Contribution – La lente érosion de l’arrogance de la monarchie marocaine

Hass II monarchie
Le défunt roi Hassan II du Maroc. D. R.

Contribution d’Ali Akika – On retiendra dans l’avenir que la rupture des relations diplomatiques et la fermeture du gazoduc algérien sur le territoire marocain furent les planches savonneuses sur lesquelles allait tituber la monarchie. Mais pour saisir l’actuel réveil brutal de la monarchie marocaine, il faut remonter le temps et suivre les méandres de l’érosion de son arrogance. Commençons par le point de départ de l’aventure «royale», l’invasion du Sahara Occidental par le roi Hassan II. Erosion qui est en train de se transformer en voyage à Canossa pour son fils Mohamed VI. Fin de l’année 1975, l’Espagne, pays colonisateur du Sahara Occidental, est paralysée par la longue agonie de Franco.

Hassan II sauta sur cette occasion en or pour envahir le Sahara «espagnol» le 7 novembre 1975 sachant pertinemment que Madrid attendait du jour au lendemain la disparition de Franco qui mourût, en effet, le 20 novembre de la même année. Le Maroc trouva ainsi la route ouverte à la suite d’une armée espagnole en train de plier bagages. Coup médiatique réussi dans une Espagne et une Europe préoccupées par le vide politique avec la mort annoncée du dictateur espagnol. On ne prêta pas attention au machiavélique Hassan II dont on commençait à oublier l’incroyable et criminel kidnapping de Ben Barka en plein Paris et ensuite son assassinat dans des conditions atroces (1965).

Hassan II pensa alors triompher, sauf qu’il ignora un peu trop vite l’existence d’un mouvement de libération sahraoui qui avait commencé la lutte contre l’Espagne. Il supputa aussi l’inertie de l’Algérie car il ne s’attaquait pas à Tindouf, territoire algérien comme il le fit en octobre 1963. Double erreur de sa part car son stratagème de partage du Sahara avec la Maurétanie échoua dans les sables mouvants du désert sous la double réaction du Polisario et de l’Algérie. Hassan II se tourna alors sur la scène internationale en comptant sur ses amitiés américano-européennes. Peine perdue, la Cour internationale de la justice de La Haye reconnut le caractère de territoire colonisé du Sahara espagnol et donc le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Il ne restait alors à Hassan II que la chose qu’il savait faire, mobiliser ses protecteurs à l’étranger, engager des officines de la désinformation qu’il payait à prix d’or pour faire oublier le Sahara Occidental et mettre en avant un coupable tout désigné : l’Algérie. Dans ses noirs desseins, il répandit son venin sur l’Algérie à l’aide de sa vile propagande d’une armée de communicateurs bien équipée et bien huilée avec des dollars. Ces communicants compensaient l’incompétence de son ministère des Affaires étrangères dont le moindre acte se transforme en bourde – n’est-ce pas mister Hilale ? – à l’ONU.

Ce tapage médiatique et ces dépenses faramineuses n’empêchèrent pas le Polisario de marquer des points sur le terrain. Il mit fin au lamentable et scabreux partage de son pays entre le Maroc et la Maurétanie. Ce dernier regagna son bercail, abandonnant ainsi le Maroc à un face-à-face avec la guérilla sahraouie qui asséna des coups à l’armée marocaine dont des milliers de soldats furent prisonniers. Il ne restait à Hassan II qu’à négocier avec le Polisario «terroriste» pour faire libérer ses soldats et s’engager à ce que l’ONU organise un référendum d’autodétermination. Hélas, on ne se débarrasse pas de sa nature profonde. Hassan II se remet à pratiquer l’art de gagner du temps en zigzaguant et en semant pièges et mensonges pour éviter de se présenter devant les urnes onusiennes. Une fois de plus, Hassan II profita d’une occasion qui s’offrit à lui, la longue et terrible séquence de terreur intégriste dans laquelle fut plongée l’Algérie. Le Maroc se permit alors de mettre des bâtons dans les pieds des représentants de l’ONU chargés d’organiser le référendum au Sahara Occidental. Il poussa l’outrecuidance jusqu’à entraver la nomination de représentants de l’ONU qui lui déplaisaient, empêcher la Minurso de faire respecter sur le terrain les décisions de l’ONU, de réprimer férocement les populations sahraouies et in fine occuper Guergarate un no man’s land (zone) qui sépare les deux armées ennemies.

