Le régime criminel des Al-Saoud profère des menaces contre l’Algérie à l’ONU

MBS menace
Mohamed Ben Salman, homme fort du régime criminel des Al-Saoud. D. R.

Par Mohamed K. – C’est une menace claire que le représentant permanent de l’Arabie Saoudite aux Nations unies vient de proférer à l’endroit de l’Algérie. C’est la première fois que le régime des Al-Saoud fait preuve d’autant d’inimitié à l’égard de notre pays d’une façon aussi directe. Abordant le conflit du Sahara Occidental, le diplomate saoudien, qui s’exprimait au nom de son pays, a appelé l’Algérie, en évoquant «toutes les parties concernées», pour noyer son discours dans une démarche prétendument globale, à «faire preuve de sagesse et d’objectivité». L’avertissement à peine voilé de l’ambassadeur saoudien est précédé par un laïus dithyrambique à l’égard du régime marocain.

L’Arabie Saoudite ne parle plus de Sahara Occidental mais de Sahara «marocain» et se contredit en saluant les résolutions onusiennes sur la question et en applaudissant la désignation de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Stefan De Mistura. Une façon, estiment des sources proches du dossier, pour les Saoudiens de jouer sur les deux tableaux, en apportant leur soutien total au Makhzen dans sa politique coloniale tout en assurant leurs arrières afin de ne pas paraître comme allant à l’encontre de la légalité internationale. La menace dirigée vers l’Algérie devient encore plus explicite lorsqu’Abdallah Yahia Al-Mouallimi affirme que l’Arabie Saoudite «refuse toute atteinte aux intérêts supérieurs du royaume du Maroc frère et à sa souveraineté ou à son intégrité territoriale». «Jamais, depuis 1975, les Saoudiens n’ont tenu des propos pareils», notent nos sources qui expliquent ce revirement par un «sentiment de frustration» suite au refus par l’Algérie d’une médiation souhaitée par l’Arabie Saoudite dans la crise qui oppose notre pays au Maroc.

Cette charge des Saoudiens à l’encontre de l’Algérie intervient au moment où des sources médiatiques américaines indiquent que l’homme fort du régime saoudien a donné à ses interlocuteurs de la Maison-Blanche son accord de principe pour la normalisation avec Israël, dans le sillage des pactes d’allégeance à l’entité sioniste signés par les Emirats arabes unis, le Maroc et Bahreïn. «Laissez-moi un peu de temps», a répondu le sanguinaire Mohamed Ben Salman, commanditaire de l’assassinat de l’opposant saoudien Jamal Khashoggi, tué et décapité à l’intérieur du consulat général d’Arabie Saoudite à Istanbul. Malgré les preuves accablantes réunies par les différents services de sécurité qui ont enquêté dans ce crime barbare, le régime saoudien s’en est sorti indemne, jouissant d’une impunité totale achetée à coup de milliards de dollars en achats d’armements et autres pacotilles.

Au début de l’invasion du Yémen par les troupes saoudiennes, appuyées par les armées de pays arabes soumis à l’hégémonie de Riyad, dont celle du Maroc notamment, le régime saoudien avait commis un acte d’hostilité d’une extrême gravité en empêchant un avion d’Air Algérie d’atterrir à Sanaa pour rapatrier des concitoyens et des ressortissants d’autres pays pris dans le tourbillon de la guerre et bloqués sur place. Notre ministère des Affaires étrangères a, pourtant, jusqu’à ce casus belli déclaré à partir de la tribune new-yorkaise, fait montre d’une attitude mesurée.

Depuis lors, la perception algérienne des relations avec certains pays «frères» et «amis» a changé radicalement. Le temps de la conciliation est révolu et les chambardements géostratégiques poussent l’Algérie à affirmer sa détermination à se défendre par tous les moyens en sa possession face aux nouvelles alliances dangereuses qui se trament dans son voisinage immédiat et aux soutiens que le Maroc obtient pour tenter de neutraliser le seul pays du front du refus toujours fidèle à ses principes et encore debout.

M. K.

Comment (123)

    Souk-Ahras
    21 octobre 2021 - 21 h 22 min

    Nous avons notre Mecque, celle des révolutionnaires, Alger.
    Et Alger a une Grande Mosquée ultra moderne. Capable d’accueillir beaucoup beaucoup beaucoup de pèlerins à moindres frais et contraintes.
    Contentons-nous en.

      Anonyme
      22 octobre 2021 - 8 h 35 min

      Tu reves trop Souk Ahras.

    Mr Bricolage ouvre un Magasin a l’ONU
    21 octobre 2021 - 20 h 17 min

    On comprend pas les gens qui parlent avec une Scie Circulaire et une Tronçonneuse.. Black & Decker
    Pourtant, le Stylo c’est Bien Aussi et c’est bon pour la Cerveau.

      Anonyme
      21 octobre 2021 - 20 h 42 min

      Le cerveau pas la cerveau mais c est fou de voir des gens jouer les profs et donneurs de leçons quand eux mêmes font des fautes , le net c’est pour tout le monde , non ? Faut peut être un bac plus 5 , j en sais rien?

    Belveder
    21 octobre 2021 - 19 h 59 min

    ceux qui profitent du sujet pour tout mélanger et déverser leur Haines
    Arabe religion islam regime peuple tout est mélanger
    on parle d un officiel qui a pris position ca na rien a voir ni avec l origine ni la race ni autre
    s il était du Costa rica ca changerait les choses???
    Je rapelle qu a ceux qui torpillent «  »les Arabes «  » comme ils disent on sait qui est pris en photo au mur des lamentations chez ses Parains sionistes qui lui dictent comment s attaquer a L Algerie

      Anonyme
      21 octobre 2021 - 20 h 59 min

      Désolé mon cher on ne défend que l Algerie notre pays qu on chéri tant , ca aussi tu vas nous le reprocher , si c était le costa rica il aurait droit aux mêmes traitements. Enfin je te rappel à toi en particulier que qd il s agit de tes propres compatriotes nos frères kabyles, tu ne les épargnes pas et tu mélangers tout mak regions habitants et divise les algériens , en tt cas tu n es pasaussi virulent qd il s agit de la France et de ces interets envers ton pays ou l Afrique. On ressent un amoir de la patrie francaise en toi et fervent defenseur , tu devrais faire abstractions de tt ca ces facteurs qd il sagit de ton propre l Algerie et qd on s attaque ou le provoque ,il y a pkus de règles plus de religions plus d économie ect ect qui rentre en compte mais seulmt ton pays l Algérie, tu as droit de défendre l Arabie saoudite la France ou autres mais ds ce cas tu n as pas droit de diviser les kabyles ou autres algériens et verser ta haine sur une seule région d Algerie comme tu l as fait parfois sur AP , tes coms existent donc tu es mal placé aujourd hui pour venir nous raconter des salades , j ai et nous avons droit de défendre l Algerie à tort ou à raisoncypre yt etats ds ce monde car c’est legitime c est notre pays l Algérie.

