Sources marocaines : le roi va sacrifier Bourita pour se réconcilier avec Alger

Bourita Mohammed VI
Nasser Bourita. D. R.

Par Kamel M. – Des sources marocaines croient savoir que le roi Mohammed VI s’apprêterait à sacrifier Nasser Bourita pour tenter un rapprochement avec l’Algérie après le coup de massue qu’il a reçu suite à l’annonce inattendue par Alger de la décision de rompre les relations diplomatiques avec l’«ennemi classique» de l’Ouest et la résiliation du contrat de gaz qui prive le Maroc d’une manne financière importante et de cette ressource naturelle quasi gracieusement.

C’est à son ami Aziz Akhanouche, qui vient de remporter une large victoire aux législatives, que le roi du Maroc compterait s’appuyer pour entamer une opération de charme en direction du voisin de l’Est, agacé par les provocations récurrentes devenues au fil du temps une menace sérieuse sur la sécurité et la stabilité de l’Algérie. Le richissime homme d’affaires marocain devrait, indique-t-on encore, suppléer le prochain chef de la diplomatie dans le dossier algérien qui lui serait confié pour tenter de recoller les morceaux. Insuffisant, répondent des sources algériennes sollicitées par Algeriepatriotique. «Il est trop tard pour revenir en arrière», assurent-elles. «L’Algérie a fait preuve d’une grande patience mais le régime de Rabat semble avoir pris cela pour une faiblesse», notent nos sources.

Quid du représentant du Maroc aux Nations unies, celui par qui la crise est venue ? Mohammed VI sacrifiera-t-il également l’inamovible ambassadeur dont la longévité au poste new-yorkais fait grincer des dents au sein même du ministère marocain des Affaires étrangères où des cadres et des ambassadeurs moins bien lotis s’interrogent sur les dessous de cette macrobie ? Connu pour sa haine viscérale pour l’Algérie, Omar Hilale constitue la pierre d’achoppement, avec son ministre actuel, qui empêche toute entente entre les deux pays voisins. Son départ pourrait être présenté comme un gage de bonne volonté par le Makhzen, mais la réponse d’Alger est connue d’avance.

En effet, une source diplomatique algérienne proche du dossier avait expliqué à Algeriepatriotique que Ramtane Lamamra «a répondu au voisin chérifien par une guerre encore plus intelligente, plus propre et plus subtile, en même temps». Sur ce sujet, notre source a recensé vingt-huit occurrences de déclarations officielles marocaines provocatrices. «Au-delà des propos mielleux contenus dans le discours du roi, Rabat oublie qu’Alger attend toujours des clarifications sur la dernière dérive onusienne du royaume à l’encontre de l’Algérie. Or, Mohammed VI n’en dit mot», rappelait notre source, selon laquelle, «pour le moment, nous constatons que notre pays est visé par une campagne orchestrée avec assez de ruses malsaines par un voisin encombrant dont la haine est devenue historique».

«Notre ministre, Ramtane Lamamra, grand spécialiste de la communication, sait pertinemment que la réponse algérienne sera symétrique, en termes d’intelligence, de pertinence, de subtilité et de cruauté», soulignait notre source, qui précisait que «cette guerre algérienne sera, toutefois, éthique et objective». «Sur le fond du problème qui envenime les relations bilatérales, les responsables marocains, à court d’arguments, n’ont rien trouvé de mieux que de s’attaquer à l’Algérie en portant des accusations gratuites et en s’efforçant de l’impliquer en tant que protagoniste dans le conflit du Sahara Occidental», relevait notre source, pour laquelle «la stratégie à mettre en place doit être implacable, sans pitié».

«Un retour à la situation antérieure est absolument exclu dans le présent et dans l’avenir», assurait notre source qui soulignait que l’Algérie refusait «l’idée réductrice et superficielle de médiation» car celle-ci «ignore la gravité des responsabilités du Maroc dans la dégradation chronique des relations bilatérales et occulte délibérément l’ampleur des dommages politiques et moraux causés par les faits et les méfaits cautionnés par les différents cercles marocains».

