Corruption à l’ONU dans le dossier sahraoui : un ex-diplomate crève l’abcès

Cuellar Grinblat
Javier Perez De Cuellar roulait pour Hassan II. D. R.

Par Houari A. – Joseph Alfred Grinblat a relaté des faits gravissimes qui étaient jusque-là inconnus de l’opinion internationale et qui ternissent l’image de l’ONU. Cet ancien responsable de la mission référendaire des Nations unies pour le Sahara Occidental (Minurso) a affirmé avoir été séquestré par les services secrets du roi Hassan II et révélé que le secrétaire général de l’ONU au moment des faits, Javier Perez De Cuellar, avait été corrompu par le Maroc. «Le 1er août 1991, j’ai été officiellement détaché à la commission d’identification de la Minurso. Le président de la Commission était Macaire Pedanou, un membre du personnel de l’ONU originaire du Togo, et il y avait cinq vice-présidents, dont moi-même. Le cessez-le-feu devait commencer début septembre, et il a été décidé que les vice-présidents de la commission quitteraient New York pour Laâyoune, la capitale du Sahara Occidental, le 7 septembre 1991. Le reste de la commission, soit environ 30 personnes, devait nous rejoindre plus tard», a-t-il expliqué.

«Nous sommes montés à bord d’un avion de la Royal Air Maroc à New York, le 7 septembre […]. Mais à notre arrivée à Casablanca, le matin du 8 septembre, nous n’avons pas été autorisés à nous rendre à Laâyoune et avons été emmenés de force à Rabat, la capitale, par la police secrète marocaine», se rappelle le démographe qui a pris sa retraite des Nations unies en 2004. «Nous avons été gardés là-bas pendant près de deux semaines, jusqu’au 21 septembre, pour ce qui s’apparentait à des séances quotidiennes de lavage de cerveau avec des personnes justifiant la possession marocaine du Sahara Occidental», a-t-il encore révélé. «Nous avons découvert que notre enlèvement avait été organisé par le ministre de l’Intérieur du Maroc, Driss Basri, avec l’accord de Zia Rizvi, qui nous attendait à Rabat», a-t-il ajouté, en précisant que «Rizvi était devenu le chef de facto de la mission de l’ONU au Maroc parce que Manz avait donné une interview aux médias que le gouvernement marocain considérait comme soutenant la position du Polisario, et il n’était plus le bienvenu au Maroc».

Joseph Alfred Grinblat rapporte ainsi des faits de corruption qui ont commencé par les conditions d’accueil dans un hôtel de haut standing, lui qui comptait côtoyer les populations locales pour mener à bien son travail sans avoir à être influencé. Il raconte comment le diplomate pakistanais véreux, qui sera évincé pour corruption, a tout fait pour empêcher que le recensement et l’identification des électeurs se fasse après qu’une solution pratique au problème fut trouvée. «Bien que nous ne soyons plus au Sahara, nous étions toujours membres de la Commission d’identification, et nous avons travaillé sur un rapport sur la façon de poursuivre notre travail, à présenter au Conseil de sécurité par l’intermédiaire du secrétaire général Javier Pérez de Cuellar», a-t-il précisé, en soulignant que ce dernier a demandé de modifier le rapport qui lui avait été soumis «pour le rendre plus favorable au Maroc».

«Le secrétaire général a fait modifier le rapport avant qu’il ne soit présenté au Conseil de sécurité. La principale modification consistait à dire que l’ONU exécuterait le référendum après accord des parties, au lieu de après consultation des parties. Cela signifie que le Maroc a reçu le pouvoir d’empêcher l’ONU d’organiser le référendum», a-t-il expliqué, avant de révéler que la position de Javier Pérez de Cuellar «était motivée par des considérations matérielles. En 1992, ce dernier, qui venait juste de prendre sa retraite, «s’est vu proposer un poste dans une société contrôlée par le roi Hassan II du Maroc, l’Omnium Nord-Africain (ONA)», a-t-il indiqué.

H. A.

Comment (19)

    Algérien Pur Et Dur
    30 octobre 2021 - 0 h 35 min

    Les gens de mon age doivent surement se rappeler Zulfikar Ali Buttho, president du Pakistan à l’époque, déchirant ses notes à l’ONU après la passivité étrange de celle ci et ses membres permanents suite à la breve guerre indo-pakistanaise durant laquelle l’Inde a tenté de se saisir de territoires pakistanais. Je trouve toujours étrange qu’il fut presque aussitot après renversé par le genéral qui lui servait de chef d’état major et pendu par celui ci illico presto. L’ONU et ses membres permanents qui fonctionnent en mon opinion comme une mafia qui fait et defaits les pays lui ont fait payer cher son outrage à majesté. Comme on le sait tous, le Maroc est le protegé de l’un de ses membres permanents. Les autres membres ne vont donc pas le contredire ne serait ce que par solidarité parmi ces puissants. Les sahraouis ne doivent donc pas se faire distraire ou esperer quoi que ce soit de cette organization. Il doivent intensifier le combat à la “ou ça passe ou ça casse” jusqu’à la victoire finale. Seul le language des armes leur donnera leur indépendance. Zulfikar nous a averti il y’a bien longtemps sur l’inutilité de cette organization mais on ne l’a pas écouté.

