La question harkie : mémoire sélective et ressentiments à géométrie variable

harkis Macron
Les harkis ont été reçus à l'Elysée ce lundi. D. R.

Le président français, Emmanuel Macron, a rencontré des représentants de la communauté harkie, ce lundi à Paris. Il leur a demandé pardon au nom de la France et annoncé une loi de «reconnaissance» et de «réparation». La question des harkis demeure d’une brûlante actualité et la page de ces supplétifs de l’armée coloniale française n’est pas près d’être tournée.

Lors de sa visite en France, le défunt président Abdelaziz Bouteflika avait «choqué» les Français en comparant cette catégorie de la société algérienne qui a choisi le camp de Bigeard et Massu, aux «collabos» français avec les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Une comparaison qui avait suscité une vive réaction chez les Harkis, mais pas que.

Emmanuel Macron, qui a reconnu timidement quelques-uns des nombreux crimes commis par la France en Algérie, depuis son occupation en 1830 jusqu’à l’indépendance, 132 ans plus tard, semble avoir rétropédalé en raison des fortes pressions qu’il subit chez lui, mais aussi à cause des positions fermes de l’Algérie sur les dossiers internationaux sensibles dans lesquels Alger et Paris sont aux antipodes.

Enfin, les harkis constituent un réservoir de voix non négligeable à l’orée d’une présidentielle qui s’annonce serrée pour l’actuel pensionnaire de l’Elysée.

Nous reproduisons la pertinente contribution de l’écrivain Mesloub Khider sur le sujet, parue dans Algeriepatriotique en janvier 2020.

Une contribution de Mesloub Khider – Il est communément admis que les ressentiments nourris par les Algériens à l’encontre des harkis sont inversement proportionnels à ceux qu’ils réservent à l’ancienne puissance colonialiste. Comme si la main qui a trahi est plus condamnable que le corps armé qui l’a mobilisée, que le cerveau gouvernemental colonial qui l’a dirigée. Paradoxalement, le génocidaire français bénéficie, depuis l’indépendance, de la clémence, de la bienveillance, de l’indulgence, tandis qu’on réserve aux harkis une démentielle haine inexpiable, inextinguible, intarissable. Les supplétifs de l’armée coloniale sont toujours voués aux gémonies, tandis que la France coloniale est accueillie en Algérie avec cérémonies. Le harki est toujours accablé pour sa collaboration circonstancielle, tandis que le pays colonisateur a été absout de ses crimes – contre l’humanité… algérienne.

Ce traitement de faveur réservé à l’ancien colon français ne s’explique pas autrement que par la perpétuation de cette mentalité de colonisé théorisée par Franz Fanon. «L’oppression opprime», a-t-il écrit. L’intériorisation de l’oppression se pérennise même au-delà de l’affranchissement du colonisé. Et le respect dû au maître s’insinue encore dans l’attitude toute de soumission du colonisé, par-delà le contexte colonial. Cette soumission est l’expression d’une mentalité de pauvre, corollaire d’une pauvreté mentale.

Le harki, pourtant lui aussi victime d’embrigadement contraint par l’armée coloniale, est devenu l’exutoire de ressentiments accumulés pendant presque un siècle et demi d’occupation coloniale.

Comment pourrait-on analyser cette complaisante commisération accordée à la France, sinon par ce complexe d’infériorité toujours vivace parmi les Algériens ? Comment expliquer cette exécration vouée aux harkis, sinon par un transfert de haine longtemps nourrie à l’encontre du colon, aujourd’hui concentrée sur les harkis, victimes expiatoires du traumatisme post-guerre anticoloniale ? Tout s’est passé comme si la libération a libéré en même temps certaines frustrations. Un trop-plein d’hostilités opportunément déversées sur une frange de la population algérienne fourvoyée dans la collaboration, pour épargner l’ancienne puissance coloniale criminelle, historiquement coupable de génocide contre le peuple algérien. Il ne faut pas oublier que la «conquête» génocidaire entreprise par les colons français a provoqué, dès le début de la colonisation, une véritable hémorragie démographique algérienne. Entre 1830, début de la colonisation de l’Algérie, et 1870, la population algérienne est tombée d’environ 5 millions à 2 millions d’habitants, décimés par les massacres de masse.

Néanmoins, comme dans une relation filiale, on n’exècre pas son père (la France). On le critique, on le blâme, mais on n’ose pas le haïr. On se rebelle contre lui pour arracher son indépendance, gagner son autonomie, mais on lui demeure toujours attaché, fidèle, dévoué. On se rebiffe contre lui, mais on n’ose pas s’en désenchaîner. Tel un enfant victime de maltraitances de la part de son père, l’Algérien demeure tiraillé entre amour et haine envers son ancien bourreau – souvent inconsciemment idéalisé, magnifié. Cela s’apparente à un syndrome de Stockholm néocolonial où la vénération portée par le colonisé à son bourreau devient un élément constitutif d’une relation fondée sur la subordination, cristallisée par l’adoption de la pensée dominante du colon, par l’identification aux représentations idéologiques de l’ancienne puissance coloniale matérialisées par l’adoption de ses valeurs, ses codes linguistiques et culturels, voire ses modèles vestimentaires.

Après la protestation, retour à la prosternation. Après les rodomontades, vient l’heure des reculades. Après la courte période de dissidence, renouement avec le tempérament d’allégeance. Pire, l’Algérien est revenu sans scrupule et toute honte bue au bercail de son père, c’est-à-dire sa résidence officielle, nommée la France. Sans éprouver aucun sentiment vindicatif ou belliqueux à l’encontre de son ancien tortionnaire, massacreur, martyriseur. Il s’est installé sans vergogne dans la résidence (la France) de l’ancien Colon dans une posture de révérence, d’agenouillement, d’aplatissement, pour exécuter sans rechigner les tâches les plus ingrates, accomplir les activités les plus pénibles, délaissées par les indigènes français. Avec une servitude volontaire devenue seconde nature à force d’asservissement. Même si le maître de la maison France persiste à réserver la même condescendance, à manifester la même arrogance, à exprimer le même racisme, à vociférer son indéfectible haine de l’Algérien.

Depuis l’indépendance, l’Algérien, à l’endroit des harkis, se dépense en gesticulations, à l’égard des maîtres de la France, il se dépasse en génuflexions.

Le sentiment de vengeance est réservé aux seuls harkis, pourtant de souche algérienne. Le harki cristallise toute l’hostilité de l’Algérien, tandis que le Français capitalise le respect qui est dû à son immortel rang de colon (inconsciemment) intériorisé par l’éternel indigène algérien. L’ancien colon est auréolé d’un capital de sympathie et d’empathie. Capital qu’il n’oublie pas de fructifier en Algérie en monnaies sonnantes et trébuchantes, pour le grand profit et bénéfice de la France néocoloniale.

Et si l’immigré algérien établi en France transfert bien sa haine sur le harki, il oublie allègrement de transférer ses économies dans son pays d’origine, qu’il préfère dépenser sur place pour le grand bénéfice de la France. Il est vrai qu’il ne fait qu’emboîter le pas des classes opulentes et dirigeantes algériennes qui investissent leur argent en France, leur vrai pays. Pays où ils disposent de plusieurs résidences principales – car leurs résidences algériennes sont secondaires, dans cette Algérie où ils se sont toujours sentis en transit, le temps de piller ses richesses, avant de rejoindre leur patrie, la France. Selon certaines sources datées déjà de 2012, parmi les 700 anciens ministres ayant occupé des fonctions importantes au sommet de l’Etat algérien, 500 d’entre eux résideraient à l’étranger, en particulier en France, leur inaltérable pays de tutelle, avec statut de résident permanent ou de double nationalité, où ils coulent une retraite dorée. Et 90% des enfants de ces ministres ont étudié dans les universités étrangères grâce à des financements étatiques algériens. Pays où ils disposent de multiples attaches, surtout financières et culturelles – ces classes dirigeantes algériennes cosmopolites n’ont aucun attachement pour l’Algérie –, de diverses cartes vitales et bleues leur permettant de se soigner dans les meilleurs hôpitaux français et de se prélasser dans les luxueux hôtels d’Europe.