        Belveder
        22 octobre 2021 - 8 h 24 min

        les kabyles sont mes freres en tant qu Algerien autant que toi pas autrement
        je condamne l extremisme fanatique regionaliste
        des Gens de la Kabylie elle meme ont reconnu la main mise du MAK sur cette region et les récénts evenements le prouvent tous les jours
        ces extremistes eux meme ne sont plus dans la communauté Nationale
        le courage ca serait de les dennoncer par devant un ecran c est trop facile

          Anonyme
          22 octobre 2021 - 11 h 45 min

          Oui mais tu reprochais à ces mêmes gens de la kabylie de jouer un jeu troubles et de ne pas signaler les individus du Mak ds leur région . Je ment pas mon frère sur ca, relie tes coms passés. Enfin je te crois qd tu me dis que nous sommes tous frères en Algérie mais ds ce cas il faut faire bloc ctre tt etats tiers à tort ou raison pour l Algérie. On devrait avoir aucunes hesitations qd il sagit du pays et ca je ne le reprocherais ni à un citoyen francais ou d autres contrees pour leurs pays, je trouve ca normal qu il défend sa patrie son pays les siens ces semblables, on fait la même pour l Algérie, pas plus sauf si mon pays s en prendrai à plus faible ou annexe des pays par la force ds ce cas je me desolidariserai de mon gouvernement mais pas du pays et du peuple comme le font bcps ds d autres pays . Si mon frère de sang qui sort du meme ventre est un salaud ou un violeur ect alors ds ce cas je ne peux cautionner et le suivre mais il reste mon frère et je ferai tt pour lui minimiser les dégâts et le soutenir avocats famile prison ect , pas plus. Un pti parallèle avec mon pays . Mak ou GIA sont classer comme terroristes, les terroristes en France francais ou pas sont abbatue par la police et ds les autres pays idem qd ils les ont pas vivant mais c’est un autre sujet.

        Anonyme
        22 octobre 2021 - 8 h 35 min

        C’est parce qu’il a des interets en france et au moyen orient qu’ils les defend.

          Belveder
          22 octobre 2021 - 11 h 16 min

          Niveau bas
          Pas la peine de te repondre

          Anonyme
          22 octobre 2021 - 15 h 51 min

          C est pas moi Belveder qui t a repondu en tt qu anonyme 8h35.Je voulais que tu le saches mais je t ai répondu en tt qu anonyme 11h45. Après chacun peut donner son avis meme les plus deplaisant tt qu il y a du respect .On a tous droit de s exprimer , j avoue qu il y a des commentaires par ci par la qui ne merite pas de réponses surtt qd c est des attaques personnelles mais il te connait pas pour te juger il voulait juste te titiller et ty lui a répondu qd même, il a gagner quelque part .drs fois je te rejoins et des fois je te rejoins pas sur tes coms, un peu comme tt le monde ici .

    Anonyme
    21 octobre 2021 - 19 h 53 min

    Franchement c est le dernier pays musulmans et arabes qui devrait normaliser avec l entité sioniste puisqu il est gardien des lieux saints de l Islam « La Mecque « . Mais ca ils le savent et donc très embarasser et l Algérie les empêche de tourner en rond ou autour du pot, pas de la Mecque voyons….donc forcément qd l Algerie s en prd à Israel et le Maroc ca les froisse bcps ces bédouins qui ont afficher leur partis pris des le départ avec ce plan d Abraham et ces normalisations tt azimuts de leurs cotés , ben c’est une facon de commencer à nous faire la guerre la déclaration de ce bédouin à l onu car ils aiment menacer indirectenent ou directement autour de témoin officiels de pays arabes ou autres oays , c est leur facon de faire ils l ont fait avec Khadafi le lybien et bien avt en allant chercher le père Bush pour les protéger de Saddam l irakien , un ambassadeur qatarien sous l aval de tt ces pays du golf avait dit après la Lybie ou Syrie c est au tour de l Algerie , vs voyez c’est pas d aujourd hui qu ils nous voient comme leurs ennemis et qu ils nous ciblent . Pourtant l Algérie le sait mais bizarement est mielleuse avec ces bédouins, le fric surement et la Mecque qui peut etre interdit aux algeriens , c est pas à eux mais à tt les musumans du monde qu ils ont trahi.
    Je ne comprend pas pkoi l Algerie réagit rarement à leurs provocations ou attaques envers l Algérie et son peuple diplomatiquement ou officiellement.
    Nous devons être ferme avec tt le monde sagissant de l Algerie si nous le sommes avec la France et le Maroc nous devons l etre avec eux , c est un conseil sinon ils ont compris notre point faible notre talon d achile et nous serons plus crédibles à cause d eux ces bédouins et les notres qui bronchent pas avec eux ou sont soumis à ces princes du golf .En fait faut leur faire comprendre à tous que la Nouvelle Algérie ne tolere aucuns dérapages de quique ce soit envers elle son peuple et que l ancienne Algérie est une page qu on a tourner. Ben oui

    MohDZ
    21 octobre 2021 - 19 h 02 min

    Le Maroc est un bordel à ciel ouvert, c’est le terrain de jeux favoris des ces enturbannés où ils assouvissent leurs bas instincts. C’est normal qu’ils le soutiennent. Ce n’est pas une surprise.
    La meilleure riposte est de réduire nos relations au minimum car ces sa…sont les « gardiens des lieux saints »
    Les Souad doivent leur existence aux amerlocs, ce n’est pas un pays, c’est un baril de pétrole comme le disait feu Boumédienne

    médiation? la preuve que l'arabie saoudite complotait avec le maroc contre l'algérie!
    21 octobre 2021 - 18 h 55 min

    si les saoudiens sont venus pour jouer aux médiateurs dans le différend algéro marocain, c’est uniquement pour les intérêts du maroc. ils ont été envoyé par le criminel roi du maroc et le criminel d’israél. et pour jouer au médiateur y a pas mieux que l’assassin de khashoggi et surtout le MENTEUR MBS;
    que pensent les saoudiens quand le défenseur des lieux saints de l’islam est un traitre et un MENTEUR QUI VEUT QUE LES SAHRAOUIS QUI N’ONT RIEN A VOIR AVEC LA RACE DES MAROCAINS, SE PROSTERNENT POUR UN ROI DEALER DU MAROC???? NOTRE PROPHETE MOHAMED SAAWS DOIT ÊTRE TRÈS EN COLÈRE CONTRE SES ROIS ARABES PAÏENS ET E?NNEMIS DE ALLAH. DES MENTEURS, CRIMINELS ET VICIEUX!!!!

    C’est Tout ?
    21 octobre 2021 - 18 h 10 min

    C’est tout ce qui leur reste comme Soutien.
    Des Touristes Saoudiens Normalisés..
    C’est Pas Gagné!

    Le chat Botté
    21 octobre 2021 - 18 h 06 min

    Un verset Coranique pour illustrer ce MORPION:
    ءانما المشركون نجس لا يقربوا المسجد الحرام بعد عامكم هذا
    Comme les qualifier Cheikh Amran dans ses discours, Ce sont les arrières petits fils des All Sahioun, qu’est-ce qu’on s’attendre des virus à l’apparence humaine.

    Anonyme
    21 octobre 2021 - 18 h 00 min

    Il normalise avec qui il veut et quand il veut…. Le roi du Maroc a du lui faire du chantage, vidéos à l’appui….! Quand à l’Algerie elle doit prendre ses distances avec ce royaume et ces pays de la ligue arabe, dont même a la maison sait ce qu’il valent réellement ! Si MBZ pensent passer pour un saint …. Il rêve !