Trop, c’est trop, le Polisario reprend la lutte armée en novembre 2020. Commence alors l’agitation du Makhzen, inquiet de la fin de sa tranquillité durant 30 ans dont il bénéficiait depuis le cessez-le-feu de 1991. Le roi s’attaqua maladroitement dans la forme et d’une arrogance infantile dans le fond à deux grandes puissances, l’Espagne et l’Allemagne. Le roi, petit colosse aux pieds d’argile fit l’erreur de son règne. Affronter de vrais colosses sur la scène internationale, ce n’est ni plus ni moins qu’une faute politique irréparable. Pris à la gorge, il accéléra la vitesse de son agitation en espionnant l’Algérie, en faisant ânonner son représentant à l’ONU le droit à l’autodétermination d’une région en Algérie et, enfin, en faisant introduire un «ami» peu bienveillant et étranger à la région.

Cet «ami» se permit d’accuser, au côté du «célèbre» et inénarrable ministre marocain des Affaires étrangères, l’Algérie d’avoir des relations «coupables» avec l’Iran. Ce n’est pas étonnant de la part d’un Etat qui a habitué le monde à violer le droit international quand il n’exige pas carrément de faire voter des lois sur mesure pour qu’il pratique allégrement le vol des terres, de l’eau et de bombarder ses voisins. Trop c’est trop ! «Notre» roi n’avait pas saisi le signal de l’Algérie, qui demanda à des paysans marocains de quitter les terres d’une oasis qu’ils cultivaient pour gagner leur vie (1). Signal de l’Algérie non décodé, refus de répondre à l’Algérie après l’injure ânonnée à l’ONU, en revanche inlassable mendicité de rouvrir la frontière accompagnée d’une mielleuse et hypocrite de dialogue avec le voisin et pays frère sont des preuves de l’impuissance et de l’hypocrisie de la monarchie. Avec un tel voisin sourd et aveugle, il faut sonner le tocsin pour le réveiller de sa torpeur. L’Algérie envoya deux missiles «pacifiques» mais qui font très mal à un pays aux abois, la rupture des relations diplomatiques et la fin de contrat du gazoduc traversant le territoire marocain.

Pourquoi le Maroc est-il descendu de son illusoire piédestal de la marche «triomphale» d’occupation du Sahara Occidental à son enfermement derrière un mur de sable avant la descente dans l’enfer de la défaite ? Il a tout simplement oublié l’évolution et les changements des rapports de force sur le terrain et sur la scène internationale. Il a cru faire oublier la revendication d’un peuple qui ne monnaie pas sa dignité comme tous les peuples. Il a plus misé sur l’esbroufe de la communication et la désinformation pour effacer la cause sahraouie. Il a surestimé «l’amitié» de l’Occident en sa faveur contre une Algérie avec ses dangereuses «accointances» avec des pays comme la Russie, la Chine et dernièrement avec l’Iran, selon Yaïr Lapid ministre israélien. Tout le monde a remarqué l’ignominie de M6 à marchander la cause palestinienne contre une illusoire signature sur un papier par faire reconnaître son occupation du Sahara Occidental. Cette trahison ne lui sera d’aucun service car tant de signatures, à Berlin pour partager l’Afrique, le partage de l’Europe à la conférence de Yalta, n’ont pas résisté à l’histoire qui les a enterrées…

On a remarqué que tous ses mensonges et ses supputations n’ont pas beaucoup d’effet sur la scène internationale si l’on se réfère aux appels au dialogue de ses amis du Golfe et de la France. A travers ces inquiétudes, on peut deviner que l’Algérie est un gros morceau à avaler. Dans la conjoncture actuelle où la grande Amérique signe l’échec de toutes les aventures de l’Occident, il n’est pas question d’aller sombrer une nouvelle fois dans un pays qui a une vue sur l’Europe de son balcon méditerranéen et une autoroute via les pays africains. D’autant que la France secrètement nourrit le désir de voir l’Algérie l’aider à sortir du bourbier du Sahel. Ces inquiétudes et cette volonté de ne pas froisser l’Algérie, je les ai remarquées dans les propos de journalistes français qui ont renvoyé à ses chères études un journaliste marocain qui croyait en l’appel de dialogue de son roi. Je voyais les journalistes français détourner leurs regards devant la naïveté du Marocain et la sous-estimation de la violence des rapports de force entre son pays et l’Algérie.

