Politique étrangère : l’Algérie peut-elle s’inspirer de la doctrine Hallstein ?

Une contribution de Mohamed-Salah Benteboula(*) – La rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, le 24 août dernier, rebat les cartes dans la région. La rivalité entre l’Algérie et le Maroc est le moteur d’un nouvel ordre régional. A la lumière du défi actuel auquel fait face le Maghreb, le pays est appelé à consolider sa capacité à s’ériger en acteur principal dans ce nouvel ordre régional basé sur les principes consacrés par la Charte des Nations unis et sur une doctrine en matière de paix et de sécurité.

En partant du fait que chaque doctrine a sa propre vision pour la nation, l’Algérie peut s’inspirer de l’histoire des doctrines étrangères pour enrichir la politique car celle-ci consiste à observer la réalité telle qu’elle est et à la transformer. De plus, les relations internationales sont composées de contradictions idéologiques et d’alliances qui se nouent et se dénouent. Cependant, une question se pose : l’Algérie peut-elle s’inspirer de la doctrine Hallstein ?

En 1955, Walter Hallstein, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de l’ex-RFA, formule la doctrine qui portera son nom et instaure le principe selon lequel l’Allemagne de l’Ouest rompt ses relations diplomatiques avec les Etats qui reconnaissent l’Allemagne de l’Est (ex-RDA). Face à l’aggravation léthargique de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et suite à la prorogation du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso) jusqu’au 31 octobre prochain, une analyse prospective des liens politiques au sein des Etats membres de l’UMA est primordiale.

Depuis le dernier Conseil des chefs d’Etat de l’UMA tenu en 1994, le régime expansionniste de Rabat obstrue le processus d’intégration économique et politique maghrébine. En outre, il est important de souligner que chaque discours politique prononcé par le souverain marocain est, en fait, un discours religieux, en raison de son autoproclamation en tant que «commandeur des croyants» destinée à amalgamer la religion et la politique. Pis, le roi du Maroc s’adjuge le titre de président du Comité Al-Qods.

De ce fait, il est nécessaire d’établir une doctrine qui oriente la politique de la République algérienne au sein de l’UMA. Une doctrine qui forgera la politique étrangère du pays et qui affirme le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental conformément à l’agenda 2063 de l’Union africaine et de concevoir un scénario de prospective mettant en exergue les options possibles de la diplomatie algérienne permettant d’atteindre les objectifs de paix. Une doctrine qui vise, dans le cadre de l’UMA, la limitation des relations diplomatiques au niveau de chargés d’affaires accrédités auprès des ministres des Etats qui installent des représentations diplomatiques dans le Sahara occupé. Tout l’enjeu est d’assurer à l’Algérie, dans le cadre de cette nouvelle doctrine, la position qui lui revient dans la région, d’autant qu’elle tire sa source de la nouvelle Constitution algérienne.

M.-S. B.

(*) Géographe

Comment (8)

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    29 septembre 2021 - 13 h 11 min

    Qu’on le veuille ou non, il y aura bien une guerre contre le Maroc. Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain !
    Une guerre qui nous sera imposée par le Maroc. Mieux vaut donc l’anticiper avant de la subir.
    Le Sahara Occidentale n’est qu’un prétexte. Même si l’Algérie venait à reconnaitre la soi-disant « marocanité » du Sahara, les attaques contre l’Algérie continueront. La Mauritanie aussi ne sera pas épargnée. Et après l’Algérie et la Mauritanie, ce sera au tour de la Tunisie
    Le Maroc, une invention française des année 1920, s’est approprié le terme « maghreb » en s’appropriant au passage toute l’histoire. Aujourd’hui, les marocains, endoctrinés par leur monarchie, croient fermement que le « maghreb », c’est le maroc. Le délire marocain est tel que, selon eux, non seulement l’Algérie leur appartient, mais même la tunisie fait partie du maroc!
    Il n’y a malheureusement rien à faire avec ce voisin expansionniste et délirant. Nous serons toujours sous la menace. Nous ne serons jamais en sécurité. Il faut donc lui régler son compte une fois pour toute
    Les tensions actuelles sont une opportunité. Il faut mettre notre ennemi hors d’état de nuire en le ramenant à sa condition primaire, lorsqu’il était formé de petites principautés (Fès, merakech et souss). Il faut donc le dépecer comme a été dépecée l’Allemagne nazie par les alliés pour mettre fin à sa nocivité.

      Hakim
      1 octobre 2021 - 18 h 26 min

      Dis-moi, Yarham Babak, comment la jeune Algérie peut dépecer un pays millénaire connu et reconnu par son histoire ? Et avec quoi ? des touches de claviers !

    réponse au titre de l'article
    29 septembre 2021 - 10 h 41 min

    Pour que l’Algérie puissent s’inspirer de la doctrine Hallstein , et puisse rompt ses relations diplomatiques avec les Etats qui reconnaissent le Maroc , il faut qu’elle devienne d’abord une puissance économique. Mais peut-être se passer de la France , de l’Italie, de l’Espagne, des Etats Unis, de l’Angleterre , de l’Arabie Saoudite, du Qatar, de la Turquie etc.. etc.. qui ont des relations diplomatiques avec le Maroc ! Je n’ai pas besoin de donner de réponse !

