Retrait américain d’Afghanistan : Brahimi fait un parallèle avec l’Algérie

Lakhdar Brahimi Afghanistan
Lakhdar Brahimi, ancien représentant spécial de l'ONU en Afghanistan. D. R.

Par Nabil D. – Lakhdar Brahimi a fait un parallèle entre le retrait américain d’Afghanistan et le départ des Français d’Algérie en 1962. «Ce n’est pas une défaite militaire. C’est comme pour les Français et l’Algérie. Ce sont les Etats-Unis qui ont décidé de partir», a-t-il estimé dans un entretien au journal français Le Monde. La comparaison de l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères s’arrête là. Il ne s’agit pas, comprend-on, d’assimiler les combattants de l’Armée de libération nationale aux talibans, mais de mettre en avant la ressemblance entre les deux situations. L’analogie peut, toutefois, paraître inappropriée, en ce qu’elle laisse entendre que le général De Gaulle aurait «offert l’indépendance aux Algériens», comme aiment à le répéter les nostalgiques de l’Algérie française et une certaine classe politique dans l’ancienne puissance coloniale.

L’ex-représentant spécial des Nations unies a affirmé que «ce sont les Etats-Unis qui ont décidé de partir» d’Afghanistan et que ceux-ci «le voulaient depuis le jour où ils ont tué Ben Laden». «Pourquoi toujours parler d’une défaite américaine ?» demande-t-il. Et de répondre : «C’est surtout une victoire des talibans, imputable à leur génie tactique.» «Avant d’être des islamistes, ce sont des Afghans qui n’abandonnent pas», a-t-il insisté, en se disant convaincu que «la paix était possible avec les talibans» si les Américains «[avaient accepté] de leur parler, avant et après leur chute, en 2001».

Lakhdar Brahimi, qui semble inciter les puissances occidentales à dialoguer avec les talibans, pense qu’il y avait lieu de les «intégrer» depuis le début dans le processus de paix dans ce pays fui par des millions d’Afghans dès la prise de pouvoir par les milices formées par le Pakistan, auquel le diplomate à la retraite reproche de n’avoir pas pu «peser» et d’être resté «hors-jeu». «Ce ne sont pas les talibans qui ont fait venir Ben Laden […], ce sont les Pakistanais qui ont validé son arrivée en provenance du Soudan», a-t-il rappelé, en soulignant qu’il est «le seul responsable de l’ONU à avoir rencontré le mollah Omar». «La première fois, c’était en 1998. Il avait un ascendant énorme sur son mouvement, même si, en interne, il y avait une direction collégiale. On a réussi à trouver une issue à une crise déclenchée avec l’Iran qui menaçait de se transformer en guerre», a-t-il dit. «En mars 1999, je l’ai revu sur l’affaire de la destruction des bouddhas de Bamiyan, dans le centre du pays, il m’avait dit qu’ils faisaient partie de leur culture. Quelques mois plus tard, il donnait son feu vert pour les détruire», a-t-il ajouté.

«En mars 1998, avant l’attaque contre les ambassades américaines [le 7 août 1998, au Kenya et en Tanzanie], j’avais rencontré l’équivalent du Premier ministre taliban. Je lui ai dit : faites attention, je sais que vous avez Ben Laden et ses légions sur votre territoire, ils ont des agendas qui n’ont rien à voir avec l’Afghanistan et cela peut vous être très préjudiciable. Il semblait très étonné. Ils ne font rien, ils sont réfugiés, m’avait-il répondu. Puis les attentats en Afrique ont eu lieu. Quand j’ai revu le mollah Omar, il m’a répondu : Ben Laden m’a dit qu’ils n’avaient rien à voir avec ça et on a des traditions d’hospitalité», a narré l’ancien représentant spécial des Nations unies pour l’Afghanistan en 2001.

Lakhdar Brahimi s’est montré persuadé que les Etats-Unis ont commis une erreur en se focalisant sur «des chantiers politico-institutionnels». Selon lui, Washington devait «d’abord se concentrer sur la création d’un Etat de droit qui repose sur trois piliers : des prisons, une police et une justice». «Si vous avez ça, le reste se bâtit autour. Vous ne pouvez pas lutter contre la corruption si vous n’avez pas une justice saine. Si le juge ou le policier est corrompu, comment voulez-vous faire accepter un Etat à une population ? Pendant vingt ans, cet objectif n’a pas été atteint, et même peu recherché», a-t-il explicité, en soulignant que «lors d’interventions étrangères, les intérêts du pays concerné sont toujours secondaires».

