Algérie-Maroc : état de guerre ou quête de paix ?

SO Maroc et l’Algérie
Un Sahara Occidental libéré, c’est renvoyer le Maroc à sa solitude. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Il est des gens qui veulent alerter contre une guerre éventuelle entre le Maroc et l’Algérie. Ils sont peut-être mus par de bonnes intentions, sauf que leur raisonnement repose sur des arguments qui cachent les véritables données à l’origine des tensions actuelles. Celles-ci ne sont que les produits de causes historiques que l’on évacue par des entourloupes chères à tous les prédateurs. Après la «perte» de la Mauritanie qui a échappé à la convoitise de la monarchie marocaine, et constatant aujourd’hui que le Sahara Occidental lui glisse entre les doigts de son avidité, c’est pour le roi M6 la fin du rêve du grand Maroc. Un Sahara Occidental libéré, c’est renvoyer le Maroc à sa solitude avec pour unique frontière terrestre l’Algérie. Cette perspective avec la reprise de la lutte armée par le Polisario, la nouvelle posture de la diplomatie algérienne et le droit international finiront par libérer le Sahara Occidental. L’autonomie bidon suggérée par le Maroc éclatera comme une baudruche et ira grossir le musée des batailles perdues…

Signalons que des Etats du Golfe «évidemment motivés» par leur humanisme et leur pacifisme offrent leur médiation. Ils ont même reçu l’appui de «spécialistes» (1), armés de leur connaissance approximative de l’histoire et de la géopolitique, pour appeler au dialogue. Les convictions de nos «spécialistes» reposent sur la paresseuse technique de la comparaison entre des situations et des époques différentes. Ils oublient royalement que les phénomènes historiques ont leur propre dynamique et obéissent ou subissent les rapports de force régulant les conflits en question. Ce préalable énoncé, posons la question des risques de guerre en s’appuyant sur les données de la géopolitique qui alimentent lesdits rapports de force. On sait que le concept de géopolitique n’est pas uniquement lié à la géographie. L’histoire, les réalités du terrain et le rapport de force à l’échelle internationale ont enrichi ledit concept qui est inséparable de nos jours de la géostratégie, c’est-à-dire l’art de combiner tous les paramètres qui influent sur une situation.

Enumérons les atouts géopolitiques/stratégiques dans le face-à-face Algérie-Maroc qui peuvent influer ou déclencher un conflit ?

L’Algérie. Le premier cercle de ses atouts, c’est sa position géographique et tous les facteurs qu’elle génère, circulation et mélange des populations, culture au sens large, richesse du sous-sol et état de l’économie, densité des relations économiques et commerciales avec l’environnement proche, etc.

Le second cercle, le partage d’une vision du monde dans les relations internationales et l’intégration du pays dans des institutions régionales, continentales qui facilitent des liens d’alliance ou simplement d’amitié. Le troisième cercle, c’est l’entretien de bonnes relations avec des Etats dont la puissance économique ou militaire ne peut être ignorée car la puissance de ces Etats a des résonnances en bien ou en menace sur un pays. Ça s’appelle le sens des réalités accompagnant une diplomatie tout en subtilité sans renier ses principes, ni supporter menace et arrogance.

Un dernier facteur, c’est la nature du régime politique du pays. Le poids de l’opinion internationale influe de plus en plus sur les décisions des Etats. Tout pays a intérêt à vendre une bonne image de lui, pour de multiples raisons, attirer simplement et banalement des touristes par exemple.

Signalons que les atouts de l’Algérie ne sont pas négligeables.

– Sa façade côtière face à l’Europe remplit un rôle dans les relations aussi bien économiques, humaines que sécuritaires.

– Son port de guerre Mars El-Kébir (2), à quelque encablures du détroit de Gibraltar, porte d’entrée et de sortie de la Méditerranée, est une base maritime-militaire de première importance.

– La profondeur stratégique de son immense territoire le projette au centre de l’Afrique.