    Deadpool
    21 octobre 2021 - 17 h 51 min

    Bonsoir,
    Ooooooooh trop mignon, l’esclave des anglo-saxons viens à la rescousse de sa minable petite prostituée de l’Ouest???
    Je rappelle aux travers de ce post que ce sont justement ces arriérés débiles mentaux qui ont engendré du terrorisme, avec la grâce de quelques dirigeants occidentaux et via des immams pour la plupart marroki!!.
    L’art d’empoisonnement de la jeunesse à coups de versets non stop dans la cervelle des perdus et surtout idiots!! de la recherche de soi et en faire des bombes humaines.
    Une hiérarchisation de l’islam, or que cette dernière met à égalité les riches et pauvres.
    La décennie noire c’est eux.
    Hautain, traîtres et pervers sexuelle d’ailleurs ils sont friands des gosses et prostituées de l’autre monarchiotte de service de l’Ouest.
    Le 11 septembre !!
    La totale ! et cette grosse m… viens menacer l’Algérie ??
    Mais dite moi?, et je pense que @Belveder n’appreciera pas mon post, quelle relation? mis à part aller se laver les os à la Mecque devenu soudain un immense lieu touristique à plus de 5000 euros le voyage pour jeter des cailloux sur du béton (sheitan) et faire plusieurs fois le tour de la kaaba idolatres.
    Du lait de chamelles ?
    De l’eau saumâtre de zem zem ?
    Nos traditions méritent beaucoup plus d’attention, et dieu pour rappel est partout et certainement pas la bas ou 1 petits degré supplémentaires dans cette région les fera disparaître.
    Les sahraouis et je les félicite pour leurs courage et détermination de ne jamais se prosterner devant des pervers en sandalette !!
    À bientôt !

    LE SAGE
    21 octobre 2021 - 17 h 44 min

    Il est temps pour le régime algérien de comprendre que le dénominateur commun pour la urvie de l’Algérie est le peuple. Sans peuple personne ne pourra arreter le bateau qui coule. Plus le temps passe plus on aura plus d’ennemis car ils sont maintenant décidé a passer a l’action. Cessez les arrestation pou un mot ou un écrit. Cessez les divisions sinon personne ne pourra compter sur personne dans ce pays.

    Lghoul
    21 octobre 2021 - 17 h 30 min

    Pour les remercier chaudement il faudrait tripler, voir quadrupler les visites au haj et a la omra. Nous on a plus besoin de rêver au paradis et eux a notre cash pour s’amuser sur terre.

    l'erreur de ne jamais parler de l'hsitoire de la colonisation du sahara occidental par le maroc dans les médias!
    21 octobre 2021 - 16 h 57 min

    voilà, on paye le manque de communication sur la colonsiation marocaine du sahara occidental, laissant les mensonges marocains et ses amis sionistes arabes (ils sont pires que israel) et criminels manipuler leurs peuples et le monde. ce saoudien qui tue les journalistes et qui reste impuni, pourquoi ment il devant le monde entier et devant allah soubhanou? que l’ambassadeur de la’arbie saoudite lise ce message. ton roi est un menteur et un ennemi de allah soubhanou. vous savez très bien que le sahar occidental n’a jamais été marocain avant 1975 puis 1979 quyandils ont pris la part du gâteau espagnole mauritanien. vous savez très bien que le polisario combattait seul l’espagne depuis 1973 jusqu’à ce que l’espagne abandonne sur le terrain mais pas sur les papiers, sa colonie et elle l’a donné au maroc et à la mauritanie pour se venger du polisario.
    déjà historiquement le sahra aoccidedntal n’a jamais été marocain! que ce roi MENTEUR nous explique pourquoi vouloir offrir un pays qui se bat pour son indépendance à un autre pays et paien et ennemi de allah souibhanou par dessus le marché?
    L’ALGERIE DOIT INTERDIRE EL HADJ ET LA OMRA TANT QUE LA MECQUE EST PROTEGE PAR UN ENNEMI DE ALLAH SOUBHANOU CRIMINEL ET MENTEUR. LE DEFENSEUR DES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM EST UN MENTEUR. QUE LE POIDS DES HADJ ALGERIEN LUI SERA SUR LE COU JUSQU’A YOUM EL QIYAMA

    Anonyme
    21 octobre 2021 - 16 h 27 min

    Beaucoup de nos compatriotes ne se considèrent pas du tout arabes, nos n’avons pas les mêmes valeurs! De sissi à mbs en passant par le momo trafiquant ou le petit bédoin de jordanie ( de sang british) aucun d’eux n’est fiable ils mangent tous aux mêmes rateliers sans un grain de dignité et de fierté. Il faut les oublier et les combattre sans cesse. Restons unis vigilants et mobilisés

      Lahouaria
      21 octobre 2021 - 19 h 15 min

      Je suis arabe et je me considère toujours comme arabe et musulmane et algérienne

        Anonyme
        21 octobre 2021 - 19 h 32 min

        L’ État algérien n’a pas à s’ Arabie parce que tu serais arabe, en Iran et Turquie il y a plus d’ arabes qu’il n y a en Algérie mais leurs États ne sont pas arabes, l’ Algérie ne l’ a jamais été! Ce qui ne veut pas dire que vous serez moins citoyen.

        chaoui
        22 octobre 2021 - 8 h 21 min

        Tu as peut être du sang arabe, mais d’autres sangs également ! L’Algérie a été une terre de conquêtes pour beaucoup de peuples. Arabophone (« arabe algérien »), tu l’es certainement et sans contestation ! Sache que l’Algérie est AVANT TOUT berbère, que tu le veuilles ou pas ! Je ne dénigre pas les Arabes, je veux juste qu’ils sachent que je ne suis pas de leur peuple.

    Anonyme
    21 octobre 2021 - 16 h 23 min

    La meilleure reponse c est de l ignorer et laisser nos diplomates s en charger.Ramtane Lamamra a certainement les reponses car il a une autre lecture des discours que nous …il sait tres bien lire dans les pensees de ces voyoux,ces imbecile heureux….Tournez la page nous Algeriens,nous avons d autres priorites plus importantes que ces buveurs de pisse de chameaux.

    Si Mouh
    21 octobre 2021 - 16 h 01 min

    Avant même de lire cet article, de bon matin, je me disais au fond de moi que faire le « Pèlerinage » chez les banou sahioun est une idée qui m’est insupportable. Je préfère donner mon argent aux pauvres et nécessiteux qui en ont vraiment besoin, en Algérie !!
    Et puisque visiter maqam echahid ne me coûtera pas un centime, alors je vais faire mon vrai pèlerinage en ce haut lieu plein de symbolique de notre révolution.
    Je tournerai autour du maqam sept fois en invoquant la rahma pour nos martyrs et la paix et la réussite pour mon Algérie.
    Si vous êtes de mon avis alors faisons notre pèlerinage chez nous !!!
    De plus, les monarchies qui ne vivent que de la rente des hydrocarbures vont être déçues d’ici
    quelques petites années car les laboratoires occidentaux ont déjà trouvé un moyen fantastique de produire du pétrole brut (biocarburant) à partir duquel ils peuvent soustraire tous les dérivés pour leurs industries.
    Le pétrole et le pétrodollar vont dégringoler à vue d’œil et le futur gagnant dans l’affaire est celui qui aura préparé demain grâce à la promotion de l’intelligence artificielle, l’innovation et la création.
    Si c’est le cas alors les monarchies du Golf tirent leurs dernières cartouches avant d’être poussées vers la poubelle de l’Histoire. Bon débarras, la terre est assez polluée comme ça !!!!

    Nounou
    21 octobre 2021 - 15 h 56 min

    Tout d’abord, CONVOCATION IMMÉDIATE de l’ambassadeur de ce « pays » de pingouins aussi bêtes et stupides que leurs pieds par notre Ministère des Affaires Etrangères et RAPPEL temporaire de notre ambassadeur accrédité auprès de ce pseudo pays de merde… HACHAKOUM !!!

