Amar Belani recadre sévèrement l’ambassadeur du Makhzen à Genève

Belani Genève
Amar Belani, envoyé spécial pour le Sahara Occidental et le Maghreb. D. R.

Par Kamel M. – L’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour le Sahara Occidental et le Maghreb a réagi aux propos de l’ambassadeur du Maroc à Genève sur le prétendu soutien du Hezbollah au Front Polisario. «L’étoffe de certains diplomates marocains est un tissu de mensonges qu’ils tricotent inlassablement, notamment lorsqu’ils sont acculés par les appels pressants émanant des groupes de soutien à la cause juste du peuple du Sahara Occidental», a, en effet, affirmé Amar Belani dans une déclaration à Algeriepatriotique.

«L’ambassadeur marocain tout comme son prédécesseur sont des stakhanovistes de la manipulation grossière», a ironisé l’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, en expliquant que ces derniers «sont passés maîtres dans l’art de recycler les mensonges éhontés de leur ministre qui avait inventé de toutes pièces, en mai 2018, la fable grotesque des instructeurs du Hezbollah». «Celle-ci, a-t-il ajouté, avait été déconstruite et démentie dans les faits». «L’on se souvient que le royaume du Maroc était à la recherche d’un prétexte pour annoncer la rupture des relations diplomatiques avec un pays du Moyen-Orient et engranger ainsi des dividendes auprès de certains partenaires régionaux et extrarégionaux», a rappelé le diplomate.

Amar Belani attire l’attention du Makhzen sur le fait que «la corde du mensonge est courte», que les propos de l’ambassadeur marocain «sont sans intérêt» et que la mobilisation à Genève «va prendre de l’ampleur pour dénoncer la répression, les violations méthodiques et délibérées des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental».

La réaction de l’envoyé spécial coïncide avec une campagne mondiale menée par le Groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits humains au Sahara Occidental. Une campagne inaugurée par une conférence de presse animée par Gianfranco Fattorini, co-coordinateur du groupe en question, et la juriste Tone Sorfonn Moe et pendant laquelle les conférenciers ont lancé un appel urgent à la communauté internationale pour protéger les défenseurs des droits de l’Homme, les journalistes et les prisonniers politiques sahraouis «dont la vie est en danger en raison de la brutale campagne de répression lancée par le Maroc après la reprise du conflit armé au Sahara Occidental en novembre dernier».

«Alors que les Sahraouis ont été longtemps négligés par les acteurs internationaux, y compris les membres du Conseil de sécurité de l’ONU et du Conseil des droits de l’Homme, dont les obligations incluent la protection des peuples sous occupation, la campagne exhorte ces derniers et d’autres décideurs à agir immédiatement et efficacement pour mettre fin aux abus» du régime marocain, s’inquiète cette ONG qui dénonce «l’interdiction quasi totale par le Maroc des observateurs internationaux des droits humains et des médias, ainsi que l’absence de mandat relatif aux droits humains de la Mission de maintien de la paix des Nations unies au Sahara Occidental». Ce qui, selon le groupe, a «enhardi les autorités marocaines à perpétrer des violations systématiques et flagrantes des droits humains sans crainte apparente des conséquences».

La campagne pro-sahraouie prévoit des manifestations dans le monde entier devant les institutions internationales. «Le Maroc doit savoir qu’il ne peut pas continuer à violer les lois internationales humanitaires et les droits de l’Homme en toute impunité», avertit le Groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits humains au Sahara Occidental.

K. M.

Comment (17)

    M & Mss
    23 septembre 2021 - 9 h 01 min

    Bonjour,
    Encore une affaire de fumette…
    Les marroki n’arrivent, ne sont jamais arriver à s’auto gérer même devant l’évidence.
    Biberoner à la haine de l’Algérie, les pattes dans la boue sans histoire ni aucun fait d’armes sauf ramasser les crottes des chevaux de lyautei après chaque passage et reçu à bras ouverts par les indigènes telle un héros.
    Pour s’élever et affronter la dur réalité du quotidien, la fumette les maintient dans le mensonge et le déni, et telle une bête le ventre creux espère faire de nous une proie facile.
    Tous les maux du bordel à ciel ouvert serait de la faute du voisin de l’est et ceci se discute dans chaque famille du babouchistan.
    Il est inutile d’espérer un réveil voir un sursaut de la peuplade d’esclaves car sans une victime créer de toute pièce à l’adresse de l’Algérie, ces bon derniers peuplade élu la plus malhonnête de la planète par un magazine britannique espère tirer profit.
    Dans un immeuble, on fait tout pour déménager de ce mauvais voisin mais sur une carte géographique , nous n’avons pas d’autres choix que de les mater.
    La prochaine rafle programmée leur fera descendre de leur nuage et psychiatriquement parlant de ne pas leurs laisser le choix que d’expulser le roitelet trisomique.
    À bon entendeur..

