Jean-Pierre Filiu : «Macron est parvenu à faire contre lui l’unanimité en Algérie»

Jean-Pierre Filiu. D. R.

Par Nabil D. – «La volonté du président français de réconcilier les mémoires autour de la guerre d’Algérie aboutit paradoxalement à une crise sans précédent entre Paris et Alger», constate l’historien Jean-Pierre Filiu, dans une tribune parue dans les colonnes du journal Le Monde, en expliquant comment le «piège algérien s’est refermé sur Emmanuel Macron». «Ce n’est pas la première fois que la parole présidentielle, mêlant l’officiel à l’informel, suscite trouble et incompréhension sur la scène internationale, entraînant de la part de l’Elysée de laborieux efforts de clarification des malentendus», souligne l’universitaire français, selon lequel «jamais la confusion des genres entre le registre franco-français et le discours diplomatique n’a provoqué une telle tension, compromettant sans doute pour longtemps la sérénité des relations franco-algériennes».

Pour Filiu, «Macron est parvenu à faire contre lui l’unanimité en Algérie, aussi bien chez les partisans du régime que dans les rangs de l’opposition» qui, poursuit-il, «n’est pas moins sévère à l’encontre du président français». «Emmanuel Macron, ajoute-t-il, a ainsi réussi le tour de force de coaliser contre lui, et à travers lui contre la France, l’ensemble des sensibilités algériennes». «Le doute jeté par l’Elysée sur la profondeur historique de la nation algérienne peut difficilement s’apparenter à un travail d’apaisement des mémoires. Et il faudra du temps pour prendre la mesure des dommages infligés à la relation franco-algérienne par une séquence aussi heurtée», relève l’historien français qui n’est pourtant pas connu pour être tendre avec le pouvoir en Algérie.

«Dans un tel contexte, les mots qu’Emmanuel Macron prononcera le 17 octobre prochain sont très attendus. Le soixantième anniversaire des ratonnades policières de Paris, au cours desquelles des dizaines d’Algériens ont été tués, peut, en effet, être marqué par des gestes mémoriels d’une grande portée. Reste à savoir s’ils suffiront à apaiser le trouble profond qui prévaut désormais dans les relations franco-algériennes», s’interroge enfin le professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris, qui se joint ainsi à ses confrères Benjamin Stora et Olivier Le Cour Grandmaison pour corriger les errements historiques du président français dont le mandat – sans doute unique – s’achève en queue de poisson dans moins d’une année.

N. D.

Comment (12)

    Salim Samai
    12 octobre 2021 - 14 h 27 min

    Excellente OBSERVATION de « Merrikh »! M. Filiu, la France OFFICIELLE & Le Monde PARTENT des axiomes de  » Hizbollah-Terroriste, Islam-Menace & Israel-Legitime Defense »!
    Ce n´est PAS l`Islam qui MENACE l´Europe ou les USA mais l`ARROGANCE d´Israel par ses Lobbies US!

    Dans l´INTERET de la France, des USA, la Coexistence, la Paix au M.Orient et AILLEURS, la VERITE et de TOUS; il faut REVOIR ses AXIOMES dans un monde qui a AUSSI changé ou les USA et leur Sergent Israel ne DOMINENT plus le Narrative/Recit ni aux USA ni dans le monde!

    Merrikh
    12 octobre 2021 - 8 h 44 min

    J-P. FILIU est ex-fonctionnaire du Ministère de la Défense et ensuite d’ambassade. C’est probablement un agent des renseignements recyclé en historien. Ses positions ont toujours été très critiques voire opposés à certains régimes (ceux qui ne sont pas monarchistes au sein du mon de arabo-musulmans).
    Le citer à coté de Stora et Le Cour Grandmaison, comme historien, est une erreur.

      @Merrikh
      12 octobre 2021 - 12 h 11 min

      Nous devons contruire notre pays et nous respecter nous-même au lieu de pleurnicher du matin jusqu’au soir sur les méfaits de la colonisation.
      Les vietnamiens qui ont souffert autant sinon plus que nous de la colonisation frncaise et de la guerre contre l’impérialisme américain n’ont jamais fait comme les Algériens.Au lendemain de leur victoire ils ne se sont pas rués vers l’amérique,ils se sont occupés à reconstruire leur pays sans l’aide de quiconque et encore moins des américains avec lesquels les relations étaient coupées durant 20 années.Et ce sont les américians qui ont fait les 1ers pas pour renouer avec les vietnamiens.Aujourd’hui,leur cooperation avec les Américains est gagnant-gagnant,sans pour autant qu’ils pleurnichent ou qu’ils rappellent aux américains le énocide qu’ils ont perpétré dans leur pays.
      Nous matin et soir,on diabolise la France,la colonisation,par contre on ne s’empĉhe pas d’élire domicile dans ce pays,d’étudier dans ce pays,de faire de la délinquance dans ce pays,de remplir les coffres de ce pays avec l’argent volé au peuple algérien.
      Alors arrêtons de nous humilier,unissons-nous,mettons de côté nos différences et travaillons pour redresser ce beau pays,au lieu e pleurnicher, de fanfaronner alors que nous sommes le 3iemme pays importateur de poudre de lait.,le second pour le blé dur etc…
      Oui nous avons une armée forte,mais avec quoi devra-t-on la nourrir en cas de conflit quand on sait que notre nourriture est importée.Un simple petit boycott…..(J’en ai la chaire de poule..).Saddam se targait d’avoir l’une des plus puissantes armée.Il n’a pas tenu plus de 4 jours.Ils l’ont cueilli caché dans un égout et il fut humilié avec son peuple.Est ce que son entetement et ses fanfaronnades ont servi son pays.On voit ce qui se passe .

