Infrastructures sportives pour les JM Oran-2022 : les contraintes bientôt levées
Une nouvelle dynamique sera impulsée aux différents chantiers des infrastructures sportives en cours de réalisation à Oran en prévision de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) que va abriter la ville l’été prochain, suite à la réunion intersectorielle tenue récemment au niveau du ministère des Finances.
Confrontés depuis quelque temps à certaines contraintes d’ordre technique et surtout financier, le complexe sportif olympique et le village méditerranéen, deux importants équipements dédiés aux JM, devraient «bientôt passer à la vitesse supérieure» en matière de réalisation, assure-t-on du côté du Comité d’organisation local (COJM) que dirige l’ancien nageur algérien Salim Iles.
«Il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter au sujet de l’avancement des travaux des différentes infrastructures sportives concernées par les JM. Certaines contraintes ont été signalées, mais avec la mobilisation des pouvoirs publics pour y remédier, tout devrait rentrer dans l’ordre», a assuré à l’APS le président de la commission ad hoc chargée du suivi des infrastructures sportives au niveau du COJM, Sofiane Benchekor.
En fait, l’intérêt particulier accordé par la plus haute autorité du pays, représentée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au dossier des JM représente un gage d’assurance pour le COJM, a encore ajouté la même source.
Deux directions locales sont chargées des dossiers des infrastructures sportives dédiées au rendez-vous méditerranéen à Oran, à savoir la Direction des équipements publics (DEP) et celle de la jeunesse et des sports (DJS).
C’est vers la première instance que les yeux sont le plus braqués, étant donné qu’il s’agit du maître d’ouvrage du complexe sportif olympique dont va bénéficier, prochainement, la capitale de l’Ouest à l’occasion de ces Jeux.
Lancés au début des années 2010, les travaux au niveau de cette importante infrastructure sportive, confiés à une entreprise chinoise, ont beaucoup traîné avant l’avènement du choix porté à la candidature de la ville d’Oran pour abriter la 19e édition des JM en 2015.
Depuis, un virage important a été amorcé dans la réalisation de ce complexe pour qu’il soit fin prêt pour accueillir l’événement sportif régional, programmé initialement pour l’été 2021 avant qu’il ne soit décalé d’une année à cause de la crise sanitaire mondiale liée à la propagation du coronavirus.
R. S.