Seule une analyse freudienne peut dénouer l’énigme et les ressorts psychologiques de ce passé traumatique pour permettre de mieux saisir l’ambivalence de ces comportements encore prégnants où la mentalité de vassalité à l’égard de la France le dispute à l’esprit de rancœur témoigné à l’endroit des harkis. Seule une exploration des profondeurs de la psychologie algérienne peut décortiquer les soubassements de cette posture empreinte de dévotion à l’égard de l’ancien colon et emplie d’abomination envers les harkis.

Or, comme l’a explicitement formulé l’historien Mohammed Harbi, «l’idée selon laquelle les harkis auraient été des traîtres ou des collabos devrait être dépassée» car les affrontements de la Guerre d’Algérie et ceux qui ont opposé la résistance française aux collaborateurs ne peuvent pas être assimilés».

En revanche, la certitude selon laquelle la France coloniale s’est livrée à de sanglants massacres de masse en Algérie ne devrait jamais être occultée. La conviction selon laquelle la France coloniale a, après «l’indépendance», perpétué son système néocolonial, favorisé par les vassaux, ne devrait jamais faire oublier qu’il doit cesser.

Tout comme il faut se libérer de la mentalité du colonisé. De la mentalité de pauvre.

M. K.

Comment (69)

    Brahms
    23 septembre 2021 - 9 h 14 min

    Vous savez quoi ?

    Tous ces HARKIS avec BIGEARD et AUSARESSES des années 1960 c’est l’équivalent de DAESH et de AL QAIDA des années 2001 à 2021.

    En effet, ce sont les mêmes tueurs et les mêmes violeurs et je trouve honteux que l’Élysée puisque accueillir ces énergumènes qui se cachent derrière la France alors qu’en réalité ce ne sont que des assassins de vieilles femmes, de vieillards d’enfants et des violeurs.

    Reprenez les témoignages des victimes en Algérie, vous verrez que ce que je dis c’est la pure vérité.

    (…)

    M & Mss
    22 septembre 2021 - 11 h 14 min

    Bonjour,
    Si macron décrète un pardon envers les harkis c’est que l’association de malfaiteurs (l’Elysée) ont une certaine crainte quelques part de l’Algérie..
    Nos idéaux sont beaucoup plus sincère et honnête sans exagérer que de par ceux de cette vieille France des enfants de collabo ou sinon comment comprendre que les harkis ont été trahis que par d’autres harkis (enfants de collabo) ?.
    Entre traîtres seul l’élimination de l’autre trotte dans leurs cervelles..
    Cette vilaine pantonyme ou les bourreaux censée être pardonnée après un purgatoire bien mérité ne nous fera changer d’aucun avis.
    Nous (immigré) ne sommes pas en France par hasard et le massacre programmée de nos ailleux seront lavé .
    Les injustices envers l’Algérie sont incommensurable et le prix à payer sera lourd de conséquences.
    Tous se paie un jour!!
    Nous devons simplement continuer à les traquer et les éliminer.
    À bon entendeur..

    Sprinkler
    22 septembre 2021 - 9 h 44 min

    Bonjour Lhadi (21 septembre 2021 – 22 h 38 min). Notre « très patriotique contributeur » devrait déposer un brevet pour ce banc d’épreuve orthopédique avec lequel il évalue l’hérédité récessive qui prédispose l’Algérien à la «génuflexion» …Augmenté d’une application quantique qui mesure le « capital cognitif » de « l’indigent» par rapport au seuil de pauvreté intellectuelle que M. Mesloub Khider, suffisant d’aplomb, qualifie de « mentalité de pauvre, corollaire d’une pauvreté mentale »…Les deux facteurs – pauvreté intellectuelle et gènes de la génuflexion – qui, selon lui, caractérisent la personnalité de l’Algérien dans sa relation ambivalente à l’ancien colon…Un ancien colon dont, intentionnellement ou pas, il magnifie l’abominable incarnation dans ce pamphlet macéré de calomnies commis dans le velours de quelque salon germanopratin…

    Brahms
    22 septembre 2021 - 3 h 11 min

    Les assassins de Daesch, Al Qaïda sont jetés en prison en Europe tandis que ces harkis qui étaient complices de crimes ou assassins dans les douars en Algérie sont à l’Élysée à attendre des droits du colonisateur.

    lhadi
    21 septembre 2021 - 22 h 38 min

    La lecture de cette contribution, un tant soit peu attentive, met rapidement en évidence les limites de ce berger des mots en matière de science politique.

    L’histoire, l’économie, la sociologie, le droit ne doivent pas être vues à travers le trou de la serrure.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Étoile d'amour
    21 septembre 2021 - 21 h 50 min

    Bonsoir,
    Je tente désespérément de remonter le temps en cherchant à savoir, que se passe-t-il? dans la tête d’un autochtone armé d’un bâton en train de paître un troupeau de moutons pas très loin de sa baraque en terre .
    Subitement face à une invasion de barbares estampillés « missions civilisatrice » comme l’a si bien rappelé sarko et/ou dans sa civilisation ; Voler une vieille dame (l’affaire loreal) prise d’Alzheimer en est un des fondements.
    Sont ils devenu subitement plus heureux avec l’arrivée de la France ?
    Au contraire, puisque cette invasion dans sa mission salvatrice n’avait que pour but l’accaparement des terres.
    Entre la France et l’Algérie ou plutôt l’Algérie et la France : De bien vil histoires et drôles d’affaires de je t’aime moi non plus avec tous leurs gosses trahi par leur parents.
    J’ai 2 amour, mon pays l’Algérie et la France.
    Que dois-je faire ?
    Bonne journée.

    Bouzelouf au miel
    21 septembre 2021 - 19 h 17 min

    Bonne soirée,
    La France elle nous doit de l’argent pour l’éternité parce que le dossier des harkis et c’est un sujet sensible que beaucoup ici ne connaître pas les affres de la guerre.
    Quand on massacre des gens comme ça parce que soupçonner d’être bougnouls pour le colon, de nous diviser par la torture, tuer le bétail et les enfants devant la famille etc..
    Beaucoup de harkis l’ont été avec une arme sur la tempe de la tête et bien sûr ici c’est très facile de dire qu’il devait mourir pour le pays mais en vrai on se faire pipi dessus parce que l’on à peur de mourir.
    Une guerre elle à ses héros de la libération nationale mais aussi ses pages caché.
    Certains n’ont pas à un moment ont été enrôlés harkis qu’ils ne l’était pas avec les confusions de la guerre et c’est très grave des injustices.
    Macron il demande le pardon c’est déjà bien mais régler les contentieux ça va coûter très cher.
    Il existe aussi le vrai harki recrutés et trié sur le volet pour faciliter la sale besogne.
    C’est une technique largement utilisé aujourd’hui dans d’autres domaines économique comme gardien de supermarché ou dans des entreprises par effet de dissuasion.
    On vous faire mourir de faim d’un côté comme ça vous signée avec une société et obligé de respecter les règles comme un esclave.
    Tous ces procédé sont des colonisateurs qui font les catégories de races .
    Ceci dit on doit faire le nettoyage de chez nous ou des traîtres naturalisé ont tous fait pour nous faire souffrir .
    On doit se rassembler pas se diviser c’est important et pas s’énerver mais expulser les marroki du territoire.
    Bonne soirée.

