Sultana Khaya nominée pour le prix Sakharov du Parlement européen

FP Khaya
La militante sahraouie Khaya Sultana. D. R.

La militante sahraouie des droits humains Sultana Khaya a été officiellement nominée pour le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen, indique, jeudi, un communiqué de la représentation du Front Polisario en Europe, rapporte l’APS.

Décerné pour la première fois en 1988 à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela et à Anatoli Martchenko, le prix Sakharov est la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits de l’Homme. Le prix honore les personnes, les groupes et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la défense de la liberté de pensée.

Sultana Khaya, assignée à résidence avec sa famille dans la ville occupée de Boujdour depuis plus de neuf mois, «a consacré sa vie à la défense pacifique du respect des droits humains dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc. Bien que son combat ait toujours été pacifique, l’activiste a beaucoup souffert des agressions, de la torture et du harcèlement de l’occupant marocain», souligne le Front Polisario.

«Sa nomination pour le prix était en reconnaissance de son inlassable travail dans la défense des droits des Sahraouis, en particulier des femmes sahraouies qui ont défendu la lutte sahraouie», pour l’indépendance et l’autodétermination, précise le communiqué.

«L’attribution du prix Sakharov serait un geste important de la part de l’Union européenne. Un geste de volonté d’assumer son rôle dans la défense des droits de l’Homme et des libertés des peuples», estime le Front Polisario.

R. I.

Comment (4)

    Anonyme
    16 septembre 2021 - 21 h 17 min

    La militante sahraouie des droits humains Sultana Khaya a été officiellement nominée pour le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen. ce Parlement ou siège des ronds de cuir
    qui bouffent,a toutes les sauces devrait plutot reconnaitre l’Indépendance du Sahara Occidental et déclarer
    la présence des européens qui investisse dans ce territoire est ilicite et soutiennne le colonialisme marokhi
    Si le makhnaz a le courage pour dénoncer un crime de lèse majesté ou va t’il lacher une horde
    de va nu pied sur Ceuta pour prouver son mécontentement et montrer sa hardiesse comme pour
    les iles Persil.
    Et les droits de l’Homme au maro-shistan se conjugue par le baise main et le léchage de Babouches .
    Et les Saharaouis se doivent de combattre ce régime despotique afin d’acquérir leur liberté ,
    l’Indépendance viendra a la suite .

      Elephant Man
      16 septembre 2021 - 22 h 05 min

      @Anonyme
      L’un n’empêche pas l’autre et effectivement seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION de la RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
      Maintenant il me semble qu’en 1988 Madiba était toujours en prison.

    Vangelis
    16 septembre 2021 - 20 h 04 min

    Cette honorable femme d’action mérite un prix onusien car le prix européen en en porte à faux avec ses décisions.

    En effet, la Commission et le Parlement européen savent très bien que le HMARoc bafoue la liberté au sens large du terme, qu’il entrave le travail des ONG, ce qui ne les a pas empêché de signer avec l’occupant la spoliation au grand jour des richesses du Sahara Occidental.

    Ce double jeu de l’Europe est incompréhensible. Par ses actions contre nature, elle bloque le processus Onusien de recours au référendum et favorise par ricochet les entraves à la liberté que subissent les sahraouis.

    Elephant Man
    16 septembre 2021 - 19 h 56 min

    Mabrouk !! Une femme courageuse qui défend les Droits Fondamentaux bafoués de son peuple Sahraoui.
    Nous vous souhaitons succès comme pour Madiba paix à son âme.
    On se rappelle également de l’excellente et saine initiative de mise à l’honneur de la femme et de surcroît Sahraouie avec une place de Séville baptisée au nom de la militante Sahraouie Aminatou Haidar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.