Tous ces atouts bénéficient de l’héritage historique du pays, de   son appartenance à des aires de civilisation (Afrique, monde arabe ou musulman). Ajoutons sa présence dans des institutions régionales, politiques et économiques, commissions de l’ONU, Union africaine, Ligue arabe, Opep (pétrole et gaz). Ne pas oublier l’outil militaire de son armée capable de défendre ses frontières sans avoir besoin d’être liée à une alliance militaire.

Le Maroc : son atout principal, c’est sa façade atlantique qui permet à des pays d’accéder en Méditerranée par le détroit de Gibraltar. Hélas pour lui, il a été dépossédé de cet atout stratégique de première importance, en abandonnant à l’Espagne Ceuta et Melilla. Quant à ses frontières terrestres, il est coincé par l’Algérie, la Mauritanie et le Sahara Occidental (2), d’où son obsession à coloniser ce dernier pays qui lui ouvrirait les portes de l’Afrique. Contrairement aux monarchies du Golfe, il ne baigne pas dans un océan de pétrole pour bénéficier de la présence d’une 5e flotte américaine (surveillance de la production et le transport du pétrole). Ses mésaventures avec l’Espagne et l’Allemagne ont révélé la faiblesse de ses outils diplomatiques.

Dépossédé de Gibraltar, le Maroc est aussi handicapé par rapport à l’Afrique. A cause de ses relations avec la Mauritanie, pas toujours au beau fixe, et surtout avec l’Algérie et la future décolonisation du Sahara Occidental. Aussi ses atouts géopolitiques relèvent plus de son concours-dépendance des positions idéologiques et politiques de l’Occident dans ses rivalités avec les pays qui  contestent sa prétention de la suprématie de ses valeurs civilisationnelles.

Il n’est pas inutile non plus de se pencher sur les relations avec Israël alors que cet Etat est loin du Maroc et ne représente pas un intérêt sur le plan sécuritaire, comme le Liban, la Syrie et la Jordanie. Les intérêts d’Israël ne sont pas non plus réellement économiques. Ces deux Etats sont même des concurrents sur le marché européen (métaphore des oranges de Marrakech contre celles de Jaffa). Leurs intérêts sont donc purement politiques et sécuritaires (Affaire Ben Barka, affaire d’espionnage Pegasus). Israël se sert du Maroc car le roi préside le Comité El-Qods et manœuvre pour se faire reconnaître par l’Afrique.

Ses relations avec Israël ne datent pas d’aujourd’hui. Elles étaient «clandestines» (parce que honteuses) tant que les rapports de force internationaux et régionaux l’obligeaient à de la prudence diplomatique. La guerre en Irak, en Syrie, les Accords d’Oslo et la hantise de l’Iran ont «décomplexé» le roi du Maroc qui céda aux monarchies du Golfe et, pour finir, se jeta dans les bras d’Israël. Ces liens avec Israël lui font bénéficier, outre des appuis économiques (accords avec l’Union européenne), une protection médiatique et diplomatique. Sa politique d’occupation du Sahara, ses violations du droit international ressemblent étrangement à celle d’Israël. Il est donc payé en retour pour sa hargne contre l’Iran, son accusation grossière du terrorisme collée au Polisario et des liens qu’il entretiendrait avec le Hezbollah, cauchemar d’Israël et des féodaux du Golfe. Sans matières premières indispensables à l’industrie de l’Occident, sans routes terrestres qui le relierait à l’Afrique, il offre son territoire à des industries pour bénéficier des bas salaires au Maroc, offre son désert et plages au tourisme et aux tournages de films…

Y a-t-il un risque de conflit armé ? Personne ne le souhaite évidemment. Cependant, ceux qui appellent au dialogue (Etats ou «spécialistes») veulent que le statu quo perdure au profit de la monarchie, comme c’est le cas depuis le cessez-le-feu de 1991. Ils veulent en vérité sauver la monarchie. Ce type de dialogue, «cause toujours tu m’intéresses», on connaît le résultat en Israël, bien tranquille derrière des murs alors que des millions de Palestiniens sont parqués ici et là sur leur propre territoire.

