc a était crée pour passer vers le Maroc et leurs donner des Milliards et délaisser le peuple de ce revenue fort conséquent si ce n’ai pour qu’ils ce partagent le gâteaux la issaba de oudjda ?…

      La faute à Chadli
      30 août 2021 - 15 h 31 min

      C’est la faute à la tête en l’air de Chadli qui aimait plus les costumes croisés que les intérêts d’y pays. Mitterand F’tar ou t3acha B’Chadli sans que celui-ci s’en rend compte. Mitterand a utilisé les Saoudiens comme 1ère pression invisible, et ensuite R’ma El fili sur la tête de Chadli pour que le gazoduc passe par le Maroc contre les intérêts de l’Algérie qui pouvait le faire directement à travers Benisaf vers l’Espagne. La France entre temps à demander au Allaouite e se soumettre davantage car c’est grâce à eux qu’il ont fait pliais Chadli, donc le Maroc était redevable non pas à l’Algerie qui lui fournit du gas BATAL mais aux Français, et on connaît la suite de ce que ces deux pays sont devenus par rapport à l’Algérie. Même dénominateur commun, des ennemis pure et dure.

      Surfer d'argent
      31 août 2021 - 1 h 15 min

      A cause des BOUTEFLIKISTES et du clan d’OUJDA qui ont par ailleurs, minés, infiltrés, pillés le pays, d’une manière ou d’une autre, une grande partie de notre argent ce trouve actuellement au Maroc utilisés dans leurs infrastructures et plusieurs autre domaine…

    Anonyme
    29 août 2021 - 20 h 53 min

    Nous soutenons notre pays pour cette décision sage mûre et réfléchie. Notre « marche arrière » est cassé comme dit le dicton populaire algérien.

    Souad
    29 août 2021 - 20 h 33 min

    Nous, peuple algériens libres et fidèles à la nation, soutenons farouchement cette décision, et sommes très satisfaits de cette rupture qui aurait déjà dû avoir lieu depuis belle lurette.
    Ci joint: lien d’un live animé par Docteur Bensaada ce soir.
    https://youtu.be/v58yr7H1JIk

      LotfiALN
      29 août 2021 - 20 h 59 min

      Non!
      Nous exigeons réparations sonnantes et trébuchantes !
      Et pas uniquement financières !
      Les outrages, la trahison…
      Il faut crever l’abcès une bonne fois pour toutes !
      En cas d’infections on traitera aux antibiotiques large spectre!

    Brahms
    29 août 2021 - 20 h 15 min

    Maroc pays de suceur de sang, rien à gagner, bon débarras.

    Que les israéliens s’occupent des marocains, absolument rien à bouler de leur territoire.

    Qu’ils aillent s’encanailler entre eux, rien à faire chacun ses problèmes mais en tous les cas, ça ne passera plus chez nous.

    Ces 10 milliards de dollars seront des infrastructures en + pour l’Algérie.

    Aures
    29 août 2021 - 19 h 53 min

    J ‘espère que les algeriens sont des hommes de paroles et qu’ils ne reviendront jamais sur leur décision. J’espère que ni la pression de la France, ni de l’U.E et ni des USA ne feront fléchir la volonté souveraine de l’Algérie d’en finir avec la monarchie Alaouite. J’espère que la prochaine décision algérienne qui finira d’achever cette monarchie sioniste sera l’expulsion (…) des 800 mille marocains non pas parce que les algeriens auraient le moindre grieffe envers le peuple marocain, mais que ces 800 mille puissent être à la fois le détonateur du renversement de cette monarchie et qu’ils constatent par eux-mêmes que leur monarque ne sortira pas un dollars de son immense fortune évaluée à 7,5 milliards pour les prendre à charge et encore moins de les loger dans ses demeures luxueuses à travers le monde comme le château de Betz ou dans ses dernières acquisitions comme son hôtel particulier de 80 millions de dollars en région parisienne et son yacht de 70 mètres l’un des plus grand du monde, ou de vendre son jet privé, ses voitures de luxe, ses montres d’ homosexuelle à un million d euros l’unité. Il est temps de rectifier cette accident de l’histoire à savoir l’anachronisme de cette suvivance monarchique d’un passé révolu que le présent ne demande qu’à être résolu.
    Bien à vous.