    Le PEUPLE ALGÉRIEN en a marre de ses faire insulter par le premier venu du matin au soir par des abrutis. Après le petit maquereau (macron) v’là que les bédouins sales et puants se mettent à la curée. ÇA SUFFIT !!!

    Anonyme
    21 octobre 2021 - 15 h 54 min

    Comme disait Winston Churchill en reponse a un journaliste qui lui avait demande pourquoi il a change de comportement politique ..? la reponse de Churchill a ete : » il n y a que les imbeciles qui ne veulent pas changer et demeurent dans l erreur.. » Le Maroc ne changera jamais car le vrai maitre a bord c est le milliardaire sioniste Andre Azoulai qui trace toutes les lignes economiques ,sociales et diplomatique depuis Hassen II.Andre Azoulai est le vrai architecte de la politique etrangere du Maroc ..qui doit sauvegarder les interets de l entite sioniste avant tout,les interets du Maroc et du peuple marocain sont les derniers de ses soucis,au contraire sa politique sociale enfonce le peuple marocain dans la degradation des moeurs ,dans le besoin,dans la corruption,dans les trafics de tout genre ,dans la consommation des drogues et des psycodrogues hallucinant,…Nasser Barouita n est qu un serviteur d Andre Azoulai dans sa strategie israelienne du chaos et des conflits permanents et l instrumentalisation des minorites et des differences religieuses et ethniques….Ramtane Lamamra et son Team sont les veritables genies de la diplomatie Algerienne,et Abdelmajid Tabboun et ses conseillers sont le veritable Patron de l executif en Algerie….L Algerie nouvelle est en marche et l union du peuple Algerien autour de la Nation ses dirigents et son armee est en ACIER indestructible..TAHYA AL JAZAIER QASSAMAN.

    Lahouaria
    21 octobre 2021 - 15 h 44 min

    Le royaume saoudien et marocain, tuent leurs femmes et leurs filles et les font disparaitre de la circulation, aucun pays européen ou américain ne veut porter plainte contre ces deux criminels, car ils sont surement payé pour ne jamais présenter cette affaire devant le TPI ou CPI révéler ces crimes contre l’humanité et saisir l’ONU.
    Bande de criminels

    Belveder
    21 octobre 2021 - 15 h 20 min

    Les gens mélangent tout
    Arabe religion régime tout y passe
    L ALGERIE entretient des relations avec toute la région reçoit les officiels de L Arabie S du Qatar ou autre
    Pas plus tard qu il ya quelques jours le président a reçu les délégations et le ministre LAMAMRA s y est rendu
    Ces titres excessifs ne veulent rien dire

      Elephant Man
      22 octobre 2021 - 9 h 22 min

      oui et bien justement il faut attraper ces collabos et les mettre dans des camps de rééducation comme on le fait en Russie. Il y en a marre des gens qui contestent les ordres de notre armée nationale l’APN. Il faut être ferme tu marches avec nous ou tu crêves la bouche ouverte.
      ALLAH YARHMEK SI EL BOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
      VIVE LA RÉSISTANCE RASD VIVE LE POLIARIO RICHE

    Trafalgar
    21 octobre 2021 - 15 h 17 min

    Aux propos équivoques , réactions vives et sans détours.
    Interdiction totale du Hajj et rappel de notre ambassadeur.
    Ces bédouins rustres et aigris, ne méritent aucun égard, il y a des Etats nations bien bien au-dessus de ces monarchies qui courbent l’échine devant Netanyahou.
    Poutine a toujours su les faire tourner en bourriques.

    Abou Stroff
    21 octobre 2021 - 15 h 05 min

    et dire que nos augustes dirigeants continuent à nous parler de nos frères saoudiens, de nos frères émiratis, de nos frères ……!
    pourtant, cela fait des lustres qu’ici, sur AP, Abou Stroff a clairement indiqué que la oumma arabia et la oumma islamia n’étaient et ne sont que des constructions idéologiques dont l’objectif ultime est de nous empêcher de remarquer que la plupart des régimes archaïques dits arabes ne sont que des suppôts des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.
    moralité de l’histoire: merci aux dirigeants saoudiens de réveiller, une bonne fois pour toutes, nos augustes dirigeants. que nos augustes dirigeants se réveillent donc, une bonne fois pour toutes et comprennent, une bonne fois pour toutes, que notre profondeur stratégique se trouve en Afrique et que nous devons agir pour que les pays africains qui nous entourent soient nos alliés face aux menaces impérialistes qu’elles soient directes ou indirectes i. e . par procuration.

    Les dividendes de la Complicité au Yemen
    21 octobre 2021 - 14 h 59 min

    Les Royaume Arabes n’ont pas de Principes, ni d’Ideologie a part:
    L’ARGENT Ça Va ….Ça Vient
    L’ARGENT et le POUVOIR MONARCHIQUE
    Ce n’est pas une bonne idée de ce Roi Bricoleur de se mêler d’Histoires qui ne le Regarde pas..
    Qu’est-ce qu’ils ont apporté au Monde ces Pingouins ?
    RIEN!
    Et en plus ils ouvrent Leur CLAPET..?
    Ils ont produit DAECH et BEN LADEN
    A BAS LES MONARCHIES ARABES !

      Rachid
      21 octobre 2021 - 18 h 16 min

      Ok c’est des pourris ont le savait mais leur origine n’est pour rien car même chez les Berbères il y a des minables.

      A coup sûr tu ne dois pas savoir que Ait Ahmed était très proche du roi Fayçal qui a aidé sincèrement. notre Révolution.

        Mohammed V aussi
        21 octobre 2021 - 19 h 54 min

        Leurs Descendants ont vite oublié leurs Principes.
        C’était une autre Époque.

          Rachid
          21 octobre 2021 - 22 h 16 min

          Détrompez vous car Mohamed V avait conditionné son soutien a la Révolution aux négociations de traçage des frontières avec son pays au sujet de Tindouf et sa région, mais grâce au génie des responsables du FLN de l’époque qui lui ont demandé qu’ils verront cette question après l’indépendance et le résultat on le connait.
          Contrairement au très généreux roi Fayçal qui était sincère et complètement désintéressé.

    Vangelis
    21 octobre 2021 - 14 h 54 min

    Que l’Algérie rappelle son ambassadeur dans ce pays d’Arabie Yahoudite et plus si persistance de ce genre d’attaques.

    Ce message sera alors bien compris que l’Algérie ne saurait rester silencieuse lorsqu’on l’attaque de quelque manière que ce soit.

    Mais de plus, qu’est-ce que l’Algérie a gagné d’être avec ces bédouins qui n’ont rien sous le turban ? Rien ! La Ligue Arabe est une coquille vide qui ne sait que parloter. Les pays dits  » frères  » ne le sont pas et jamais ils ne l’ont été. Les coutumes et nos ancêtres n’ont rien à voir avec ces individus qui s’acoquinent entre eux, entre prétendus rois de pacotille qui croient jouer dans la cour des grands.

      ZORO
      21 octobre 2021 - 16 h 24 min

      @ vangelis
      Si les arabes sont une coquille vide donc inoffensifs qu’en est il de tamesgha qui vient d’être démasquée dans le reportage comme création et allié d Isra hell??
      Signé ZORO…Z…

    Algérien Pur Et Dur
    21 octobre 2021 - 14 h 44 min

    El hamdoulilah! Ces corbeaux sont en train de reveler leurs vraies faces l’un apres l’autre. Nos gouvernants d’obédience arabo-baathiste qui nous ont litéralement forcé depuis 1962 à abandonner notre identité ancestrale reelle et les considerer comme de vrais frères de sang doivent aujourdhui se sentir comme ceux qui ont pris une tomate pourrie en pleine face. Il est toujours temps de faire marche arriere et embrasser ce qui nous appartient. Les générations futures nous en seront tres reconnaissantes.