Pour lui, il n’est pas dit que les Etats-Unis et l’Otan ne réoccupent pas l’Afghanistan à nouveau. «On verra bien», a-t-il indiqué, en invitant les talibans à «prendre le temps de partager le pouvoir» et le reste du monde à «les aider un peu». «Surtout, il faut que trois pays – l’Iran, le Pakistan et l’Inde – considèrent que la paix en Afghanistan est plus importante pour eux que la guerre», a conclu Lakhdar Brahimi, en exhortant la communauté internationale à «tout faire pour qu’ils s’assoient à la même table».

N. D.

Comment (48)

    Balloba
    8 septembre 2021 - 22 h 28 min

    Qui sait s’il ne dit pas la vérité ? Par sénilité peut-être, assistons-nous à un temps de décantation pour tous?

    Un passant
    8 septembre 2021 - 15 h 28 min

    Lakhdar Ibrahimi, par ses déclarations est en train de porter atteinte à sa propre réputation.
    Ses proches devraient lui interdire de faire des déclarations publiques, vu son âge et certainement qu’il doit avoir des trous de mémoire.
    Il ruine sa personnalité et ce qu’il a érigé pendant des années.
    Nous avons tous eut des parents et grands parents qui sont arrivés à un moment donné de leur vieillesse, de déclarer des choses contraires à ce qu’elles avaient toujours défendues ou annoncé.

    incroyable mais vrai
    5 septembre 2021 - 18 h 25 min

    C’est vraiment horrible d’entendre ou de lire cela , de ce type de comparaison de la part d’un diplomate algérien qui est soi-disant d’envergure internationale et de longue date !!! boh, boh, boh(…)

    Lghoul
    5 septembre 2021 - 13 h 46 min

    C’est au milieu d’une barbecue a eilat, en Israel qu’il parle. La famille royale jordanienne en raffole tout en se marrant des kharabes qui sont pris Dan’s un trou sans fond comme des « headless chickens » – des poulets vivants sans tetes, courant dans tous les sens. C’est quoi la definition d’un harki ? Que fera maintenant le ministere des anciens ou des nouveaux moudjahidines ?

      Souk-Ahras
      5 septembre 2021 - 15 h 27 min

      Lghoul,

      « Que fera maintenant le ministere des anciens ou des nouveaux moudjahidines ? »

      Tout ce beau monde est en vacances au bord de la Seine, non loin du Mouloin Rouge.

    Lghoul
    5 septembre 2021 - 13 h 40 min

    Selon brahimi, les francais sont partis d’Algerie comme les americains d’afganistan. Merci le grand diplomate ! Merci de nier et d’ignorer que 1,5 millions d’algeriens ont donne leur vie pour l’independance du pays. Je comprend car tu parles de tes quartiers royaux de jordanie.

    Touhami
    4 septembre 2021 - 23 h 30 min

    L’indépendance de l’Algérie n’a pas été offerte au peuple algérien. Ce sont les Algériens qui l’ont arrachée à une puissance coloniale arme au poing.

    Dès 58, De Gaulle savait qu’il ne pouvait plus négocier quoi que ce soit, hormis les modalités de mise en application d’une Algérie libre et souveraine, avec le FLN.

    Il a juste cherché à gagner du temps pour calmer les très gros colons et faire voter la nouvelle Constitution (la Ve) afin d’aller vers un référendum (8 janvier 61) et donc une autodétermination de l’Algérie.

    La similitude serait peut-être que la France a laissé des Afghans qui ont travaillé pour elle, comme elle a abandonné les harkis en Algérie.

    Historiquement, aucune puissance au monde n’a pu occuper un territoire par la force, y régner par la force, sans générer une résistance sur laquelle elle a toujours fini par se casser les dents.

    Parce que la force trouve toujours, un jour ou l’autre, une autre force capable de la détrôner.

    Don Périno
    4 septembre 2021 - 11 h 41 min

    @Souk Ahras
    Souvent la notoriété est trop grande pour celui qui la porte comme un fardeau . Certains  »grands » de ce monde sont infréquentables d’autres ne sont grands que dans la servitude des « grandes » causes. D’où cet oxymore : un grand serviteur .

    Mais là ou nous divergeons , c’est que je ne crois pas que la comparaison soit une bourde , ce ne sont pas quelques mots jetés hors contexte à la fin d’une phrase pour rafraîchir la mémoire par analogie. Pour moi ce qu’il a dit il le pense,

    J’aurais pu vous rejoindre si Brahimi avait dit ses mots étaient tirés d’une discussion lors de brèves de comptoir, là vous auriez dit qu’on lui a tiré les  » verres » du nez , j’aurais validé.