        Pas Faux: TRAVAILLER PLUS et PARLER MOINS
        13 octobre 2021 - 2 h 04 min

        Les réactions sont faites: OK
        Si les irresponsables incompétents continuent à Régner en Maître, on va pas s’en sortir…
        Si on veut PROUVER Quelquechose on se retrousse les Manches et on va au TRAVAIL.
        …On bâtit, on construit et APRÈS on fait son MALIN.
        …..
        Le Slogan devrait être:
        TRAVAILLONS PLUS et PARLONS MOINS

    Belveder
    11 octobre 2021 - 17 h 45 min

    Depuis quand le journal LE MONDE est un Amoureux de L Algerie….???

      Toutes les Cartes
      12 octobre 2021 - 11 h 29 min

      Carte Mémorielle
      Carte Migratoire
      Tout est Bon pour jouer avec les Nerfs des Algériens.
      …..
      ..CALME, SANG FROID et SÉRÉNITÉ
      Je pense que l’ESSENTIEL est Ailleurs pour l’ALGERIE.

    Selecto
    11 octobre 2021 - 14 h 52 min

    Ce type est un amoureux de Marrakech et ses enfants, son article est un pot de miel mélangé au poison.

      Elephant Man
      11 octobre 2021 - 15 h 14 min

      @Selecto
      Commentaire perspicace synthétique et percutant.
      Il veut par-là faire porter le chapeau de la défaite de Macron, si défaite il y a, sur le dos et les épaules de l’Algérie et des Algériens.

    Vangelis
    11 octobre 2021 - 14 h 08 min

    Macro n’est pas crédible. Il ne faut ne lui faire aucune confiance.

    Le 17 octobre donc demain, il tentera de rassembler les morceaux du verre de cristal qu’il a cassé par ses déclarations intempestives et indignes d’un homme d’état envers l’Algérie.

    Doit-on faire table rase de ses futures promesses ? Les promesses ne sont tenues que par ceux qui les entendent et jamais par celui qui les prononcent.

    Zyriab
    11 octobre 2021 - 11 h 27 min

    Connu comme sioniste convaincu et grand défendeur de l’Entité sioniste et surtout comme grand ennemi des Palestiniens et des Syriens il est des plus étonnant qu’il relève les déclarations de Macron qui n’a rien fait d’autre que de reprendre les allégations sionistes de Zemmour et autres Fabius et B.H.L. Je prendrai ses éléments de langage avec beaucoup de circonspections En définitive si ce sioniste récuse les termes de Macron c’est qu’il a vraiment dépassé toutes les bornes Vigilance ou preuve encore si cela était nécessaire que le sionisme mondiale nous prépare un chien de sa chienne (Une entourloupe de très grande envergure

    zedache
    11 octobre 2021 - 10 h 32 min

    Jean-Pierre Filiu s’emploie dans cette tribune tombée à point de sauver de son naufrage la francophilie, qui a commencé par applaudir des deux mains les propos calomnieux d’Emmanuel Macron. Régler son compte à l’Algérie nationaliste qui a bouté de son pays le pire colonialisme que la planète ait jamais connu pour se re-fonder autour de ses référents culturels, tel est leur rêve qu’ils n’ont cessé de caresser à travers les diverses crises qui ont secoué le pays. L’inénarrable Kouchner, ministre des Affaires étrangères de Sarkozy, avait commencé par semer la graine empoisonnée en « prédisant » que l’Algérie changera dès lors qu’auront disparu les vétérans de la guerre nationale d’indépendance, qui ont de l’Etat, de sa souveraineté et de ses attributs autour de ses constantes nationales, une conception ferme, inébranlable ne tolérant aucune négociation, ni aucune enchère de moins-disant. Ils ont payé de leur vie leur droit de garder la tête haute et le drapeau national au plus haut des sommets du Djurdjura. En Algérie même, certains acculturés de la « nostalgérie » et de la francophilie, en sont venus à se frotter les mains en attendant « l’heureux événement », pensant comme Kouchner et bien d’autres en France, que « la braise incandescente finira en cendre ». La réalité les a de nouveau démentis. Emmanuel Macron tentant une nouvelle réécriture de l’Histoire algérienne, après d’autres, en aura eu pour ses frais. Il lui faudra oublier que l’Algérie fut une colonie algérienne, comme l’a proclamé le président Abdelmajid Tebboune, et ne la considérer que pour ce quelle est : une peuple uni, une armée solide et une économie en voie de recouvrement.

      Belveder
      11 octobre 2021 - 13 h 05 min

      Le Dernier Mandat ??
      Le journal le monde décidé à la place des électeurs ??
      Combien d articles hostiles à l Algerie son Arme ses institutions à publie le Monde..??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.