      Anonyme
      21 octobre 2021 - 15 h 41 min

      Exactement. C’est le temps des révélations. Eux nos frères ? C’est une usurpation du mot frère.

      Moh
      21 octobre 2021 - 18 h 18 min

      L’Algérien n’a pas de frères de sang a part les les Algériens.
      Nos voisins de l’ouest qui son Arabes, Berbères et Juifs sont unis contre nous en tant qu’Algériens.

        Raïna
        22 octobre 2021 - 12 h 08 min

        Le proxénète qui vole au secours de sa prostituée

    THIDHETS
    21 octobre 2021 - 14 h 33 min

    On attend la convocation de leur ambassadeur
    À Alger … le plus prestemment possible…
    Les Algeriens etaient les premiers combattants pour le recouvrement de l’independance du territoire du Hijjazz… lors du 1er conflit mondial….
    Si Tebboune avait visité ce pays au tout debut de son mandat…
    Quand au restes, ce diplomate a tout melé …
    Cuillere et fourchette …., serviettes ey mouchoirs ..
    La strategie du bedouisme a la peau de pachidermes…. apparremment…
    Le droit international doit etre appliqué contre ce pays agresseurs contre un pays le Yemen…
    Thats it , thats All…

    Raïna
    21 octobre 2021 - 14 h 31 min

    Le bédouin sionisé élevé au lait de chamelle (svp) qui a ordonné la décapitation du journaliste feu Kashoggi,qui commet un génocide contre le peuple yémenite et qui s´est fait racketter 400 milliards de dollars par mister president Trump
    s´accorde une tribune à l´onu pour menacer
    l´Algérie ????????????
    « Pour nous c´est un non évènement » mais qui doit une fois de plus nous sensibiliser sur ces monarchies arabes qui ont toujours voulu détruire les républiques dites « arabes  » de peur que toute forme de démocratie pousseront leurs sujets à la révolte et renverseront leur trône qu´ils tentent coûte que coûte de maintenir à coûts de milliards de soumissions et de courbes.
    El hamdoulilah en tant qu´algériens nous n´avons pas ce complexe d´infériorité ni cette honte telle
    qu´on peut la lire sur leur visage pervers et vicieux.

    Anonyme 3
    21 octobre 2021 - 14 h 10 min

    Si vraiment on vit dans un monde juste ces aaarabs non seulement ils seront chassés de toutes les instances internationales ,ils seront jugés pour le crime crapuleux et barbares d’un journaliste opposant dans leurs consulat en Turquie. malheureusement nous vivons dans un monde avec deux justices une pour les riches et puissants et l’autre pour les faibles et pauvres.
    El aaarabs sont riches avec leurs grande pompe d’essence ils sont grands acheteurs d’armes et importent tout sauf les dattes,el Bghal qui connais rien en art avait acheté un tableau a 400 millions de dollars alors que les enfants yemenis que historiquement sont saoudiens meurent de malnutrition.

      TAYEB EL DJILLALI
      21 octobre 2021 - 15 h 03 min

      @ ANONYMES3 ET ZORO VOUS LES VRAIS ARABES DEVREZ AVERTIR VOS FRERES SAOUDIENS QUE NOUS AUTRES FILS DE MASSINISSA KAHINA ET FADHMA NSOUMEURS AUTHENTIQUES AMAZIGH QUE NOUS SOMMES PRETS A LES AFFRONTER EUX LES PORTEURS DE CHIFFONS AUX CRANES LA OU ILS LE DESIRENT. VIVENT IMAZIGHEN ET MORTS AUX TRAITRES

      Pr Nadji Khaoua
      21 octobre 2021 - 18 h 33 min

      Après cette énième attaque frontale et si
      peu diplomatique commise par l’Ambassadeur
      de ce royaume d’un autre temps, bras séculaire
      des dominations neocoloniales dans la
      région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord,
      une seule et unique question serait indiquée
      à poser à nos décideurs : Quand coûteront
      nous toutes relations avec le royaume des
      Seoudes ?

      Pr Nadji Khaoua.
      Algérie.

    Anonyme
    21 octobre 2021 - 13 h 50 min

    Tous ces royaumes et emirats arabes disparaitraient du jour au lendemain si les USA comme l a dit le president TRUMP retirait leur soutien…et tant qu ils recyclent leurs milliers de milliards de dollars,en ferrailles de guerre et qu ils financent les guerres criminelles a travers le monde et qu ils offrent toutes les facilites de circulations sur les bases aeriennes occidentales sur leurs territoires et qu ils obeissent aux ordres,ils seront proteges de conserver leurs trones….mais la vie evolue autrement ce debut du 21 eme siecle,les puissances ascendantes changent de camps,le monde redevient multipolaires et les objectifs vont dans la redefinition.. Israel n est plus capable de se defendre et craint meme la force de frappes des combattants de Hisb Allah,alors Israel montre ses muscles en bambardant des Etats deja en guerre contre le terrorisme,comme la Syrie et l Irak ou va bambarder des petits etats incapables de se defendre,comme la Tunisie en 1985, …Israel en 1967 a profite de la trahison de Hassen II et de Hussein de Jordanie,pour detruire par surprise toute l aviation Egyptienne,Jordanienne et Syrienne…les armees arabes sans couverture du ciel etaient des cibles faciles pour l aviation Israelienne….La revanche du 5 octobre 1973 avec la guerre du Yom Kippour entre la Syrie, l’Egypte et Israël a ete totale malgre la traitrise du roi Hussein de Jordanis..Le roi Hussein de Jordanie qui refusa de joindre ses troupes aux troupes syriennes et égyptiennes- Il avait pourtant très probablement (d’après Rabinovich) été informé de l’attaque à venir en des termes imprécis lors de la préparation entre les dirigeants arabes. Dans la nuit du 25 septembre, le roi Hussein prit secrètement l’avion pour prévenir le Premier ministre israélien Golda Meir à Tel Aviv de l’imminence d’une attaque syrienne au Golan….

    Surfer d'argent
    21 octobre 2021 - 13 h 48 min

    Est t’il crédible pour venir nous menacer ? Tout le monde sais que ces clowns sont protégés par les USA et ce mettent à plat ventre devant Israël, ils ont peu être un semblant d’armée mais ils n’ont pas d’homme. Qu’ils touchent à mon pays et je vous jure que je rejoindrai l’ANP pour entrainement uniquement pour me faire cette marionnette déguisé en pingouin !

    Anonyme
    21 octobre 2021 - 13 h 42 min

    Encore des arabes nomades qui n’ont découvert la cuillère qu’au 21è siècle. Un régime aussi pervers que le makhzan et criminel. Il faut boycotter ce régime et ses alliés cachés.

      Belveder
      21 octobre 2021 - 16 h 57 min

      En 2021 il y en a qui odolatrent une Statue
      Arrêtez de tout mélanger

        Anonyme
        21 octobre 2021 - 23 h 48 min

        Ils ont honoré un pharaon d’origine berbere avec une statue. Ils ne l’ont pas idolatré comme les koreichs ont idolatré les leurs. Cesses tes amalgames. Au lieu de les défendre de loin, va les rejoindre et admires les de près avec ton comparse zorro si bien sur toi et lui ne sont que la même personne agissant sous 2 pseudos differents.

