Sahara Occidental, Palestine et Golan : Lamamra met l’ONU devant ses responsabilités

Lamamra Sahara Occidental
Ramtane Lamamra. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères a appelé à la libération de tous les territoires occupés, y compris le Golan syrien. Abordant la question du Sahara Occidental aux Nations unies, Ramtane Lamamra a réitéré la détermination de l’Algérie et réaffirmé son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et exhorté l’ONU à assumer ses responsabilités juridiques envers le peuple sahraoui et à garantir ses droits inaliénables.

«L’organisation d’un référendum libre et équitable pour permettre à ce vaillant peuple de déterminer son destin et décider son avenir politique ne peut demeurer à jamais l’otage de l’intransigeance d’un Etat occupant qui a failli à plusieurs reprises à ses obligations internationales, en particulier celles découlant du plan de règlement élaboré par l’organisation des Nations unies en partenariat avec l’Organisation de l’unité africaine de toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale», a indiqué le chef de la diplomatie algérienne.

«Le droit et la légalité internationale se sont exprimés sur cette question à travers les résolutions du Conseil de sécurité, ainsi que l’avis juridique consultatif rendu par la Cour internationale de justice, il y a quatre décennies, pour témoigner de la vraie nature du conflit au Sahara Occidental, en ce qu’il est une question de décolonisation qui ne peut trouver de solution qu’à travers l’application du principe de l’autodétermination», a ajouté Ramtane Lamamra.

«L’Algérie, pays voisin et observateur du processus politique, œuvre, sur la base de ce principe, à être une source de paix, de sécurité et de stabilité pour son voisinage, considérant que le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination est inaliénable, non négociable et imprescriptible», a-t-il poursuivi, en soulignant que «dans ce contexte, l’Algérie appuie la décision du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine de lancer des négociations directes entre le royaume du Maroc et la République arabe sahraouie démocratique, deux pays membres de l’Union africaine».

H. A.

Comment (17)

    Rimitti
    29 septembre 2021 - 10 h 20 min

    Il n’y a qu’une seule manière de neutraliser le Mak et son soutien par le Maroc : il faudrait que les habitants de Tizi ouzou, Bedjaia et environs MONTRENT au monde entier qu’ ils sont avant tout ALGERIENS et que la Kabylie est une région de l’Algérie sans aucun désir séparatiste.
    Organisez des manifestations monstres montrant notre soutien à notre nation avec notre DRAPEAU NATIONAL ALGERIEN, soyez visibles mondialement

    moskos dz
    28 septembre 2021 - 21 h 14 min

    Ce n’est surement pas le royaume de Lyautey qui abordera le problème de la Palestine et du Golan à l’ONU,son amant se fâchera.

    84 pays reconnaissent la RASD
    28 septembre 2021 - 15 h 01 min

    43 Pays ont des Relations Diplomatiques avec la RASD.
    Il est temps que ces Pays s’Expriment Aussi sur ce Sujet.
    >> Free Western Sahara
    >>> Référendum Now !

    Attention Mr Lamamra
    28 septembre 2021 - 12 h 55 min

    Avec tout mes respects pour votre professionnalisme, vos compétences, votre patriotisme et votre abnégation Mr Lamamra, faites attention que l’Algerie ne soit pas la prochaine proie après l’Irak, le Yemen, la Syrie, le Liban, la Libye. Ne soyons pas plus Royaliste que le Roi! Le combat prioritaire est le développement de l’Algerie et la prospérité et le bien-être des Algeriens. ALGERIA FIRST!!!

      Anonyme
      28 septembre 2021 - 20 h 29 min

      Ici c est l Algérie !

        SPECTOR-TAHAR
        29 septembre 2021 - 13 h 40 min

        ON VOUS CONNAIT. AU MOINDRE PÉPIN VOUS ALLEZ PÉRORER : ICI, C’EST PARIS !!!

    Anonyme
    28 septembre 2021 - 9 h 01 min

    Ils savent très bien que le Maroc n’a rien à faire au Sahara Occidental depuis 40 ans mais ils feront la sourde oreille car ils ne veulent pas se fâcher avec le Maroc. Tant que vous n’avez pas l’appui des « grands » du conseil de sécurité, il ne se passera rien. Tout est une question d’intérêts. Ces pays se posent une seule question: vaut-il mieux de se fâcher avec le Sahara Occidental ou avec le Maroc? malheureusement la réponse est toujours la même.

