Une première au Maroc : des médias du Makhzen critiquent le roi Mohammed VI

M6 faux prix
La France a-t-elle décidé de se débarrasser de l'encombrant Mohammed VI ? D. R.

Par Kamel M. – Nous en savons un peu plus sur le faux prix décerné par un organisme «européen» fantoche au roi du Maroc. Il s’agit d’une grotesque manipulation savamment orchestrée par les services secrets marocains qui ont voulu redorer le blason d’un Mohammed VI en pleine déconfiture. Le site Yabiladi, réputé proche du régime, a révélé les dessous de cette mascarade et en a dévoilé tous les subterfuges, à commencer par les sites créés en même temps pour distiller la propagande du palais. Une opération pilotée par un journaliste franco-marocain répondant au nom de Mohamed Ouamoussi dont les agissements confinent à l’escroquerie.

Mais, par-delà la mascarade du faux prix de la paix «octroyé» au roi du Maroc, ce sont ces attaques contre le monarque émanant de médias réputés appartenant au Makhzen qui interrogent. Le renversement de Mohammed VI est-il en cours ? On sait que le prince héritier a été préparé à une succession précoce à son père malade et moins enclin aux affaires politiques qu’aux alcôves et aux achats compulsifs de châteaux et de montres de luxe – il s’en est fait voler trente-six en 2018. Une guerre interne a même éclaté au sein de la famille, le fils cadet de Hassan II ayant, semble-t-il, été pris d’une envie soudaine de s’emparer du trône.

Tout le monde sait que l’avenir de la monarchie au Maroc se décide à Paris. La France a-t-elle estimé qu’il était grand temps de lâcher l’encombrant Mohammed VI dont le maintien à la tête d’un Maroc au bord de l’implosion représente désormais une menace pour toute la région ? A l’intérieur du royaume, la misère s’étend et la colère gronde, tandis que la mèche mal éteinte de la révolte rifaine menace de reprendre à tout moment. Les ambitions séparatistes se font de plus en plus menaçantes pour cette création du général du protectorat français Hubert Lyautey, et les animosités que le Makhzen s’est attirées de toutes parts n’arrangent pas les affaires de la France officielle qui ne veut surtout pas perdre son territoire d’outre-mer qui lui sert à la fois pour l’exploitation de ses richesses minières mais aussi pour les nuits rouges à Marrakech.

Des échos qui nous parviennent de Rabat laissent entendre qu’une guerre larvée oppose les services secrets de «sa majesté» et que les échecs répétés de la diplomatie marocaine ainsi que les sanctions sévères prises par l’Algérie voisine qui a décidé de rompre ses relations diplomatiques et de fermer son espace aérien aux avions battant pavillon marocain, qu’ils soient militaires ou civils, ont sérieusement ébranlé les véritables tenants du pouvoir qui comptabilisent les maladresses du roi et de son ministre des Affaires étrangères qui ont fini par isoler le Maroc. La France seule ne peut pas faire face au reste des membres de l’Union européenne qui ont fait corps avec l’Espagne lors de l’agression caractérisée dont elle a été l’objet en juin dernier lorsque 10 000 Marocains ont été poussés à envahir l’enclave de Ceuta et perdre son partenaire algérien dans ce contexte de précarité énergétique en Europe.

Quoi qu’il en soit, quelque chose se prépare contre Mohammed VI qui, soit abdiquera le trône à son fils unique, soit sera poussé vers la porte de sortie en invoquant des problèmes de santé. Mais ce n’est pas pour autant que le Maroc entrera dans une nouvelle ère qui ne sera effective que lorsque les républicains, de plus de plus nombreux, auront débarrassé le Maroc de sa monarchie moyenâgeuse.

