Des cités de Sétif dégradées pour cause d’extensions illicites greffées aux immeubles

Une véritable catastrophe causée par des habitants inconscients des cités d’habitation. Ils défient la logique, la raison, l’architecture, l’environnement et… l’Etat ! Ils cherchent un logement durant des années, mais dès qu’ils l’obtiennent, ils s’arrogent le droit de le transformer en appliquant leurs idées saugrenues, jusqu’à s’accaparer les aires collectives, anéantissant tous les efforts des spécialistes (architectes, urbanistes et aménagistes, etc.).

Un citoyen habitant la cité des 1006 logements à Sétif a tenté d’agrandir son logement situé au rez-de-chaussée en y greffant une extension de plusieurs mètres carrés. Juste au moment où il entame les travaux, la police, informée par des citoyens, pointe rapidement chez lui pour le sommer d’arrêter et de démolir ce qu’il a entrepris. Un fois partie, deux ou trois jours après, il reprend sans aucune crainte !

Ils sont une trentaine environ dans cette cité à s’arroger le droit de greffer des «excroissances» à leur appartement du rez-de-chaussée sans se voir inquiéter, rendant les immeubles hideux. De véritables bidonvilles avec tous les désagréments imaginables que cela cause à l’environnement et aux habitants.

Chacun tente de s’approprier «une parcelle», étant assuré que son voisin qui l’a déjà fait quelques mois ou années auparavant n’a jamais été inquiété ! Et c’est la course des quelques propriétaires des rez-de-chaussée pour confisquer les terrains alentours ou les concavités des immeubles pour y construire garage ou cours. Certains poussent la bêtise, voire l’affront, plus loin se permettant des choses plus graves pour la santé publique : installer un poulailler, faire de la reproduction canine ! Il suffit de passer pour entendre les aboiements de chiens, le caquètement des poules ou le «coqueriquement» des coqs.

L’intérieur des logements fait toujours l’objet de transformation continue ; qui pour transformer le balcon en chambre ; qui pour détruire une partie d’un mur porteur afin «d’agrandir» le salon ; qui pour ouvrir une fenêtre en trouant une structure ; qui pour transformer en «appartement» le local prévu pour le commerce, etc. C’est la pagaille !

Les autorités locales sont au courant puisque cela dure depuis des années. Cela continue ! Elles doivent reprendre les choses en main, au plus vite, en commençant par obliger ces inconscients à détruire ce qu’ils ont illégalement construit ; du moins, ce qui est extérieur, visible.

A un citoyen à qui l’on a fait remarquer que ce qu’il fait est interdit et illégal, nous avons entendu cette arrogante réplique regrettable : «N’har touiliou daoula» (le jour où vous serez un vrai Etat).

Ce qui est sûr, c’est que lorsque l’autorité de l’Etat se manifeste de façon intransigeante, très rares sont ceux qui osent ces graves écarts.

S. Nasser

Comment (24)

    Fennecdz
    7 septembre 2021 - 19 h 06 min

    A l Apreval de Kouba au quartier du logis un homme profitant des année noires a construit sans aucun papiers sur 120m carré dont 60 nous appartenant et 60 à la voirie.
    Malgré les actes notariés et tous les documents en notre possession jamais les jugements nous ont restitué notre terrain .
    Cet homme avec ses enfants étant employé à la daira de Kouba ils ont obtenu un livret foncier de ce terrain alors que le notre nous a été bloqué..
    Les maires entrent en prison mais les injustices qu’ils ont créé perdurent.

    seul l'état...
    6 septembre 2021 - 16 h 19 min

    L’ETAT EST SEUL RESPONSABLE DE CETTE ANARCHIE

    anonyme
    6 septembre 2021 - 16 h 05 min

    ça ne se passait pas comme ça du temps de Houari Boumediene Allah yarhmou

    Anonyme
    6 septembre 2021 - 16 h 03 min

    L’état est absent
    L’Algérie hier si belle est devenue un dépotoir à ciel ouvert
    A moins qu’on veut nous empoisonner la vie

    anonyme
    6 septembre 2021 - 15 h 54 min

    ça se passe partout et pas qu’à Setif , dans les hauts plateaux les constructions illicites sont monnaie courante, d’autres s’accaparent d’immenses surfaces de terre sans que l’état branche
    Ce pays est devenu une jungle sans foi bi loi
    Plus grave des habitations illicites sans pourvues d’eau et d’électricité
    Allez y comprendre

    Algérien et patriote
    5 septembre 2021 - 20 h 51 min

    Sans commentaire ,c’est affligeant…

    c'est kif kif partout
    5 septembre 2021 - 18 h 33 min

    Il n’y a pas qu’à Sétif que çà ce passe ! Et le pire ce n’est pas ce que font ces habitants du rez-de-chaussée, ce sont les constructions anarchiques, hideuses, à l’architecture catastrophique, des bâtisses cubiques, qui montent en hauteur alors que rien n’est fini à chaque étage ni à l’intérieur, ni à l’extérieur ! ! Il y a même des sorties de ferraillage (des attentes) qui vont permettre de monter encore plus haut ….