      Stop
      31 août 2021 - 12 h 14 min

      Sans contrer les nombreux relais du Makhzenazi avec les pays du golfe qui ont réagit avec empressement suite à cette rupture salvatrice pour l’intérêt de l’algerie enfin !mais la panique totale soutiens du roitelet prédateur depuis des décennies. Rien ne pourra faire changer d’avis notre ministre MAE et encore moins le président T. Qui se révèle être un vrai chef d’état déterminé et inébranlable. La pression, la ruse ,le chantage d’ou qu’ils viennent ne passera pas par eux stop terminus .

    Selecto
    29 août 2021 - 19 h 44 min

    Merci au Président Houari Boumedienne, imaginons que les hydrocarbures n’ont pas été nationalisés la France serait opposée a cette décision souveraine de notre pays, mais même aujourd’hui notre gouvernement subit dans les coulisses de très fortes pressions de la France et les pays Arabes pour revoir sa décision ou du moins le renouvellement du contrats avec de nouvelles conditions.
    Merci aussi a notre Président Liamine Zeroual pour avoir fermé ces maudites frontières.

    Anonyme
    29 août 2021 - 19 h 32 min

    Ils l’ont cherché et ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes, ce dont ils sont incapables, cela a un nom : la dictature de la victimisation.
    Être victime est une chose, jouer la victimisation est une autre.
    Nous sommes victimes des nuisances de ce pays féodal et ce pays féodal joue la carte de la victimisation.

    Bon débarras.

    Étape suivante : faire un audit sur le nombre de marocains ayant la nationalité algérienne. Bouteflika n’est pas le seul, mais fut le grand saboteur de notre pays. S’il avait été un vrai algérien, il n’aurait jamais fait cela à son pays : c’est aux fruits qu’on reconnait l’arbre. Bouteflika n’est pas algérien, Zéroual l’est LUI et tout le monde est à même de voir la gigantesque différence.

    RRab3i
    29 août 2021 - 19 h 17 min

    il ne s agit pas de couper le gaz qui alimente les centrales électriques , ce n est pas momo et sa cour qui en souffriraient

      Chaoui
      29 août 2021 - 21 h 21 min

      A « l’Avis personnel » :
      Tu peux toujours espérer voir se transformer un fourbe en Homme vertueux !
      Voir changer les marocains ! Mon pauvre ! C’est peine perdue. Sans espoir.
      Si encore leur félonie à notre égard ne datait que de 1956 ou même de 1963 ! Le mal est plus grave. La traîtrise chez-eux remonte si loin ( qu’elle est inscrite dans leurs gènes depuis plus de 2000 ans. Ils sont aussi incurables que la veulerie et la fourberie ne sont pas en eux une seconde nature mais leur seule et vraie nature.
      Si TOI tu es « soucieux » de leur ‘peuple’, tu es bien le seul. Ce ‘peuple’ de SUJETS n’a qu’à se libérer pour recouvrer sa dignité. Ils ont un autoproclamé ‘roi’ et une constitution qui sont l’œuvre de la France qui pour les ligoter y a inscrit noir sur blanc qu’elle leur accordait en 1956 leur ‘indépendance’ dans l’INTERDEPENDANCE de la…France !…(depuis lors l’entité sioniste est venue prendre le relais…).
      C’est dire que nous, avant de nous soucier d’eux,nous nous soucions d’abord et avant tout pour le PEUPLE Sahraoui. Et y compris du Peuple Palestinien.
      Quant à notre rupture, sois sûr que ce n’est pas demain la veille qu’on risque de revenir dessus.

