Accord israélo-marocain sur l’exploration d’hydrocarbures à Dakhla : violation du droit international

Hydroca Ratio Petroleum
Une société israélienne va chercher son pétrole dans les eux de Dakhla. D. R.

L’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la compagnie pétrolière israélienne Ratio Petroleum viennent de signer un accord sur l’exploration du bloc atlantique de la ville de Dakhla occupée, en violation du droit international.

L’accord paraphé, fin septembre, est considéré comme étant doublement politique, intervenant neuf mois après la signature de l’accord sur la normalisation des relations entre l’entité sioniste et le Maroc.

La superficie totale du bloc atlantique de Dakhla est de plus de 129 000 kilomètres carrés. Il est situé dans la partie sud du Sahara Occidental et s’étend jusqu’à la frontière avec la Mauritanie. Le bloc couvre une zone partant du rivage, y compris la zone d’eau peu profonde et s’étend jusqu’à une profondeur d’eau d’environ 3 000 mètres.

L’accord fixe également les conditions d’obtention par Ratio Petroleum d’une licence d’exploitation et de production de pétrole.

Aux termes de cet accord, le Maroc toucherait une redevance de 7% si le pétrole est découvert à plus de 200 m sous les eaux avec une production de plus de 500 000 tonnes, et 3,5% pour le gaz naturel si l’extraction dépasse les 500 000 mètres cubes, selon les détails révélés jusqu’ici, repris par des médias marocains.

Plusieurs autres clauses, les vraies, devraient être dévoilées lors de la visite prochaine du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc, selon les mêmes sources.

R. I.

Comment (7)

    l'erreur du polisario c'est ...
    19 octobre 2021 - 11 h 08 min

    l’erreur du polisario c’est de ne pas dire clairement sous forme de menaces directes aux entreprises étrangères qui pillent ses ressources, que le sahara occidental appartient aux sahraouis représentés par le polisario, que le maroc est un pays colonisateur par effraction, par vices et mensonges et qui a commis des crimes contre l’humanité depuis 1975 puis 1979 en massacrant les sahraouis qui sont encore tués dans le sprisons marocaines, avec l’aide de la france et israel qui veulent aussi leurs terres pour ses richesses naturelles mais expansionnistes qu’ils sont,c’est pour étendre leur impérialisme et influences à toute l’afrique. l’algérie étant aussi dans leur objectif: sa destruction à terme de l’intérieur!
    aussi le polisario doit clairement mettre en demeure toutes les entreprises étrangères de quitter le sahara occidental sous peine d’être attaquer légitimement!!
    l’erreur du polisario c’est de laisser le statu quo imposé par l’ONU, très néfaste pour le polisario puisque il consolide la colonisation marocaine au point que la france et le maroc parlent d’autonomie, statu quo qui permet au maroc de piller impunément et pour toujours les richesses des sahraouis. les marocains ont raison de parler du « sahara utile ». ils vous prennent pour des imbéciles, en plus! quel mépris!
    il faut exiger à l’ONU d’interdire officiellement toute exploitation des ressources sahraouis, autrement vous serez contraint de protéger vos richesses par ds attaques légitimes du point de vu du droit international. les voleurs. criminels sont connus et doivent être punis!

    l’exploitation du pétrole par israel et la france (en utilisant israel comme prête nom) confirme d’une manière indubitable que le sahara occidental est une terre convoitée par ces deux pays! il faut exclure la france du vote du conseil de sécurité car elle est la partie prenante du conflit!

    MOUSSA
    19 octobre 2021 - 10 h 50 min

    Idha el chaab arradha yawmene el hayat , fala bouda …

    Les Mrarkas savent !
    18 octobre 2021 - 18 h 10 min

    Les Marrokis savent que nous allons couper le gaz dans les tuyaux le 31 octobre alors ils font des trous avec leur frères juifs pour s’entraider à voler le Gaz et le Pétrole du glorieux peuples Sahraouis qui vois son pays
    partager entre nos ennemies de toujours !
    Vive le peuple de la RASD Sahraouis qui doivent continuer leur guerre de libération nationale jusqu’au
    retour de leur pays !

      Adaway
      20 octobre 2021 - 1 h 51 min

      Même si les marocains et les sionistes trouvent du pétrole, je pense qu il sera inexploitable , trop gélatineux, pas assez fluide , ça ressemblera à de la gélatine de bonbon , car il n y aura pas de baraka ! Car le sous sol appartient aux sahraouis , au vrai ! Pas aux faux sahraoiis déguisés ( les berberes du nord du Maroc) qui se font passer pour des saharaouis avec leur tuniques bleues ..

    Elephant Man
    18 octobre 2021 - 17 h 52 min

    Pour reprendre @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l’autodetermination des peuples vivants sous occupation étrangere est un droit inaliénable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation étrangere dnutiliser tous les moyens pour arracher leur liberté et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire et territoires occupés et sans répit et y compris et surtout les entreprises makhnaz et étrangères qui exploitent et pillent ses richesses.

      Dzeez
      20 octobre 2021 - 20 h 07 min

      Chère Madame,
      Connaissant votre caractéristique signature (Boumediène, Merbah, Polisario et Palestine), je trouve étonnante votre référence à Bolton pour soutenir le Polisario, lui qui dénie aux palestiniens toute légitimité.

    normal, le polsiario ne frappe pas les colonsiateurs marocains à dakhla et laayoune
    18 octobre 2021 - 17 h 01 min

    le maroc fait ce qu’il veut au sahara occidental, l’ONU est complice et la communauté internationale ferme les yeux! il est temps pour que le polsiario menace toute entreprise marocaine et étrangère qui exploite et VOLE ses richesses de procéder à des frappes ciblées pour protéger ses ressources naturelles que le maroc pille.
    qu’attend au polisario de mettre en garde l’ONU, si elle reste spectatrice des exploitations des richesses des sahraouis, et faute de résolutions claires et nettes pour interdire toute exploitation des ressources au sahara occidental, qu’il est contraint de commencer d’utiliser la force militaire dans les zones où les exploitations se déroulent et prendre l’ONU comme responsable de toute action militaire! et qu’attend l’algérie pour livrer des armes et missiles aux sahraouis pour défendre son pays et ses richesses. en outre, le polisario devrait demander à l’algérie de le protéger en cas d’agression massive du maroc, car le rapport de force entre le polisario et le maroc est 100% fois supérieur pour le maroc! les isaréliens qui pensent qu’ils sont impunis dans ce monde et font ce qu(‘ils veulent avec les marocains, en exploitant le pétrole au sahara occidental c’est une déclaration de guerre à l’algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.