    Mais c’était en temps qu’expert qu’il a été sollicité, comment ce qui saute aux yeux de n’importe quel quidam lui aurait échappé.

    Et pourquoi veut-on à tout pris que ce qui choque soit une « bourde » pour qu’il devienne anodin ?

    Partant du principe qu’il n’a pas pu se tromper, et qu’un débateur chevronné comme lui ne pouvait laisser échapper des mots inintentionnellement.

    Pourquoi , Brahimi aurait-il voulu complaire là-bas – Et là je crois que nous subodorons la même réponse- au risque de choquer chez ,nous ? .

    Pourquoi ce silence assourdissant des gardiens du temple, eux qui ne sont pas des agneaux ?

      Abou Stroff
      5 septembre 2021 - 9 h 36 min

      Mister Don Perino (Mister K?) je vous salue!
      on peut, me semble t il admettre que brahimi n’a pas fait une bourde.,
      en effet, depuis les années 60, les puissances impérialistes ont compris que la domination directe, i. e. le colonialisme, n’était pas l’état idéal pour optimiser la valorisation de la valeur (l’accumulation du capital).
      en termes crus, les puissances impérialistes (la france et l’angleterre, particulièrement) ont préféré se « retirer » de la gestion directe de leurs ex colonies en confiant la dite gestion à des couches sociales compradores (voir la nature des régimes africains, entre autres) qui leur servent de relais pour continuer à dominer les peuples arriérés qui continuent à « avancer vers l’arrière » comme c’est précisément le cas de l’Algérie.
      en fait, le capital mondial a réalisé sa « métamorphose » en passant de la phase coloniale à la phase impérialiste qui se réalise, au moment présent, dans la soi disant mondialisation.
      moralité de l’histoire: les yankees qui n’ont pas, à proprement parler, connu et/ou compris la phase coloniale, commencent, maintenant à comprendre ce que les vieilles puissances coloniales ont compris depuis des décennies: on peut diriger, au moindre coût, le monde en utilisant des serviteurs zélés (les couches compradores) indigènes qui ne peuvent prospérer qu’en étant au service du capital mondial.

    Don Périno
    3 septembre 2021 - 19 h 05 min

    Cher Souk Ahras

    C’est une grosse bourde parce que vous voudriez à tout prix qu’elle en soit. Ma3za walaw tarète ?

    Les situations sont tellement différentes que même par erreur on n’oserait pas la comparaison et encore moins la similitude.

    Alors , ou Brahimi a choisi ce genre de comparaison , parce que s’adressant à un lectorat surtout français, c’est ainsi qu’on voit les choses du coté français:défaite politique et non miliaire, au mépris des considérations et de la manière dont nous autres nous percevions l’histoire, dans ce cas , je vous l’accorde ce serait didactique et non pédagogique, Ou alors c’est subliminal , il cherche à taquiner le refoulé qui sommeille chez nous.

    Je ne comprends pas votre posture. Vous dites , qu’il est sénile dans ce cas ce serait pardonnable sinon compréhensible. En même temps vous dites que c’est une bourde , mais elle reste une faute grave.

    Comme les gardiens du temple ne sont pas sortis le lapider, eux qui sont prompts a dégainer contre toute iconoclastie qui porterait atteinte à la mythologie nationale, au lieu de vous adresser à eux dont le silence assourdissant semble cautionner Brahimi -qui ne dit rien consent, n’est-ce pas ?- vous vous rabattez sur un vieillard sénile.

    Dites-moi donc pourquoi ils n’ont pas réagit ,et pourquoi personne ne réagit à ce « non-réagissement  » ? Au lieu de chercher des excuses à Brahimi alors que d’autres ont été embastillés pour moins que ça .

      Souk-Ahras
      4 septembre 2021 - 10 h 39 min

      Don Périno

      Bonjour mon ami,

      Les dignités les plus brillantes n’honorent point celui qui s’en montre indigne, mais l’homme de mérite honore l’emploi le plus humble quand il sait le remplir avec dignité.
      Dans laquelle de ces deux « séquences » situeriez-vous Brahimi ?

      P.S : j’ai relu mes posts, le mot « sénile » n’y figure pas.

    Don Périno
    3 septembre 2021 - 10 h 53 min

    Non, notre diplomate n’a point déraillé, ce n’est pas pour rien qu’un journal réputé pour son sérieux et sa notoriété lui a demandé une interview. Pas plus que ce n’était une réponse à froid , ou ce serait des propos sortis de leur contexte qu’il s’agit. Quand on donne une interview , on relit toujours avant d’autoriser sa publication , je ne pense pas que quelque chose aurait échappé à notre diplomate. De plus ,malgré le tollé général , il n’a même pas daigné nous fournir la moindre explication et encore moins renié. Au contraire , c’est avec un mépris tonitruant qu’il a répondu à l’opprobre globale.

