Comment l’Algérie a libéré l’Afrique du complexe du colonisé envers la France

Bamako France
La France n'agira plus en maître absolu en Afrique. D. R.

Par Mohamed K. – La convocation de l’ambassadeur de France à Bamako, récemment, est intervenue au lendemain de la visite de notre ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, au Mali d’où il a étrillé le président français, Emmanuel Macron, dans une intervention d’anthologie. Quelques jours plus tard, c’est le président Tebboune qui, dans un entretien diffusé par la Télévision publique, enfonçait le clou en affirmant que le temps où la France agissait comme une puissance coloniale était révolu et qu’il était temps pour Paris de revoir sérieusement son approche dans ses relations avec Alger.

L’attitude de la nouvelle équipe dirigeante au Mali vis-à-vis de la France participe de cette démarche algérienne qui consiste à décomplexer les pays africains anciennement colonisés par la France. Si le président malien a planté le décor en exprimant son refus catégorique de toute ingérence française dans ce pays subsaharien, prélude à un retrait forcé des troupes françaises qui y ont été déployées sur décision unilatérale de la France dans le cadre de la chaotique opération-alibi Barkhane, les pays africains ont, depuis longtemps, démontré leur refus de se soumettre au diktat de la France et de céder au chantage de son département d’outre-mer, le Maroc, infiltré au sein de l’Union africaine pour y semer la zizanie.

Les Africains ont, dans leur écrasante majorité, rallié la position algérienne qui rejette l’intégration de l’entité sioniste au sein de l’organisation panafricaine en tant que membre observateur. Une opération fomentée par le Maroc, la France et Israël dans le but évident de miner l’Union africaine de l’intérieur, chacun de ces trois pays y trouvant son propre intérêt : le Maroc cherchant à exclure le Sahara Occidental, la France, qui perd pied en Afrique, à limiter les dégâts, et Israël à étendre son hégémonie à cette partie du monde où elle se contente, pour le moment, de la partie est du continent.

Mais c’était sans compter avec la réaction de l’Algérie que ces trois alliés croyaient affaiblie par le mouvement de contestation populaire récupéré par les islamistes et les indépendantistes, soutenus, financés et téléguidés par la DGED marocaine, la DGSE française et le Mossad israélien. La riposte algérienne, qui est allée crescendo, a surpris tout le monde, si bien que personne ne s’attendait à ce que les autorités algériennes aillent jusqu’à rompre les relations diplomatiques avec le voisin de l’Ouest et interdire le survol de son espace aérien aux aéronefs battant pavillon marocain ou immatriculés au Maroc, puis aux avions militaires français.

La France n’agit plus en maîtresse absolue en Afrique depuis que l’Algérie a démontré aux Africains que cette «puissance» mondiale est, en fait, un ballon de baudruche et qu’il suffit d’une épingle pour la dégonfler. Les Maliens ont saisi le message algérien au vol. Les autres pays assujettis à la «Françafrique» suivront.

Hier, l’Algérie aidait les Africains à se libérer par les armes ; aujourd’hui, elle leur montre le chemin à suivre par les voies diplomatiques, dans la perspective d’une intégration africaine appelée à restituer aux Africains leurs inestimables richesses spoliées par les néocolonialistes.

M. K.

Comment (12)

    Anonyme 3
    17 octobre 2021 - 19 h 34 min

    Pas ce qu’on voit sur la photo ,la main dans la main.ce n’est pas Macron qui possède lès biens immobiliers est lès milliards d’euros volés de son peuple dans les banques Africaines,je dirais le contraire.il reste encore certains pays Africains colonisés par les frenchis.L’hypocrite Macron a essayé de nous divisé et se lever contre nôtre armée populaire alors qu’il a remplacé d’un servant tchadien général assassiné par dès opposants et remplacé par son fils un autre servant qui est aussi un général.les seules pays africains qui ont une bonne relation avec l’Algérie et veulent se libérer définitivement de l’influence étrangère sont quelques pays Anglo-saxons.

    Elephant Man
    17 octobre 2021 - 19 h 17 min

    @Surfer D’argent
    Dans les bidonvilles de Nanterre cf.documentaire, les habitants Algériens témoignent à l’époque être la cible de rafles quotidiennes persécutions récurrentes ratonnades de la flicaille parmi les interrogés combien n’ont jamais été battus matraqués ratonnés étonnamment 2 lèvent le bras… Et le journaliste de poursuivre parce qu’ils sont makhnaz et non Algériens.
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

    @Belveder
    17 octobre 2021 - 4 h 50 min

    le Maroc accède à l’indépendance
    Le 2 mars 1956, après la signature à Paris de la déclaration commune annulant le traité de protectorat de 1912.

    La Tunisie, en 1956, devient un pays indépendant après avoir connu le protectorat français de 1881 à 1956. Son premier président de la République est Habib Bourguiba, remplacé en 1987 par Zine el-Abidine Ben Ali.

    Algérien et patriote
    16 octobre 2021 - 12 h 14 min

    Très bon article Monsieur KM . L’avenir de l’Algerie est au sud, les perspectives de croissance et développement et de pleine emploi sont garanties mais on ne doit plus perdre de temps car ont dois pas laisser la place cette entité et fafa par l’intermédiaire de son 102 département saboté ce continent ,chez eux les seuls investissements qu’ils autorisent à ses bédouins ,acheter des clubs de foot qui sont des puits sans fond …

    Surfer d'argent
    16 octobre 2021 - 4 h 04 min

    Les Marocains en exemple oublient toujours que la révolution algérienne est la cause de l’octroi de l’indépendance au Maroc avec la Tunisie en 1956 ainsi que plus de vingt autres colonie africaines, dont 13 pays en une seule journée en 1960 !!