    attention le maroc complote avec israel et aguila salah contre l'algérie en libye
    22 septembre 2021 - 11 h 20 min

    le maroc est aguila salah complotent contre l’algérie en libye.ils sont capables de déclencher une guerre civile juste pour que leurs cadres corrompus et sionisés choisis au maroc soient au pouvoir. aux libyens de se méfier de aguila salah et du maroc. le maroc veut votre perte.

    Anonyme
    22 septembre 2021 - 10 h 48 min

    Plus d’audace est nécessaire car il ne faut pas se justifier en ce qui concerne la rupture . il faut aller encore plus loin en expulsant par exemple des milliers de marrokis pour montrer au makhzan que l’on ne s’amuse pas avec l’Algérie. Autrement le makhzan tout cela cela comme de la faiblesse de notre part, ni faire croire à un jeu théâtral utopique. Il faut faire plier le makzan..

    Bouzelouf au miel
    21 septembre 2021 - 22 h 51 min

    Bonne soirée,
    Toujours la même rengaine les marroki et
    Il va falloir passer à une étape supérieur d’exiger des réparations dès qu’un mrrarka ouvrir sa bouche des égouts de leur mauvaise langue mais ça c’est la momie qui les à habituer j’usqu à ce qui comprennent qu’il n’y a plus rien à prendre à l’est et trembler quand ils entendent la voix de leur maître les Algériens.
    Ils cherchent toujours à essayer de nous abrutir de se justifier de leurs odieux mensonges d’approche pour de l’argent.
    À oeil pour oeil et dent ç’est comme ça qu’il faut procéder avec eux et surtout surtout dégager les clandoss de chez nous.
    Bonne nuit.

    CARTON ROUGE .
    21 septembre 2021 - 22 h 16 min

    Le sport favori du makhzen est le mensonge , la propagande et les fake-news à la sauce sioniste , l’entité sioniste a classée dernièrement le makhzen comme le meilleur élève de son université du Mensonge et de la Propagande , je pense que la monarchie utopique alaouite tire a sa fin , puisque ce faible roitelet M6 ne fait qu’à sa tête et sans le consentement du parlement est encore moins celui du peuple par referendum , La République du Maroc est pour bientôt juste un peu de patience .Vive le Peuple Rifain et Vive Le Peuple du Sahara occidental du Polisarion .

    Le Scénario Iranien est orienté
    21 septembre 2021 - 20 h 33 min

    Les Pays visés sont tous les Pays qui ont un ou plusieurs Problèmes avec l’IRAN…
    Et il y en a Beaucoup !
    …..
    Personne de SÉRIEUX n’y Crois !
    …..
    A ce rythme, ils vont nous sortir que le CoVid-19 est venu d’un Marché de Chèvres dans la Banlieue de Tindouf…avec tout le respect..