      [email protected]
      31 octobre 2021 - 16 h 03 min

      @ Algérien Pur Et Dur
      30 octobre 2021 – 0 h 35 min
      on peut dire que l’agitation que nous avions dans notre pays à cette époque était justement pour détourner notre vigilance et le f.i.s n’a servit que les intérêts de notre ennemie.
      Et les sahraouis qui étaient en meilleurs position trouvent le moyen de scier la branche sur laquelle ils étaient assis,
      Faire terre les armes sans aucune contre partie si ce n’est des paroles de monstres (comme l’histoire de chaperon rouge), notre exemple était criant, les armes se sont tût une fois que l’indépendance acquise.

    Zina
    29 octobre 2021 - 22 h 45 min

    Ces voyous ont toujours cultivé la corruption et le commerce des femmes pas étonnant ils sont les frères des sionistes
    Qu attendez vous de ces benisahyoune ?
    Des traîtres nés

    Surfer d'argent
    29 octobre 2021 - 22 h 36 min

    Je comprends mieux pourquoi nous mettons du temps à décoller ! Tout ce temps les services secrets Marocains au service d’Israël passaient leurs temps à nous sabotter et même depuis l’étranger…***Et dire qu’ en ce moment même ils négocient avec l’Espagne pour essayé de détourner notre gaz vers le Maroc (selon un journal Espagnol !)

    Anonyme 3
    29 octobre 2021 - 21 h 26 min

    Lès frères de Amir el mouaminines lès bédouins disent si tu vois que tu ne peux pas battre ton ennemi, essaye de devenir son ami si il refuse tu l’achète.

    ALGERIEN ET FIER .
    29 octobre 2021 - 19 h 29 min

    HÉ , MAI?TENANT QUE VA FAITE CETTE ONU SUITE A CE SCANDALE DE CORRUPTION QUI PROUVE LARGEMENT QUE LES TERRES DU SAHARA OCCIDENTAL DU POLISARIO ET BEL ET BIEN DES TERRES DES SAHRAOUI DU POLISARIO , IL EST TEMPS QUE L’ONU PREND CES RESPONSABILITÉS POUR DÉCOLONISER CETTE TERRE QUI APPARTIENT DE DROIT AUX SAHRAOUIS DU POLISARIO QUI EST OCCUPÉE ET COLONISÉE ILLÉGALEMENT PAR CE MAROC CRIMINEL ET CORROMPU PAR LA COMPLICITÉ DES CORROMPUS QUI ONT TERNIE L’IMAGE DE L’ONU ET SA CRÉDIBILITÉ . VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL DU POLISARIO LIBRE ET INDÉPENDANT .

    Un passant
    29 octobre 2021 - 19 h 05 min

    Le Maroc a corrompu des responsables de l’ONU et cela n’est un secret pour personne.
    Comme il a corrompu des responsables français et des Etats Unis.
    De même des responsables africains, ils sont très nombreux ont été corrompus par le Maroc.
    Le Maroc ne fonctionne qu’au bakchich.
    La corruption, se fait avec de l’argent, des moyens matériels, des femmes, des villas à Marrakech offertes à des politiciens, véreux – avez-vous remarqués que plusieurs responsables africains quand ils ont des problèmes chez eux ils partent se réfugier au Maroc.
    Sarkozy avait sa ville offerte par le roi du Maroc.
    Plusieurs autres responsables français, américains, africains, des Emirats, des pays arabes, ont des pieds à terre au Maroc. Gracieusement offerts.

    seule la lutte !!!
    29 octobre 2021 - 18 h 07 min

    il faut combattre , pour avoir gain de cause . il est necessaire de verser du sang . rien ne se gagne a l’oeil , et mettre l’onu entre parenthese .

    Asyar
    29 octobre 2021 - 16 h 44 min

    <>
    Il n y’a que des corrompus, c’est une organisation malsaine et mafieuse légalisée…
    Rien d’autre.

    Vangelis
    29 octobre 2021 - 13 h 49 min

    Ce monsieur a attendu trop longtemps pour parler.

    Il dévoile les manières de voyou dont est capable le HMAROC, soutenu surtout par la France dont on se demande que détient donc ce no-pays pour faire peur cette prétendue nation des droits de l’homme.