    Le crépuscule des "Rois"
    21 octobre 2021 - 13 h 30 min

    Le début de leur fin s’accélère ! tout les signes sont-là, Ils jouent avec le feu qui de toutes les façons sera leur rétribution.
    Seule réussites :
    – Ils ont réussi à convaincre les « musulmans » que l’Iran est un ennemi
    – Ils ont utilisé l’Islam pour de vils intérêts (source d’argent)
    – Peuplés de migrants et de quelques tribues milliardaires, ils ne craingnent pas le soulèvement populaire
    Leurs handicaps:
    – Tout le monde n’est pas achetable
    – Leur(s) commanditaire(s) sion ne les laissera jamais devenir menaçants, évolués, sauf de façade (médias flatteurs de vide) comme chez le voisin.
    – Leurs mercenaires (militaires)… n’ont pas la même détermination et notion de lutte contre l’injustice.

    Zemoura
    21 octobre 2021 - 13 h 07 min

    Really … !!??? Mdrrrrr
    ça se résume à ceci : Tout est faux en arabie saoudite ! Tout … absolument tout ! Je l’avais dit auparavant dans mes anciens commentaires … et prêt à lever le voile sur cette vérité avec documents pour preuves !
    Je sais pourquoi le gars s’exite tant, depuis que la réouverture dite officiel des pseudo-lieux saints qui n’ont rien de sainteté ! .. un autre royaume de schtroumpfs crée de toute pièce en 1932. Il n’ont que faire du Dinde « mimi6 » ! … la raison n’est pas là … alors là du tout … !
    Tu es dans de sales draps …
    Bon … je n’ai pas envie « de trop » faire suer mes doigts …

    M & Mss
    21 octobre 2021 - 12 h 54 min

    Bonjour,
    Nous n’avons ni recommandations encore moins de conseil sans parler de nouveaux/ zehma « respect » d’anciens contrats versus « frères » et/ou de la oumma.
    Nous conseillons à ce roitelet fantoche et certainement pederaste que l’Algérie souveraine à pris ces décisions envers le bordel à ciel ouvert de l’Ouest (son arrière cour).
    Calmer vous monsieur ben Salman car nous pouvons aisément venir j’usqu à vous et plié l’affaire en moins de 2 mois.
    Un pays pour ma part en voie d’extinction !
    À bon entendeur..

    07one
    21 octobre 2021 - 12 h 25 min

    Même l’Espagne reconnais une décolonisation qui elle même la pratique pour le Sahara lui (va voir sa tête )
    Fils de juifs dit que le Sahara et marocon
    c’est les mêmes il prennent la nationalité puis ensuite vont la politique de leur gourou
    l’ONU va faire une décolonisation le polisario lui aussi
    fini la fausse table ronde les esclaves n’ont jamais tenu leur engagement ils sont ça dans leur sang la traîtrise
    ils ont prouvé a plusieurs reprise rien que la marche de 1965 cela leur a permis de occuper le RASD
    et Arabie veulent faire la même chose avec Yémen car c’est une porte entrée a la mer
    c’est la même races des hébreux déguisé en musulman
    rien ne change même combats
    laissons faire nôtre prof monsieur Lamaram de la diplomatie soutenue par notre président et notre peuple
    Arabie une vraie prostituée toujours a notre époque des souteneur qui la pigeonne comme le gourou et esclaves

    fini la Mecque notre Mecque a nous c’est ALGERIE

    memona
    21 octobre 2021 - 12 h 23 min

    hé bien tous ces algériens qui vont enrichir avec des devises ce soi-disant pays ,devraient arrêter,allah et mohamed se trouve partout
    d’ailleurs ces gens d’aprés des archéologues à qui ils interdisent d’aller à tel endroit ou tel endroitet qu’ils surveillent ils ont peur des découvertes que feront ces derniers

    ils n’ont laissé aucune trace de ce qui peut un tant soit peu des temps de mohamed ou avant
    regardez les israéliens eux ils font des recherches archéologiques partout dans israel ;il n’y a qu’à regarder toutes les vidéos sur youtube mais les arabes de l’arabie ils ont quoi comme histoires ,comme archéologies
    de la vie d’avant eux d’avant qu’ils ne se l’approprient avec l’aide des anglais

      rêveur
      22 octobre 2021 - 8 h 27 min

      Si on faisait des fouilles dans le Hijaz et en particulier dans la région dite « Asir », on retrouverait tout ce qui manque aux historiens de ce monde pour situer exactement tous les événements décrits dans l’Ancien testament (la bible dite juive). C’est ce qu’ a affirmé Kamal Salibi dans ses livres. Cela signifie que toutes les « églises » monothéistes actuelles s’écrouleraient. Ne resterait que la foi qui, elle, est immortelle !

    007one
    21 octobre 2021 - 12 h 22 min

    Même l’Espagne reconnais une décolonisation qui elle même la pratique pour le Sahara lui (va voir sa tête )
    Fils de juifs dit que le Sahara et marocon
    c’est les mêmes il prennent la nationalité puis ensuite vont la politique de leur gourou
    l’ONU va faire une décolonisation le polisario lui aussi
    fini la fausse table ronde les esclaves n’ont jamais tenu leur engagement ils sont ça dans leur sang la traîtrise
    ils ont prouvé a plusieurs reprise rien que la marche de 1965 cela leur a permis de occuper le RASD
    et Arabie veulent faire la même chose avec Yémen car c’est une porte entrée a la mer
    c’est la même races des hébreux déguisé en musulman
    rien ne change même combats
    laissons faire nôtre prof monsieur Lamaram de la diplomatie soutenue par notre président et notre peuple
    Arabie une vraie prostituée toujours a notre époque des souteneur qui la pigeonne comme le gourou et esclaves

    fini la Mecque notre Mecque a nous c’est ALGERIE

    Amazigh
    21 octobre 2021 - 12 h 07 min

    Ça se voit que la fin de la pedo-prostitu-monarchie est proche et que mimisex est coincé la victoire du Polisario est tte proche c’est m’affole ment car mimisex est le toutou de ces pseudo monarchie le gaz est ce que l’Arabie saoudite va leur donner gratuitement enfin j’espère mais l’Algérie fait mal ces derniers temps elle frappe en dessous de la ceinture à chaque fois elle fait mouche lamamra est comme mohamed ali ????????????????????????????????????????????????????????????????

    zenaty
    21 octobre 2021 - 12 h 00 min

    Rien A dire les demis Fréres Sémites sont toujours les Fis D Abraham …..La traitrise …..est dans leurs Gênes

    Anonyme
    21 octobre 2021 - 11 h 56 min

    Les Al Saoud Sioniste devrez être poursuivie et traduit devant un tribunal Arabes de tout la traîtrise qu’ils ont commis contre les musulmans en Syrie au Yémen et ailleurs depuis qu’il sont était placé par les Anglais ils ont était contre l’islam et les musulmans ont laissez faire depuis que dieu les maudisse et les punis amine rabi alamine

    dad/one
    21 octobre 2021 - 11 h 53 min

    BTS et son pays sont eux même infiltrer parmi les sionistes .