Il est difficile de répondre à la question de guerre et de paix car, dans une guerre, on a affaire à une équation à plusieurs inconnues fort complexe. Il existe un périmètre où se nichent des erreurs de calcul ou des fautes politiques. Cependant, le rapport de force qui découle de la géostratégie dans la région ne milite pas en faveur d’un conflit armé. Quand bien même un des acteurs du conflit s’excite à vouloir en découdre, l’environnement international refroidirait ses instincts guerriers. Alors que la dernière défaite américaine en Afghanistan a sonné la récréation des va -t’-en-guerre, l’Europe non plus n’a aucun intérêt à rester passive quand le feu risque d’atteindre sa maison commune. Quand on voit Israël se faire inviter à Washington et à Moscou dans l’espoir de se faire entendre par ces deux capitales notamment sur l’Iran, on voit mal Joe Biden envoyer ses G’IS mourir au pied d’un mur de sable qui protège le petit roi du Maroc (4).

Le petit jeu du Maroc, depuis son invasion en 1975 de Saguiet El-Hamra, a assez duré. Ses petites et grandes manœuvres ne sont plus drôles. Il ne lui reste qu’à négocier avec le peuple de ce pays occupé sur la base des résolutions très claires de l’ONU et de la Cour internationale de justice de Den Hague (La Haye).

A. A.

1- Hélas, ce n’est pas la première fois que l’on voit des «spécialistes» bien de chez nous adhérer à la pensée dominante en Occident. Exemples, suggérer que l’ANP sorte de ses frontières uniquement pour le prestige et se faire bien voir par l’Occident embourbé (Mali). Comparer la Guerre de libération algérienne à l’Afghanistan actuelle. Comparer le conflit au Sahara Occidental à l’occupation du Koweït par Saddam Hussein, etc.

2- Durant la Seconde Guerre mondiale, le port de Mars El-Kébir a été bombardé pour qu’il ne tombe pas aux mains des Allemands dont les sous-marins faisaient la chasse aux navires alliés dans l’Atlantique et la Méditerranée.

3- Avant de s’en prendre au Sahara Occidental, le Maroc a voulu s’emparer de la Mauritanie dont les minerais attisaient les convoitises du Maroc comme aujourd’hui les richesses du Sahara. La France a refroidi l’avidité du roi en défendant la Mauritanie qui devint indépendante.

4- Quant à Israël, après sa défaite de la guerre des missiles de 11 jours en mai dernier à Gaza et la spectaculaire évasion de prisonniers palestiniens, vient de proposer un plan Marshall à Gaza (pour devenir un second Dubaï). Je doute qu’il disperse ses forces pour les beaux yeux de M6. La raison ? Garder ses forces pour effacer le cauchemar iranien.

Comment (25)

    Périclès
    17 septembre 2021 - 11 h 41 min

    Il y a chez nos sachants une sorte de propension à laisser croire qu’il y aurait une zone cachée du savoir disponible inaccessible aux quidams qui leur autorise des élucubrations inaccessibles à l’onaniste lambda.

    C’est ainsi qu’ils se surpassent d’imagination les uns les autres. Une contribution de N .Boukrouh sur ce sujet vient au demeurant illustrer cela. Il insinue que la décision de la rupture a été voulue par le Maroc qui connaissant la susceptibilité de nos dirigeants les a poussés à la faute. Ceux-ci auraient donc réagit sans réfléchir pour faire ce  »cadeau » au Maroc. La fermeture des frontières, l’arrêt du gazoduc, et la rupture des relations diplomatiques sont donc une aubaine pour le Maroc.

    Je vous passe des propos que n’aurait même pas osé oud à l’égard de Lamamra mais je vous livre l’extrait le plus pudique :

    « En la circonstance l’Algérie n’a pas que rompre avec le Maroc qui s’en tape royalement, elle s’est ridiculisée en rompant avec la notion même de diplomatie par la bouche du très peu diplomate MAE qui a tenu des propos éminemment anti-diplomatiques il y a une semaine au Caire que n’aurait pas tenus un élève de sixième : « La décision de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc est une décision souveraine, définitive et irréversible » a-t-il déclamé en bombant le torse. Il lui a manqué d’ajouter : « Ni ici-bas, ni dans l’au-delà ! » Quelle honte ! ».

