Décès de l’ancien président de la République Abdelaziz Bouteflika
L’ancien président de la République algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé aujourd’hui à l’âge de 84 ans. Arrivé au pouvoir en avril 1999, Abdelaziz ne l’a quitté qu’au bout du quatrième mandat après le soulèvement populaire du 22 février 2019.
Né le 2 mars 1937 à Oujda (Maroc), Abdelaziz Bouteflika est le septième président de la République postindépendance. Arrivé au pouvoir, il instaure la concorde civile qui a mis fin à la décennie noire après plus d’une décennie de terrorisme aveugle. Il est réélu en 2014 avec 85% des voix, puis une troisième fois en 2009 (90,2%) et enfin en 2014 avec 81,5% des voix. Ce sera le dernier mandat que mènera Bouteflika difficilement puisque victime d’un grave accident cérébral vasculaire (2013) qui le clouera dans une chaise roulante mais qui n’empêchera pas cependant son clan de lui mener campagne pour un cinquième mandat auquel la rue a mené une contre-campagne sans relâche jusqu’à ce 2 avril 2019 qui signera la fin de vingt ans de règne sans partage.
Suite à ce coup, Abdelaziz Bouteflika a été reclus dans la résidence présidentielle médicalisée de Zéralda jusqu’à ce jour vendredi où la Télévision nationale annonce par un bandeau laconique son décès.
R. N.
Comment (100)