    Au moment où j’écris pas une seule brindille des volées de bois vert qu’il a provoquées ne semble l’avoir touché. En haut lieu non plus les propos de notre diplomate chevronné ne semble pas affecter un tant soit peu nos dirigeants qui ne se sont même pas fendus d’une indiscrétion pour liquider l’affaire comme si le fond primait et que la comparaison ne les affectait nullement.

    Si rajoute à cela le fait que ceux qui le critiquent n’ont trouvé que l’injure et les sarcasmes à lui opposer, alors que Brahimi, lui ,sait de quoi il parle, c’est un diplomate qui sait ce que les mots veulent dire. Ce que c’est une défaite « militaire », par exemple.

    J’en conclu que ceux qui le critiquent ne l’ont pas compris, ils ont regardé le doigt et pas la lune qu’il mmontrait.

      Souk-Ahras
      3 septembre 2021 - 16 h 11 min

      Il faut rester sérieux tout de même, il ne s’agit pas d’une partie de bezga. C’est un véritable affront fait à nos valeureux chouhadas. Ni plus ni moins.
      Un diplomate chevronné se passerait de commettre un tel parallèle. À fortiori quand il s’agit de son propre pays et sur demande d’un média franchouillard. Même exposé avec pédagogie cela reste quand même une grosse bourde.
      Peut-être même qu’au Monde, il y en a qui veulent s’essayer au mélange opium taliban/hchicha alaouite, testé par Brahimi avant l’interview. Ils diraient alors que la France a quitté l’Algérie parce qu’elle en avait marre d’elle.
      L’usage du « stupéfiant », c’est avéré, est hautement hallucinogène.

      Quel rapport avec la FLN
      3 septembre 2021 - 16 h 15 min

      Désolé mais je Comprends pas le rapport entre les Militanrs PPA voire FLN des années 1940-50-60 et des Talibans…Mollahs du 21eme Siècle…
      Ou alors, j’ai raté un Épisode du Film…

    Souk-Ahras
    3 septembre 2021 - 7 h 54 min

    Même aux diplomates dits chevronnés, ils leur arrive quelques fois de dérailler.
    Disons qu’il a voulu mesurer l’effet d’un mélange d’opium taliban et de hchicha alaouite.
    Le résultat est diplomatiquement……………………….. stupéfiant !

    Grace a Dieu il n’a pas vu le Vrai FLN…
    2 septembre 2021 - 22 h 58 min

    Si Boudiaf, Ait Ahmed, Larbi Ben Mhidi, Didiuche Mourad, Ben Boulaid ou Abane Ramdhane avaient Rencontré Mr Brahimi, ils l’auraient Sûrement renvoyé se RHABILLER GENTIMENT…
    …”Mollah” mon Cher Brahimi, c’était pas un Grade, ni une Fonction NI du FLN Ni de l’ALN.
    ….
    Quand on pense que ce Type était l’Ami de Bouteflika, on Comprend Pourquoi on a pas été capable de développer notre Pays..
    …TU PARLES!
    J’ai Rencontré le Mollah Omar
    …QU’IL DIT
    Même que je lui ai dit –
    – Faut pas Parler a Ben Laden…
    – Faut pas Faire Peter les Boudhas…
    Et il a fait quoi les le père OMAR
    Tiens…Exactement le CONTRAIRE.
    Alors, le Grand DIPLOMATE est reçu en Grande Pompe a El Mouradia par son Pote Boutef pour partager le Cachir et pour le Féliciter..
    ….D’accord, Le Mollah s’est fait Bombardé et Bouteflika s’est Fait Viré !
    Un CONSEIL: Eloignez vous de ce type, il porte la SCHKOUMOUNE.
    pkoi il Va plutôt conseiller Momo6, de Rester au Pouvoir…
    Comme ça et Logiquement comme Omar le Mollah, Momo6 il fera le CONTRAIRE de ce que lui Conseille l’Oracle Diplomatique et donc Abdiquera et foutra le Souk au Palais…
    …,
    Non mais, Sans blague,
    j’ai rencontré le Mollah Omar, c’est comme il a dit lui du FLN et j’ai même aussi rencontré la Vierge MARIE sur les Berges du Jourdain en Vacances, pendant qu’on y est…
    Bon, Allez j’arrête!
    Mais par Pitié, donnez lui sa SOUPE et ne le faites plus parler.
    Salam Ya El Khaoua !