    Y a t-il une meilleur offre de service pour remplacer Bourita ?

    Quant à moi je suis largué quand je lis A.A et Boukrouh . Bouh a3liya !

      akika
      18 septembre 2021 - 9 h 52 min

      @Périclès. Vous portez bien votre pseudo. vous avez fait une lecture pertinente de l’article du monsieur que vous citez. Il fait partie de ces  »spécialistes » que je dénonce régulièrement et modestement dans mes articles. Cher monsieur, il ne faut être surpris par des gens qui traite le peuple de  »ghachi ». Ne dites pas  »bouh aâliya », vous avez vu juste. Hélas ces  »spécialistes », on leur ouvre plus facilement les portes dans certains médias. Il ne faut pas se décourager, la lutte des idées se mène aussi difficilement que la lutte pour le gagne-pain. Bon courage.

    Lghoul
    16 septembre 2021 - 8 h 48 min

    Le situation de ni geurre et ni paix, est la plus plus prisée par les déspotes du monde. Sans ennemi exterieur ou/et interieur les régimes autoritaires ne peuvent survivre a la colère de leurs peuples.

    Un passant
    15 septembre 2021 - 18 h 40 min

    Kahina-DZ
    15 septembre 2021 – 12 h 37 min

    Nos responsables manquent de perspicacité. La léthargie de nos responsables coûte la sécurité de l’Algérie.
    le marrouk arrive toujours à arnaquer nos responsable avec la fausse fibre émotionnelle.

    Atchung,,,, Atchung,,,Atchung,,,
    15 septembre 2021 - 17 h 59 min

    Le Makhzen Sioniste de mimi6,a clairement décider depuis qu’il a fait semblant de nous
    tendre sa patte à plusieurs reprise dans son discours de mensonges et de ruses
    pour faire en sorte de mettre sur la table les dossiers qui faisais du tord au pays alors
    que son peuple soutiens dans les réseaux sociaux RACHAD et les terroristes du MAK avec son chef
    Ferhat Mehenni qui agit sur le sol de nos anciens colonisateurs qui avait massacrées
    au passage plus de 1 millions de Martyrs !
    cette allusions que je fais pour montrer l’identité de nos ennemies éternelle qui vous une haine et une rage
    sur la grande Algérie qui fait 5 fois la taille de la France de Macron qui ne sera pas de taille pour nous
    déclaré une nouvelle guerre de colonisation par procuration avec ses sbires du Makhzen Sioniste
    qui ont un calendrier bien coordonner pour le braquage de l’Algérie et ses richesses gazières qui leur font tant défaut alors que l’hivers approche !

    Kahina-DZ
    15 septembre 2021 - 12 h 37 min

    Quand je lis des articles pareils, je me dis que l’Algérie n’a pas encore compris les méthodes du venin marrouki.
    Il n’y aura pas de guerre armée…Le marrouk sait qu’il sera perdant…il ne va pas creuser sa propre tombe.
    Le marrouk mène une autre guerre contre l’Algérie…La guerre de la manipulation et de la diffamation…La guerre de la mesquinerie schizophrénique…
    Mais attention, avec les frontières fermées le marrouk a réussi à introduire 900 000 marroukis en Algérie = c’est très grave pour l’Algérie = C’est ça la vraie guerre que mène le marrouk contre l’Algérie.
    J’ai appris que le cabinet du responsable des Douanes Algérienne est sous la direction d’un marrouki. Pas n’importe quel secteur, il s’agit de la DOUANE !! Voilà la guerre que mène le marrouk contre l’Algérie.
    Il parait que ce marrouki a géré la douane à Tlemcen durant 10 ans… Et on se demande comment se fait-il que le poison marroukki arrive en Algérie, alors que les frontières sont fermées.
    Il y’a combien de marroukis (ou leurs complices) en Haut ?? C’est ça la vraie question ??