    Anonyme
    21 septembre 2021 - 18 h 14 min

    La France a mis du temps à reconnaître ceux qui ont choisi son camp,elle les a bien maltraité à leur arrivée…
    Ils ont payé chère leur choix,à voir les conditions dans lesquelles ils les ont reçu par rapport aux pieds noirs il y a de quoi avoir pitié pour ces hommes analphabètes, pour la plupart ,qui ont cru en la France.
    Ils ont sauvé leurs vies et celles de leurs familles, moi qui n ai pas vécu la guerre de libération nationale je peux dire que personne ne leur envie leur choix d autant que ceux qui sont restés au pays ,ont pour certains ,eu la chance de ne jamais été jugés et pour d autres carrément été éliminé sans aucun procès….
    Les enfants et les petits enfants de ces personnes n ont rien à voir dans l histoire de leurs aînés,il faut être indulgents avec eux et les considérer comme d origine algérienne comme nous tous.
    La décennie noire nous a montré des monstresislamistes ,pires sinon ,autant que les harkis qui tuaient leurs proches ,les femmes’les enfants et leurs amis sans aucun regret…
    Pourquoi pardonner aux uns et pas aux autres???

    Sprinkler
    21 septembre 2021 - 13 h 07 min

    Bonjour « Anonyme » 21 septembre 2021 – 11 h 52 min :
    Algérien à part entière, cette « mentalité et le complexe du colonisé » me sont totalement…étrangers ! Les Algériens n’ont jamais encombré le service d’orthopédie pour tendinite chronique (« génuflexions » dixit la « Contribution » …). Je ne vois pas « d’analyse » dans ce réquisitoire en règle qui fait abstraction du rôle « déstructurant » (euphémisme…) du régime monolithique qui a « hérité » du Sacrifice de nos Chouhadas : ce fameux parti unique inique qui a fait main basse sur « l’Indépendance » comme on reprend un fonds de commerce …Il est incontestable que l’Algérien, comme tous les citoyens de ce monde qui ont souffert du joug colonial, veut sa part de bonheur. Qu’il ait adopté le « français » comme « viatique » dans sa quête d’émancipation ne fait pas de lui un être « rampant » ou « réduit », invertébré…Pour être plus incisif, je dirai que les relents de cette « contribution » absolvent les harkis de leurs crimes et de leurs infamies. Je refuse pour ma part d’être insulté par ce « contributeur », aussi « lettré » soit-il.

      Elephant Man
      21 septembre 2021 - 14 h 37 min

      @Sprinkler
      Cette contribution … tente de justifier l’injustifiable et l’inversion accusatoire les victimes passent criminels et les bourreaux criminels seraient des victimes….éternelles victimes….
      Ces harkis attendent outre le pardon de la France et les dommages et intérêts qui vont avec le packaging un tapis en Algérie ?!!!! Du délire la victime doit s’excuser auprès de son bourreau !!
      Qu’attend la France pour présenter son pardon et ses excuses à Klaus Barbi…
      Récemment sur tv Algérienne j’ai vu un doc sur Marc Garanger paix à son âme photographe qui en a pleuré et expliquait les camps de concentration (au risque de me répéter Hitler à côté fait office de saint) en Algérie où était parquée la population Algérienne dans des conditions inhumaines humiliantes etc etc etc il racontait que malgré les tortures femmes enfants et vieillards ne disaient pas un mot pour révéler les Résistants Algériens et combattants de l’ALN.
      Ces harkis ont fait leur choix ils n’ont aucun lien avec l’Algérie et c’est purement franco-français.
      Epicitou
      PS : Mr Khider … hormis le MAK exporté de France au Canada ne risque pas rencontrer ce faux-problème faux débat !!
      Je ne reviens pas sur mes précédents commentaires de cet article « contribution ».
      La France tente toujours de maintenir l’Algérie et les Algériens dans le sous-développement quand ce n’est pas par sa corruption endémique généralisée la guerre terroriste par procuration décennie noire ….MAK RACHAD ….des débats stériles de l’ère du paléolithique.

    Brahms
    21 septembre 2021 - 12 h 07 min

    Tout ça pour une soupe et des poireaux,

    La France a ramassé l’or (450 tonnes), l’argent 240 tonnes, le cash (05 milliards d’euros), 1 000 000 de pièces d’or à Alger, a liquidé 07 millions d’algériens et d’algériennes et ces zigotos de harkis veulent des droits.

    Or, la France a donné votre argent aux juifs ashkénazes et séfarades de sorte que les harkis réclament maintenant leur part du butin, faute de mieux alors, ils viennent pleurnicher à l’Elysée comme des gamins qui n’ont pas eu de paquets de bonbons.

    J’écoutais ce matin le harki SERGE CAREL sur CNEWS, il a salit le F.L.N et à 84 ans, il pense encore que LA FRANCE va lui donner une partie du magot qui a été volé en Algérie par CHARLES X.

    Cette pauvre ALGÉRIE, tout le monde lui crache dessus et ils pensent tous que c’est une « vache à lait » où on vient tirer sur les mamelles pour se remplir les poches et ensuite fuir à l’étranger pour croquer son fromage.

    En réalité, c’est la France qui était la cause et les conséquences des souffrances des HARKIS et non l’inverse (le F.L.N) étant précisé que les HARKIS violaient des femmes dans les villages avec la complicité des militaires français et qui a ensuite, donné « JACQUES MESRINE ».

    Enfin, les méthodes de la France sont connues en Libye, Côte d’Ivoire, Rwanda pour semer la mort et les tueries de masse, on l’a vu d’ailleurs en direct avec le colonel Kadhaffi.

    Ces HARKIS sont donc les paravents de la France comme les Juifs qui avaient encaissé l’or de l’Algérie voir en ce sens la famille Rothschild.

    Anonyme
    21 septembre 2021 - 10 h 43 min

    Le Président Macron n’est pas le seul à avoir une mémoire sélective.Malheureusement le chameau ne voit pas sa bosse.Ouvrez les yeux et regardez autour de vous pour voir et constater toutes les aberrations que nous vivons au quotidien.

    Sprinkler
    21 septembre 2021 - 9 h 05 min

    Je ne souscris absolument pas cette « contribution » qui décerne la « médaille » de victime aux harkis et dresse un bûcher aux algériens pour leur patriotisme « chancelant », leur « tropisme » nostalgique ! Parce qu’une « volée » de nos ministres indignes véreux a choisi de réintégrer la « mère patrie » une fois leur sacerdoce accomplis au pays des millions de Martyrs…Dans la rapine et la trahison ! L’Algérien, selon cette « contribution » injurieuse à l’envi, ne serait donc qu’un traître en puissance – un « colonisable » congénital…FANON et FREUD sont appelés à la barre pour l’attester…Et nous convaincre, nous moutons de Panurges, de notre indigence mentale et existentielle qui nous redoubler de « génuflexions » à l’endroit de l’ancien colon ! (…), notre colonne vertébrale est d’airain ! Allez demander des comptes à celui ou ceux qui ont « favorisé » – l’illustre « clan d’Oujda » – l’émigration massive des « algériens indépendants » vers la patrie qui leur a dénié jusqu’au statut d’être humain ! Votre contribution – une insulte – est proprement scandaleuse ! Comme dit l’adage, l’arbre qu’on abat pleure car le manche de la hache est de bois… .

      Zenaty
      21 septembre 2021 - 11 h 00 min

      D abord dans le sens de L Histoire C était une Guerre civile en territoire d outre mer (Algérie) puisque nous étions 3 départements et les populations qui était sur place était des sujets Français La France A torturez et tuez des Résidents Français …(Harkis Français ) compris dans le lot…….