    Depuis longtemps donc rien de choquant

    L’Algérie mon pays les a mis à nu
    et quand tu va chasser le lapin il faut le faire sortir de son trou c’est le k

    les américains on reconnue
    le droit au polisario plus la court européenne lui le juif déguisé en bedoins
    ne faira rien il fait aboier au ordre des ces chef hébreu.
    Moi algérien je n irait pas donner mon argent a la Mecque qui et devenue un bizness qui alimente les hébreux les esclaves
    ma Mecque a moi c’est algérie
    point

    Hocine-Nasser Bouabsa
    21 octobre 2021 - 11 h 48 min

    Arretons de cacher le soleil avec le tamis. Les régimes arabes féodaux, vassaux et fourbes, ont toujours soutenu le Maroc. C’est un fait avéré. Il faut être aveugle et sourd pour ne pas le remarquer.

    L’Algérie ne doit pas gesticuler. Elle doit tirer immédiatement les conséquences. Pusique l’Arabie Saoudite joue maintenant ouvertement.

    Chaoui
    21 octobre 2021 - 11 h 31 min

    « Arabie saoudite », vous…dîtes !
    Arabie yahoudite, moi je dis.
    A ignorer l’histoire et l’origine de la « famille » des saoud, ces bédouins brigands JUIFS du désert, on se laisse endormir par cette famille de renégats qui est pour nous Algériens (et pas que pour nous d’ailleurs…) ce que le venin est au serpent : un mortel poison.
    S’en défier, c’est bien. S’en éloigner radicalement, c’est encore mieux.
    Aux tribus de ce pays de se LIBERER de cette autoproclamée « monarchie » créée et mise en place par les Anglais il y a tout juste un siècle…, et à leurs seuls profits…

    Kiadikoi chkoungal
    21 octobre 2021 - 11 h 27 min

    ce n’est pas une question de droit d égalité de territoire de justice c est juste un soutien entre monarques ça ne compte pas et je ne crois pas que Biden affrontera Poutine pour une raison pour une raison aussi futile, peut-être lui fourgué plus d armes

    Karim
    21 octobre 2021 - 11 h 26 min

    Ils ont trahi l’Islam et la terre trois fois saintes, donc imaginez un instant ce qu’ils pensent de la colonisation d’un pays!

    LES SAHRAOUIS DISENT AU CRIMINEL MBS: JAMAIS LES SAHRAOUSI NE SE PROETERNENT POUR UN ROI, JAMAIS; NOTRE DIEU EST ALLAH SOUBHNAOU PAS UN ROI ET QUE ALLAH TE MAUDISSE!
    21 octobre 2021 - 11 h 13 min

    ce régime saoudien qui est à des années lumières de l’islam et des valeurs de notre prophète mohamed (saaws), n’a rien de musulman! 1 il veut contraindre les sahraouis des sanhadjas dont les aieux ont propagé l’islam en afrique de l’ouest, en partant de l’est d’algérie, à PROSTERNER POUR UN ROI, ce qui constitue le pire péché chez allah soubhnaou. donner une autre divinté à allah soubhnaoue st un péché suprême et que d’après tous les oulemas, c’est le seul péché que allah soubhnaou el ouahid el qahar ne pardonnera jamais ( oua allah aalam);
    2 le roi d’arabie encourage la colonisation d’un pays musulman par un autre pays ennemis et maudit de allah soubhanou.
    3 le roi d’arabie MENT et fait de la DÉSINFORMATION et « youassouiss fi sedour el nas » ٱلَّذِى يُوَسْوِسُ فِى صُدُورِ ٱلنَّاسِ en disant que le sahara est marocain, alors que ni historiquement ni ethniquement le sahara occidental n’a été marocain. A AUCUN MOMENT DE L’HISTOIRE. LA RASD A TOUJOURS ETE LA TERRE DES SANHADJA ET LES CARTES GEOGRAPHIQUES ANCIENNES L’ATTESTENT. ET LES SANHADJAS SONT DES GUERRIERS ET PAS DE RACE MAROCAINE.
    4 un roi CORROMPU et HYPOCRITE. le roi de l’arabie saoudite a été corrompu par les VICIEUX ET VOLEURS israéliens qui lui promettent l’impunité face au crime qu’il a commis sur KHASHOGGI,, alors qu’ il ignore royalement que c’est allah soubhnaou SEUL qui a le droit de vie ou de mort sur les êtres humains et pas les israéliens, ni le roi du maroc!
    5 ce roi maudit de allah soubhnaou va subir la colère terrible de allah soubhnaou, car rien ne justifie ces actes, il méprise allah sobhanou, il méprise l’histoire, il méprise les sahraouis adorateurs de allah soubhanou et qui luttent pour leur indépendance depuis 1973 contre l’espagne (donc bien avant la colonisation du maroc) … ce roi va mal finir et C’EST ECRIT, il a eu un avertissement depuis son selfie avec le roi du maroc (le crime de khashoggi et les conséquences néfastes et irréversibles sur sa vie politique) et harriri (même lui a la malédiction divine et la poisse du roi du maroc), mais il semble qu’il n’a pas retenu la leçon!

    zoro
    21 octobre 2021 - 11 h 10 min

    Les choses sérieuses commence pour vous! Alors, montrez-nous donc, au petit peuple, si vous en êtes capables face à vos donneurs d’ordre!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    21 octobre 2021 - 11 h 10 min

    Il est plus que clair que L’ALGÉRIE, à présent, TAPPE DU POING TRÈS FORTEMENT et de SE RETIRER définitivement des pays zarabes/kharabes et de changer de CAP STRATÉGIQUE en nous alliant aux GRANDES PUISSANCES de ce monde. C’est en nous rattachant aux PUISSANTS que NOUS DEVIENDRONS nous aussi PUISSANTS…..

    On a absolument RIEN À GAGNER en restant attachés aux guêtres de ces pays zarabes/kharabes nullards et impies. Que des TRAITRES… Nous n’avons absolument RIEN GAGNÉ depuis la proclamation de notre « indépendance » en continuant de nous acoquiner avec ces bédouins ignares, sauvages et TOTALEMENT bêtes.

    IDHA ÔORIBAT KHOURIBAT
    WA IDHA KHOURIBAT
    FA LAM TAÂMIR…..

      Souk-Ahras
      21 octobre 2021 - 18 h 30 min

      TOLGA – ZAÂTCHA

      Vous citez une sentence d’Ibn Khaldoun : إذا عربت خربت، وإذا خربت لم تعمر
      IDHA ÔORIBAT KHOURIBAT
      WA IDHA KHOURIBAT
      FA LAM TAÂMIR…..
      Vous êtes dans l’erreur, comme des milliers d’autres.
      Sachez, cher ami intervenant, que le mot « ÔORIBAT » n’a pas la signification généralement admise et ne contient aucune notion « d’arabité ». Dans le chapitre correspondant des « Prolégonèmes » ou en version originale « Al Muqaddima », il est question d’analyse de documents et textes.
      Analyse se dit en arabe : إعراب، تعريب (i3raab, ta3riib)
      Analysé(e) se dit en arabe : عربت (3ouribat)

      Que veut donc dire إذا عربت خربت، وإذا خربت لم تعمر ?
      On prend un texte ou document écrit dans un contexte précis pour une utilisation précise. Son analyse montre que les termes qui y sont utilisés ne sont pas faciles d’accès aux non inities. Aussi, dans un but de compréhension aisée pour le grand nombre, il est demandé de retranscrire ce texte dans un langage simple. Dès lors, on s’aperçoit que le sens général du texte d’origine s’en trouve largement modifié et sort de son contexte originel. Le texte nouveau n’est plus que ruine de l’ancien : وإذا خربت لم تعمر ( WA IDHA KHOURIBAT FA LAM TAÂMIR.