K. M.

Comment (74)

    RASD: Population: (2021 est.) 591,800
    18 septembre 2021 - 20 h 26 min

    La population du Pays Voisin de l’Algerie est Estimée à près de 600000 habitants…
    Ils devraient dépasser le MILLION de Citoyens SAHARAOUIS dans les 10 prochaines années.
    ….
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sahrawi_Arab_Democratic_Republic

    Merrikh
    17 septembre 2021 - 7 h 10 min

    Nous continuons à nous « bercer » (et »nous berner ») d’illusions sur le Maroc, ses représentants (tous et surtout M6) et même son peuple :
    – Jo Biden n’est toujours pas revenu sur la décision de Trump de re connaitre comme marocain, le Sahara Occidental, comme il n’est pas revenu sur le Golan (désormais les USA le reconnaissent comme territoire israélien) ou encore sur Jérusalem-Est. (D. Trump)
    – On nous avait affirmé (…) que Guerguerat avait été libérée, mais c’est faux, les camions marocains (et plus encore) traversent en permanence ce poste « frontière » entre le Maroc et la Mauritanie (qui joue un rôle de serpent …) alors qu’en principe officiellement (les Nations-Unies) il n’y pas de frontière entre les deux pays. Les transports passant par ce « poste frontière » vont au Mali, Niger, Sénégal … (vu en direct sur une chaine marocaine). En principe les accords de 1991 stipulaient que la zone autour de Guerguerat devait rester un « no man’s land » et c’est ce qu’a dénoncé l’ONU suite à son occupation par le Maroc cette année avec la riposte du Polisario.
    Lire l’article bien documenté concernant Guerguerat : https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/sahara-occidental-pourquoi-laffaire-de-guerguerat-nest-pas-encore-terminee-0.

    A mon avis, les 2 sinistres B. et H. ne quitteront pas leur poste car répondant au désir profond du roi aidé par Israël (et les USA qui sont plus « sérieux » que la France) qui poussera le bouchon très loin, y compris un jour élaborer des stratagèmes pour lancer une bataille de grande envergure. Joe Biden se désengage dans certains endroits mais laisse son cerbère continuer à faire peur. Le Maroc se lance avec l’aide d’Israël dans la fabrication d’armes (ex. des drones sophistiqués). Nos voisins de l’est ne sont pas honnêtes non plus. Presque tous nos voisins comptent sur un effondrement de l’Algérie, sans oublier les plus « lointains » ou ceux qui sont au nord.
    La réunion de la Ligue « arabe » ne débouchera sur rien contrairement aux péroraisons de certains, la ligue « arabe » est sous l’influence des monarchies dont certaines sont complètement pro-frères musulmans.
    Les mois et les années à venir vont être difficiles, continuons à nous bercer d’illusions sur nous-mêmes et sur la fraternité « arabe ». Il est vrai qu’en interne comme en externe nous ne savons pas « gérer » les choses.

    None
    15 septembre 2021 - 23 h 49 min

    méchant vizir et gentil Roi, Bourita applique à la lettre la politique étrangère du palais, c’est l’une des prérogatives du Roi du Maroc et personne ne peux la lui disputer, ce qui est choquant est le double langage, d’un côté les représentants du Roi sous ses ordres parlent de l’Algérie avec véhémence de l’autre côté le Roi se fait passer pour un gentil agneau, la scène où le MAE Israélien parlait de l’Algérie sans que Bourita ne puisse pas dire que la position d’Israël sur l’Algérie n’est pas la leur renseigne d’une certaine façon que le Maroc est d’une manière ou d’une autre soumis à des intérêts étrangers.

    Anonyme
    15 septembre 2021 - 16 h 46 min

    Merci bcps Lakhdaria Al Djazair , également. Bne continuation à vous.

    Lakhdaria Al Djazaïr
    15 septembre 2021 - 13 h 58 min

    @Anonyme 15 septembre 12h36. Il n’y a pas de mal, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs de frappe et encore, je ne considère pas cela comme une erreur. Vous m’avez permis de réviser cette partie de l’Histoire. Et nous n’oublions pas la trahison qui a coûté la vie à César…Bonne continuation.

    ATTENTION LE MAROC CHERCHE DES SUBTERFUGE POUR GAGNER DU TEMPS ET ATTENDRE TRUMP
    15 septembre 2021 - 11 h 13 min

    le maroc a commencé son jeu machiavélique pour gagner du temps dans le choix de l’émissaire de l’ONU. le maroc va retarder toute négociation sur le vote d’autodétermination jusqu’à l’élection de trump aux USA qui est quasiment certaine, pour que ce dernier impose l’autonomie aux sahraouis de gré ou de force. donc, aux sahraouis de prendre leur responsabilité car dans deux ans vous perdez votre pays par la force israélo franco américaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.