      Anonyme
      21 septembre 2021 - 11 h 52 min

      Il a tout à fait raison dans son analyse. Qu’on le veuille ou pas, nous avons conservé cette mentalité et le complexe du colonisé. Il y a quelques années lorsqu’un ministre a osé mettre en question le rôle du français dans notre enseignement il y a eu une levée de boucliers de la part de nos « intellectuels » qui se sentaient menacés dans leur existence. Non la langue française, n’en déplaise à Kateb Yacine pour qui j’ai beaucoup de respect et d’admiration, s’est avérée non pas un butin de guerre mais un cheval de Troie et c’est cette mentalité qui explique la haine envers tout ce qui est « arabe ».
      D’autre part comme vous dites le « clan d’Oujda », mais en réalité vous voulez dire Boumediene, a en 1973 arrêté l’immigration vers la France suite aux attentats commis contre les Algériens en France.
      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/raf99000507/les-travailleurs-algeriens-apres-l-arret-de-l-emigration

    Anonyme
    21 septembre 2021 - 9 h 01 min

    Plusieurs pensent qu il faut tourner la page des harkis,et laisser les historiens ecrire les pages d histoire les concernant…les enfants de harkis n ont pas choisi d etre nes de parents harkis..plusieurs dentre eux sinon la majorite ecrasante se sentent en tant qu Algeriens a part entiere,qui ont ete victimes de l histoire de leurs parents..leur reeducation doit etre engagee sous le drapeau Algerien…On ne peut abandonner leurs descendants en proie a l exploitation des partis politiques francais..Benjamin Stora a etabli un rapport a ce sujet..C est un sujet tres delicat mais demande absolument une volonte politique et morale de le resoudre..les enfants et petits enfants des criminels et traitres harkis ne peuvent en aucun cas payer la trahison de leurs parents et grands parents…l histoire et les historiens s en chargeront….Les enfants des Nazis en Allemagne ont ete laves de tous les crimes de leurs parents et grands parents..on a meme vus Manfred Rommel maire de Stuttgart pendant 22 ans. Il etait le fils du célèbre General feldmarschall sous Hitler du Troisième Reich, Erwin Rommel….Aujourd hui Macron a besoin de sa reelection l annee prochaine et se lance dans l instrumentalisation du vote des francais musulmans,il sait tres bien que le vote des francais musulmans sera decisif dans les resultats des elections de 2022…Tous les francais musulmans qu ils soient d origine Maghrebine ou autres doivent absolument saisir l occasion pour defendre leurs interets et ceux de l Algerie par des actes et non des discours…Les juifs binationaux mettent en premier lieu les interets d Israel avec leur bulletin de vote..Les francais musulmans doivent agir dans ce sens…Donnez votre voix a celui ou celle qui defend vos interets et surtout organisez vous a travers vos associations unis et efficaces….et les promesses des candidats aux elections n engagent que ceux qui les ecoutent et les croient….

    None
    21 septembre 2021 - 8 h 46 min

    Les harkis votent en majorité à droite ou extrême droite surtout dans le sud, d’ailleurs le parti des Le Pen est très puissant dans les zones où les harkis et leurs descendants sont installés, c’est à dire le nord et le sud, Macron en bon tacticiens prépare sa prochaine compagne présidentielle, chaque voie compte, sinon pour les harkis, ils ont trahis leur patrie, ils ont trahis leur pays et leur parents, les français ne sont pas bêtes, ils sont traitres et ils le resteront, j’ai vécu en France quelques années en tant que algérien « BI KHNOUNTI », j’ai eu beaucoup plus de dignité et de respect que les harkis, il faut voir là où ils habitent et comment ils vivent.

    Brahms
    21 septembre 2021 - 8 h 40 min

    Eric Zemmour vient de dire ce matin sur la chaine CNEWS, pas de repentance

    Il demande également la suppression des accords d’EVIAN.

    En réalité, ce juif séfarade a eu peur bleue que l’holocauste des algériens supplante l’holocauste des juifs en termes d’atrocité et que donc la France soit obligée de payer ad vitaernem la facture en dommages et intérêts.

    Sa théorie du grand remplacement, il l’a reprise de Charles X en 1830 qui avait pillé l’or d’Alger, l’argent, le cash, les pièces d’or afin de payer les dettes de la France pour ensuite massacrer et violer les citoyens et citoyennes algériennes de l’époque faisant 7 millions de morts de 1830 à 1962 afin de les remplacer par des juifs séfarades, italiens, espagnols, français, corses, turcs comme en Palestine avec les juifs ashkénazes.

    Voilà, sa formule. Ce juif séfarade est donc à renvoyer aux orties.

    Anonyme
    21 septembre 2021 - 2 h 31 min

    bouchouareb harki ou fils de chahid?!

      Lghoul
      21 septembre 2021 - 10 h 34 min

      Fils de kaid et un kaid est un ami intime de la France avant, durant et après la guerre. Quelle conclusion alors tirer ? …

    Dzair pays dès braves
    20 septembre 2021 - 21 h 18 min

    Il vise lès enfants de harkis.quand il s’agit dès élections ils reconnaissent qu’il ya dès français de couleurs ou chacun d’eux choisis une communauté et joue la carte de l’immigration et l’islamophobie .il paraît même le s… Éric olive avait demandé pour visité la mosquée de Paris que le recteur de la mosquée avait refusé.une chose est sûre c’est que compter que sur soi même et ne pas croire ceux qui vole avec le loup et pleure avec le berger.pour nous Algériens nous devrions pressé nos politiciens a changé de cap et établir dès relations avec dès pays anglos Saxons comme L’Uk et lès USA qui sont loins devant cette France qui est rancunière ,raciste et haineuse .par ma petite expérience lès citoyens dès USA sont dès gens Open for business et friendly et comme on dit en anglais Open society.je dirai même que même nôtre mentalité correspond bien avec Les autres peuples.au yeux dès français qui sont Otages par leurs maîtres qui ont entraîné leurs pays dans dès guerres et la haine envers les musulmans et surtout l’Algérie nous sommes leurs ennemis.

      07
      21 septembre 2021 - 4 h 54 min

      Moi né algérien
      né change pas la nationalité

      Honte à ceux qui in pris la nationalité dès bougnoule
      je suis immigré et jamais je ne changerai ma patry
      Et j’ai rien d’un français
      et fière d être algérien.
      changer sa nationalité ou être harki
      c’est un peu très la même chose

        Moh
        21 septembre 2021 - 8 h 07 min

        Il y a des Algériens qui sont les pires ennemis de l’Algérie qui n’ont aucune autre autre nationalité, il faut relativiser, parmi eux ont trouve des islamistes, des makistes et des baathistes.

        Anonyme
        21 septembre 2021 - 9 h 56 min

        L Algerie ne change pas de nationalite,mais pour des necessites independantes de sa volonte,il adhere pour une seconde nationalite du pays ou il vit et s est integre,et non assimile.La necessite d eviter le racisme et la preference nationale des administrations du pays ou il vit,d avoir les memes droits et devoirs sans discriminations et d eviter a sa famille la course pour obtenir des documents officiels leur facilitant la vie et leur quotidien…c est en pratique des avantages administratifs …L Algerie restera le coeur et le cerveau de la famille Algerienne binationale….Une autre chose tres importante pour la nouvelle generation de binationaux ..c est de pouvoir s impliquer dans la vie communale et politique du pays ou l on vit afin de defendre ses interets et ceux de sa communaute sans oublier le poids des bulletins de votes dans les urnes aux diverses elections legislatives et presidentielles ou de l Union Europeenne….Etre binational n a que des avantages …et aucun inconvenient.Ceux qui disent le contraire font partie certainement de ceux qui ont la trouille de ce poids electoral de la diaspora Maghrebine binationale..un poids politique qui tend a etre pris en consideration par tous les acteurs de la scene politique Francaise un poids qui se compte en centaines de milliers de voix….N hesitez pas d en profiter..je l ai fait il y a 20 ans ..et j ai eduque mes enfants dans l amour de nos origines,notre fabuleuse et glorieuse histoire et l amour de la patrie Algerienne…

      Elephant Man
      21 septembre 2021 - 8 h 26 min

      @Dzaïr Pays des Braves
      Exactement, et pour @07 effectivement mon père n’a pas la nationalité française alors qu’il aurait pu la prendre depuis des lustres il l’a toujours refusé contrairement à ces parasites makhnazis naturalisés à tour de bras par piston par les mairies de gauche comme de droite ….notamment sans omettre les sans papiers africains qui disposent d’une protection juridique et administrative que même un citoyen Français de base n’a pas !!!
      Puisque j’ai souvenir que la CPAM de Lyon après frauduleusement m’avoir arrêté ce pour quoi j’ai cotisé m’a rétorqué qu’un sans papiers a plus de droits que moi ….par contre les Algériens se font expulsés après 4 mois de prison ferme pour avoir soi-disant refusé de servir un resto israélien ….on se demande où étaient passés les zemmour et BHL.pro immigration massive !!
      No comment si ce n’est pauvre France….