    Avis Personnel
    29 août 2021 - 18 h 58 min

    Après les Échecs successifs depuis 60 ans, des Apprentis Sorciers de la Politique du Maroc qui tout doucement menent ce pays Inexorablement a l’IMPASSE..
    Je me Permets, un AVIS PERSONNEL d’un CITOYEN et simple Observateur Algérien, soucieux de l’Avenir des Peuples de la Région.
    =>
    J’espère qu’il se trouve au Maroc, parmis le Peuple, des Personnes Responsables INTÈGRES qui Réfléchissent.
    Si ils existent, ces Responsables, doivent évaluer si le Maroc a garde suffisamment de ressources pour faire les BONS CHOIX
    ….
    Même si tout le Capital CONFIANCE a été DILAPIDÉ par les Actes délibérément Irresponsables au cours des Règnes de Hassan II et de son Fils Mohamed VI.
    j’espère vraiment que Le Peuple Marocain a encore quelques Moyens d’inciter ses Dirigeants a CHANGER fondamentalement de DOCTRINE, sortir de leurs FANTASMES.
    Ils doivent exprimer clairement leur Souhait de Devenir enfin, un Pays NORD-AFRICAIN Normal, Souverain, Respectueux du DROIT et qui a décidé de s’Affranchir de la SOUMISSION, des MANIPULATIONS ou des ILLUSIONS entretenues par ses TUTEURS.

    Si c’est le cas, Le Maroc devra refonder sa Politique Extérieure et à minima, Tourner les Pages Sombres, du Passé Récent post-indépendance des relations Algero-Marocaines.
    Personne ne peut prédire les Conséquences et la Durée de la Situation Actuelle et j’ai bien Peur que beaucoup de Paliers aient été franchis par l’Accumulation d’Actes Hostiles du Makhzen vis a vis de l’Algerie…pour espérer un retour Rapide a la Normale.
    Cependant, il semble Évident que les PRÉALABLES seraient que
    Les Dirigeants du MAROC,
    1. Arrêtent de se complaire dans un Statut de Valet au Service des DÉLIRES et de l’INFLUENCE Néfaste de certains parmis ses Anciens et Nouveaux TUTEURS ou “Amis”..
    …..
    2. Se Désolidarise des Manipulations inspirées et relayées par leur Nouveau Tuteur ou “ami” et rester à distance des Constructions de NARRATIVES DOUTEUSES …Risque Iranien, Chinois, Ect….
    …..
    3. S’éloignent de la DUPLICITÉ et des Jeux de pyromanes/pompiers sur le Terrorisme, le Traffic de Drogue et l’immigration illégale…

    4. Restaurent des Vérités, vis a vis du Peuple Marocain sur 46 ans de LOBOTOMIES et MENSONGES concernant le DENI de Droit aux Saharaouis de la RASD, Ancienne Colonie Espagnole.
    5. Renoncent au Statut Quo sur le Sahara Occidental, en s’opposant au RÉFÉRENDUM et aux solutions Durables conformément au DROIT INTERNATIONAL pour la RASD, Territoire Non-Autonome et reconnu comme tel par l’ONU.
    ….
    6. Renoncent a la DÉSINFORMATION GRATUITE et l’INSULTE par Procuration de l’ALGERIE avec la Complicité de certains anciens ou nouveaux TUTEURS a travers des Mégaphones, Pseudo “Think Tank” ou Instituts…qui pratiquent l’escroquerie intellectuelle et qui alimentent une Faune de, plumitifs, “analystes” et autres Mercenaires de l’influence.

    7. Arrêtent d’INSULTER et Respecter l’Intelligence des AFRICAINS qui ne sont Plus DUPES des Manipulations et d’une Stratégie de la Peur ou du Chantage déguisé.
    ….
    Voila
    Comme simple Observateur Algérien j’espère vraiment que le Peuple Marocain a garde quelques ressources pour inciter leurs Dirigeants a CHANGER pour Devenir, enfin, un Pays NORD-AFRICAIN Souverain, Respectueux du DROIT loin de la SOUMISSION et loin des MANIPULATIONS ou des ILLUSIONS entretenues par les TUTEURS ou les “amis”.
    ….
    Bref!
    Aux Marocains, Peuple et dirigeants de Choisir.…
    Continuer a SERVIR Le PASSE ou s’engager Sérieusement a RE-CONSTRUIRE L’AVENIR des relations Algero-Marocaines.
    Dans tous les Cas et comme toujours, il est certain, que la Nation Algérienne restera Fidèle a ses Principes, devant son Peuple et devant l’Histoire.

