L’émissaire américain pour Haïti démissionne après des déportations inhumaines

Comment (2)

    Elephant Man
    25 septembre 2021 - 20 h 08 min

    Sur les 28 assassins directement impliqués dans le meurtre du président haïtien Jovenel Moïse, 26 étaient des mercenaires colombiens….
    Et comme toujours à qui profite le crime….
    Maintenant je pense que cet émissaire Américain pour Haïti devrait plus souvent se rendre dans les quartiers « sensibles » Américains pour y dénoncer les « conditions inhumaines ».
    Pour en revenir à Haïti : depuis la fin des années 80, ce pays va être dévasté par le néolibéralisme. Le protectionnisme économique qui avait favorisé le développement durable des producteurs agricoles locaux est sacrifié, et les barrières douanières levées. Les produits agricoles subventionnés des États-Unis et aussi de la République dominicaine inondent donc le marché haïtien. En quelques années, le pays est passé de l’autosuffisance alimentaire à l’importation de 57% de ses denrées agricoles. La question de la faim en Haïti n’est ni une punition divine ni une fatalité naturelle, elle est le résultat de l’imposition des politiques néolibérales par les institutions financières, avec la complicité d’une bourgeoisie compradore disposant de solides relais politiques. Qui plus est, au cours des années 90, de grandes campagnes de privatisations des services publics sont lancées, dépeçant le maigre État haïtien de ses secteurs publics stratégiques essentiels à la construction du bien-être social collectif. Le paiement des intérêts de la dette extérieure et les politiques incessantes d’austérité ont fini de mettre ce pays à genoux.

      Elephant Man
      26 septembre 2021 - 9 h 15 min

      Je précise que le peuple Haïtien était contre la politique du président Haïtien assassiné et des précédents présidents et a manifesté contre la pauvreté à maintes reprises ….
      Comme toujours à qui profite le crime…..et le chaos.
      ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.