Un mot résume toute l’aventure du Maroc depuis le début, son impuissance politique à pouvoir imposer un rapport colonial aux Sahraouis. Il n’a pas compris que tous les exemples de la colonisation se sont terminés par le départ du colonisateur. A moins de massacrer tous les indigènes dans le silence et l’épaisseur des temps moyenâgeux, hélas, dont furent victimes les Amérindiens. Ça ne sera pas le sort des Sahraouis ni des Palestiniens. Il est frappant de remarquer le parallèle entre la politique du Maroc et celle de son nouvel ami Israël. Tous deux justifient leur présence sur des terres au nom d’une promesse divine ou d’une allégeance de tribus, tous deux construisent des murs pour se défendre du «terrorisme», tous deux s’assoient sur le droit international, tous deux, tous deux, etc.

A. A.

1- Il est important de ne pas confondre le peuple marocain et la monarchie/Makhzen. Il ne faut pas faire la même imbécile accusation par la presse du Makhzen contre le peuple algérien qui ne s’intéresserait pas au Sahara Occidental contrairement au peuple marocain uni derrière son roi. La défense des Sahraouis n’a pas besoin de l’insulte et du mépris contre le peuple marocain. Le droit, le courage des Sahraouis avec l’aide et la solidarité internationale sont de meilleurs soutiens.

Comment (27)

    Lyes2993
    1 septembre 2021 - 12 h 26 min

    Visiblement le (…) Hmar Hilale a encore récidivé à l ONU … en demandant l intégration du MAK dans le cartel de la décolonisation ! Il faut croire que le Makhzen veuille que l Algérie passe à la vitesse supérieure … pour ce qui est du MAK une purge de cette vermine qui ronge et salit notre Kabylie est inévitable …

    TOLGA - ZAÂTCHA
    31 août 2021 - 18 h 42 min

    Image d’un geste plein de soumission ABJECTE et RÉPUGNANT d’un esclave né vis à vis de son maitre. Impossible qu’une telle chose puisse encore exister de nos jours, de notre temps et de notre siècle. C’est cette image subliminale qui sera laissée ad vitam aeternam au monde dit civilisé…

    Brahms
    31 août 2021 - 18 h 25 min

    Fin du trafic de drogue qui approche également,

    En effet, Mr Emmanuel Macron sera à Marseille demain pour 03 jours car il y a trop de morts liés au trafic de stupéfiants, les têtes de ponts du trafic se trouvant au Maroc et à Dubaï, un lascar marocain a d’ailleurs été pris la main dans le sac où il envoyait en France 60 tonnes par an en restant tranquille à Dubaï.

    Ses ouvriers des guetteurs, charbonneurs (dealer qui revend de la drogue au détail) et gérants de société de drogue écoulaient la drogue en France (Marseille et Paris) pendant que le grand patron s’amusait à Dubaï dans les hôtels, galeries, femmes de joies (prostituées), berline de luxe se prenant pour un PDG ou un homme d’affaires.

    L’argent de la drogue partait ensuite au MAROC pour une nouvelle commande et ainsi de suite faisant la fortune de petits loubards de quartiers ainsi que celle du Roi de la baboucherie ce qui lui permettait de financer l’annexion du Sahara occidental avec la même méthode que les Israéliens afin de se partager les richesses de cette portion de territoire.

    C’est pourquoi, la donne va sûrement changer car cela saute aux yeux du monde entier que le MAROC ne serait en réalité qu’un territoire pour cultiver de la drogue en concomitance avec Israël qui gèrerait l’argent du deal de la drogue afin de masquer à l’opinion publique internationale, les faits et gestes du Roi d’opérette.

