La récupération du canon historique Baba Merzoug : un devoir national

canon Baba Merzoug
Une partie (la colonne, visible sur l’illustration) du canon Baba Merzoug transformé en consulaire à Brest. D. R.

L’importance de récupérer le canon Baba Merzoug, symbole de la force navale algérienne et chef-d’œuvre du patrimoine national, a été soulignée par les participants à une conférence organisée, lundi, au Centre des arts et de la culture au Bastion 23, à Alger, sur «L’histoire du canon Baba Merzoug et les voies juridiques pour sa récupération», rapporte l’APS.

Intervenant à cette occasion, l’avocate Fatma-Zohra Benbraham a affirmé que le «canon Baba Merzoug, pillé par l’armée française il y a 191 ans, représente une bonne partie de l’identité algérienne et un symbole du patrimoine culturel et historique du pays dont la récupération est un devoir national».

«Il y a un arsenal juridique au niveau international qui appuie la demande de l’Algérie  pour la récupération de ce chef-d’œuvre historique exposé depuis 1833 à la Place de l’Arsenal à Brest (France)», a souligné l’avocate.

Il existe, en sus des voies juridiques, des canaux diplomatiques et politiques à même de faciliter et accélérer la récupération du canon historique lié à la mémoire collective du peuple algérien outre d’autres pièces relevant du patrimoine culturel ayant été pillé pendant la colonisation française qui sont exposées actuellement dans les musées de la France, a poursuivi Mme Benbraham, appelant, dans ce sens, à «agir dans le cadre d’une commission mixte algéro-française pour l’accélération de la restitution de ce canon emblématique».

La présidente du Comité national pour la restitution du canon Baba Merzoug a rappelé les différents textes de loi permettant à l’Algérie de récupérer cette pièce fabriquée en Algérie en 1542, soulignant que l’opération nécessite une bonne connaissance des lois internationale et française.

Pour sa part, le chercheur en histoire Smail Boulbina a donné un exposé détaillé sur les spécificités du canon fabriqué à Dar Ennhas en 1542 à côté de la Basse Casbah.

Avec ses 12 tonnes de bronze et ses 7 mètres de long, il pouvait projeter des boulets à 4 872 mètres, précise le chercheur.

Le chercheur n’a pas manqué de rappeler que ce canon historique constituait un rempart contre toutes les attaques par les flottes occidentales ciblant Alger à l’époque, ajoutant qu’il avait marqué l’histoire en 1671 après avoir détruit la flotte de l’amiral Duquesne.

R. N.

Comment (11)

    Brahms
    21 septembre 2021 - 19 h 00 min

    Quand c’est juif, La France restitue rapidement mais quand c’est algérien, elle traine la savate.

    Ses droits, il faut aller les chercher sinon personne ne vous les donnera. Quand vous avez soif, vous vous levez, vous ouvrez le frigo pour prendre de l’eau afin de boire donc vous faites l’effort.

    Donc, si personne ne fait les démarches, nos canons resteront aux oubliettes et c’est la France qui en profitera. Allez donc faire un tour au Musée du Louvre et vous dites au gardien, je prends tous ces tableaux afin de les emmener en Algérie pendant 200 ans, vous verrez sa réponse, ce sera vite LA POLICE.

    1542…2021
    21 septembre 2021 - 15 h 14 min

    fabriqué à Dar Ennhas en 1542 à côté de la Basse Casbah.
    …..
    La vraie Question c’est 479 années plus Loin
    …En 2021: on Fabrique quoi ?
    Et qu’est qu’il faudrait faire pour avoir la Technologie Équivalente AUJOURD’HUI.
    Note:
    Je peux vous Assurer que si on avait Atteint ce NIVEAU, la Canon Baba Merzoug nous aurait Déjà été Rendu !

    Abou Stroff
    21 septembre 2021 - 10 h 22 min

    « La récupération du canon historique Baba Merzoug : un devoir national » titre R. N..
    dans l’absolu, la récupération de ce canon est un devoir patriotique.
    mais, il y a un mais: sommes nous (les algériens) capables de prendre soin de ce canon qui est aux mains de la france coloniale alors qu’un partie conséquente de notre patrimoine matériel qui est supposé être entre nos mains est à l’abandon (voir les ruines romaines et « berbères » éparpillées dans différentes régions qui sont la proie d’un pillage systématique) ou a été privatisé (voir les tableaux de maitres qui ornaient différents édifices – des mairies, entre autres-) par des membres de la marabunta qui nous gouverne?
    moralité de l’histoire: cette histoire de canon ne fait elle pas partie d’une politique de la diversion qui ne dit pas son nom?

    Zemoura
    21 septembre 2021 - 10 h 09 min

    Certes …. et pas que le Canon de Baba Merzoug …. Il y’a aussi plus important et d’autres vérités … voir : De l’établissement des français dans la régence d’Alger et des moyens d’en assurer la prospérité, suivi d’un grand nombre de pièces justificatives des Waqf par l’Oukil des lieux Saints, Mecca et Medine en Algérie … (et non en Arabie Saoudite) !
    ça en bouche un coin … hein ! … Quand je vous disais qu’on a tout !

    Anonyme
    21 septembre 2021 - 10 h 01 min

    J’aurais voulu lire l’article jusqu’au bout mais je me suis arrêté à la lecture du nom de l’avocate Fatma-Zohra Benbraham celle qui défendait le général niveau ardoise et les Bouazza et Cie

    Anonyme
    21 septembre 2021 - 9 h 14 min

    Depuis 62 presque rien n’a était restitué cela prouve que beaucoups de patriotiques sont chez nous !!!

    Brahms
    21 septembre 2021 - 8 h 32 min

    Figurez vous que j’avais déjà fait une demande à la Mairie,

    Réponse de la Mairie, adressez – vous au Ministère de la Défense pour la restitution du canon Baba Merzoug, seul compétent en la matière.

    On appelle cela du recel de bien volé.

    Anonyme
    21 septembre 2021 - 7 h 49 min

    Maintenant que Bouteflika et sa clique ne sont plus aux commandes(en principe!), on va s’atteler à construire ce pays et son identité, avec ses femmes et hommes INTÈGRES.

      Anonyme
      21 septembre 2021 - 12 h 01 min

      Reconstruire maintenant que des centaines de milliers de cadres ont fui à l’étranger? Bon courage!!

    RRab3i
    20 septembre 2021 - 23 h 29 min

    a mainte reprise j ai fait ullusion dans ce même quotidien pour la récupération de ce canon faisant parti intégrale du trésor historique national mais les résidus n avait aucun bénéfice personnel plus le manque de culture et patriotisme

    Kahina-DZ
    20 septembre 2021 - 22 h 51 min

    La place naturelle de ce canon est l’Algérie…
    La France aime piller ses colonies et continue à piller les ex.
    Ce Canon est un patrimoine historique Algérien…Il doit retourner chez lui …
    Où est l’éthique dans tout ce pillage…? Le comble, la France se permet de nous donner des leçons sur la démocratie et ses bêtises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.