K. M.

Comment (17)

    A quoi sert la Monarchie du Maroc ?
    25 septembre 2021 - 15 h 13 min

    On se demande bien à quoi elle sert dans ce pays.
    Qui n’a jamais marqué l’histoire du Monde ou du Continent hormis par ses Trahisons et ses Coups Tordus.
    Cette Monarchie n’a pas de passe Glorieux ni dans l’histoire Ancienne ni dans l’histoire Moderne.
    Elle n’a Aucune Valeur, aucun Principe, aucune Idéologie…Rien
    Juste, la dernière Monarchie Archaïque du Monde qui s’accroche à une pseudo Descendance du prophète.
    Alors ?
    A quoi sert la Monarchie du Maroc, à part produire de la DROGUE, des TERRORISTES et de l’INSTABILITE….
    …A RIEN !
    Ah non Pardon, la Monarchie sert le MAKHZEN qui pour Survivre SERT ses Maîtres Étrangers du moment, ses amis du moment et tout ce qui lui sert de Courtisans.
    Les autres, les NAÏFS et PAUVRES GUEUX, les Sujets Esclaves Soumis à la Terreur, eux font semblant d’être des indigenes Heureux…
    Mais Jusqu’à Quand le peuple de ce Territoire acceptera, sans Broncher, de Ramper devant cette Monarchie archaïque qui se donne des airs de Modernité mais qui se Sert d’Eux comme des Valets du MOYEN ÂGE ?

    J’ai beau chercher, je pense que le Royaume du Maroc ne sert à RIEN.

    Balance ton monkey
    25 septembre 2021 - 11 h 01 min

    Bonjour,
    Autant dire se l’offrir sois même ce soit disant prix, ou de l’auto-satisfecit personnel.
    Mais du coup, pourquoi ne pas accorder une interview à Reuters ou la bbc voir TF1 par exemple? comme la si bien fait son illustre papa de la torture.
    Je crois savoir en tous cas que le magazine Têtu serait très très intéressé à lui décerner la une de son magasine afin de recevoir le prix de la plus grande tapette d’Afrique.
    Bonne appétit !

      Abou Barwita
      25 septembre 2021 - 16 h 38 min

      Tu ne crois pas si bien dire : la plus grande tapette d’Afrique !!!
      Quant à le voir accorder une interview aux journaux Européens, tu peux attendre . Figure-toi cher ami que ce proxénète couronné , en 22 ans de règne, n’a jamais accordé d’interview tout court ; c’est un bougre d’idiot muet comme une carpe qui n’ose même pas convier les journaleux limaces de son royaume des cueilleuses de fraises . Teboune en à peine 2 ans à El Mouradia à convié des dizaines de journalistes étrangers et nationaux . Et puis de toute façon, comme je l’ai déjà écris, il faut arrêter de s’ouvrir surtout à la crapuleuse presse française qui ont avec tous les présidents Algériens cette satanée habitude de poser la question sur les relations de l’Algérie avec le sultanat des babouches. Pourquoi cette presse française habituée au salons de massage complet de Marrakech ne va jamais poser la même question Moh6abouzaiter sur ses relations avec l’Algérie ?

    Moskos dz
    24 septembre 2021 - 22 h 35 min

    Ce n’est surement pas le prix de la paix que devraient décerner les journaux inféodés au Makhzèn à leur roi,mais celui du plus grand…..les lecteurs devineraient eux-mêmes ce que je veux dire.

    Anonyme
    24 septembre 2021 - 19 h 55 min

    Dans tous les cas de figure c est le milliardaire sioniste Andre Azoulay qui a decide et decidera encore du sort du Peuple marocain et du Maroc…c est toujours lui qui a planifie et fait executer toute la politique marocaine depuis les annees 60…tres proche de Hassen II et du Makhzen c est pratiquement Andre Azoulay qui est le veritable patron de la diplomatie Marocaine et l architecte de la marche verte et l occupation du sahara occidental afin de detruire toute entente entre les pays Maghrebins,C est Andre Azoulay qui est le veritable architecte de la decision de Trump et de la normalisation des relations avec l entite sioniste….sachant que ces relations existaient deja sous la table depuis le debut des annees 60…Il n est aujourd hui qu une question de temps de voir le peuple Marocain se soulever contre cette monarchie des baises mains et des courbures devant ce roi digne du moyen age…La France est en train de perdre ses attaches dans toute l Afrique ..meme le Rwanda a decide d opter pour la langue anglaise en abandonnant le francais comme langue nationale