    Ayweel
    5 septembre 2021 - 14 h 33 min

    C’est cette mentalité qui a fait de nos villes et villages , jadis beaux, propres et bien entretenus, des bidonvilles. Dans notre société où le citoyen est imprégné par la culture d’elbeylek et de la culture de l’etat doit me donner logement, terrain, travail pour moi , mes quatres femmes et pour mes enfants et leurs enfants, il faut s’attendre à la bettonisation de ce qui nous reste comme terre fertile et à la bidonvillisation de toute l’algerie. Finalement Ibnkhaldoun ne s’est pas trompé, il a vu juste et il a dit juste il y’a de cela 600 ans. La france est chassé, certes, mais elle a pris avec elle ses gardes champêtres formés à veiller sur le respect des lois qui régissent le quotidien des citoyens vis à vis de leur familles, de leurs voisins, de leur douar, village et ville et en termes d’urbanisme, de salubrité, de protection de la faune et la flore de sa région. Enfin , c’est ça nous et c’est ça notre société, le civisme, le modernisme, le social juste et équitable, le gain par le travail et le respect des lois, appartiennent à une culture qui, pour nous est haram. Il suffit de voir les images et photos de nos villes et villages d’avant 1970 pour comprendre que c’est beau d’svoir l’independance mais ça serait encore plus beau de préserver, de protéger ce qu’on hérité et de faire encore plus mieux. Ouarad Boumedienne allah irahmou a dit 《 mahouch arouah ogoul andi amra》et il avait parfaitement raison mahouch arouah ougoul andi daoulah.

      Anonyme
      5 septembre 2021 - 17 h 40 min

      Cela n’explique pas tout, les algériens musulmans (en tout cas les citadins) d’avant l’indépendance n’étaient pas plus heureux que ceux d’aujourd’hui, à supposé que ceux d’aujourd’hui soient réellement heureux, pourtant ils étaient bien plus civilisés (dans leurs habitudes de vie j’entends).

        Ayweel
        6 septembre 2021 - 19 h 26 min

        Vous avez parfaitement raison, cela n’explique pas tout, et comme vous avez aussi  raison les algériens musulmans d’avant l’indépendance n’étaient pas plus heureux que ceux d’aujourd’hui parce-qu’ils n’avaient ni les moyens ni le temps libre de ceux d’aujourd’hui pour en apprécier le goût de la vie , dans les villes, villages et douars , ils travaillent du levé au couché de soleil soit dans leur terre ancestrale en tant que payasans ou chez le colon, leur temps de pause est de quelques minutes, juste le temps de déguster le morceau de galette, et pour les chanceux accompagnée d’une poignée de dattes. Ils travaillaient très dur pour gagner le pain de la journée, ils savaient très bien, même pauvres, que seuls le travail, le serieux et le respect des lois qui font vivre une société dans l’harmonie. Ils n’avaient ni la mentalité des sabotteurs ni celle des squatters du bien public et même du bien d’autrui. Les maires étaient maires au sens propre du terme, les préfets et sous-préfets sont passés par les bancs de l’université, la justice malgré coloniale était plus au moins juste envers les autochtones puisque elle met à leur disposition des interprètes, ce qui leur donne la chance de se défendre dans leur langue maternelle. Aujourd’hui l’ennemi n°1 des algériens est le travail  et la course vers le gain facile et boublache est leur deuxième nature. c’est tout le monde qui cherche à s’approprier terre , locaux, appartements et même les coffres de la banque . La justice s’est transformé en un ange protecteur de l’injustice et à quelques mètres de leur batisse , dans le square port said la mafia de la devise travaille à ciel ouvert, et pourtant ceci est interdit par la loi. Et quand la justice
        déménage ​l’anarchie emménage.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    5 septembre 2021 - 14 h 18 min

    La loi de l’entropie (désordre et dégradation) gère et commande !!

    L’absence de l’État a fait que le citoyen se croit qu’il a son propre état à lui où il gère à sa guise.
    C’est la loi du vide et de la jungle.
    Et on veut élire d’autres maires et d’autres nullards…On aura l’extension de l’Entropie !!