      Anonyme
      21 septembre 2021 - 10 h 51 min

      Dzaier pays des braves mais pas que!!… il restait 5 fois plis de Harkis que de moudjaheds à la fin de la guerre

    Le chat Botté
    20 septembre 2021 - 17 h 47 min

    On est entrain de vivre à reculant à l’ère de la désinformation tout azimut.
    Dans un monde qui se respect c’est le Harki (traitre) qui doit demander pardon à leurs victimes et non le contraire.
    Comme je l’avais rabâcher à maintes reprises, les colons n’ont pas digérer leurs défaites humiliantes sur tous les fronts sont entrain de faire revivre à travers ce ramassis de la populace cette haine viscérale vis à vis de l’Algérie post Indépendance.
    Vouloir raviver cette flamme génériquement haineuse envers l’Algérie toute entière ne fait qu’accentuer cette tension récurrente qu’on n’arrive plus à résorber.
    Comme disait Ibn-Khaldoun, essayer de revivre une flamme qui est au bout de s’éteindre fait jaillir une lumière plus intense qui laisse supposer qu’elle est entrain de revivre alors qu’elle va définitivement s’éteindre pour toujours.

    Vive l'Algérie
    20 septembre 2021 - 17 h 28 min

    Les harkis collabo traitre et petit larbin des enfants de l’OAS avec Bigeard le criminelle
    qui n’a eu aucune pitié pour former nos anciens traîtres à nous massacrés et nous regardez de haut
    comme le font les petits Français qui pensent qu’ils ont gagner la guerre
    avec l’Allemagne alors que c’est grâce à l’oncle Sam qu’ils peuvent avoir le dédain
    de ne demander aucun pardon pour les massacres de nos valeureux Moudjahines comme
    Amirouche et ses frères d’armes qui ont ridiculiser cette France raciste !
    Quand l’Algérie nouvelle se mettra en marche je retournerais directement au pays si jamais nos dirigeants décider de moderniser le pays et de le mettre à jours de l’année 2021 car cette sale guerre nous a laisser bloquer en 1970 pas plus !

    Anonyme
    20 septembre 2021 - 17 h 20 min

    Je ne pense pas que c’est pour les voix électorales…
    Repêcher les Harkis, pour d’autres missions de Harki-sation.
    En quoi ces Harkis seront-ils utiles … WAIT AND SEE !

    DYHIA-DZ
    20 septembre 2021 - 17 h 13 min

    La France vacille entre les harkis et les intégristes religieux/ethniques…La stérilité des Hommes politiques français fouinent dans les résidus de l’histoire, pour justifier leur poste et leur salaire dans le but de les garder….Les élections obligent !!
    Noyé par un bilan désastreux, Macron n’a trouvé que la légalisation des traitres afin d’assurer sa survie…

    Quelle misère politico-économique !

    Anonyme
    20 septembre 2021 - 16 h 52 min

    Normanent les harkis doivent s execuser vis à vis de l Algerie et de son peuple pour l avoir trahie pour une France qui les à utiliser pour torturer blessés violer tuer les siens .Vous devrez avoir honte de quemander le pardon de l’état français qui vous a utilisés ctre les votres à la base. De tte façon ni la France ni l Algerie ne pourra vous enlever votre statut de Harkis qui signifie traitre à sa nation d origine . Voila ce que le monde entier retient sur vous à part la France à qui vous appartenez en tt que harkis francais , le pied noirs et bcps d européens passe bien avt vous en France , c est un fait. On mérite ce qu on a ou on recolte ce qu on sème . Dorénavant nous allons à notre tour étudier une lois sur les harkis et leurs enfants et pti enfants qui continue le combat indirectement contre l Algerie à travers cette période de guerre. La nvellle Algérie doit répondre du tac o tac et être ss pitiés avec tt ces ennemis ..un texte sera bientôt voter comme ça d une pierres deux coups , vous les traîtres et la France. L Algérie doit les emmerder de la meme manière. Les députés algeriens préparerez vous à voter une loi d exception à l APN. Tebboune parlera après cette loi à son peuple algerien et indirectement à cette France ces harkis ou plutôt leurs descendants pour clore ce chapitre , vs etes français et resterai français et que l Algerie ne vs reconnaît pas sauf comme traîtres harkis vous et vos descendants mtn et le territoire national algerien pour le fouler dorénavant, ben on attend votre pardon et vos excuses votre repentance aux memes titre que cette France que vs avez servi que vous servez et servirez vous et vos descendants et certains doubles qui ont oublier l Algerie et pire la dénigre. Va falloir montrer pattes blanches dorénavant pour rentrer en Algerie . Sans pitié pas de pitiés avec les traîtres .et leurs enfants et femmes. Une loi Algérienne souveraine sur ce chapitre de harkis et sur les nouveaux harkis qui pillulent on les a vu à l’œuvre pdt le hirak . JE VEUX UNE LOI ALGÉRIENNE EN REPONSE A MACRON ET TT CES CHIENS ! A Alger il a demander à un jeune algérien d oublier son histoire ou son devoir de mémoire , rappelez vous.
    (…)
    .

      Elephant Man
      20 septembre 2021 - 17 h 46 min

      @Anonyme
      Effectivement le Président Tebboune doit contrecarrer par une loi si nécessaire afin que ces harkis ne puissent plus se pointer en Algérie aux côtés d’un président french dans ses bagages « en clandos » : on ne peut pas avoir le « beur » et l’argent du « beur » faut choisir ????…
      Pour reprendre encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
      Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire…