    La source va donc se tarir et les Marocains devront donc planter + de tomates pour compenser les pertes.
    financières (Mouhahahahahahahahahaha).

    Étoile d'amour
    31 août 2021 - 13 h 47 min

    Bonjour,
    Il ne faut surtout pas tomber dans piège ou bien dans un certain cynisme illusoire d’une certaine appellation du « peuple frère ».
    Celui ou celle qui choisissent, car après tout, chaque moment de nos vies ne nous laisse t elle pas le choix? entre accepter de courber l’échine et baiser la main ou simplement de ne pas le faire…
    Dieu merci, ce n’est pas le cas d’une république!.
    Le peuple marroki et c’est dans ses gènes ne pratique pas ces actes d’un autre âge parce que cela revêt d’une obligation quelconque, un rite mais encore une tradition.
    Il le fait avec un réel plaisir en vérité , une certaine effervescence de leur âme s’empare d’eux à la vue du roitelet fusse t il pederaste.
    D’ailleur, de ce point de vue la au rebut ; Des frissons envahissent leur corps tout entier, une émulation s’emparent d’eux et dans une gestuelle qui relève de l’art gracieux et raffinée (n’est pas marroki qui veut) accomplit enfin son devoir de vérité, l’absolu consécration d’une vie toute entière de pouvoir approcher de près dans la hiérarchie dite « monar-chie » le roitelet des maztouline.
    Proprement dit ; l’esclave sur la photo est déjà un demi dieu pour un étudiant, un ingenieur ,un ouvrier ou la boniche .
    Dans tous les cas ceux d’en bas, sans parler d’une gamine jouant à la poupée ou le gamin à vélo sur un trottoir.
    Ils déteste la république qui leur paraît être un scandale de la vie terrestre enfin soit, comme ils nous appelle des frères que quand cela arrangent.
    Laissons les baignée de leur stupidité et remballons le moindre marroki cherchant asile et occupons nous une bonne fois pour toutes de l’Algérie L’Algérie et rien que l’Algérie.
    Bien à vous.

      Algérien et patriote
      31 août 2021 - 18 h 04 min

      Il n’y qu’à bien regarder la photo ? Pour comprendre comment fonctionne cette pseudo monarchie tyrannique. Qu’elle honte pour ce peuple qui accepte cela..
      .

    Le Bérbère
    31 août 2021 - 10 h 58 min

    Il faut virer tous les marocains de territoire national que le harkis Bouteflika et son clan à autorité leur séjours sur le territoire avec la naturalisation à clef ou dans le cas contraire les authentiques et honorables algériens vont s’occuper de les chassé un par un . (…)

    Bouzelouf au miel
    31 août 2021 - 10 h 30 min

    Bonjour,
    Ils chercher simplement à nous faire regarder ailleurs au lieu de la concentration du travail comme si on était bête à ce point la ?
    L’Afghanistan et des turcs qu’on à une meilleure terre pour la culture.
    C’est des transfuges de l’ère bouteflika et j’apprécie beaucoup cette article sur un ton sérieux .
    On ne peut pas se permettre de continuer avec des enfants des egorgeurs que boutestrika leur à donner des postes importants dans le commerce et ce qui à été pris par la force on va le reprondre intelligemment parce que les enfants des egorgeurs de la décennie noir ils veulent encore continuer à profiter sous le sceau de l’islam.
    La vengeance on l’a gardée en nous et maintenant le président ils écoutent la voix du peuple alors c’est le momont du grand nettoyage des partis islamique que le r.c.d et le faux f.l.n s’y sont mis aussi.
    Même l’autre abruti que je n’ai pas oublié abdelmajid sidi said qui doit aller en prison je l’ai pas oublier qu’il à danser comme un vulgaire près de la mosquée pour de l’argent ce corrompu du syndicalisme qu’il à dit que le pétrole appartient à bouteflika.
    C’est un véritable assassin et la parlotte et des fables comme ces micros partis de leur père spirituel abassi madani doivent disparaître voir les renvoyer chez eux dans leurs pays d’origine.
    Un vrai Algérien il s’occuper que de son pays et proposer des vrais solution.
    Bonne journée.

