Lazhar Soualem dénonce une «sournoise et latente déclaration de guerre» par le Maroc

LS Soualem
Lazhar Soualem. D. R.

Nous publions les deux droits de réponse adressés par Lazhar Soualem à la présidente du Conseil des droits de l’Homme au sujet des «stratégies subversives [marocaines] visant la déstabilisation de l’Algérie et de la «dualité du discours» du régime de Rabat, qui «ne trompe personne».

«Madame la Présidente,

Fondant sa croyance sur une présumée vulnérabilité de mon pays, le royaume du Maroc, encouragé par ses tuteurs historiques et agissant par procuration pour le compte de ses cycliques parrains, ne s’est jamais départi de sa légendaire félonie et cela bien avant l’indépendance de l’Algérie.

Cultivant en permanence l’animosité sans limite, la duplicité des propos et l’art de l’hypocrisie qui sont ses inoxydables marques de fabrique, le royaume du Maroc n’a pas cessé, depuis plus de six décennies, de planifier des stratégies subversives visant la déstabilisation de mon pays.

Mon pays, qui a subi cette agressivité ininterrompue, a fait preuve d’une infinie sagesse et pris son mal en patience devant ces inqualifiables provocations qui constituaient les ingrédients d’une sournoise et latente déclaration de guerre.

Il vous souviendra, lors de deux dernières sessions du Conseil, l’immorale jouissance et l’inqualifiable hystérie dont faisaient preuve les plénipotentiaires du royaume du Maroc dans leurs «droits de réponse» en évoquant, avec une inhumanité qui dépasse celle des bourreaux, le désastre humain subi par mon peuple face à la criminalité terroriste durant la décennie 90.

La monarchie marocaine a un incompressible besoin d’adversité pour se maintenir et sauvegarder le trône, et même lorsque ce dernier était en perdition, et cela à plusieurs reprises, l’Algérie ne s’en est ni réjoui et encore moins tenté de peser sur le cours des événements, motivée par sa profonde conviction et son intangible principe de ne jamais interférer dans les affaires intérieures d’un autre Etat.

La décision de l’Etat algérien de rompre ses relations diplomatiques n’est pas un caprice de ses institutions, ni une passagère saute d’humeur. Elle est la réponse appropriée, réfléchie et mesurée à une entreprise de déstabilisation initiée et cautionnée par la monarchie qui s’est investie dans une veule mission fondée sur des compromissions attentatoires, d’abord à la dignité de ses propres citoyens et, ensuite, dans ses prolongements aux causes justes des peuples victimes de déni de leurs droits légitimes, historiques et d’un infamant arbitraire.

Madame la Présidente,

Le contenu provocateur et les appréciations spéculatives de la délégation du royaume du Maroc sont affligeants. Cette dernière, dont la dualité du discours ne trompe personne, tant il est inscrit dans les gènes de ses serviteurs, appelle à la non-politisation du Conseil mais consacre son énergie et ses interventions à attaquer mon pays. Et je lui dirais que le discours de haine et de propagande ne saurait constituer une feuille de route.

La délégation marocaine n’a pas dit mot de sa crise avec l’Espagne ou l’Allemagne et, de façon générale, avec l’UE, ni consacré un passage sur les défis auxquels l’Afrique, en particulier, et le Sahel sont confrontés. Mais, par contre, on retiendra que Rabat s’est désolidarisé du Groupe africain à Abidjan, lors du congrès de l’Union postale universelle sur le vote au sujet de l’archipel de Chagos, et je ne parlerai pas du scandale Pegasus qui aurait, selon des premières indiscrétions, contaminé aussi, ici à Genève, les Etats signataires de sa déclaration sur l’hypothétique autonomie d’un territoire qui ne lui appartient pas.

Ce bref rappel met en évidence la déconnexion des plénipotentiaires marocains dont le pays, et au plus haut niveau de la monarchie, a porté aux Nations unies, depuis 1963, avec la Mauritanie et mon pays la question du Sahara espagnol dit Occidental. Je rappellerai également que c’est à Rabat et à l’initiative du royaume du Maroc, en juin 1972, qu’une résolution avait été adoptée par l’OUA au sujet de la lenteur de la décolonisation du territoire espagnol du Sahara Occidental et de l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Je pourrais, Madame la Présidente, citer à l’infini les déclarations de feu le roi Hassan II, de ses nombreux Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères pour mettre en exergue le déni historique, la perte de sens et les faux semblants du royaume du Maroc qui, aujourd’hui, revendique un territoire que la Cour internationale de justice et la Cour de justice européenne du Luxembourg ne lui ont pas, et de manière non équivoque, reconnu. Puisqu’il me donne l’occasion sur ce chapitre, ni les Nations unies, ni l’Union africaine n’ont envoyé de mission d’observation des élections législatives au Maroc du 8 septembre 2021 pour une simple raison : ne pas cautionner l’occupation du territoire du Sahara Occidental.