      Belveder
      16 octobre 2021 - 7 h 47 min

      Les Marocains et les Tunisiens n ont jamais eu d indépendance
      Ils ont été et sont toujours «  »protecorat Français

    Nous..Les Africains
    15 octobre 2021 - 18 h 26 min

    Il est Heureux de voir l’ALGERIE retrouver les Voix et les Routes Continentales AFRICAINES, Géopolitiques, Économiques et Culturelles.
    C’est toujours Mieux de se rappeler d’ou on vient et qui on est..

    Ayweel
    15 octobre 2021 - 18 h 17 min

    《Hier, l’Algérie aidait les Africains à se libérer par les armes ; aujourd’hui, elle leur montre le chemin à suivre par les voies diplomatiques, dans la perspective d’une intégration africaine appelée à restituer aux Africains leurs inestimables richesses spoliées par les néocolonialistes.》
    Mais aussi , le mieux serait de leur donner surtout, un exemple en assumant sa propre identité, l’identité de son peuple, de sa nation, en tant que nation numide nord africaine et africaine, et non une identité asiatique et orientale.

    Belveder
    15 octobre 2021 - 11 h 54 min

    Les Dirigeants Africains depuis 60ans font appel a la France ou bien d autres pays occidentaux pour assoir leur pouvoir les protégé eux et leur clans en echange de Marché juteux
    ils les aident a mater tout forme de contestation
    Quand ils veulent se débarsser du «  »COLON » » ils font actionner les leviers Habituels ….Marches organisé
    on verra ce que ca donnera avec les chinois et les mercenaires de WAGNER

      DZIRI
      15 octobre 2021 - 21 h 24 min

      Un complexe qu’il est très difficile de s’en liberer. N’est-ce pas? A chacun de leurs commentaires certains complexés franco-maroco-berbéristes-sionistes changent de suite du sujet et parlent d’Identité. Comme si l’Etat Algérien et ses pouvoirs n’ont rien fait pour qu’ils se sentent satisfaits.l’Identité de l’Algérien est bien définie dans la constitution et dans les textes de loi. Alors pourquoi ces surenchères? l’heure est vraiment grave et tout le monde devra laisser de coté ce qui l’oppose à l’Etat car l’urgence est de déjouer tous les plans d’attaque. Seules la vigilance, et le « coude au coude » pourrait nous éviter la solution libyenne. Aujourd’hui si on dort sur nos des oreilles comme des loirs et qu’on est pas inquiété c’est surtout grâce à notre vaillante Armée! Et il faut surtout saisir qu’on n’a pas de pays de rechange.et si a Dieu ne plaise le pays chavire aucun de nos voisins ne pourra nous accueillir. Le seul refuge pour les Algériens affamés sera le désert.

      Anonyme
      17 octobre 2021 - 0 h 38 min

      C est plutot l inverse, la France place des presdts africains pour ces intérêts lui aussi trouve son compte mais qd ca va pas et justement la contestation se fait ressentir et que ces presdts ne font pas l affaire car les peuples ne voient rien venir et leurs vies est bien plus lamentable qu hier alors cette France soutenanait le chef rebel souvent opposant et ces marches pour les pousser au renversement si tte fois ce presdt n apportait pas tte les garanties à la France , ds ce cas il calme la rebellion. On a vu en côte d ivoire l armée francaise tirer sur le peuple ivoirien et soutenir Ouatara ctre Bagbo pour le dechoir et meme ils l ont punis au tpi. J ai jamais vu la Chine ou la Russie faire ca pour commencer et enfin sache à la différence de la France , c est que la Russie ou la Chine viennent sur invitation et ne debarque pas avec leurs arsenals militaire la force, sur ce cas de figure des mercenaires russes au Mali , la France n a pas utiliser de mercenaires et pire armer des groupes terroristes en lybie et en Syrie , les USA n ont il pas utikiser leurs mercenaires Black whiters un truc comme ca ds différents pays ? La Russie les envoi pour pacifier et non détruire et sur invitation du pays. T a oublier dire tte ces choses la mais la ou je te rejoins attendons le resultat , la russie ne fera pas les memes erreurs françaises et ni le Mali son peuple ne l acceptera et ni l Algérie et la Russie le sait et c’est pas ds son intérêt. Elle a empecher les USA les occidentaux et leurs hordes sauvages islamistes Al nosra daech et tt ces mercenaires de détruire complètement la Syrie et de remplacer Assad par la force et non par la voix de son peuple. La France perd sur tout jes plans en ce mmt et pas qu en Afrique . Si on les ecoutait on devrait se taire et jamais la critiquer la France , elle veut nous baillonner nous comme nos dirigeants , he bien non ce temps est revolu.

    Anonyme
    15 octobre 2021 - 11 h 36 min

    L Afrique se reveille enfin mais le sionisme est en marche en Afrique,sa nouvelle trouvaille ..des missionnaires israeliens se sont infiltres dans les villages en Afrique pour faire croire a des tributs qu ils ont des origines juives,ils les ont endoctrines ,leurs ont construits pele mele des synagogues et leur ont imposer des rabins noirs qu ils ont formes a l avance en Israel…et ceci tend a se developper pas seulement en Afrique mais aussi en Asie…ces missionnaires atterissent dans des villages en Inde et font une campagne de falsification de l histoire des peuples argant que « des tributs juives perdues » sont retrouves aujourd hui dans certains villages indiens et Africains et propagent ainsi a faire croire a certains villageois qu ils sont des juifs et plusieurs les ont crus ….Ce qui veut dire que l entite sioniste cherche a former des minorites grandissantes dans des pays importants d afrique et d asie pour les former et les exploiter pieds a terre dans quelques annees comme support de la propagande sioniste en Afrique et en Asie……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.