      Lyes2993
      28 septembre 2021 - 9 h 35 min

      Tant que le peuple Sahraoui et ses Résistants ne mettront pas en péril les intérêts de la France, de l’Espagne, des US… et du Maroc, il sera difficile d’avancer … les seuls choses qui peuvent les inquieter seraient :
      – la déstabilisation durable du Maroc,
      – la mise en péril de tous les investissements de ces pays au Maroc
      – la mise en risque du Détroit de Djebel Tarik ( Gibraltar) sur le commerce mondial
      – le déclenchement d’une guerre frontale avec un armement lourd et destructeur avec implication des voisins ….
      Les pays colonisateurs qui ont l’habitude de massacrer ou exterminer des peuples n’ont pas d’états d’âme qui les feraient envisager une solution pacifique pour le peuple Sahraoui ! L’Algérie sera aux côtés du peuple Sahraoui mais ils doivent prendre l’initiative de leur libération et leur combat ! vive le peuple Sahraoui et le Sahara Occidental libre !

    Zorba
    28 septembre 2021 - 8 h 59 min

    « Lamamra met l’ONU devant ses responsabilités ».

    Il leur a tellement donné mauvaise conscience en leur plombant l’atmosphère qu’ils ne se remettrons plus jamais.

    Une danse du ventre aurait eu plus d’effet.

      Anonyme
      28 septembre 2021 - 20 h 31 min

      C était le but de plomber l atmosphère . La danse du ventre c est pour nos voisins . Désolé

    Brahms
    28 septembre 2021 - 8 h 52 min

    Il faut agir vite,

    Il faut des actes concrets maintenant, que l’ONU fasse le job car quand il s’agissait de donner le feu vert à Sarkozy pour bombarder la Libye, cela avait été très vite.

    Assez de tergiversations, de lenteurs, d’obstacles à la manifestation de la vérité.

    Elephant Man
    28 septembre 2021 - 8 h 50 min

    Perfect ! Well done.

      Questions
      28 septembre 2021 - 22 h 29 min

      Qui est l’ONU ?
      Où se trouve t’elle ?
      ET QUI FINANCE ?????

        Réponses
        29 septembre 2021 - 20 h 28 min

        Qui est l onu ? En 2011 ils étaient 193 pays membres.
        Ou se trouve t elle ? À New York chez la Première puissance mondiale qui en a été initiateur après 1945 et qui a remplacer la société des nations .
        Et qui finance ? Tt les pays qui adhèrent selon leurs richesses et leurs niveaux de vies. Un peu comme l otan la plus grde part reviens aux USA pays le plus puissant et plus riches.j espère avoir répondu à tes questions Zorban heu non désolé lol , questions.

    Lakhdaria Al Djazaïr
    28 septembre 2021 - 2 h 08 min

    M. Ramtane Lamamra a tenu un très bon discours lors de cette assemblée générale des nations unies. Il a rappelé les fondamentaux et les constantes de la politique étrangère de l’Algérie notamment la défense des causes justes (soutien indéfectible et non négociable avec les peuples palestinien et sahraoui). Bravo à la diplomatie algérienne en espérant que des résultats positifs ressortiront de cette réunion. Mais entre le droit international et le respect de
    ce droit se cache une triste réalité dont pâtissent les peuples victimes du joug colonial : il s’agit de la corruption de ces mêmes instances internationales censées les défendre et les aider à recouvrer ces droits fondamentaux. Mais il n’est pas interdit d’espérer bien au contraire. La victoire pour les causes palestinienne et sahraoui incha Allah.

    Touhami
    27 septembre 2021 - 23 h 34 min

    Dans une fuite en avant, le pouvoir marocain a tenté d’amalgamer le conflit du Sahara Occidental avec la région kabyle d’Algérie. L’arroseur arrosé. La comparaison entre le Golan, territoire syrien occupé par l’armée sioniste de Tsahal et la Sahara Occidental est judicieuse. Ainsi, Marocains sionisés et Sionistes d’Israël pratiquent la même politique, celle d’un colonialiste barbare, sauvage et hors-la-loi.

      Anonyme
      28 septembre 2021 - 20 h 35 min

      Touhami , Bien résumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.