    Tout le monde sait ce que valent les politiques de ces deux lascars et aucun ne réagit à quelques exceptions près, tout ce beau monde cache au monde des secrets de polichinelle.

    On va encore voir ce machin qui apparait lui aussi gangréné par la corruption, décider sur le forcing de la France, encore une énième fois, que la MINURSO reste une coquille vide pendant un an dont ses membres se tourneront les pouces payés aux frais de la princesse ou plus surement pas bouffi sex, car plus rien ne m’étonne de ce no-pays voyou.

    Le Bérbère.
    29 octobre 2021 - 12 h 55 min

    C’est connu pour tout le monde, la famille royale de narcotrafiquants père en fils ont toujours fait recours à la méthode des grands Gangsters de l’Amérique des années 20 durant la période de prohibition, c’était à dire : Graisser la patte des envoyés spéciaux de l’ONU et d’autres organisations et même mettre des femmes dans leurs lit pour exercer un chantage sur eux si besoin . Les méthodes de la famille magouilles et compagnie pour garder le Sahara occidental toujours sous occupation pour bien siphonner ses richesses naturelles sont toujours les mêmes : acheté le silence de la communauté internationale , et faire concession à la France pour obtenir son droit de véto à l’assemblée des nations unies pour faire blocage à toutes résolution en faveur de peuple sahraoui et dernièrement dans le cadre de guerre contre notre pays , le roi narcotrafiquant à grasser la patte à vous mal d’agence de presse locaux et internationaux et il à fait appel même à son nouveau amant , l’état voyous d’Israël .

    Anonyme
    29 octobre 2021 - 12 h 22 min

    Ouaouhhh !!!
    Les marocains ont beaucoup appris de leurs frères sionistes….rien ne les arrête…Vigilance…vigilance !!!

    Elephant Man
    29 octobre 2021 - 11 h 55 min

    Des méthodes pire que la Gestapo !!

    Elephant Man
    29 octobre 2021 - 11 h 49 min

    Rien de nouveau sous le soleil si ce n’est que c’est enfin révélé au grand jour à l’opinion internationale comme le mentionne très justement l’article AP.

    Anonyme
    29 octobre 2021 - 11 h 37 min

    Nous autres Algériens avons toujours su et dit que ce royaume, avec la complicité de la France et la mise à sa disposition de la logistique Israélienne, a de tout temps, usé et abusé de pratiques mafieuses à faire pâlir, le cartel de Medelin et la camorra Sicilienne réunis.

    Chaoui
    29 octobre 2021 - 11 h 01 min

    Rien qu’on ne sache déjà !

    Maintenant, on découvre que plus de 20.000 éléments du Mak s’entraineraient actuellement dans des bases au Tchad sous la tutelle et protection (qui n’a jamais changé…) de la France et de son mentor l’entité sioniste. Ironie de l’histoire : le Mak est aussi le nom de la Région du Guéra au Tchad !…

    Ceci étant, le Tchad a quand même ceci de singulier que sur ses cartes météo il a fait disparaître et la frontière séparant le Maroc du Sahara Occidental et le nom même du Sahara Occidental !
    Pour le Tchad, qui est pourtant membre de l’UA et qu’il y siège avec la RASD, le territoire de la RASD n’existe pas (plus) et se croit permis de l’allouer au Maroc !
    Rien que pour ça, nous devrions réexaminer attentivement nos rapports avec ce pays qui n’est pas à un coup de jarnac près…(La Libye de feu Khadafi en sait quelque chose…).

    Mak Région du Guéra Tchad

      LotfiALN
      29 octobre 2021 - 13 h 46 min

      T’inquiètes, ils peuvent entraîner former qui ils veulent !
      La prochaine étape ( aucune implication de l’Etat algérien ) nous les terroriserons là où ils pensent être en sécurité !
      Le reste c bluff, propagande et intox!

    babar
    29 octobre 2021 - 10 h 58 min

    Maintenant quelques les citoyens savent tous cela
    comme vont réagir l’ONU
    il et temps quelques celà change
    sachant que la France a pris part y et que les espagnols ne font rien sauf si algerie leur mettent la pression 50 /100 de leur électrique proviennent de l’Algérie
    au gaz donc ….
    La France a toujours étais contre algerie et le restera

    Anonyme
    29 octobre 2021 - 10 h 23 min

    Le Maroc n a pas change de strategie,il continue de corrompre et d attirer des journalistes et des personalites culturelles et politiques dans ses pieges et les motiver par des considerations materielles….surtout actuellement car se sentant le dos au mur,ses services diffusent des mensonges et des fakenews a travers ses agents partout en Europe et en Afrique meme chez nos voisins dont la Tunisie et la Lybie….Les sentiments tres proches entre les Tunisiens et les Algeriens sont immunises contre ses manipulations du Makhzen…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.