    MohDu12
    2 septembre 2021 - 20 h 07 min

    Après les attaques du makhzen, c’est l’autoflagellation. Et pourtant c’est un diplomate éclairé jusque là.
    Reposez-vous cher Monsieur

    Anonyme
    2 septembre 2021 - 19 h 42 min

    Honte a cet individu qui ose sans pudeur cracher sur la revolution et ses martyrs qui l’ont affranchi de son statut d’indigene pour en faire un citoyen et un haut responsable dans l’Algerie independante qui a helas honore et privilegie une faune de personnages incompetents , antinationaux valets de puissances etrangeres hostiles a notre pays.
    On comprend mieux maintenant pourquoi le pays malgre ses immenses potentialites n’arrive pas a connaitre la stabilite, la paix et le developpement.
    Les propos de ce gus sont un crime qui profite a ceux qui ont interet a ce que l’Algerie se transforme en talibistan bis.

    Anonyme
    2 septembre 2021 - 15 h 35 min

    Le Pen lui meme, n’aurait pas ose faire pareil parallele entre le depart de son armee vaincue et celui volontaire de l’armee US qui a offert le pouvoir aux talibans. Trouver une similitude entre la glorieuse ALN soutenue par la majorite du peuple Algerien et les talibans hais par la majorite du peuple Afghan, releve de l’imposture et de la haute trahison ! Surtout qu’elle vient d’un personnage a qui l’Algerie a octroye des honneurs et des privileges exhorbitants. Il doit etre traduit devant la justice et lourdement condamne.

      BOURBOU
      2 septembre 2021 - 18 h 45 min

      Il a vu Le Molah Omar avant de voir Bouteflika dont il disait qu’il allait à merveille. Maintenant il fait un parallèle que même l’extrême droite française n’oserait pas. Cet homme (…) faudrait l’empêcher de parler.

    souad
    2 septembre 2021 - 14 h 58 min

    Avec tout le respect que je vous dois Monsieur Brahimi, je pense que vous êtes atteint d’Alzheimer, parceque jusqu’à date je refuserai de croire que vous avez été souillé vous aussi, à moins que vous nous donniez une explication logique à ces déclarations qui vont à contre sens de l’effort déployé présentement par l’Algérie pour réinstaurer l’esprit de patriotisme. pendant que nous nous battons pour préserver  » historiquement correct » tu viens nous balancer ta bombe .

    Étoile d'amour
    2 septembre 2021 - 12 h 04 min

    Bonjour,
    Continuons sur notre bonne lancée car depuis les nombreuses arrestations ainsi qu’une traque bien ordonnée envers et contre Toute la pourriture des fossoyeurs de l’Algérie et surtout depuis la fermeture du gaz envers la monarchiotte.
    En ces jours historiques pour notre grande nation Algérienne qui se remet lentement mais sûrement, Il est tout à fait normal et logique que les rats reviennent montrer leur petit bout du museau afin de revenir comme au bon vieux temps de la charrette vide chercher à grappiller un peu du fromage.
    Longtemps voir trop longtemps habitué à la curée et s’arranger avec ceux et celles qui poussait le fauteuil roulant nous prenant pour des demeurée.
    Lakhdar est cuit et grillé : Il n’est point une carte importante du régime de traîtres qui nous avait pris en otage, ne represente pour ma part aucun danger encore moins une menace mais une bonne raclée et une arrestation de cette sous merde et ses délires fantasmagorique me ferai bien plaisir….afin qu’il goûte au renouvellement de l’Algérie…du châtiment doux et unique en son genre qui ne badine plus avec « le respect des anciens » dont se couvre cette vieille racaille de l’ancien monde car il en fait bel et bien partie .
    Ce fameux respect des plus vieux pour lequel en ont profité plus d’un et plus d’une comme des oies limitant la jeunesse à la volonté de nous sacrifier et de nous aneantir pire encore sous le sceau de la religion.
    N’ayons plus aucun scrupule encore moins de regrets et eliminons les un par un , les débusquer chez eux ou qu’ils se trouvent fussent il planqué à l’étranger..
    Nos services compétents doivent l’attendre au tournant et lui asséner un joli coup de patte à ce vieux fossile sénile et inutile pour l’avenir de l’Algérie.
    Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée !

    Don Périno
    2 septembre 2021 - 11 h 28 min

    Non , Brahimi ne fait pas du tout un parallèle , mais plutôt un raccourcis .

    Permettez-moi d’essayer de passer à travers la mitraille que les Lucky Luke déversent sur Brahimi à cause de sa malencontreuse comparaison. Mais si j »avais son culot je vous avoue que moi aussi j’ai en faisant une lecture fragmentaire de notre glorieuse révolution cru trouver quelques insignifiantes similitudes , pour ne pas dire faux-semblants.