      Anonyme
      15 septembre 2021 - 13 h 20 min

      Ce marrouki s’appelle Mousaoui Said.
      Ces 900 000 satellites marroukis doivent rentrer au palais des El-maztoulines.
      Des irresponsables sont entrain de marocaniser l’Algérie en douce.
      OUI C’EST PLUS QUE GRAVE. C’EST DE LA TRAHISON TOUT COURT.

        c. beguen
        15 septembre 2021 - 19 h 10 min

        effectivement soeur kahina dz ces maztolines marokis sont capables de toutes les malices et ghadre pour deranger notre grand pays connaissant ce pays peuple de poules mouillées n’est pas capable de venir se battre en face alors il s allie son frere jumeaux sioniste mais l’algerien n’a peur que d’un seul qui est son createur le reste n’a aucune signification pour nous A-l-g-e-r-i-e-n-s.

      Anonyme
      15 septembre 2021 - 15 h 39 min

      Il n’y aura pas de guerre armée car les protecteurs du Maroc l’empêcheront d’aller vers la guerre…

        bilal
        18 septembre 2021 - 12 h 43 min

        ils veulent coloniser lalgerie ! comme ils l’ont fait pour le sahara occidental
        1ère etape ouvrir les frontières et envoyer le max d’ouvriers de toutes sortes
        2 eme étape achat de terres et de biens
        3etape mariage algeri marocain
        le tour est joué

      Pensez.. Makhzenien ou autre Adversaire
      15 septembre 2021 - 15 h 50 min

      SANS être PARANOÏAQUE
      Il parait bien sur LOGIQUE qu’iIls viseraient:
      – Les Affaires Étrangères
      – La Présidence
      – Sonatrach ou ses Filiales
      – Les principaux Ministères et la Planification
      – Les Douanes
      – Les Medias
      – Les Mouvements politiques y-compris la Frange
      ….subversive
      …..
      Et Si possible
      Éventuellement le reste,
      ANP, Services, ect..

      Encore une fois SANS être PARANOÏAQUE et s’embarquer dans des Délires Complotistes..qui mèneraient a des INJUSTICES.

      Elephant Man
      15 septembre 2021 - 18 h 39 min

      @Kahina-DZ
      Exactement.
      ENCORE UNE ÉNIÈME FOIS QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER TOUS J’INSISTE TOUS LES CLANDESTINS ET TOUS J’INSISTE TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE QUI OEUVRENT EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT POUR LEUR NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE.
      Quant à ces harkis qui emploient ces clandos et naturalisés PEINE CAPITALE POUR HAUTE TRAHISON y compris pour ces makhnazis dealers TERRORISTES en tout genre.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Belveder
    15 septembre 2021 - 12 h 22 min

    IL ne faut pas tout Mélanger.. L Algerie a elle méme fait office de Mediateur dans de Nombreux conflits La Diplomatie Algerienne est LEADER depuis les années 70 dans le réglement des conflits
    Par Ailleurs L Algerie entretient des relations avec les états du Golf La Turquie sur le principe de ses intérets et non sur les bons Sentiments
    La Politique de la chaise vide n est pas une Politique et Discuter UNIQUEMENT avec ceux qui sont d accord avec Nous n a aucun sens
    Le Président a recu Hier une Haute délégation de L Arabie Saoudite et avant du QTATR et entretient de bonnes relations avec la Turquie
    Le But de L Algerie est d étre leader comme elle a toujours été
    La rupture des relations avec le MAROC est un dossier classé
    Mais d autres Menaces et conflits pésent sur la Région

    M & Mss
    15 septembre 2021 - 10 h 41 min

    Bonjour,
    Le mrrarka est capable de se jeter sur nous dès que sa pitance est menacée au lieu de s’attaquer a cette famille de brigands.
    C’est dans leurs gêne donc la guerre c’est eux qui la cherche et si il nous cherche ils nous trouverons..
    Ils savent très bien que l’on aspire à la paix des peuples et avons de réel principes, cherchent toujours un complice pour qui bouteflika la plus grande imposture que la terre n’est porter leur à offert sur un plateau d’argent puisque de la même sous race en leur donnant une certaine importance voir nous faire croire d’une certaine indispensabiliter.
    Nous n’avons et n’avons jamais eu besoin de la racaille marroki
    Ni paix ni guerre ou plutôt c’est comme vous voulez les marroki, et gare aux retour du bâton !
    À bon entendeur..