        Anonyme
        21 septembre 2021 - 20 h 10 min

        Désolé de te répondre avec un léger retard, c est un prétexte ce pardon fait aux harkis en promulguant une loi.Ils n’ont pas compter hier ne compte pas aujourd’hui hui et ne comptera pas demain pour cette France sinon ce pardon aurait été fait il y a bien longtemps. J en fait ma propre lecture et cette loi est belle et bien faite pour planter un couteau à l Algérie pour plusieurs raisons surement cette rancune de guerre perdue dont cette haine maquillées de revanchards bien francais et en même temps faire plaisir à tt nos ennemis et en premier lieu le Maroc et Israel. Je suis sur de ne pas me tromper en tt cas ce fut ma première impression et ma réponse sur le premier com à été claire et ferme.Pourquoi à notre tour on doit se pencher sur une loi souveraine sur ce sujet des harkis et pour clore ce chapitre une fois pour tte , parce qu on répond à une loi provocatrice par une loi juste et destructrice pour
        eux et rien que pour eux et que cette France
        est loin de vouloir panser les plaies avec l Algérie sur cette guerre. La France de Macron n à pas chercher l électorat harkis car nous les dépassons énormément en chiffre, non cette loi à pour but de s en prendre à l Algérie qd ce même Macron veut nous faire croire à un apaisement un Dialogue franc entre les 2 pays et les deux peuples , faux la preuve il s y prend mal pour ça, il aurait fallu temporiser avec l Algérie faire le droit d inventaire et trouver un chemin de réconciliation avec le pays qui a subi ces foudres et qu elle a occuper 132 ans ayant commis les pires atrocités, après il aurait été convenable pour la France de s excuser envers ces bourreaux traîtres algérien que la France et les accords d evian ont abandonné à leurs tristes sorts. Macron à dit celui qui insulte les harkis insulte la France donc nous le peuple algerien et l Algérie on peut nous insulter , ben non lui et son nouveau contigent de harkis tt confondus nous allons aussi les insulter à notre tour par une loi Algérienne souveraine, ne me dites pas que leurs enfants pensent pas comme eux et qu il faudrait les épargner, pas question. C est bien eux qui font le relais et qui avce sur les dossiers ctre mon pays l Algérie. Une loi pour une loi . C est comme ça et pas autrement , on pisse pas sur un pays son peuple de 40 millions d âmes son armée surtt qd on est le premier responsables de millions de morts d algériens en 132 ans et tt ca pour une infime minorité de traîtres. J ai fini mon diagnostique compatriote Elephantman.
        Bne continuation.

    Belveder
    20 septembre 2021 - 16 h 40 min

    Et Alors même si c est pour sa campagne présidentielle à venir ou est le Problème ??
    C est un sujet Franco Francais
    Il demeure que le President Macron est celui qui a fait avancer le plus le dossier sur la question mémorielle que tous ces precedesseur

    Elephant Man
    20 septembre 2021 - 16 h 38 min

    C’est plus pratique et facile que de discriminer des franco-australiens ou Australiens naturalisés si ça existe ????????

    Harki ou pas , ce n'est pas la vraie question !!
    20 septembre 2021 - 16 h 36 min

    Le pire , est que des millions d’Algériens sont
    devenus français et des millions veulent immigrés pour devenir français …
    On veut profiter du système qui nous a …
    Cherchez l’erreur !!!!!!
    Moi aussi , je vous écris en français ! Le TOP de la bipolarité ou de la multipolarité algérienne . hihihi

      Lecteur
      20 septembre 2021 - 18 h 47 min

      Entre nous et la France : it’s complicated !
      Moi , je suis français d’origine algérienne …
      Mes enfants plus français moins d’origine algérienne…
      Mes petits enfants plus plus français d’origine ?!! Très peu algérienne …
      Je n’aime pas la France mais je vis en France …
      J’aime l’Algérie mais je ne supporte plus y vivre …
      Et si j’aimais tellement l’Algérie , pourquoi je suis en France ??
      C’EST peut être la France que j’aime plus ! Ou bien je m’aime moi même pour choisir rester en France ???

    MOI DZ
    20 septembre 2021 - 16 h 27 min

    La France cherche la relève des traitres, pour continuer ses magouilles contre l’Algérie.
    En reconnaissant ses Harkis, la France reconnait qu’ils sont français et non pas des Algériens. Que la France les garde dans son jardin de collection des traitres à la patrie qu’elle ne cesse de ramasser là où elle passe.

    Kahina-DZ
    20 septembre 2021 - 16 h 16 min

     »Lors de sa visite en France, le défunt président Abdelaziz Bouteflika avait «choqué» les Français en comparant cette catégorie de la société algérienne qui a choisi le camp de Bigeard et Massu, aux «collabos» français avec les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Une comparaison qui avait suscité une vive réaction chez les Harkis, mais pas que… »

    Une comparaison logique et véridique à 100 %

    Bsikri
    20 septembre 2021 - 16 h 01 min

    Les MAITRES ANGLAIS, QUELLE CLASSE ! AVEC LES AMÉRICAINS ET LES AUSTRALIENS L’ONT FAIT A L’ENVERS A LA france ET AUX français. Comme toujours…

    QUI DONNENT DES CLAQUES ALLER-RETOUR A N’EN PLUS FINIR AUX français ? MAIS PARDI ! COMME TOUJOURS LEURS MAITRES ANGLAIS…!!!

    APRÈS LES VICTOIRES DE TRAFALGAR ET DE WATERLOO, LES MAITRES ANGLAIS, COMME TOUJOURS… ONT REMPORTÉ ENCORE CETTE FOIS-CI LA BATAILLE DES SOUS-MARINS….

    WELL DONE ENGLAND !!!!!

    HIP ! HIP ! HIP ! HOURAY…!!!!!

    GLORY TO THE QUEEN ELISABETH THE SECOND !!!!!!!

    LONG LIVE TO ENGLAND……

    TOLGA - ZAÂTCHA
    20 septembre 2021 - 15 h 32 min

    Juste une avant-première pour les prochaines élections. Par ce procédé, Macron veut ratisser large auprès de la population harkie, c’est tout.

    Une fois, passées, les élections les harkis vont être jetés aux oubliettes. Comme toujours…

    TRAITRES UN JOUR, TRAITRES POUR TOUJOURS…..

    Sans plus.

    Mohamed Amarouche
    20 septembre 2021 - 15 h 05 min

    N’oublions pas les harkis d’aujourd’hui sont beaucoup plus nombreux de ceux de 1954.les makistes sont un exemple sans dire dès pros mama frança qui se croient lès seules originaire de nôtre grand pays en répétant la même chanson que les arabes ont envahit leurs pays et non ramener avec eux leurs civilisation qui ont ont prouvé en espagne.si ce n’est cette France qui a détruit pendant 130 ans tout ce que nous avons commencé a construire aujourd’hui nous sommes un pays puissant .que ces nouveaux harkis et servants qui ont envahit la France comme djrad el merrad cessent de répéter une vielle chanson de Jacques benêt.

    Anonyme
    20 septembre 2021 - 15 h 05 min

    Mon père m’a raconté qu’en 1958 un responsable politique mort en martyrs الله يرحم الشهداء leur a fait un discours « l’Algérie retrouvera son indépendance غصبا دون الرضا إن شاء الله, mais elle vivra une période de 60 ans dans des problèmes politiques, économiques et sociales et إن شاء الله non religieuse. L’assemblée s’est écrié « pourquoi, vu qu’on aura notre indépendance », il leur répondit, tout ce que le colonialisme détruira nous pourrons le reconstruire, mais il laissera le déchet du colonialisme ».
    Peut-être 60 ans c’est le temps que le déchet pourrisse et que le peuple atteint son immunité collective.

    Anonyme
    20 septembre 2021 - 15 h 00 min

    La France demande pardon au bourreau et non à la victime! Et on nous « bassine » avec le travail de mémoire de Benjamin Stora.

    Brahms
    20 septembre 2021 - 14 h 55 min

    Échéance électorale en vue,

    Mr Macron ratisse large, il s’est que l’élection présidentielle va se jouer à peu de choses donc il va distribuer des sous (300 millions d’euros) qui proviendront de la ISSABA.

    En effet, comme vous le savez tous, Saadani a embarqué 300 millions d’euros, Bedjaoui 900 millions d’euros, Bouchouareb Abdeslam a pris 500 millions d’euros, Said Bouteflika a embarqué en Suisse 1 milliard de francs Suisse mais combien en France dont notamment un appartement aux Champs de Mars à Paris pour 1.3 millions d’euros de sorte que Mr Emmanuel Macron ne sortira rien de sa caisse.

    Tout sera payé par la ISSABA qui fera la misère aux citoyens et citoyennes avec des salaires à 100 euros par mois. Vous avez tous compris.