    Comment appelait-on, nos révolutionnaires ? El moudjahidine , non ? Et que dit la déclaration de novembre du projet de société ?

    Le but de la lutte est :
    L’indépendance nationale par :
    1) La restauration de l’État algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.
    Or que disent d’autre les Talibans ?

    Là s’arrête la comparaison , parce que quand on voit comment les l’armée américaine et l’armée française se sont retirées on ne peut pas dire que c »est des armées victorieuses qui s’en vont. Je pense donc que les américains et les français ont perdu tout simplement, sur tous les fronts.

    Une fois cela dit, pour continuer à passer à travers la salve des snipers conditionnés à la mythologie , j’ajouterais , nonobstant ces similitudes insignifiantes que j »ai évoquées plus haut, il y qu’il a le fait que les Talibans nous copient effrontément, sans la moindre des gratitudes.

    Les talibans nous brûlent la politesse en laissant entendre que ce sont eux qui ont inventé la théorie de la régression et pas un de nos plus brillants savants.

    Même si je leur reconnaîs le fait qu’eux ils y vont comme le lièvre de la fable qui aurait fait la tortue et nous comme la tortue qui aurait fait le lièvre . Eux ils foncent comme un boulet vers les temps les plus obscurs de l’Islam et nous par le chemin des écoliers . Cependant , comme nous nous avons presque réussi, ils feraient mieux de prendre de la graine et de profiter de nos égarement qui nous ont quelque peu retardés.

    Je crois que Brahimi, aurait mieux réussi sa comparaison avec un brin de pédagogie.

      Anonyme
      2 septembre 2021 - 17 h 18 min

      Il a ete missionne par qui ce (…) pour allumer les feux de la fitna en ces moments precis ou des forces anti nationales et retrogrades procedent sans relache avec un timing precis et un harcelement continu a faire de l’Algerie un algeristan gouverne par des hordes talibanisees prehistoriques. Ce (…) n’est pas senile , il agit selon un agenda bien precis ordonne par ses maitres d’orient et d’occident qui lui ont depuis toujours assure le gite et le couvert. Traitre un jour, traitre toujours !

    Anonyme
    2 septembre 2021 - 10 h 21 min

    Ce personnage s’est crée une image grâce à l’Algérie qu’il n’a jamais servie de manière patriotique. Il a travaillé pour lui après avoir été propulsé par l’Algérie. Il a même eu l’outrecuidance de revenir bavarder avec Boutef pour nous l’imposer! Triste cheminement

    Ghedia
    2 septembre 2021 - 9 h 32 min

    Cet ex diplomate est, de prime abord, devenu sénile. Il n’a plus toute sa tête pour oser faire une telle comparaison. La France était contrainte de quitter l’Algerie, après plus de 130 ans de présence, car le peuple algerien avait pris son courage à deux mains et s’était lancé dans une guerre sans merci. Voila la réalité. Il ne s’agissait pas d’un retrait de l’armée française comme celui des US.

      THIDHETSS
      2 septembre 2021 - 14 h 01 min

      Ce diplomat , n’a aucuns respect pour
      Les chouhada de l’ALN , et aux moussabiline
      morts dans les maquis Algeriens , tués
      par l’armée coloniale des De Gaule et des
      Ouled França….et des beni oui oui..
      Je me demande comment ce pouvoir
      avait offert l’Algerie liberée à ces fourbes..
      tapis ds les renes du pouvoir…depuis 62…
      Une fois rendus seniles et grisés par leurs
      Actes , ils reviennent pour cracher sur les
      Tombes de nos Chouhada…
      Maudit traitre…

    Merrikh
    2 septembre 2021 - 9 h 22 min

    Comme Saidani pou le Maroc, Brahimi a quitté la France pour les USA pour les mêmes raisons !

    Belveder
    2 septembre 2021 - 8 h 44 min

    C est une Analyse tres lucide d un Grand Connaisseur de la scéne politique internationale .expert en Géopolitique de renomé internationale et reconnu par tous .il est une fiérté pour les cadres Algeriens presents dans les institutions internationales
    Nul n est prophée dans son pays
    Apres vous voulez faire un génocide pour tous ceux qui ont travaillé avec le regime Boutéflika ???
    parce que il y a du boulot et des milliers sont tapis dans les hautes sphéres de L Administration ET ont tourné la veste du BON coté
    Arrétons la démagogie…

      café des princes
      3 septembre 2021 - 1 h 47 min

      Ton Brahimi a une fille marié a un prince en jordanie. Alirs. Sans l Algérie il serai un quelconque retraité

      Belveder
      3 septembre 2021 - 8 h 37 min

      sa fille mariée …est alors?? c est sa vie privé
      tu veux que je cite le nombre des hauts responsables civils et militaires marié eux meme a des etrangeres qui ont continué a execrcé le pouvoir alors que c est interdit depuis 1962
      D apres VOUS IL FAUT faire une purge et UN génicide a la place des martyrs pour passer aux armes tous ceux qui ONT travaille avec BOUTEFLIKA
      raisonmemnt ridicul
      le CV de ce monsieur parle lui pour lui ..

