Vers le développement d’une industrie touristique et culturelle en Algérie ?

tourisme
Les richesses touristiques naturelles de l'Algérie n'attirent pas les touristes. D. R.

Le gouvernement propose de  mettre en œuvre un plan «destination Algérie» par une série de mesures, lit-on dans le Plan d’action qui sera soumis prochainement au Parlement.

A ce titre, le gouvernement envisage de soutenir l’action des agences de voyage et la facilitation des procédures de visas au profit des touristes étrangers, d’encourager le recours aux formules incitatives de voyage par le biais des vols charters afin de renforcer l’attractivité de la destination touristique Algérie tout en s’appuyant sur l’apport des représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger.

Il compte aussi favoriser l’émergence de pôles touristiques d’excellence, répondant aux standards internationaux, notamment de nature culturelle, cultuelle et au niveau des régions du Sud, ainsi que développer le tourisme domestique par l’achèvement du programme de modernisation et de réhabilitation du parc hôtelier public.

Les actions envisagées englobent également l’orientation des investissements touristiques et leur adaptation en fonction des besoins de la demande touristique interne et de la spécificité de chaque région, ainsi que la mise en place de circuits touristiques thématiques.

Pour les investisseurs, il sera question de mettre à leur disposition des assiettes foncières pour la réalisation de structures légères et modulables, au titre du développement durable et dans le cadre du développement du tourisme interne, avec ses différentes filières et particulièrement le thermalisme.

Le gouvernement œuvrera à la relance du plan qualité tourisme Algérie (PQTA) et l’amélioration de la performance de l’appareil de formation.

Réactiver le Conseil national du tourisme (CNT) et élaborer un projet de loi d’orientation sur le tourisme, figurent aussi parmi les actions inscrites.

Quant à l’économie de la culture, l’action portera sur «la mise en place de mécanismes qui permettront d’asseoir les conditions appropriées et efficientes pour le lancement d’une véritable industrie cinématographique, basée sur l’incitation à l’investissement et la libéralisation des initiatives aux fins de faire de l’Algérie un pôle de production et de tournage cinématographiques régional et international».

Dans ce cadre, le gouvernement compte mener des actions immédiates, dont notamment, la restructuration des entreprises publiques chargées du cinéma à travers la création du centre du cinéma algérien de manière à uniformiser et faciliter les procédures d’organisation, de gestion et de suivi de l’industrie cinématographique.

R. C.

Comment (5)

    Anonyme
    8 septembre 2021 - 17 h 33 min

    Ils veulent pas du tourismes car le pétrole leurs suffit alors qu’il ya des milliers d’emploi qui attendent à être occupé rien que du tourisme l’Algérie peu bien prospère alors que rien n’ai fait pour cela ils préfère aller engraisser les autres pays au lieu du leurs cela sappel comment je vous le demande des articles des annonces de ce genre il ya na eu beaucoups et pour le moment ces que du vent le gros problème c’est la compétence et une vision de qu’es qu’on veux vraiment la parole doit être au peuple et tout pour le peuple le reste n’ai que du pipo comme toujours la music on la connais depuis longtemps

    Saïd dz
    8 septembre 2021 - 15 h 41 min

    Si déjà le gouvernement remettait en place les visas touristiques ce serait une bonne chose! Actuellement il n’est pas possible pour un non Algérien de venir au pays.. Seuls les visas Familiaux sont attribués!

    L ALGÉRIE AVANT TOUS.
    8 septembre 2021 - 14 h 57 min

    NE ME FAITE PAS RIRE.DU TOURISME EN ALGERIE.SE QUI EST DOMMAGE AVEC UNE IMMENCITE ET TOUTE LA SPLENDEUR DU TERRITOIRE.LE POTENTIEL ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE EST ENORME.JE SOUHAITE ENFIN QUE L EXECUTIF PRENNE A BRAS LE CORP AVEC DES COMPÉTENCES CE DOSSIER.

    Kahina-DZ
    8 septembre 2021 - 14 h 50 min

    Nous n’avons pas les Hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
    C’est la politique de la Charrue avant les BŒUFS
    Avant de faciliter quoi-que ce soit aux étrangers…Améliorer l’infrastructure et aménager les sites touristiques ( ordre, propreté, les sites d’information, surveillance/sécurité des sites, formez les guides touristiques et le personnel d’accueil, … )
    N’oubliez pas de rénover les trottoirs et de mettre des poubelles et des toilettes publiques.

    Anonyme
    8 septembre 2021 - 14 h 33 min

    Déjà avant de commencer ya du gros travail a commencer par des infractutures et la formation s du personnel ensuite des vols charter au prix défiant toutes concurance à ce moment la on peu parler pour le moment ces une catastrophe sans le petrol on peu avoir une très bonne bonne économie mais les rapaces de partout ne veulent pas qu’on notre pays avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.