    Djazaïri
    15 septembre 2021 - 8 h 45 min

    Énumérer les avantages géostratégiques (théoriques) de l’Algérie ou du Maroc ne permet pas d’avancer le schmilblick. Il ya une seule question que l’on doit se poser après 40 ans de statu-quo. « comment faire sortir le narco trafiquant marocain du Sahara Occidental » ?? On semble l’oublier mais le Maroc n’est pas un pays qui revendique à distance un pays qui ne lui appartient pas. Il l’a déjà occupé et en profite pleinement (ou presque car certains accords commerciaux lui sont interdits). Il est le principal bénéficiaire de cette situation. Il ne faut pas oublier que ce sont les alliés occidentaux du Maroc qui lui « accordent » ce statu-quo faute de mieux. Il lui accorde l’usufruit faute de titre de propriété car ce dernier est plus compliqué à faire signer. Ces alliés ne vont jamais lui imposer un accord ou un référendum. Ils gagnent du temps en espérant que dans le futur les enfants Sahraouis seront peut-être plus conciliants et plus favorables au projet d’autonomie plus favorable au Maroc. Empêcher la reconnaissance par certains pays de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental c’est juste empêcher la délivrance du « titre de propriété » ce qui est loin d’être une victoire à mon sens. Tant que le Maroc sera protégé diplomatiquement et militairement (certains semblent l’oublier mais le Maroc est intouchable à cause de ses accords militaires avec les américains) la situation restera la même et le Sahara Occidental toujours occupé

    HANNIBAL
    15 septembre 2021 - 8 h 19 min

    Ce qu’il devait arriver arriva , a faire la girouette un retour de Boomerang pour toutes les insanités a
    l’encontre de l’Algerie , ce petit vaniteux roi de la baboucherie est enfin remis a sa Place, le kharoc n’a pas
    les moyens de sa politique , son aplat-ventrisme vis a vis des golfiens a ramper comme une vipère
    est la preuve de sa puissance ,il se colle tel une limace et s’offre au plus offrant ,ce royaume enchanté
    et le suivisme emprunté par meztool VI n’étonne personne ils ont pris le chemin de tel aviv !!
    Alors que le saoudien venu a Alger , nous supplier d’intervenir auprès de l’Iran afin que
    les Houtis du Yemen arrete de leurs envoyer des missiles sur leur raffinerie !
    Mimi VI ne connait pas le proverbe ! mékssé bà t’har nass ;h’erien (nu)

    Brahms
    15 septembre 2021 - 3 h 08 min

    Le Maroc va surement nous envoyer des bédouins de la bédouinerie,

    Ne cédons rien aux Marocains et vous verrez que ce Roi d’opérette tombera tout seul. Son poids faible c’est l’argent donc il faut couper la manne financière (gaz, pétrole, essence, gasoil, dattes) et vous verrez qu’il ne tiendra pas 05 ans.

    Ah oui, il faut aussi écarter tous les bédouins de la bédouinerie qui sont tous des fourbes et qui viennent juste pour savoir nos intentions, nos plans alors qu’ils finançaient le terrorisme pour nous détruire.

      Belveder
      15 septembre 2021 - 7 h 34 min

      Tu répètes la même chose
      Ces Bedouins sont tu parles possède la moitié du Patrimoine français ou tu vis
      Ils détiennent une part dans la dette Américaine
      L Algerie entretient des rapport d etat avec ces pays
      Hier le président a reçu une haute délégation d Arabie seoudite..comme avant le Qatar et autres
      On entretient des relation avec les états sur des intérêts pas sur des sentiments

        Brahms
        15 septembre 2021 - 14 h 33 min

        A Belveder,

        (…) Les Saoudiens marchent avec Israël et non rien à faire chez nous au titre de la décennie noire qui avait été financée par le wahhabisme donnant 200 000 morts et de nombreux blessés.