    On est dans de la PURE PROPAGANDE
    PLUS C’EST GROS PLUS ÇA PASSE

    Larbi Benmhidi
    21 septembre 2021 - 19 h 40 min

    Mr Bellani, la prochaine fois il faudra juste rappeler à ces descendants de brigands, voyous, voleurs que le Polisario n’a nul besoin de l’aide et de l’encadrement du Hizb Allah car lorsque le Polisario crée en 1973, avait combattu les pieds nickelés de Himar 2 fils du glaoui Hadj Touhami et fait prisonnier des milliers de ses soldats de plomb, le Hizb Allah n’existait même pas car il fut crée dans les années 80, c’est dire toute l’absurdité de pareilles accusations; dire à ces abrutis que mensonge pour mensonge peut-être accuser le Polisario d’aider le parti libanais mais pas l’inverse.
    Mais il faudra à chaque fois revenir à cette vérité révélée par une étude internationale que le royaume de Fes-Marrakech est un ramassis de menteurs, bonimenteurs rois de l’esbroufe depuis le AYACH basique qui crie vive le roi, le ventre creux et le derrière nu, jusqu’au roi, ses sbires ses conseillers. Satan en a à apprendre des ces créatures qui vomissent notre pays et nous supplient en même temps d’ouvrir les frontières pour faire nourrir tout l’est de cette mahlaka, pour comprendre la gravité de cet état schizophrénique il faut noter et révéler que même résident en occident le AYACHE reste un esclave du roi comme ce foutu scribe dénommé Tahar Benjeloun qui, 70 ans passés et s’essaye régulièrement à la calomnie (jusqu’à prétendre que Yasmina Khadra n’est pas le vrai auteur de toute cette oeuvre littéraire traduite dans 40 langues, jalousie et haine de tout ce qui est Algérien) ; qui se joint (benjeloun) à la plainte d’officiels français qui trouvent que c’est dur de se faire entendre par les Algériens et le scribe de renchérir :  » Vous devez savoir maintenant ce que nous Marocains endurant avec ce voisin »!!!!
    Oui c’est l’Algérie qui produit la zatla et inonde le marché du voisin, c’est l’Algérie qui a hébergé chez elle le terroriste Lyada, financé le Gia pour qu’ils commettent les carnages chez le voisin.
    Sodome et Gomorrhe étaient un coin de vertu comparé au royaume bordel qui exporte hashish et prostituées pour financer à hauteur de 30% le budget de l’état d’un roi glouton qui a vu sa richesse personnelle multipliée par 5 en 20 ans mais le ayache sous le regard attentif du MOKHAZNI doit noyer le web avec les insultes et insanités des généraux cabranates frança, Teboune…. comme si ces dirigeant du pays voisin ont asservi le marokistan, vendu des fillettes et petits garçons aux pervers du monde entier.

    Vangelis
    21 septembre 2021 - 19 h 35 min

    Les réponses au provocations et autres accusations proférées par le HMARoc doivent être dénoncées là où elle ont été dites.

    Il ne sert à rien de contester celles-ci par le moyen d’interview ou autre article sur des supports médiatiques algériens qui n’ont pas la même portée sur l’international.

      Elephant Man
      22 septembre 2021 - 8 h 13 min

      @Vangelis
      Quoiqu’on en dise les dénoncer à toujours une portée non négligeable.
      Ensuite pour répondre à l’international il vous suffit de voir l’excellente interview de notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA à CNN, voir article AP par ailleurs.

    Elephant Man
    21 septembre 2021 - 19 h 20 min

    Perfect !
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION de la RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    C'est Grave !
    21 septembre 2021 - 18 h 03 min

    Les Makhznis sont grave d’accuser l’Algérie qui aurait des relations avec l’iran
    un pays chiite qui a massacré la famille du prophète que le dieu tout puissant lui ouvre son vaste paradis
    et qu »ils nous accusent de soutenir une organisation terroristes comme celle du MAK et de son chef
    sioniste Ferhat Mehenni !
    il faut que le Makhzen sache que nous sommes pas les descendant de Harkis que nous avons massacrées
    sans pitié avec leur frères d’armes les soldas de Bigeard et de Lepen que nous avons chasser
    de la grande Algérie qui fait 5 fois la France et qui se croyez la plus forte des armées de l’époque !
    le peuple de la RASD et du sahara occidental doit sortir les armes pour récupérer son territoire
    car la Mrarka ne connaissent que la force et le mensonge et qu’ils arrête de dire qu’ils vont récupérer
    notre Sahara soit disant( créer par la France de degaulle le voyou !

