Lamamra reçu à Addis-Abeba par la présidente éthiopienne et le président sénégalais
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu à Addis-Abeba par la présidente de la République démocratique fédérale d’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, a indiqué mardi un communiqué du ministère.
«Lamamra a transmis à Mme Zewde les salutations fraternelles du président de la République, Abdelmadjid Tebboune ainsi que ses chaleureuses félicitations à l’occasion de l’investiture du nouveau gouvernement éthiopien», souligne la même source.
Pour sa part, la présidente d’Ethiopie s’est félicitée de la participation algérienne «remarquable à la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement éthiopien», réaffirmant «l’attachement de son pays au partenariat stratégique avec l’Algérie, tout en consolidant la coopération bilatérale dans plusieurs domaines vitaux».
Selon le communiqué, la rencontre a été une occasion pour «passer en revue les nouveaux développements dans la région de la Corne de l’Afrique ainsi que les perspectives permettant de surmonter les défis auxquels font face la paix, la sécurité et la stabilité, outre les importantes questions de l’heure au niveau continental».
Lamamra avait représenté, lundi, à Addis-Abeba, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement éthiopien à l’invitation officielle adressée par les hautes autorités éthiopiennes au président de la République, en consécration des relations bilatérales étroites et en concrétisation de la volonté commune des dirigeants des deux pays à établir une stratégie inclusive répondant aux aspirations des deux parties. L’Algérie était le seul pays représentant l’Afrique du Nord à cette cérémonie.
Par ailleurs, Ramtane Lamamra a été reçu aussi à Addis-Abeba par le président sénégalais, Macky Sall, à qui il a transmis les sincères salutations et la haute considération que lui voue son frère le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère.
La rencontre a permis de «passer en revue les relations bilatérales et les moyens de les promouvoir dans divers domaines, et un échange de vues sur les principaux dossiers posés au niveau continental et les perspectives de promotion de l’action africaine commune, le président Macky Sall devant assurer l’année prochaine la présidence tournante de l’Union africaine (UA)», ajoute le communiqué.
R. N.
Comment (3)