    Signe: Un simple Citoyen et simple Observateur Algérien, soucieux de l’Avenir des Peuples de la Région.

      Anonyme
      30 août 2021 - 14 h 52 min

      C’est du vent. Regardes le comparatif PIB OMS ou FMI (ou même les données CIA) et tu verras que les courbes vont se croiser. Et je ne parle même pas du PPC (pib per capita ) où les données sont éloquentes. Pour un pays qui n’a ni pétrole, ni gaz, ni métaux (précieux ou pas) je trouve qu’ils s’en sortent plutôt bien. Je ne suis pas chauvin au point de faire feu de tout bois. L’objectivité m’incite à me poser la question pour mon pays. Pourquoi notre situation va de mal en pis ?

        Tu parles de 2021 ?
        30 août 2021 - 15 h 59 min

        Peut-être et Franchement je m’en Fiche.
        Cela montre juste qu’avec nos ATOUTS, on doit Faire Mieux…et même Beaucoup Mieux.
        Si ta Question c’est une Question de GOUVERNANCE alors demandes toi plutôt Comment l’AMELIORER.
        Et Proposes des SOLUTIONS
        Sinon, merci pour tes Conseils mais les Constats et les PLEUREUSES on en a de TROP !

    Anonyme
    29 août 2021 - 18 h 56 min

    J’ai été étonné de lire il y a quelques jours sur une publication d’une de leur feuille de chou, « Le Desk » pour ne pas le citer que  » L’Algérie par l’arrêt du GME voulait empêcher le Maroc de devenir exportateur de gaz ». Pas croyable! J’en suis tombé …
    Ainsi donc, cette feuille de chou voyait le Maroc dans le club des exportateurs de gaz parce qu’un gazoduc le traversait.
    Cette publication a été vite retiré de la toile; il n’en demeure pas moins qu’elle est significative de l’état d’esprit du « Ayach » moyen.
    En réalité les quantités annuelles importé par le Maroc en 2014 étaient de 1390 millions de m3: 7% des quantités livrées à l’Espagne au titre de droits de passage soit 700 millions de m3 et 650 millions de m3 au titre d’un contrat de livraison à tarifs préférentiels signé en 2011 pour 10 ans. Ces quantités ont probablement évoluées à la hausse puisqu’il prévoyait en 2014 une évolution de la consommation de gaz naturel de 6% par an entre 2014 et 2025. C’est donc beaucoup plus que les 600 à 700 millions de m3 annoncées de-ci de-là par la presse.

    Elephant Man
    29 août 2021 - 18 h 23 min

    Encore une fois je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit lors de votre précédente contribution un contrat à sens unique au profit exclusif de la narco-terroriste-monarchie et au détriment de l’Algérie et des Algériens avec en plus la guerre terroriste par procuration décennie noire et j’en passe jusqu’à récemment !!
    « au nom de la CHIMÉRIQUE fraternité» parfaitement dit l’Histoire parle d’elle-même et il n’y a pas de pays amis que des intérêts.
    @DZ : 22/04/21 :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
    Maintenant, l’État Algérien se doit d’expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnazis et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Anonyme
    29 août 2021 - 18 h 00 min

    @ MohDZ
    29 août 2021 – 16 h 55 min
    Il n y a que des interets entre les Etats,c est exact,mais quand deux peuples limitrophes ont les memes aspirations,la meme histoire ,ont vaicus le meme combat ensemble contre le colonialisme,deux peuples qui s estiment mutuellement ,en un mot deux peuples tres proches et qui se completent comme le peuple Algerien et le peuple Tunisien ..les interets sont communs et complementaires..il n y a aucun doute que ces deux peuples doivent evoluer ensemble,c est notre histoire commune qui l exige..Dieu merci,de proteger cette exception Algero-Tunisienne….Allah Ybarik