      Mieux vaut etre seul que mal accompagné...
      25 septembre 2021 - 11 h 04 min

      moi ,personnellement ,je ne chercherai pas d’entente avec les pays maghrébins ,nous n’avons pas besoin d’entente ou de triple alliances ou de coalition, ce n ‘est que de l’hypocrisie lucrative,et ne me parlez pas svp, d’union du maghreb,j’en ai la nausée ,l’Algérie est une et indivisible,!
      si les marocains « vénèrent « leur roi c’est leur droit ,je m’en fou…quand je lis des blogs marocains ,ils ne tarissent pas d’éloges et de compliments, de superlatifs, envers leur roi
      leur sainteté…leur sérénissime …leur majesté …etc…
      d’apres les journalistes marocains ,au Maroc ,tout va tres bien madame la marquise ,dans le meilleurs des monde …
      le chômage est résorbé ,il n’y a pratiquement ,pas de pauvre..hamdoullah,la croissance repart en flèche, tous les indicateurs sont bons ,le Maroc serait le dragon de l afrique ,la locomotive économique !que du bonheur..
      je rigole ,malheureusement c’est tout le contraire ,ils essayent (média) de cacher le soleil avec un tamis…
      le Maroc est une bombe sociale à retardement, il suffirait d’une étincelle pour que cette monarchie totalitaire s’écroule comme un chateau de carte..apres tu verrais les marocains déchirer les portrait du roi,deboullonner les statuts à son effigie ,le problème c’est que l Algérie sera « obligé « de partager sa rente gazière et petroliere pour aider le Maroc surtout que l Algérie a déjà des difficultés financières par rapport à la conjoncture…

    Incroyable mais vrai !
    24 septembre 2021 - 18 h 00 min

    j’en étais sur que le makhzen était derrière ce faux prix de la paix !
    mais le plus bizzare c’est que les mrarkas ont envahis les sites d’information et même les télévisions européenne pour nous balancer des fausses images sur un maroc qui serait la puissance africaine
    avec des vidéos de toutes sortes de magasins et d’entreprises ou les mararkas se baladent
    librement et achète des produit de luxe et j’ai rigoler quand le gars du makhzen avais
    dit qu’ils étais entrain de construire une grande usine de câblage et de montage automobile
    à Oujda et il c’est meme vanter de fabriquer des moteurs d’avion comme boeing !!
    revenez sur terre les misérables vous n’arriverez jamais à dépasser la grande Algérie qui fait 5 fois la France.

    Bouzelouf au miel
    24 septembre 2021 - 17 h 27 min

    Bonjour,
    Le site en question il se prendre comme Paris match et de toute ces revues françaises qui vendre dans les kiosques .
    Se mettre tous nu et des histoires d’homosexuels , faire parler de soi de drôles de choses et en même temps faire croire que c’est démocratique et le roitelet pederastes accepter de tolérer .
    En Europe c’est normal que ça passe parce que la loi contre le blasphème à été voté, on va dire c’est la culture occidentale mais au Marokistan c’est contraire de l’hymne national de lyautei qui le gros 6 il manger tous. de se respecter l’idiot du roitelet des maztouline comme des chèvres dire aich el malik..
    C’est vraimont des ânes pour dire une chose pareille.
    Tout au plus des avancées démocratiques pour la France et nous bassiner comme le mariage du roitelet et tout au moins le site en question à été piraté..
    PS: maintenant si ça imploser chez les mrrarka, nous devons les faire reculer avec des sentinelles et surtout expulsion en masse des marroki et le président il va mettre en place des visas.
    Bonne journée.

    Surfer d'argent
    24 septembre 2021 - 15 h 55 min

    Ce fameux effet boomerang dont j’avais parlé ce précise et il est inévitable !