Enfin, le rapport du SG au titre du point 74 relatif à l’autodétermination, soumis à la prochaine Assemblée générale, ne laisse aucune équivoque sur le statut du territoire du Sahara Occidental et dans lequel il déplore les entraves que pose le royaume du Maroc au déploiement du HC dans la dernière colonie d’Afrique.

Je vous remercie.»

R. N.

 

Comment (8)

    Nounou
    21 septembre 2021 - 9 h 40 min

    @Le Maroc Joue Avec Le Feu, Se Croit Tout Permis, Et Sous Estime La Réaction De L’algérie Qui N’est Pas Un Pays Européeen, Insensible Aux Attaques Marocaines.
    20 septembre 2021 – 10 h 30 min.

    « le maroc NE PENSAIT PAS une seconde que L’ALGÉRIE allait rompre ses relations diplomatiques »…

    Bien sûr, car comme d’hab. ces esclaves sont des (…) ! Qu’ils ont fini par se faire avoir comme toujours. Et puis, comme on le dit si bien :

    ILS L’ONT EU IN ZEU (the) BABA….!!!!! (re-HACHAKOUM !!!)

    le maroc joue avec le feu, se croit tout permis, et sous estime la réaction de l'algérie qui n'est pas un pays européeen, insensible aux attaques marocaines.
    20 septembre 2021 - 10 h 30 min

    le maroc ne pensait pas une seconde que l’algérie allait rompre ses relations diplomatiques après des agressions diplomatiques qui sont allés très loin touchant la sécurité et l’honneur de l’algérie, le voilà ce maroc qui cherche encore les poux dans les cheveux des algériens par des agressions encore plus acérées et profondes qui touchent cette fois la stabilité et la base sécuritaire de l’algérie, cherche t il la guerre qui signifierait la fin de son règne et de la monarchie criminelle et païenne au maroc? pensen t il une seconde qu el’algérie a peur du maroc? que l’algérie restera les bras croisés quand il attaque les bases sécuritaires de l’algérie? pense t il une seconde que l’algérie va le laisser coloniser le sahara occidental, avec la france et israel, contre la volonté du peuple sahraoui qui se bat depuis 1973 contre l’espagne pour son indépendance et qui colonise leur pays depuis le 15ieme siecle? pense t il que l’algérie va accepter l’expansionnisme marocain avec l’aide des deux autres pays criminels, vers l’afrique de l’ouest puis le sahel pour cerner et anéantir l’algérie? enfin pense t il que l’algérie va hypothéquer son avenir en laissant le maroc jouer au faux gendarme avec du bluff et mensonges dans la région?
    le maroc ne se rend pas compte de ses agissements et comportement hostiles dans la région envers tous ses voisins et surtout il ne se rend pas compte que la sécurité de l’algérie n’a pas de prix et que si l’algérie est acculée, elle frappera fort, TRES FORT et le maroc est coutumier des agressions puis défaites face aux algériens depuis que la terre existe!
    la france aussi a une très courte vue, une guerre contre le maroc va s’étendre inéluctablement en france et touchera les français même, car la france joue un sale jeu, un jeu malsain dont la seule finalité la destruction de l’lagérie. oui, l’indépendance de l’algérie n’est pas encore digérée alors qu’en réalité ce sont les algériens qui n’ont pas encore digéré la colonisation française qui a tué, massacré en millions les algériens (on parle de 8 millions d’algériens massacrés depuis 1830) pillé tous les trésors et or, pièces archéologiques qu’elel les vend aux enchères privés ou les offrir au maroc comme ce buste de juba 2 en bronze, et livres historiques algériens qui étaient dans les bibliothèques algériennes ( et émir abdelkader en a fait allusion à ce pillage dans ses mémoires) pour priver les algériens de leur mémoire et pour les batardiser. en pillant les archives d’avant 1830, la france veut vraiment effacer tout le passé historique de l’algérie. et ça c’est le pire crime de l’humanité et un tel crime ne pourra JAMAIS resté impuni. JAMAIS ET C’EST ECRIT

    TOLGA - ZAÂTCHA
    20 septembre 2021 - 9 h 45 min

    EXCELLENTE RÉPONSE !