    Abou Stroff
    2 septembre 2021 - 7 h 28 min

    «Ce n’est pas une défaite militaire. C’est comme pour les Français et l’Algérie. Ce sont les Etats-Unis qui ont décidé de partir» dixit brahimi.
    je pense, contrairement à brahimi, que c’est une défaite militaire au sens propre du mot, c’est à dire comme les français en Algérie.
    je pense , néanmoins, que, contrairement aux apparences, c’est une défaite inscrite dans la dynamique du système capitaliste mondial que les yankees ont acceptée (à contre coeur?) mais, qui, me semble t il, sera bénéfique au capital mondial, dans son ensemble.
    en effet, il me semble que la dynamique du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial n’exige plus une domination directe (le colonialisme) des sociétés arriérées mais requiert simplement l’absence de contraintes (la soi disant mondialisation) en ce concerne le mouvement des capitaux, mouvement nécessaire à la valorisation optimale de la valeur (du capital).
    or, il s’avère que les talibans, en particulier et la vermine islamiste, en général, contrairement aux apparences, sont les meilleurs alliés que puissent avoir, dans le monde « arabo-musulman », et l’entité sionisme comme avant-poste des puissances impérialistes et les puissances impérialistes dans leur ensemble.
    car, l’entité sioniste ne peut assurer sa pérennité que si elle fait constamment face à une aberration de son acabit, i. e . à l’islamisme.
    imaginons que les états entourant l’entité sioniste soient des républiques laïques, l’entité sioniste, vestige colonial et entité raciste basée sur la religion, n’apparaitrait elle pas comme une incongruité, une anormalité, une insolence, …?
    quant à l’impérialisme, les états islamistes sont, de fait, les « meilleurs champs » à exploiter par le capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial, étant donné que les islamistes ne comprennent de l’économie que le marché, lieu où se valorise le capital financier mondial (les puissances impérialistes ne s’accommodent elles pas des états « archaïques » du moyen-orient?).
    moralité de l’histoire: il n’y a que les niais qui croient que les interventions musclées des impérialistes yankees à l’étranger ont un quelconque rapport avec l’instauration d’un quelconque démocratie ou la libération des peuples du joug d’un quelconque dictature.
    ce qui aiguillonne les impérialistes yankees est de détruire les régimes « nationalistes » qui freinent ou qui bloquent l’expansion du capital mondial pour mettre en place les conditions optimales à la valorisation de la valeur (i. e. du capital).
    les conditions optimales résident, contrairement aux apparences, en l’érection de régimes dirigés par des couches compradores dénuées de fibre patriotique et qui n’ont d’autres objectifs que de servir leurs maîtres impérialistes pour garder le pouvoir. Le reste n’est que littérature insipide pour niais confirmés.

    au suivant
    2 septembre 2021 - 6 h 11 min

    il est venu en courant à la rescousse de boutef, il croyait que l’algérie était figée dans les années 90!

    Souk-Ahras
    2 septembre 2021 - 6 h 09 min

    Son « parallèle » avec l’Algérie est une bombe à fragmentation, dégoupillée, qu’il remet diplomatiquement entre les mains des « nostalgériques » et en particulier celles du voisin de l’ouest qui va s’en servir sans modération.
    Le plus inquiétant dans cette affaire, c’est le timing choisi pour faire une telle déclaration. À croire que Brahimi a fumé de l’opium afghan mélangé à la hchicha alaouite.
    Une très très grosse bourde !

    Anonyme
    2 septembre 2021 - 0 h 09 min

    Tiens, le revoila ce conteur de fausses nouvelles ! Faire le parallele du depart d’Algerie du colonisateur francais battu et rejete par 90% d »Algeriens avec le depart des Americains qui ont offert sur un plateau d’argent l’Afghanistan aux talibans, est une grave insulte aux Algeriens , a la revolution et aux chouhada. Ce parallele assassin car faux et denue de fondement doit faire plaisir aux anciens miliciens de l’OAS et aux nostalgiques de l’Algerie francaise qu’ils soient europeens ou harkis. Decidement le complexe de colonise a la peau dure chez certains.