      Anonyme
      5 septembre 2021 - 14 h 51 min

      Les physiciens parlent de l’Extension de l’Univers.
      Les prochaines élections des maires provoquera l’extension de l’Entropie !!

    Tinhinane-DZ
    5 septembre 2021 - 14 h 11 min

    La belle ville de Sétif en dégradation …OUI, QUEL DOMMAGE.
    On a tout détruit …on a tout défiguré
    Même les compagnies étrangères nous ont construit des forets en béton d »une mocheté inégalée..
    C’est quoi cette anarchie qui gère le pays …

    Anonyme
    5 septembre 2021 - 13 h 25 min

    Tant qu’ils ne font pas de la politique ils ne risquent rien, voilà ce que ça veut dire. Je me rappellerai toujours cette phrase d’un flic dans les années Boumediene « je ne tolère pas 3 choses: pas de drogue, pas de trafic d’armes et pas de politique »…

    Kahina-DZ
    5 septembre 2021 - 13 h 09 min

    À quoi servent les maires ?? Personnellement, je trouve qu’ils sont les premiers responsables de cette dégradation environnementale à l’interne…Sans oublier les walis.
    Les maires, eux même, manquent de civisme et d’éducation…Ils n’ont rien à transmettre comme valeur.
    Ils construisent une mosquée et assurent leur place pour servir leurs intérêts et ceux de leur entourage. Voilà, c’est tout.
    L’URBANISME est à l’état sauvage…à quoi servent les lois ??? À quoi sert le maire, le wali, …etc.
    À quoi servent toutes ces chaises occupées, mais vide sur le terrain.
    Ils servent À DÉTRUIRE ce qui reste.

    Toujours la même Chose...
    5 septembre 2021 - 12 h 37 min

    Encore et Encore…
    On peut continuer à Fermer les Yeux.
    On peu Multiplier les EXEMPLES
    Cela ne sert a RIEN de Pleurer
    ….
    L’Algerie souffre d’une CRISE D’HOMMES D’ÉTAT et de COMPÉTENCES.
    Tous les SECTEURS sont SINISTRÉS,
    ….
    L’Algerie souffre d’une GRAVE CRISE D’HOMMES D’ÉTAT et de COMPÉTENCES.
    Tant qu’on ne l’aura pas Compris on Ne Résoudra RIEN.
    C’est Tout !

    ALGERIENNE
    5 septembre 2021 - 12 h 18 min

    Cela ne m’étonne guère !! Alors il faut commencer par apprendre à cet individu la loi et l’éduquer à la respecter sinon lui appliquer des sanctions. L’anarchie doit être abolie et un plan d’urbanisme validé doit être appliqué. Si cela n’est pas respecté alors sa progéniture reproduira son œuvre, chaque situation de délinquance doit être réglée et diffusée à l’échelle nationale pour inspirer ceux qui pourraient défendre et adhérer à ces pratiques archaïques et c’est une manière de rappeler et d’imposer les règles de la société. Ce citoyen n’est pas respectueux des valeurs de son pays et il considère que son pays n’est pas une « Dawla » alors nous avons besoin de sa science infuse pour nous d’écrire les valeurs d’une vraie dawla et nous les appliquerons. Avec ces spécimens il faut une confrontation intelligente et tactique, il faut le mettre en face de son ignorance et de ses dérives. Nombreux sont ainsi malheureusement alors il ne faut pas lâcher prise. L’école a son importance est le retour de Benghabrit ou de quelqu’un qui a son gabarit est imminent pour le système éducatif Algérien.

      CRISE D’HOMMES D’ÉTAT et de COMPÉTENCES.
      5 septembre 2021 - 15 h 48 min

      Toute L’Algerie souffre d’une CRISE D’HOMMES D’ÉTAT et de COMPÉTENCES.
      Tous les SECTEURS sont SINISTRÉS,
      ….
      L’Algerie souffre d’une GRAVE CRISE D’HOMMES D’ÉTAT et de COMPÉTENCES.
      Tant qu’on ne l’aura pas Compris on Ne Résoudra RIEN.
      C’est Tout !
      Des Dynamiques internes Sabotent le Pays.
      J’espère juste qu’elles le font “ Inconsciemment” Sinon je serai amené a utiliser le même Mot que HAMROUCHE et parlerais de Dynamiques Anti-Nationales.