      Bouzelouf au miel
      31 août 2021 - 13 h 22 min

      Bonjour,
      Je me suis tromper pour ce commentaire qui doit aller dans l’article de monsieur la mokri .
      Je m’excuser des autres internautes.
      Bonne journée.

    Titus
    31 août 2021 - 10 h 00 min

    J’aime bien cette photo qui montre le pervers Hassan en train de fixer un de ses sujets esclaves, tremblant de peur, lui baiser la main.

      Réalité
      31 août 2021 - 10 h 22 min

      A sa place , et après avoir survécu à 3 coups d’État mortels , je leur donnerai les pieds à la place des mains …
      Nous aussi , nous devons respecter Mr Tabboune et rester unis derrière lui .
      Vive l’Algérie !

    M & Mss
    31 août 2021 - 9 h 24 min

    Bonjour,
    Je ne puis être d’accord selon que les 2 peuples soit « frère » .
    Soyons sérieux et ne laissons aucune brèche à la peuplade de l’Ouest qui ne peut, n’a été à aucun moment et ne sera jamais mon frère eu égard au passif.
    Plus de 13 siècles de trahisons, de coups bas , de provocations, de nourrir un sentiment haineux, de concurrence déloyale etc..aurons eu raison d’une fermeture des frontières et l’expulsion programmée des marrochiens.
    La peuplade esclaves médiocre est complice de son régime monarchiotte et agit selon les desiderata de leur pseudo monarques et nous pouvons rien faire face à ces bougnouls encore moins les peinée ,voir de leur octroyé ce titre de frère qu’il ne mérite pas.
    Je rappelle également que suite à mon expérience à l’étranger et je ne suis pas le seul dans ce cas ; le marroki te lèche quand il à besoin via notre sensibilité humaine mais s’ensuivent automatiquement des problèmes et dans le sens inverse, si un DZ se retrouve dans le besoin, le marroki n’a pas la même sensibilité et préférera vous écraser.
    Je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas…,
    Conclusion : supportons nous dans le sans -pitié des esclavillons, même si je sais que cela peut parfois être « difficile » du à notre défaut de donner sa chemise face aux exactions, injustice, pauvreté et misère qui sont également en Algérie et la notre priorité !.
    Des exactions commises par une famille pseudo Royal des brigands sur sa peuplade, et bien ils sont tous bonnement comme cul et chemise.
    Allez critiquer voir suggérer un débat sur ce baise main et ramper aux pieds à l’endroit du marroki?.
    Leur liberté d’expression bien loin de la notre s’arrête exactement la .
    Vous pensez sincèrement monsieur A.A ?avec tous le respect que je vous dois , que nous allons devoir prendre un énième risque avec eux?.
    Je préfère laisser ce genre d’Alegorie à des supporters de football, après ou pendant un match qu’à des fins politiques quoi qu’encore, leurs supporters ne se sont pas gêner d’envahir le stade de France-Algérie avec notre drapeau la ou vous n’aurez pas pu lever le petit doigt pendant France-maroQ Afin de dégrader notre image.
    Arrêtons cette angélisme face à des crevures.
    À bonne entendeur…

      Elephant Man
      31 août 2021 - 17 h 07 min

      @M & Mss
      Parfaitement dit.

    Salim Samai
    31 août 2021 - 8 h 11 min

    Il y a 3 Tabous au Maroc selon Le Monde: « Roi, Religion & Sahara »!
    Le Royaume a desacralisé « la religion » en PIETINANT Jerusalem occupé et les TOMBES de NOS Ancetres Communs! Il a reconnu Israel qui PLUS on lui CONCÈDE et PLUS « Taabir »/s´enhardit & pietine les Palestinens grace á sa « Banana Republic-USA » qui elle aussi SE LIBÈRE de plus en plus du joug d´Israel!