    Le système a été inversé, la ISSABA ce sont en réalité des harkis et ils indemnisent les harkis de France avec l’argent de l’Algérie d’où ce HIRAK qui dure depuis 02 ans, les citoyens et citoyennens ayant compris tardivement ce qui se tramait contre eux.

    Zemoura
    20 septembre 2021 - 14 h 46 min

    Maghloubti … ya marti ! les anglais avec les australiens et les américains ont mis leurs doigts tous ensemble dans le petit O très serré des français ! youpiiiiii
    Aussi, je m’attendais aux âneries de ses « Misérables » français … comme dirai Victor Hugo … avec la question des « vendues » « harkis » qui a refait naturellement surface après la grosse claque reçus ! … comme on dit … harkis ou pas … qui se ressemble s’assemble ! pas étonné … d’un peuple et d’un gouvernement qui ont vendu leurs âmes, leurs pays et leurs slips aux Nazis … en seulement 24h chrono !!!
    De jours en jours, et de façon progressive et continue, et en écran large … j’observe cette stupidité française …. avec tant de joie ! ….. des têtes de cloches … des bons à rien ! vous êtes dans un tel états de désarrois, d’affolement et d’idiotie … que ça me rajeunie tous les jours !
    La meilleure solution est de fragmenté rapidement la france ! c’est des bon à rien …

    Merci à Algérie Patriotique de publier mon texte comme il est !! et me laisser dire ce que je pense d’eux sincèrement ….

    Mille mercis

    Anonyme
    20 septembre 2021 - 14 h 45 min

    Ce n’est que maintenant, que leur nombre s’est considérablement réduit, que vient leur tour, bien après les Africains! La faute à leur valeur marchande fixée par l’Elysée et Bercy. C’est dire toute la gratitude qu’a la France pour ces citoyens du troisième sous-sol.

    Abou Stroff
    20 septembre 2021 - 14 h 10 min

    « Le président français, Emmanuel Macron, a rencontré des représentants de la communauté harkie, ce lundi à Paris. Il leur a demandé pardon au nom de la France et annoncé une loi de «reconnaissance» et de «réparation» » avance M. K..
    je pense que beaucoup d’algériens vont déplacer monts et montagnes pour se trouver des aïeux harkis. ainsi, ils bénéficieront de « réparations » , pourront, avec un peu de chance obtenir la nationalité française pour les services que leurs aïeux avaient rendu à la france et pourront s’enfuir de l’enfer que leur ont construit les « moudjahidines » (qui ont acheté leur « carte » de moudjahid après l’indépendance) dont le nombre ne cesse d’augmenter, défiant ainsi les lois de la biologie.
    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le constat incontournable que la perpétuation du système colonial légué par la france coloniale est garantie par les couches dominant le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infrahumains.

      Anonyme
      20 septembre 2021 - 21 h 37 min

      Excellent !!!

      Chaoui
      21 septembre 2021 - 13 h 02 min

      Au sieur « Abou Stroff »
      A te lire, il n’est d’Algérien qui n’ait de grâce à tes yeux !
      Nous serions TOUS des ‘harkis’ ou des malotrus ayant « acheté des cartes de Moudjahid après…l’Indépendance » !!!
      En sommes, il ni a QUE TOI SEUL comme véritable Patriote Algérien !
      TOI, donc, tu serais plus Algérien que nous tous réunis ! C’est à se demander seulement si tu l’es réellement ?
      Pour ta gouverne : le patronyme des miens est répertorié sur les registres des prisons françaises bien avant 62′ comme sur ceux de la justice de ce même pays…Il est d’ailleurs connu non pas seulement que dans les Aurès mais dans toute l’Algérie, et même au delà.
      Alors ! De grâce ! Ne te fais pas plus Algérien que tout autre Algérien. Tu n’es pas plus Algérien que moi, ni moins. Mais en tous points égal (POINT).

    Lghoul
    20 septembre 2021 - 14 h 07 min

    Les autres harkis d’Algérie qui ont soudain disparu de la circulation ou cachés dans les institutions seront maintenant contents et commencent a préparer leurs « plans ». Puisque Macon parle de « réparations », je ne serai pas étonné de voir des gens qui vont maintenant préparer des « dossiers de harkis » pour avoir des retraites en euros. Tout s’achete et se vend de nos jours: De la traitrise au nationalisme a deux balles. Allez a vos méchouis saidani et compagnie, y a du fric dans les parrages.

    Chicago92
    20 septembre 2021 - 14 h 05 min

    De la pur hypocrisie et tkhibith ,d’un côté il reconnaît que leurs invasion dans nôtre pays était illégal et immoral et de l’autre côté il demande pardon a ceux qui les ont aidé a pillé nos richesses , massacrer une population et assassiner 8 millions d’Algériens.ils sont tous kif kif du plus haut au plus bas un ghachi a ne jamais faire confiance.

    Ayweel
    20 septembre 2021 - 13 h 40 min

    Ceux qu’on appelle communément les harkis étaient des individus de l’algerie française. Et en cette époque ils ont choisi de rester individus français, c’etait leur choix. Et les individus d’après 1962 ont été forcé d’être arabes bien que ce n’était pas leur choix. Donc si les premiers sont appelés les harkis comment doit-on appelés les deuxièmes . De par le sens du flux des haragas qui est vers le nord et non vers le hijaz, et entre le harkisme francais et le harkisme hijazite . je dirais que le choix des algériens dans leur majorité est vite fait. Un citoyen se défend pour être libre, libre dans ses convictions, ses pensées, son choix , son mode de vie et ne se défend pas pour changer son maître pour un nouveau maître encore plus cruel .
    Les algériens de 1954 qui ont choisi la france l’ont fait pour trouver un travail et nourrir leur famille sans être obligé de passer par elharga, mais ceux de 1990 ont choisi de brûler l’algerie pour y faire un garde mangé pour les rois et emirs de ĺ’arabie. Qui est le vrai harkis ? ??????

      Aurès
      20 septembre 2021 - 16 h 57 min

      Pour être bref, j’ai bien lu entre lignes de ton texte mais sache qu’il y avaient des harkis Kabyles comme des autres régions et aujourd’hui rien n’a changé.
      En Algérie il n’ y a ni Kabyles ni Arabes mais que des Algériens.

    Chaoui
    20 septembre 2021 - 13 h 27 min

    On ne peut d’autant qu’adhérer et souscrire au propos de Mesloub Khider qu’il est criant de vérité.

    Mais DE QUOI a-ton peur ?!
    Ne pas regarder en face SA propre histoire ou – pire – essayer de l’oublier ou de la taire c’est à la fois se renier comme se condamner à…revivre une même histoire, et sans doute encore en pire !

    A s’évertuer à exonérer notre bourreau d’hier des monstrueux crimes de masse (génocide) qu’il a impunément perpétré contre nous autres Algériens durant un siècle et demi, les « damnés de la terre » que nous fûmes hier, risquons bien de le redevenir demain car nous l’aurons nous-mêmes encouragé par notre peu d’empressement à demander – que dis-je ! A exiger – JUSTICE.

    Celui qui a le premier exprimé le slogan « Pas de justice, pas de paix » a – ô combien – raison.

    Ce sont les 45 millions d’Algériens que nous sommes qui devrions comme un seul homme crier à LA JUSTICE. Aujourd’hui. Demain. Sans relâche, jusqu’à ce qu’elle advienne.