      Chaoui
      29 août 2021 - 19 h 30 min

      Y’a « l’anonyme » :
      Ce qui est VRAI de la Tunisie sœur, ne peut (et ne saurait l’être) du maroc.
      Avec ce dernier, nous n’avons JAMAIS été « frères ». Jamais. Même dans l’Histoire la plus reculée remontant à plus de 2 mille ans. Bien au contraire, il fut de tout temps au cours des âges notre principal ennemi, s’alliant aux chrétiens (qu’on appelle de nos jours les occidentaux) pour commettre pillages et vols de terres. On sait de quoi on parle : ils nous ont volé juste après 1830…la partie de notre territoire qui s’étendait jusqu’à la Moulouya, et ce depuis des millénaires, partie de territoire alors cédée par l’agresseur français devenant notre occupant colonial en guise de rétribution pour avoir permis l’invasion de l’Algérie et avoir militairement contribué à sa ‘pacification’ en y dépêchant en soutien des troupes françaises ses goumiers et harkas accompagnés de leurs sbires sénégalais…
      Oui, l’Algérie et la Tunisie sont d’autant deux réelles sœurs que nous fumes hier un seul et même Peuple. Le Peuple Numide.

        Souk-Ahras
        30 août 2021 - 5 h 55 min

        Chaoui bonjour,

        Dire des tunisiens que c’est un peuple « frère » signifie aller trop vite en besogne. Il serait plus approprié de dire peuple « ami ».
        Il ne nous faut certes pas oublier la tragédie de Sakiet Sidi Youssef, de même qu’il ne nous faut pas oublier que, pendant que l’Algérie se démenait pour l’union du grand maghreb, la Tunisie de Benali, choisit une alliance économique avec la CEE de l’époque. Ne pas oublier aussi que cette même Tunisie et ces mêmes Tunisiens nous traitaient de peuple terroriste durant l’hideuse décenie noire en nous gardant soigneusement leurs portes fermées.
        Des voisins et amis à qui nous sommes, il est vrai, redevables pour l’éternité memorielle.

          Chaoui
          30 août 2021 - 8 h 10 min

          Rouhia « Souk-Ahras » : Je SAIS les faits que tu invoques sur les tunisiens mais pour graves qu’ils soient – et ils le sont effectivement – s’ils ne s’excusent pas on peut toutefois leur trouver des explications, et donc des circonstances atténuantes.
          Mais des circonstances atténuantes, qu’on s’épuiserait à chercher avec une bougie qu’on en trouverait AUCUNE aux sujets marocains. Ces derniers nous trahiront encore demain sans coup férir quand les tunisiens y regarderaient à deux fois…Je veux dire là qu’on peut (et qu’on doit) rapprocher étroitement de nous les tunisiens et qu’inversement il nous importe de dresser un rempart infranchissable avec les sujets de l’ouest aussi longtemps qu’ils ne se seront pas libéré et recouvré leur identité en même temps que leur dignité…(j’entends là les Riffains et les Chaouias LEUR République respective, et ceux de Fès et de Marrakech leur propre sultanat indépendant l’un de l’autre…Autrement dit : défaire ce que la France avait fait par les armes pour agglomérer leurs régions et les mettre sous la coupe du ‘trône’ qu’elle avait tout autant alors créé, ‘trône’ qui devait lui rester totalement assujetti (comme c’est le cas jusqu’à aujourd’hui) et pour le besoin duquel elle lui a conçu sous forme de propagande une généalogie à dormir debout et à laquelle sont seuls capables de croire les analphabètes marocains qui gobent goulument ces fadaises de même qu’ils sont persuadés que leur Constitution et leur drapeau sont leur œuvre quand d’aucuns n’ignorent qu’ils sont made in France de Lyautey !…).