    L’ALGÉRIE DOIT ABSOLUMENT RESTER CALME ET NE PAS PERDRE SON SANG FROID.

    L’ALGÉRIE DOIT RÉPONDRE AVEC INTELLIGENCE COMME LE FAIT JUSQU’A PRÉSENT Monsieur Ramdane LAMAMRA.

    ON NE DOIT PAS S’EMBALLER : EN AUCUN CAS.

    CAR LES esclaves DE L’OUEST VEULENT QUE L’ON COMMETTE LA FAUTE IRRÉPARABLE SOUS LES « conseils » ET LES « instigations » DE LEURS TUTEURS.

    LES esclaves DE L’OUEST AGISSENT EN MERCENAIRES POUR LE COMPTE D’israël AINSI QUE D’AUTRES PUISSANCES ÉTRANGÈRES QUI N’ATTENDENT QUE LA FAUTE DE L’ALGÉRIE POUR LUI TOMBER DESSUS A BRAS RACCOURCIS…

    DONC, PRUDENCE… PRUDENCE… PRUDENCE… EST MÈRE DE TOUTES LES SÛRETÉS…!!!!!

    Turlupin
    20 septembre 2021 - 8 h 53 min

    Il est certain que cette lettre fera l’effet d’un ouragan de force 5 dans la cour des dirrigeants de ce bas monde qui ne semble pas être au courant de ce qui se passe dans nos contrées.

    Non seulement cettre lettre leur raffraichira leurs mémoires , mais elle apprend à rédiger.

    Prions qu’ils puissent en saisir tout le sens et la portée Parce que moi il m’échappe complètement.

      Candide
      20 septembre 2021 - 10 h 04 min

      Vous n’êtes pas le seul ne pas en saisir toute la portée, monsieur Turlupin. Mais moins on comprend plu ça fait de l’effet.

      La serveuse du bar où Slimane Azem qui lui chantait  » A Madame encore à boire s’lghouch ou demmar ifoudagh matchi dechwit, » lui dit: vous chantez bien , mais je n’ai rien compris.

      Eh oui Monsieur ! C’est Voltaire , Walter Scot , La Fontaine et Dickens qui ont conquis le Monde par leur prose et poésies , et pas Napoléon et Bugeaud ,la British Army. Et tous les parias de leurs pays.

      C’est à coup de boqalates que se joue la partie.

    Elephant Man
    20 septembre 2021 - 8 h 03 min

    Pergect !
    Encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    07
    19 septembre 2021 - 22 h 35 min

    Oui le monsieur a reson
    avec l’aide dès hébreu il vont fabriquer dès drones ils sont encours descustion
    en ce moment même
    dès drones de surveillance et des drones
    kamikaze
    il ont un satellite
    voilà leur objectif
    cible les sahraoui qui n’ont pas de DCA
    et de radars performants
    Et attendre là réaction
    et plus cela donnera une image a son peuple favorable
    quelques va faire à la Mauritanie quelques fera Algérie ?
    quelques fera onu quelques feraient
    U A?
    Rien rien
    voilà l avenir
    a moins une petite guerre car il lu reste que cet solution
    au transgenre

    Anonyme
    19 septembre 2021 - 20 h 19 min

    C’est ainsi qu’il y a lieu de bien réfléchir sur la présence de nombreux sujets du makhzan sur notre territoire bien aimé, et nul doute que la grande majorité de nos concitoyens est pour leur expulsion rapide. Car non seulement ils sont une menace réelle pour notre sécurité ce sont aussi des parasites qui pénalisent nos concitoyens par le manque à gagner. imaginons seulement 1 pour cent de ces marrokis favorables aux attaques et humiliations subies dans notre société, c’est 7 à 10000 activistes réels susceptibles de créer des actions criminelles. ALORS POURQUOI HESITER A LES FFAIRE D2GUERPIR EN PRENANT EXEMPLE SUR LES PAYS SOIT DISANT HUMANISTES OU DROITISTES DE L’HOMME EN OCCIDENT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.