    Et si pour cela, en soutien de notre Ministère des Moudjahidines, nous créons un organisme ou une structure ad hoc indépendante…

    les français ne savent pas que harki (en arabe) est synonyme de traitre et de collabos en français
    20 septembre 2021 - 13 h 23 min

    j’ai toujours dit que les français et marocains se ressemblent beaucoup mais uniquement dans le négatifs. ils ont quasiment le même caractère. laes françajs c’est commes les marocains quand ils commencent à mentir. ils vous montre un chapeau blanc mais ils vont vous dire que sa couleur est bleue. et si vous leur dites « non mais c’est blanc! » ils vous traitent de menteur et de mauvaise foi!
    harki en arabe quand vous faite la traduction en langue française en algérie ou en arabie saoudite, harki est l’équivalent de « traitre », de « collabos », de « personne indigne de confiance »!!! quand vous rappelez aux français qu’un harki est un traitre qui a trahi ses frères et cousins et même ses propres parents durant la guerre d’algérie, les français vous répondent : »non, les harkis sont des gens honorables, et c’est vous les méchants »! ok! et si vous leur dites que donc en suivat leur logique que les collabos français, vichystes, sont des gens honorables, ils vous disent insultent et vous taxent même d’antisémites!

    mais là où la france a peur et veut cacher son crime, c’est que les harkis sont une fabrication française, ils ont obligé ces gens par la torture, chantage et menaces de devenir des collabos et des criminels contre les révolutionnaires et patriotes algériens! les harkis ne peuvent exister si la france n’a pas colonisé l’algérie.
    DONC LES HARKIS DOIVENT PORTER PLAINTE CONTRE LA FRANCE DEVANT LA COUR PENALE INTERNATIONALE POUR CRIMES CONTRE L’HUMANITE. EN PLUS, LA FRANCE LES A ABANDONNE EN FRANCE ET SONT CONSIDÉRÉS TOUJOURS COMME HARKIS ET SOUS PEUPLE, ET NON PAS FRANÇAIS. C’EST LA FRANCE QUI REFUSE LEUR INTÉGRATION DANS LEUR PAYS POUR LEQUEL ILS SONT COMBATTU EN TRAITRES LES ALGERIENS. ILS SONT MUSULMANS EN PLUS QUELLE HORREUR POUR LES FRANCAIS!!!!!!

    LotfiALN
    20 septembre 2021 - 13 h 22 min

    Tiré par les cheveux !
    Les algériens font la différence entre la France,le peuple français et l’Etat colonial français criminel !
    Les harkis ( pas tous) ont été acteurs et complices de tous les crimes innommables de la France coloniale !
    Pour nous c toujours ni oubli ni pardon !

    Anonyme
    20 septembre 2021 - 13 h 09 min

    Pleure ô pays bien aimé! Ne sèche jamais tes larmes, garde toujours la tête haute et droite .Tes malheurs sont aussi l’oeuvre des tiens, ceux-là qui n’ont jamais cessé de piller tes richesses ta morale et ton âme.

    Anonyme3
    20 septembre 2021 - 13 h 00 min

    Reconnaître ceux qui ont vendus leurs pays aux barbares , assassins, voleurs, tortionnaires et misérables pieds noirs c’est reconnaître lès collabos frenchis qui ont vendu leurs pays aux nazis et les collaboratrices qui ont donné leurs corps gratuitement aux soldats.pour nous le sujet dès harkis est un non événement.

      Elephant Man
      20 septembre 2021 - 16 h 04 min

      @Anonyme3.
      Exactement un non événement, les harkis sont un problème franco-français.
      Effectivement le Président Bouteflika Allah Yarhmou a raison « Lors de sa visite en France, le défunt président Abdelaziz Bouteflika avait «choqué» les Français en comparant cette catégorie de la société algérienne qui a choisi le camp de Bigeard et Massu, aux «collabos» français avec les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. »
      Ces ouj charr par excellence et leurs progénitures qui pourtant bénéficient du quota de recrutement (NON PAS LE TRAVAIL AU MÉRITE à la sarko ZAÂMA) dans la fonction publique (lors d’un entretien d’embauche job d’été à la mairie de Thiers PS parti SS étudiante le maire les pieds sur le bureau me demande si je suis issue d’une famille de harkis ce à quoi j’ai répondu je suis venue en entretien d’embauche en tant que citoyenne Française pas avec un écriteau bougnoule sur le front inutile de dire que je n’ai pas eu le job et j’ai travaillé dans les champs chez les paysans Auvergnats) en ont jamais assez pauvres victimes des éternelles victimes …..
      Pathétique !!
      En tout cas l’Algérie n’en a cure non événement.

      Il n’y a pas de question harkie en Algérie.
      La question harkie est purement FRANCO-FRANÇAISE.
      Je vous renvoie à votre contribution du 07/06/2019 « LA FRANCE PAYE LES HARKIS ET S’OFFUSQUE QUE L’ALLEMAGNE RÉMUNÈRE LES COLLABOS » par ce même Mesloub Khider.
      https://www.algeriepatriotique.com/2019/06/07/la-france-paye-les-harkis-et-sindigne-de-ce-que-lallemagne-remunere-les-collabos/

    Selecto
    20 septembre 2021 - 13 h 00 min

    Ces sous hommes et sous femmes savent que les Français qui les utilisent encore contre l’Algérie les méprisent.

    Un homme politique pourtant du parti socialiste Français dont je ne me rappelle plus le nom les a traité d’hommes sans dignité, même le général De Gaulle en réponse a une question d’un officier en 1962 qu’est ce qu’il devrait faire des harkis sa réponse était « Je ne veux pas de ces traitres sur le sol français! » car lui qui avait souffert des collabos Français et obligé a se réfugier au Royaume Uni lors de la deuxième guerre mondiale avait une haine viscérale des traitres.
    Ceux qui ont été aidé par les officiers proches de l’OAS a regagner la France De Gaulle les a parqué dans des camps comme des bêtes jusqu’à sa mort.

      Elephant Man
      20 septembre 2021 - 16 h 08 min

      @Selecto
      Il s’agit de feu Georges Frêche exclu du PS pour les avoir qualifiés à juste titre de sous-hommes.

        Selecto
        20 septembre 2021 - 19 h 04 min

        @Elephant Man, Exactement, merci pour le rappel.

    geometrie variable
    20 septembre 2021 - 12 h 41 min

    un traitre sera considéré par les parties en conflits comme une trahison permanente, demandez a macron de ré-ouvrir les dossiers des coilabos francais et surtout comment ils on été punis apres la victoire des alliés , aujourd’hui cette affaire est jalousement gardé loin des regards et des medias locaux car leur progéniture et descendance sont partout dans l’admnistration francaise , un peut comme chez nous ou dans le gouvernement nombreux sont descendants de harkis, un traitre sera toujours un traitre
    « Les traîtres sont des gens mal nés, incorrigibles, très pernicieux au monde, et dont il ne faut point avoir pitié.  »
    Citation de Pierre Charron ; Le traité de la sagesse (1601)

    Anonyme
    20 septembre 2021 - 12 h 37 min

    C’est un non-événement. La France rend hommage à ses collabos qui l’ont aidé durant la guerre et non à ceux qui lui ont fait la guerre. Rien d’étonnant!!

    Surfer d'argent
    20 septembre 2021 - 12 h 31 min

    Bouteflika avait raison, j’ajouterai même qu’Il y avait énormément plus de collabos en France que de Harki en Algérie !!

      Anonyme
      20 septembre 2021 - 14 h 36 min

      100.000 harkis sur 8 millions tu trouves que ce n’est pas beaucoup?? Il restait 15.000 à 20.000 combattants à la fin de la guerre, c’est à dire 5 à 6 fois mois que les harkis

        Précision
        20 septembre 2021 - 19 h 11 min

        Les statistiques sont de l’armée française car en effet il y avait moins de harkis en Algérie que de collabos en France, les Français ne diront jamais le contraire et resteront aux statistiques de leur armée qui a quittée l’Algérie la que entre jambes.

          Elephant Man
          21 septembre 2021 - 14 h 48 min

          @Précision
          Excellent commentaire, Jean Moulin en sait quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.