    Elephant Man
    28 septembre 2021 - 22 h 00 min

    Encore une ÉNIÈME fois pour reprendre @DZ 22/04/21 :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
    Je conclus par la narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions, son exclusion de l’UA doit être également effective au vu de ses violations flagrantes récurrentes et comble du comble de COLONISATEUR de la RASD !!

    Aures
    28 septembre 2021 - 20 h 53 min

    Ce qui est perturbant ,c est de parler de UMA . Cet acronyme est en fait un pseudonyme comme s’il y avait un besoin de dissimuler ou de cacher une honte en portant son vrai nom et sa vraie identité issus d’ une longue et riche région dans toutes ses diversités sans en faire prévaloir une quelconque suprématie d’une diversité sur une autre. Le nom de ce riche espace multicolores, multilingues, multiculturels, c est naturellement l’Afrique du Nord que l’histoire a brassé, forgé, façonné, construit et qui ne souffre d’aucun trouble car elle-même appartient par ses racines à toute l’Afrique géographiquement et culturellement.Ce sont des populations métissées, de diverses croyances et de diverses langues. Ces populations sont aussi bien d’origine noires, blanches, asiatiques, caucasienne. Elle parle plusieurs langues officielles ou non et dialectes connus, reconnus ou non. C’est vraiment l’Afrique du Nord et il porte si bien son nom et représente si bien tout le monde collectivement et individuellement. Quand on se dit Nord africain on se sent si bien dans cet espace et on trouve sa place comme individu, comme élément d’ un groupe et comme composante dans un ensemble de groupe et comme dénominateur commun à tous ces groupes sans honte ni stigmate. En revanche, dans l’UMA, je sens comme un mauvais choix d’orientation. Beaucoup ont été oubliés, certains ne s’ y reconnaissent pas et d’autres se sont perdus. Il n’y a rien d’étonnant dans cette situation car après avoir perdu le Nord ( Afrique du Nord) Il est normal que la plupart se sente complètement à l’ouest ( Maghreb).
    Bien à vous.

    Nounou
    28 septembre 2021 - 18 h 36 min

    Il n’a NI de doctrine Hallstein NI encore moins de doctrine de Sidi AÂZRINE…..

    Il n’y a qu’UNE SEULE doctrine et UNE SEULE ! Celle qui va tout droit est celle QUI UNIQUEMENT SERT LES SEULS INTÉRÊTS DE L’ALGÉRIE et de LA NATION ALGÉRIENNE…

    Tout le reste n’est que pur baratin.

    Quant à l’UMA…! Où est L’INTÉRÊT DE L’ALGÉRIE d’y rester encore en son sein avec la débandade qui y préside au sein des cinq pays qui la composent ?

    AUCUNE ENTENTE ENTRE EUX….. Vu que chacun tire de son côté…

    Feu Si Mohamed AL WATANI – Allah Yerrahmou – disait avec beaucoup de justesse :

    L’ALGÉRIE D’ABORD ET AVANT TOUT !!!

    Ça c’était….. LE VRAI DISCOURS.

    Une omelette sans casser les oeufs? No merci
    28 septembre 2021 - 17 h 48 min

    Le comble de votre approche  » mécanique  » en transposant la dialectique inter-nations européennes dans un contexte illisible que sont les  » pays du Maghreb arabe ». Maghreb est en soi une notion subordonné à la vision panislamique, depuis laquelle il découle, en sus si le problème est comme o dit » un fait international de décolonisation que l’ Onu devrait affronter et régler  » , je ne trouve pas d’ utilité à s’ engager dans cette course aux plus offrants!
    L’Afrique du Nord, et pas le  » Maghreb  » qui est l’ appendice de la oumma islamique, qui brouille la vision sensation- les pays arabes n’ont jamais créé de nation mais ont cru possible faire l’ économie des processus historiques et politiques en forçant le concept oumma à en faire celui de nation. De cette paresse souffre le pays de massinissa. Ainsi boukharouba plutôt que de chercher dans le terroir les pratiques politiques utiles pour organiser le pays il importera le système entier clés en main, la langue qui est le code de l’archétype pays avait toute la possibilité et l’objectivité anthropologique pour en faire des parlers locaux similaire qui se parlaient partout en Algérie, le régime a préféré plier le pays à la nécessité du régime bête et con. Aujourd’hui on tente d’ islamiser à marches forcées pour toujours combler ce vidage des valeurs ancestrales évacuées. Unit l’ Afrique du Nord est un projet cohérent, ce qui nécessite d’ une vision anthropologique sur laquelle reposerait un projet politique solide. Un tel projet peut être la solution systémique pour la région. Pour ce faire il est impératif de renoncer aux chimères, comme l’ arabisme et l’ islamisme, ni roi arabe islamique ni république islamique algérienne!

    HANNIBAL
    28 septembre 2021 - 17 h 18 min

    Après la Zale encore pis parler d’UMA l’Algérien en a assez d’etre le Dindon de la Farce qu’on arrete .
    La seule Doctrine qui tient d’elle meme est chacun pour soit et Dieu pour Tous .
    Et que Dieu Bénisse l’Algerie et les Algeriens ; AMEN §

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.