        Tout est gravé dans le marbre.

    RIPOSTE ÉCONOMIQUE et SOUTIEN TOTAL a l’ANP
    15 septembre 2021 - 2 h 26 min

    Simple Observation de Citoyen Algérien:
    …..
    Pardon mais l’Autre Guerre, La GUERRE ÉCONOMIQUE, le Makhzen l’a Déjà Commencé et il y a Longtemps…
    Il est Maintenant EViDENT que La GUERRE ÉCONOMIQUE avec les Techniques de l’intelligence Économique (certains pourraient l’appeller ESPIONNAGE et MANIPULATIONS….ect) contre l’ALGERIE a été déclarée il y a longtemps Par le Maroc et le soutien de ses TUTEURS
    …Les Troupes économiques ont été Formées dans des Ecoles de Guerre Economique en Europe et ailleurs…et travaillent depuis des Années déjà pendant que Boutef et sa clique brûlaient les Milliards de Dollars.

    Les Élèves de ces Ecoles dites d’Intelligence Economiques sont connues..publique et ont bien travaillé pour les Makhzeniens.
    – La Cible, L’ALGÉRIE
    – Le But: Un leadership sub saharien et un positionnement d’interface
    – Les Moyens: Surveillance permanente L’Information, l’Influence et la Manipulation
    – Un programme de partenariat économique
    Sur le MAGHREB
    Le Maroc et ses TUTEURS , font DIVERSION avec le Sahara Occidental.
    POUR MOI
    C’EST TERMINE
    JAMAIS la RASD, Ancien SAHARA ESPAGNOL ne deviendra Marocain.
    …JAMAIS
    TOUT LE MONDE LE SAIT et il est Maintenant INÉVITABLE que La RASD deviendra Indépendante.
    …..
    Sir un autre plan le vrai Sujet c’est la COMPÉTITION ÉCONOMIQUE et le Maintien de son LEADERSHIP Naturel.
    ….
    Donc, Pour l’ALGERIE il est URGENT d’ENGAGER la RIPOSTE ÉCONOMIQUE.
    ……
    ELLE DOIT ÊTRE PENSÉE, INTELLIGENTE, SOUVERAINE, PUISSANTE, AMBITIEUSE, CONTINUE, ET SANS CONCESSIONS !
    ….,
    AU TRAVAIL et Pour le reste, je fais Confiance aux CADRES, aux Hommes et Femmes de notre ANP.
    Tahya El Djazair

    Chaoui
    14 septembre 2021 - 23 h 13 min

    Il était une fois un pays de charmeurs de serpents…
    Dans le maroc médiéval comme dans celui d’aujourd’hui, s’il est une image frappante qui symbolise ce pays c’est bien celle de ses « charmeurs de serpents »…
    Mais qu’est-ce au juste….qu' »un charmeur de serpent(s) » ?!
    C’est juste quelqu’un qui subjugue une vipère en pensant comme elle…
    ATTENTION au…venin !…
    De nid de vipères, le maroc en est empli. Dressées depuis leurs naissances à nous planter leurs venimeux crochets…(contre lesquels à la longue – Dieu merci ! – nous avons pu nous prémunir et nous immuniser).
    Et dire qu’ils osent s’attribuer le qualificatif de « Lions de l’Atlas » quand aussi bien : 1) la plus grande partie de cet Atlas se trouve en…Algérie, et 2) que les derniers lions de Barbarie étaient situés non au maroc mais en Algérie.
    On ne le dira jamais assez : ATTENTION aux vipères !…Elles se glissent subrepticement partout. Partout. Jusque vers chez-nous…