    Quand l'Etat est absent!
    5 septembre 2021 - 12 h 02 min

    C’est l’anarchie d’autant plus que les Algeriens sont champions du monde de l’incivilité. Vous pouvez avoir la meilleure constitution, la liberté d’expression, la démocratie,… si les cerveaux sont sclérosés, archaïques et obsolètes, le changement de notre pays sera difficile. Il faut un électrochoc pour que tout change.

    Anonyme
    5 septembre 2021 - 11 h 50 min

    Et les parkingueurs qui font la loi
    Une histoire qui m´est arrivée personnellement, j´ai just garé ma voiture pour prendre des plantes que j´avais achetées auparavant. Le parkingueur arrive pour ma réclamer la dime, j´ai dit, pas question puisque vous n´avez aucun droit à le faire. Le parkingueur siffle ses acolytes qui arivent et se mettent à me tabasser à trois (personne dans la foule n´a réagi).
    Résultat, ma lèvre supérieure fendue.
    J ai été au poste de police. On me dit il faut aller á l´hopital, nous on ne peut rien faire.
    Et pourtant, ces criminels sont bien connus de la police.
    Je signale qu´au moment des faits, j´avais 70 ans!!!
    Où est l´autorité de l´état!, dans notre pays!?

    rami
    5 septembre 2021 - 11 h 28 min

    Il y a effectivement absence de l’autorité de l’état, de sanctions, le laisser faire qui ont abouti à dénaturer l’esthétique de nos cités. Les terrasses surélevées pour ajouter des logements, des caves détournées et aménagées en logements. Bien que les occupants de ces locaux transformés illégalement aient bénéficié de logements sociaux les terrasses et caves demeurent encore occupées parfois par de nouveaux arrivés parfois par les memes occupants qui préfèrent louer leurs nouveaux logements.il est quand meme intolérable que les OPGI n’effectuent pas des contrôles à l’effet de s’assurer s il n y a pas de détournement de logements sociaux à des fins mercantiles d’une part et d’autre part, pourquoi il n’a pas été procédé à l’éradication des bidons de villes des terrasses ainsi qu à la restitution des caves aux copropriétaires et mettre en demeure SONELGAZ, Le service des Eaux à couper le réseau d’alimentation qui les dessert encore est une opération de salubrité publique pour préserver l’environnement devant être entreprise par tous les services de l’état concernés, police de l’urbanisme, OPGI, APC, environnement, services prestataires de services, société civile etc..en un mot un engagement citoyen , un esprit civique pour préserver notre qualité de vie, notre environnement, la beauté de nos cités, la propreté et l hygiene de nos quartiers bidonvillisés, de nos villes et villages transformés en grands douars.

    Anonyme
    5 septembre 2021 - 10 h 29 min

    Ailleurs,en France, il faudrait au préalable demander une autorisation de travaux(ou même un permis de construire) à la mairie qui a son plan local d’urbanisme(PLU). De plus, l’extérieur de votre logement ne vous appartient pas, même votre façade! En faisant n’importe quoi vous risquez, en plus de l’esthétique, d’agresser la vue des passants.

    Belveder
    5 septembre 2021 - 8 h 33 min

    Ailleurs dans le monde vous devez informé le voisinage et vous conformer a la reglemetation et l esthetique du quartier meme pour une simple peinture de Facades…
    Par ailleurs il faut evoquer les commercants qui squattent les trottoirs sans aucune géne
    ailleurs vous payer pour le moindre centimétre

    C'est dommage !!!
    5 septembre 2021 - 8 h 31 min

    Toucher aux plans établis par les architectes et les urbanistes est puni de plusieurs années de prison et d’une forte amende.
    Il faut agir au plus vite, c’est de la responsabilité des autorités (A.P.C, services de l’Urbanisme, police et justice) de mettre fin, sur l’ensemble du territoire et pas seulement à Sétif, à ces graves dépassements qui portent atteinte aussi bien à l’équilibre et à l’esthétique de la cité mais aussi au citoyen qui subit cette pollution visuelle et souvent sonore.
    Que font les élus, les associations et les comités de quartiers susceptibles de veiller à la sécurité et à la tranquillité du citoyen ?
    L’Etat doit recouvrer son autorité et frapper d’une main de fer tout récalcitrant.
    L’Appel est lancé aux autorité pour que ce genre de pratiques ne soit ni la règle ni l’exception, car tant que des citoyens ne reconnaissent ou feignent ne pas reconnaitre la loi, dans le respect mutuel entre l’état et les administrés, c’est la porte ouverte à tous les abus. La puissance d’un état se mesure à sa détermination à faire respecter la même loi pour tous.
    A bon entendeur Salut …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.