    M & Mss
    24 septembre 2021 - 15 h 14 min

    Bonjour,
    Moi j’y croirait que quand cela se produira .
    Les marroki sont de la pire espèce et comme la mendicité est une profession honorable chez les mrrarka.
    Ils sont près à aller plus loin encore dans la danse du limbo ou toutes autres clownerie de la place des pédophiles à marrakech.
    Soyons circonspect et surtout pragmatique afin de ne pas baisser la garde.
    @Le berbère votre commentaire est on ne peut plus juste et véridique et des mesures supplémentaires vont être prise.
    Cordialement.
    À bon entendeur..

    babar
    24 septembre 2021 - 13 h 50 min

    Soyons sérieux

    Ce pays est sous protectorat France

    Donc OTAN
    d’ailleurs ce pays vie qu’ avec les aide

    Les américains envisage d’installé une base notique

    Donc il peut faire mourir son peuple
    personne .ne viendra lui dire mots

    Les hébreu fon construire une usine
    de drones car la main-d’oeuvre et gratuit er pourrons utilisé contre les sahraoui

    Et la France continue a les employés comme esclave en agriculture et tourisme sexuel et la drogue pour blanchir tous ses transactions
    voilà la réalité donc c’est pas pour demain
    que le polissario retrouvera son indépendance
    l USA voie derrière l Algérie les russe
    voilà stratégie mondial vu par les sioniste
    donc élevons le débat et arrêtons c’est commentaire entendu 1000miles fois

    Le Bérbère
    24 septembre 2021 - 13 h 28 min

    J’ai une requête à faire au gouvernement algérien et je suis très sérieux de cette requête. Premièrement, il faut récupérer tous patlins algériens qui se trouvent entre nôtre pays et le Maroc que les sujets marocains sont installés depuis les années 70 sans êtres déranger par les autorités algériennes . secondo, il faut barricadé nos frontières après la récupération des nos terres , troisièmement et le plus important . Virez tous sujet marocains qui ont fait de notre pays leur foyer principal . C’est vunf bombe à retardement ces gens là . À tout moment , un conflit se déclenche entre nous et eux et ses gens là ( les marocains ) installer sur le sol national devient des agents de sabotage .

    Abou Barwita
    24 septembre 2021 - 13 h 06 min

    Toutes les âneries que j’ai lues dans ce torchon « Yabiladi » aussi ridicule que son nom , ne sont rien devant ce qu’il a été osé publier hier . Pauvre Jean Jaurès !! Un homme qui , toute sa vie et jusqu’à sa mort tragique , avait incarné les idéaux de paix et d’humanisme se retrouve associé à un baron de la drogue , à un suçeur de sang de millions de sujets réduits à l’esclavage, un homme dont le nom est synonyme de prédation et de violence envers un peuple miséreux, analphabète et soumis . Un homme qui s’en prends à tous les voisins , Algérie, Sahara occidental , Mauritanie , Espagne et même au delà de ses frontières comme l’Allemagne , l’Iran, la Tunisie, l’Afrique du Sud…un homme qui a tellement affamé son peuple que c’est le gouvernement même qui décide du quotas de femmes marocaines à envoyer cueillir des fraises à Huelva en Espagne !! Qui a part ce pays indigne a fait une chose pareille : un conseil des ministres qui inscrit à l’ordre du jour le nombre de femelles à envoyer en proies sexuelles dans les champs de fraises . Vous voulez associer ce proxénète à Jean Jaurès ?? Moh sadiss homme de paix , on aura tout vu !!

    Un passant
    24 septembre 2021 - 12 h 44 min

    Une des sœurs du Roi M6 s’est opposée à ce que le fils aîné de M6 hérite du trône.
    Une autre affaire qui ne va pas tarder à éclater au grand jour.

    Eddachra
    24 septembre 2021 - 12 h 24 min

    Vivement que le marrouk soit débarrassé de ce boulet qu’est ce roitelet prédateur et surtout complètement taré. Les sujets doivent être impatients de passer à une république populaire pour pouvoir vivre plus dignement. Nous leur disons : PATIENCE! PATIENCE!

    RRab3i
    24 septembre 2021 - 11 h 41 min

    a tout hasard si j était marocain je surveillerai tout à les moyens de transport vers l étranger dans le cas ou sa majesté décide de se tirer avec le trésor royal

    LA VÉRITÉ RIEN QUE LA VÉRITÉ .
    24 septembre 2021 - 10 h 54 min

    JE L’AI TOUJOURS DIT : DOUCEMENT MAIS SUREMENT POUR UNE RÉPUBLIQUE AU MAROC , JUSTE UN PEU DE PATIENCE . TAHYA EL DJAZAIR .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.