    ALGERIENNE
    14 septembre 2021 - 21 h 33 min

    « avant l’heure, c’est pas l’heure ; après l’heure, c’est plus l’heure » de ce fait la médiation est devenue sujet obsolète.
    Quant aux pays arabes, je respecte leurs efforts (ironie) que dieu nous protège de leurs bons agissements.
    Enfin!! Cet article répond à ma question : Pourquoi le Maroc insiste t-il tant à cette réconciliation ainsi qu’à l’ouverture des frontières? Cependant attendons la réponse de l’ONU le 29 septembre pour fêter la victoire : voir « Accords UE/Maroc étendus au Sahara Occidental : verdict le 29 septembre « article AP septembre 8, 2021 – 10:51.
    Je souhaite qu’il nous laisse tranquille ce Maroc et personne ne souhaite une guerre car nous avons des choses plus belles à souhaiter à notre pays malgré les atouts énumérés.

    babar
    14 septembre 2021 - 21 h 21 min

    D’accord on n’es tous d acord .

    qui libère ce peuple sahraoui qui ont volé torturé spolié des ces richesses.

    C’est des voleurs, des prostituer, des drogue rien à voir avec peuple musulman

    Il faut lui enlève de titre de représentant de el Qds c’est une honte pour les palestiniens

    Il sont malades ils ont tellement menti à leur peuple et depuis longtemps que cela
    va être tres tres difficile de reconnaitre RAsd
    Cela finira tres tres mal pour eux

    Il font chercher à créer des problèmes
    mais comment ??

    merci Algérie à couper net nos relations avec ce peuple d esclaves et de mendiants

    Et à pris une bonne messure de fortifier la frontière avec ceux .qui nous vous une haine et cette haine qui leur sert a nous attire pour leur accordé une importance qui les faits vivre et existe . Sans Algérie ils sont rien nada oalou ils font faire la douloureuse expérience
    C’est minable

    LE MARIC EST UNE VIPERE VENIMEUSE QU4IL FAUT COUPER LA TETE
    14 septembre 2021 - 21 h 15 min

    croire à la paix avec un roi sioniste et ennemi historique de l’algérie qui ne cherche qu’à nous détruire, est une erreur gravissime voire de la lacheté de notre part! le maghren ne connaitra la paix qu’avec l’élimination du roi et l’instauration d’une république. déjà les médias marocains dépendant du makhzen accusent l’algérie d’avoir assassiné les deux marocains au maroc alors que c’est l’oeuvre du makhzen et du MUJAO marocain qui ne veut pas de la paix au mali et sahel. le maroc est si petit que la seule arme qu’ila pour exister c’est de commettre des attentats au sahel ou en europe (tous les attentats daesh en europe sont l’oeuvre des services secrets marocains) pour faire du chantage le plus abjecte qu’ils soit!
    si le maroc demande à toutes les monarchies sionistes et traitres à réconcilier les eux pays , tout simplement parce que le roi se sent vraiment en danger ainsi que l’économie de son pays. un soulèvement populaire ne devrait pas tarder au maroc.
    JE DIS TOUT SIMPLEMENT AUX PAYS QUI VEULENT RÉCONCILIER L’ALGERIE AVEC LE MAROC, LE FAIT DE CHERCHER A RÉCONCILIER CELA VEUT DIRE QUE VOUS DONNEZ RAISON AU MAROC CONTRE NOUS!!!!! DE TOUTES LES AGRESSIONS DU MAROC COMMISES CONTRE L’ALGERIE ET SON PEUPLE, NE REPRESENTENT RIEN POUR VOUS. ET DU COUP, AVEC VOS DÉMARCHES VOUS INSULTEZ PLUS NOTRE PAYS ET SON PEUPLE QUE AUTRE CHOSE; VE8UILLEZ LE DIRE A SES ARABES TRAITRES ET LACHES NOTAMMENT

    Anonyme
    14 septembre 2021 - 20 h 40 min

    Rupture est égale à rupture. Médiation est comparable à de la de trahison dans ce cas, car on n’a pas vu de médiation se préoccuper des humiliations à notre endroit de la part du makhzan maudit et d’ailleurs ça continue. Il faut que nos responsables comprennent que le peuple ne veut pas être berné sans cesse. Il faut clore ce sujet une bonne fois pour toutes et passer à des actions vitales pour le pays Après 60 années de souveraineté on ne va pas continuer la politique des traitres et des prédateurs qui ont bradé le pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.