        Souk-Ahras
        30 août 2021 - 10 h 14 min

        Chaoui,

        Des Tunisiens, qui pensent, aujourd’hui encore, que le beylic de Tunis, historiquement, englobe la région allant de Tebessa au sud jusquà Constantine, inclue, au nord Bourguiba lui-même en fit mention lors d’une rencontre avec les étudiants tunisiens dans les 60’s.
        Globalement, le tunisien a toujours montré un comportement « indéfini » vis-à-vis de l’algérien, d’autant plus qu’il a intégré l’idée qu’il lui est supérieur en instruction et éducation.
        Bien évidemment, naturellement dirais-je, l’Algérie se doit de porter assistance à la Tunisie dans le cadre précis de son intégrité territoriale, sa frontière lybienne étant d’une porosité extrême et son armée insuffisamment pourvue en hommes et matériels sont sources de beaucoup d’inquiétudes quant à sa stabilité.

    Anonyme
    29 août 2021 - 17 h 56 min

    A les lire et les écouter avant le coup fatal asséné par l’Algérie, on croirait que c’est le Maroc qui fournit le gaz à l’Algérie et non l’inverse! Voilà les conséquences d’avoir mis à la tête de notre pays des dirigeants sans aucune compétence dans quelque domaine que ce soit, à l’instar de Chadli et surtout du haineux et saboteur Bouteflika.

    Eddachra
    29 août 2021 - 17 h 54 min

    Les marroukis n’ont eu que ce qu’ils méritent. Ils n’ont pas cessé de nous « chatouiller » pendant presque six décennies et nous avons supporté courageusement et humblement leurs forfanterie par respect pour le voisin géographique qu’ils étaient et la langue et la religion qui nous unissaient. Les temps ont changé et la goutte qu’il fallait éviter au risque de changer la donne est bien tombé. Nous ne leur pardonnerons pas pour tout l’or du monde. L’Algérie est en colère et ne pourra plus admettre leurs gamineries à vouloir n, en permanence, nous imposer leurs points de vue. Le prix à payer doit être à la hauteur de leur bétise.

    Entre pays et en diplomatie ..
    29 août 2021 - 17 h 33 min

    Il n »y a ni frères, ni amis! Il y a que des intérêts politiques, économiques, géostratégiques,… Alors à bon entendeur au revoir le Maroc qui préfère s’allier avec un.pays du MO plutôt que son voisin et qui a décidément définitivement tourné le dos à son soit disant Peuple jumeau enterré le grang Maghreb. Viendra le temps de la réconciliation mais la vrai sur des fondamentaux solides, sincères et pérennes mais ce n’est pas le « Time to Market »

    Les maux pour le dire
    29 août 2021 - 17 h 02 min

    Il coûte très cher de jouer au gentlemen avec des hyènes. Dire que dans quelques années nous allons encore nous remettre à parler de « nos frères marocains ».

    MohDZ
    29 août 2021 - 16 h 55 min

    Il faut arrêter d’être naïf et croire en l’arabité et autre  » pays frères ». Les relations entre États ne sont basées que sur des intérêts mutuels.
    Maroc, Tunisie … c’est kif kif.

    Anonyme
    29 août 2021 - 16 h 50 min

    Il faut résilier la fourniture d’électricité aussi, autrement le makhzan peut s’en tirer . Les fourberies de ce royaume devraient aussi entrainer l’expulsion , au moins , des clandestins qui parasitent notre économie et cause un manque à gagner à nos concitoyens. Bouteflika a bien mené sa barque d’orgueil et de laxisme vis à vis du makhzan, pourtant il a bien déconstruit la maison de son père! 20 ans au pouvoir et à la prédation. Voyez les fortunes colossales amassées par les individus qu’il a pris dans son règne sordide. Dieu le châtiera car c’est un démon .

    Anonyme
    29 août 2021 - 16 h 16 min

    Dorénavant, on ne vendra pas non plus du gaz au Maroc, sauf s´il nous rachète la gazoduc GME qui, finalement leur ramène le gaz jusqu´à chez eux!
    Pas de pitié SVP, on en eu assez pour ces ingrats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.