        TOLGA - ZAÂTCHA
        21 octobre 2021 - 22 h 34 min

        Souk-Ahras

        Primo, je n’ai jamais dit ni encore moins avancé que cette sentence n’était pas celle d’IBN KHALDOUN.

        Secundo, vous avez donné votre version avec la formulation selon vos propres explications que je respecte . Dont acte.

        Seulement, selon les explications qui m’ont été données depuis ma prime jeunesse, c’était la version suivante qui nous a été enseignée par notre prof de langue arabe au lycéeOkba (tiens… tiens… tiens…) au début des années soixante :

        Il parlait des CARAVANES ARABES (arabates… colonnes de chameaux) qui venaient à l’époque pré et post islamique dans la péninsule arabique (KAÂBA et MADINA) et qui envahissaient ces villes et bien d’autres en apportant toutes sortes de marchandises qu’ils vendaient dans ces villes. Donc, c’étaient des commerçants qui venaient de plusieurs et de divers endroits aussi bien d’Arabie que des pays et des contrées environnantes ou avoisinantes. Et comme tel, ces commerçants qui venaient vendre leurs marchandises ramenaient avec eux leurs propres us et coutumes faits de dépassements très souvent maladroits à l’encontre des populations autochtones de ces villes qui n’étaient point habitués à ce genre de dépassements outranciers à la limite et qui s’en plaignaient assez souvent parce que cela dérangeait leur mode de vie qui était fait d’actes simples mais très respectueux les uns vis à vis des autres.
        Excédés, les populations autochtones de ces villes disaient, alors, sous l’effet de la colère et de révolte :
        QUAND LES CARAVANES (arabates) CONDUITES PAR DES caravaniers ARABES (entraient dans ces villes) ILS METTAIENT CES VILLES SENS DESSUS DESSOUS APRÈS LA VENTE DE LEURS MARCHANDISES SOUS L’EUPHORIE ET L’EFFET DE L’ALCCOL AINSI QUE DES JOUISSANCES PROCURÉES PAR LES PLAISIRS DE CES VILLES ET LEUR ARGENT LES HABITANTS DE CES VILLES DISAIENT ALORS PAR DÉPIT :

        IDHA ÔORIBAT KHOURIBAT
        WA IDHA KHOURIBAT
        (FA) LAM TAÂMIR…

        Voilà l’explication que nous avait donnée notre prof d’Arabe de l’époque du temps de feu Ahmed Ben Bella.
        C’est tout ce que je peux vous dire ouma Souk-Ahras.

        Perso, je pense que c’est une explication liminaire qui se tient et Allah ou Aâlam !

        Si le prof nous a raconté des « histoires »… mea culpa.

        Si quelqu’un d’autre peut apporter une explication autre que celle-ci, Yetfadhal !

        Mais… à bien regarder, ouma Souk-Ahras. Il faut bien le reconnaitre qu’aujourd’hui si on contextualise les faits, c’est que :

        LÀ OÙ IL Y A DES ARABES, IL Y A LA M…!!!

        HACHAKOUM !

        Pour preuve :

        – Le maroc nous ramène israel !
        – Les pays arabes signent avec israel !
        – La ligue arabe menace et insulte L’ALGÉRIE en pleine
        séance !
        – AUCUNE SOLIDARITÉ ENTRE LES PAYS ARABES
        soit-disant « musulmans » qui s’offrent au premier venu…

        J’arrête là, la liste des traitres bédouins qui ont aidé A LA DESTRUCTION d’autres pays arabes et musulmans grâce à leur financement assassins :
        IRAK – SYRIE – LIBYE – YEMEN – AFGHANISTAN etc…

          Souk-Ahras
          22 octobre 2021 - 16 h 49 min

          TOLGA – ZAÂTCHA,

          « Primo, je n’ai jamais dit ni encore moins avancé que cette sentence n’était pas celle d’IBN KHALDOUN. » ???
          J’avoue ne pas comprendre.

          Quand Ibn Khaldoun écrivit « Al Muqaddima » au Caire, après un long séjour à Mecca et Madina, il disait des bédouins qu’ils étaient un peuple de courage et de parole. Et c’est dans cet ouvrage qu’il remettait en cause les falsifications et détournements de ses écrits rigoureux et méthodiques au profit de complots de cour.
          D’où sa sentence : إذا عربت خربت، وإذا خربت لم تعمر.

          P.S : le mot caravane provient du persan kārwān (qarvan). En arabe on dit مقطورة.
          Aussi bizarre que cela puisse paraître, dans certaines contrées arabophones frontalières de l’Iran, on peut entendre aussi كارفان.

          TOLGA - ZAÂTCHA
          23 octobre 2021 - 16 h 57 min

          Souk-Ahras.

          Combien même qu’IBN KHALDOUN ait été le père fondateur de la sociologie moderne, il n’en demeure pas moins que l’auteur des « PROLÉGOMÈNES » – AL MOQADIMA – avait décrit, aussi, avec beaucoup de précisions les travers existants dans les sociétés arabes de son époque où il n’y avait pas que du bon… il ne faut pas se voiler la face. La preuve, c’est que les scories de nos sociétés « arabes » remontent, aujourd’hui, à la surface à notre grand dam… Vous ne pouvez le nier.
          Vous avez donné votre version sur l’expression : IDHA ÔURIBAT KHOURIBAT etc… à la bonheur et qu’il en soit ainsi ! Je m’en tiens, quant à moi, à l’explication qui m’a été enseignée par mon vénéré prof d’arabe.

          Quant au mot caravane qui proviendrait du « persan »… je ne suis pas à la recherche de la définition ni encore moins de l’étymologie des mots d’origine arabe. La recherche dans ce champs là est vaste… on n’en finirait plus. Si je vous disais que l’origine du mot L’ALMANACH (almanach) calendrier en langue française, il serait de quelle origine, selon vous ? C’est l’interconnections des langues dans notre civilisation… Chaque langue A PRIS des autres langues mais en même temps A DONNÉ aux autres langues… Vous saisissez ? On vit pas en vase clos au sein de notre civilisation humaine : ON DONNE et ON REÇOIT… c’est ainsi que les CIVILISATIONS HUMAINES SE DÉVELOPPENT… vous comprenez ?

    Elephant Man
    21 octobre 2021 - 10 h 58 min

    «..profère des menaces contre l’Algérie à l’ONU» →→→ vous êtes sérieux là.
    Diplomatie du mégaphone makane walou.
    Rien de nouveau sous le soleil.
    Maintenant il n’y a qu’à voir comment les Yéménites leur ont mis une déculottée monstre malgré leur armement high-tech technologique, ces criminels n’ont réussi qu’à bombarder et assassiner des civils enfants femmes vieillards….pour leur soi-disant blitzkrieg …pour faire court.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Périclès
    21 octobre 2021 - 10 h 54 min

    Ce n’est pas une surprise et encore moins une douche froide. Seuls les éternels aliénés au fantasme du monde arabe s’en étonneront.

    Au cas où il resterait encore des naïfs qui croiraient qu’en cas de conflit avec nos voisins de l’ouest les pays du golf se rangeraient de notre coté , ils sont servis.

    Cet article vient à point compléter celui sur le Mali , Je maintiens que c’est là qu’il faut mettre le paquet avec la Russie, et la Junte malienne bien entendu, si celle-ci( la Russie) y consent et si vraiment elle en a les prétentions. Car je ne crois pas que la Russie s’engagera au Sahara comme elle voudrait le faire au Mali.

    A nous de savoir jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.