    Le Monde a encore raison! Le Sahara est « 1 Obsession du Royaume »! Toute obesssion est MALADIVE

      Anonyys
      31 août 2021 - 10 h 06 min

      La reconnaissance de l’entité sioniste par le Maroc en 2021 c’est seulement l’émergence des relations Israëlo-marocaines au grand jour, le diabolique traître Hassan ben El Glaoui a commencé sa collaboration avec l’entité sioniste depuis 1958. Le traître Hassan était l’espion des israéliens au sein de la ligue arabe depuis 1963. Dans le monde arabo-islamique le mécréant Hassan représente une ignominie sans égale, aucun autre chef d’état ou roi n’a été aussi cruel, manipulateur, vil menteur et traître que ce démon Hassan.

      Le régime hassano-makhzenien s’accroche au Sahara car il sait qu’il s’ecroulerait dés l’instant que le Sahara sera perdu par les voleurs marocains. La monarchie diabolique s’éffondrera comme un château de carte quand la RASD aura accédé à son indépendance, et ça le régime marocain le sait, et c’est pour cette raison qu’il se démène par tous les moyens pour faire accepter coûte que coûte ses forfaitures au Sahara occidental au reste du monde.

    CHAOUI-BAHBOUH
    30 août 2021 - 21 h 50 min

    Le Peuple Sahraoui est un peuple de paix, il reclame juste son droit pour vivre fraternellement aux cotés des pays qui l’entour, l’Algerie la Mauritanie et le Maroc pays de soumission et qui se prosterne aux pieds d’une famille royale par l’appellation des francais et des Sionistes, un peuple MAGHELOUBE EL-AMR, Contruit et créé par les Sionistes des ROTSHILDS ET DE LEYAUTÉ, LES MARCASSINS OBÉISSENT AU DOIGT ET A L’ŒIL, UN PEIPLE HORS NORMES, La pédophilie, les femmes s’exportent et se vendent de part le Monde, rien qu’en Israël il y à plus de 3 000 femmes, dans les Boîtes de Sardines pourriture du Golfe Arabic, fdans toute l’Europe, elles sont de la chair exportable le Roi construit sa fortune avec de l’Argent sale et puante, pour un AMIR EL-MOUMININES IL VIS AVEC DE L’ARGENT HARAME, ET 8/10 eme de cette Argent est imprégnée de SP……ME, Pour un Amir El-Mouminines cette argent est HALAL, C’EST UN RABIN, qui lui a soufflé l’odeur de l’Argent et depuis toutes les classes des pseudos intellectuels Markassins ont accepté cette légalisation pour faire fortune, pendant que les femmes Mulets et les Mineurs de Marrakech vivent une vie de chien pour 30 € pour louer son corps aux touristes !!!: Cordialement. LORIOT D’EL-MADHER ET DES 50 WILAYAS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX ET DE NOTRE CŒUR !!!

      Chaoui
      31 août 2021 - 8 h 21 min

      Y’a si « CHAOUI-BAHBOUH » :
      Pardon ! Pas 50 Wilayas ! Mais…58.

    Brahms
    30 août 2021 - 20 h 41 min

    Cette secte fait vomir,

    Franchement comment peut – on donner son gaz gratis à un tel pays ?

    Regardez moi ça, un baise – main, il se prend pour Jésus de Nazareth alors que c’est juste un trafiquant de drogue avec un réseau de copinage et de connaissance de type juif ashkénase et séfarade, c’est tout.

    Il faut arrêter de faire les mêmes erreurs.

    A dégager ce clown et son peuple de crève la faim, on n’en veut pas en Algérie.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    30 août 2021 - 20 h 27 min

    La logique et la rationalité voudraient que le simple fait de signer avec l’état d’Israël des accords est un acte de très haute trahison envers tous les pays arabo-musulmans mais surtout envers LE PEUPLE PALESTINIEN et comme tel ce pseudo « roi » DOIT-ÊTRE irrémédiablement disqualifié du titre de « protecteur » de la Mosquée d’EL-AQSA. Il DOIT-ÊTRE DÉMI de cette fonction et de ce titre qu’il ne mérite point. L’ALGÉRIE se DOIT d’engager, au plus vite, une procédure de destitution, auprès de la Commission Islamique Mondiale. Il ne mérite aucunement le droit de continuer à présider une institution qu’IL A VOLONTAIREMENT TRAHIE.