    THIDHETSS
    1 septembre 2021 - 23 h 40 min

    En fils de Bachagha de Palestro , antre des maquisards de l’ALN …,
    en fidele beni oui oui , il revient avec son leitmotiv de grisé des regimes , de Chadli et des Boutesrika en deroutes, apres avoir chassé par le mouvement HIRAK….en 2019…
    Beaupere des Hachemites , pour qui il a donné sa fille , ancienne journaliste de CNN , lors de la 2e guerre du Golf….
    Voici ce qu’est le resumé de ce compromettant allié des puissants…
    Dixit l’Algerie…
    On vs a compris…
    Fakou..
    Allah yarham Echouhada

    Elephant Man
    1 septembre 2021 - 23 h 20 min

    Il a été payé combien pour sortir ces balivernes et billevesées pour rester polie !!
    Quand c’est pas un tel c’est un autre qui vient dénigrer l’Algérie et de surcroît son pays.
    L’Afghanistan c’est l’Afghanistan certainement pas l’Algérie et ce n’est pas 132 ans d’occupation Américaine comme la colonisation française en Algérie la plus BARBARE qui ait jamais existé encore une fois à côté Hitler fait office de saint.
    Pour le reste, les talibans ont déjà entamé des pourparlers avec l’Iran la Russie et la Chine.

    Anonyme
    1 septembre 2021 - 22 h 27 min

    Ce Sieur, n’ayant presque pas vécu en Algérie ne connaît pas grand chose ni de ce pays ni de son histoire. Autrement comment ose-t- il faire le parallèle entre les militaires Américains vaincus et chassés, certes, d’Afghanistan, avec le renvoi chez eux des militaires Français, accompagnant des centaines de milliers de colons qui occupaient l’Algérie depuis 132 ans !!

    None
    1 septembre 2021 - 22 h 15 min

    A lui seul il est l’incarnation de la médiocrité et de l’incompétence, quand est ce qu’il va enfin décider de se faire oublier pour le bien de tous ? Il compare le gouffre financier US avec le sacrifice d’un million et demi de Chahid !!! Ben M’Hedi est un seigneur non un taliban.

      Elephant Man
      1 septembre 2021 - 23 h 26 min

      @None
      Parfaitement dit.
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

    Selecto
    1 septembre 2021 - 22 h 08 min

    Que vient faire ce fils de Caïd de la région de Ain Bessame ex confident de Bouteflika ? il n’a presque jamais vécu en Algérie depuis l’indépendance grâce a ses biens en France et en Jordanie où sa fille est mariée a un Jordanien proche du pouvoir.
    Il devait se brosser les dents avant de parler de l’ALN.

      Elephant Man
      1 septembre 2021 - 23 h 22 min

      @Selecto
      Parfaitement dit ceci explique cela et notez le timing comme toujours.

        Anonyme
        2 septembre 2021 - 13 h 36 min

        Du revisionnisme de bas etage qu’on ne peut assimiler qu’a de la haute trahison venant d’un personnage qui a occupe de tres hautes fonctions dans une Algerie qu’il n’a pas contribue a liberer et qui lui a octroye d’enormes privileges. Les propos infames tenus par ce personnage disent sans ambiguite que l’independance nous a ete octroyee avec le depart volontaire de l’armee francaise de notre pays. On n’a pas le droit de passer sous silence pareils propos infames tenus par un element gate de la nomenklatura face a la presse de l’ex colonisateur.

      Merrikh
      2 septembre 2021 - 9 h 21 min

      Ce « jordanien » dont vous parlez est le frère du roi !!!

        Selecto
        2 septembre 2021 - 17 h 31 min

        Je le savais cher Merrikh.

      Mohamed
      2 septembre 2021 - 16 h 40 min

      Je pense qu’il est temps pour ce monsieur de se reposer. Et dire qu’on le compte parmi nos meilleurs diplomates.

    Anonyme
    1 septembre 2021 - 21 h 57 min

    J ai pas lu franchement juste le titre m a suffit pour dire qu il est à côté de la plaque , plutôt Saigon l épisode Afghan. Bref ils l ont pas attendu ni les USA chez eux 20 ans ni leurs sbires GB France ect . Enfin dans un conflit un mmt donné il faut négocier avec ces ennemis ou adversaires si ces derniers résistent et rendent le change ou deviens une guerre d usure. Ils ont pas d autres choix que de faire la paix tt en trvant chacuns leurs comptes . C est mon avis ..Je peux me tromper?

    Anonyme
    1 septembre 2021 - 20 h 24 min

    C’est bien de savoir que ce diplomate est toujours actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.