      Lyès
      21 septembre 2021 - 19 h 56 min

      @C’est grave. Excusez-moi de vous reprendre mais il ne faut pas accuser les chiites de tous les maux qui ont conduit à la fitna entre musulmans. Je suis musulman et le rite que je pratique est fortement influencé par mon appartenance à la communauté algérienne. Je ne suis donc pas le rite chiite. Concernant l’assassinat de certains membres de la famille du Prophète (Paix et Salutations d’Allah soient sur lui), il faut voir du côté de la dynastie des Omeyades (Muwawiya et surtout son fils le tristement célèbre Yazid responsable de la mort du petit-fils du Prophète ainsi que d’autres membres de sa famille). Les chiites ont une part de responsabilité dans la fitna dans la communauté musulmane mais il nous faut aussi reconnaître que certains califats qui s’étaient transformés en royautés héréditaires (les Omeyades, les Abassides) ont leur part de responsabilité dans le massacre de membres des « Ahl Al Bayt ». Cela n’empêche pas qu’il y ait eu des califes issus de ces dynasties qui furent justes et respectables. Bonne continuation.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    21 septembre 2021 - 17 h 49 min

    QUELLE CLASSE ET QUELLE FACONDE LITTÉRAIRE DANS VOTRE RÉPARTIE !!!

    Monsieur Amar BELANI ON EST TRÈS FIER DE VOUS !!! VRAIMENT. VOUS ÊTES UN VRAI DIPLOMATE DOUBLÉ D’UN VRAI PATRIOTE COMME ON N’EN FAIT PLUS DE NOS JOURS…

    GLOIRE ÉTERNELLE À L’ALGÉRIE DES HOMMES TELS QUE VOUS !!!

    GLOIRE ÉTERNELLE AUX DIGNES FILS REPRÉSENTANTS DE NOS CHOUHADAS AL ABRAR !!!

    MERCI INFINIMENT, Monsieur Amar BELANI.

      Amira
      21 septembre 2021 - 20 h 09 min

      Ça fait du bien de lire et de voir que l Algérie est revenu au devant de la scène continentale et internationale… il faut continuer ainsi sans relâche jusqu’à la victoire final

    Karim
    21 septembre 2021 - 16 h 57 min

    Il est quand même bien déplacé de se plaindre de l’aide du Hezbollah au Sahara Occidental lorsque qu’on remet les clés de chez soi à une entité terroriste qui est rejetée par les 3 religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam), surtout quand on se dit musulman et commandeur des croyants!
    Bref, le makhzen est plus à l’aise, grâce à ses soutiens de « l’axe du bien », à donner des coups d’épée dans l’eau que nous, qui devrions nous concentrer à développer notre riche terre, surtout que les modèles de développement de pays qui le font seul, sans l’appui du « monde civilisé, existent.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    21 septembre 2021 - 16 h 35 min

    Quand c’est un vrai Algérien qui représente l’Algérie, le makhzen est mis face à son miroir = à ses magouilles et ses bassesses politiques.
    Le conflit entre l’Iran et la monarchie Haschisch date depuis HASSAN II qui a voulu s’accapare des Alaouites ( chiites) = Le Hassan II, qui vivait dans les mirages de l’ expansionnisme, s’auto-proclame comme descendant de Sayidouna Ali (AS). La monarchie Haschisch n’a aucun lien avec les Alaouites…L’origine de cette monarchie du marrouk est l’Arabie Saoudite wahhabite, ce qui explique aussi le conflit.
    Les Chiites d’Iran gênent les mensonges de la monarchie des pilleurs.
    L’IRAN a toujours condamné cette usurpation religieuse des marroukis.
    Le marrouk est toujours dans le pillage et le FAUX, pour s’étendre au delà de ses frontières…

    Eddachra
    21 septembre 2021 - 16 h 26 min

    C’est ce qu’il faut faire dorénavant : à toute action du marrouk, il faut opposer une réaction chirurgicale et immédiate de notre diplomatie pour déconstruire tous les mensonges et inepties du makhnez.. Ce n’est que de cette façon que les marroukis seront démasqués et mis devant leur responsabilité de libérer les territoires du Sahara Occidental. Le monde doit savoir la politique fourbe pratiquée par ce royaume moyenâgeux et rétrograde pour s’accaparer d’un pays qui ne leur a jamais appartenu, ne leur appartient guère et ne leur appartiendra jamais. M. Belani ainsi que notre Ministre des Affaires Etrangères , M. Lamamra, sont craints par les voisins de l’est car ils ont parfaitement compris par quel bout prendre ces voisins belliqueux pour les mettre à nu. C’est le duo qu’il fallait à l’Algérie pour redorer le blason de notre cher pays.
    Vive l’Algérie!
    Vive la RASD!
    Vive le Polisario!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.