    Kahina-DZ
    30 août 2021 - 20 h 15 min

    C’est la faute à nos irresponsables qui n’ont pas su défendre les intérêts de l’Algérie.
    L’affaire du gazoduc est très révélatrice de la léthargie et l’irresponsabilité de nos responsables.

    Elephant Man
    30 août 2021 - 20 h 00 min

    « Il est important de ne pas confondre le peuple marocain et la monarchie/Makhzen»→→→ encore ce baratin on se demande sur quelle planète vous vivez.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et cette fois je réponds avec @Krimo :
    «En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.
    Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
    Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire»
    FREE WESTERN SAHARA
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Oublions lmarrok
    30 août 2021 - 19 h 42 min

    Oublions lmarrok … C’est fini maintenant..
    On doit voir les sujets qui priment pour nous , on s’en fout des autres …

    Anonyme
    30 août 2021 - 19 h 38 min

    Il ne faut pas oublier que Hassen II a tout fait et essaye pour avaler la Mauritanie a l aube de son independance,c est le general De Gaulles et le president Tunisien Bourguiba qui ont soutenu le leader Mauritanien Mokhtar Ould Dada et ont impose l independance de la Mauritanie ..et le 28 novembre 1960 Mokhtar Ould Dada proclame l independance de la Mauritanie…une giffle pour Hassen II..et Inchallah la 2 eme giffle avec l autodetermination du peuple Sahraoui et l independance totale de la RASD…

    Chaoui
    30 août 2021 - 19 h 06 min

    Un parfait rappel de notre frère Ali Akika qui se lit comme du « petit lait » qu’on savoure le matin…Concis, juste et doublé du plaisir de parcourir sa narration.
    Si obtus ces séides malfaisants qu’ils en oublient que « Bien mal acquis ne profite jamais » !…
    Leurs empêcheurs de « tourner en rond » nous sommes, leurs pires cauchemars il adviendra demain de nous tous, les enfants Citoyens de l’Algérie.
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !
    Le Peuple Sahraoui a pour lui de porter le visage de la JUSTICE.

    Ansem
    30 août 2021 - 18 h 50 min

    N’est-ce pas mister Hilale ?

    MohDu12
    30 août 2021 - 18 h 46 min

    Le baise-main, rituel d’un autre âge qui n’existe plus qu’au maroc -(m en minuscule à l’image de ce pays). Et leur devise où le roi vient juste après Allah….Mais qu’est ce que c’est ce pays !
    Nous, Algériens, on peut avoir tous les défauts que nos ennemis veulent nous affubler mais on à la tête haute et le nif, on ne se prosterne que devant ALLAH le créateur.

    Que Dieu aide les Saharaouis
    30 août 2021 - 18 h 26 min

    Dans leur lutte pour la Dignité et que Dieu les Préserve des fourberies et des bassesses Coloniales et de tous les Mauvais Élèves de l’Histoire.
    >> Free Western Sahara

    rami
    30 août 2021 - 17 h 33 min

    c’est une évidence ,la paisible passivité de l’Algérie a conduit le makhzen à la considérer comme étant en état de faiblesse de réagir et de se défendre à tel point que malgré l’immigration massive et illégale de ressortissants marocains sur notre territoire , le roi sans aucun doute accablé par la crise économique qui toute les régions frontalières ne cessait de supplier l’Algérie, vache à traire, d’ouvrir les frontières et de l’inonder de drogue, de chômeurs, de trafic de contre bande , voire espérer d’écouler ses produits. Avec un langage haineux, d hypocrites campagnes d’insultes et d’atteinte aux institutions et personnalités du pays peut-on encore accorder un tant soit peu de considération empreinte d’honnêteté, de crédit à leur parole. Non on est mieux dans la situation de frontières hermétiquement fermées, surveillées avec une extrême vigilance et défendues au besoin par la force en toutes circonstances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.