La fermeture de notre espace transforme les ministres marocains en clandestins

Bourita harraga
Nasser Bourita, symbole par excellence du fiasco diplomatique marocain. D. R.

Par Abdelkader S. – L’information révélée par un sénateur espagnol sur le survol par le ministre marocain de l’espace aérien algérien à bord d’un avion immatriculé en Espagne traduit le désarroi des autorités marocaines face à la décision des autorités algériennes de forcer les avions battant pavillon marocain ou immatriculés au Maroc à contourner l’Algérie. Cette mesure de rétorsion, qui a suivi la rupture unilatérale des relations diplomatiques avec le régime du Makhzen, a relégué les responsables politiques marocains au rang de harraga.

Le Makhzen a beau essayer de minimiser l’impact de la décision algérienne, il ne convainc personne, pas même ses partisans les plus zélés. Economiquement, la Royal Air Maroc (RAM), détenue par la famille régnante prédatrice, subit des pertes énormes en kérosène et en temps puisque ses dessertes africaines doivent désormais prendre des chemins beaucoup plus longs. L’image d’une compagnie aérienne multipliant les acquisitions et étendant ses activités à de nouvelles destinations est un leurre. Les spécialistes de l’économie marocaine sont, en effet, unanimes à assurer que la RAM bat de l’aile depuis longtemps et ne doit sa survie qu’aux milliards puisés des fonds publics pour la maintenir artificiellement en vie.

Politiquement, la nécessité pour un haut responsable marocain de voler à bord d’un avion affrété d’un pays tiers pour pouvoir se déplacer dans le cadre d’une mission officielle est une nouvelle humiliation qui vient s’ajouter à celle que viennent de subir les Marocains indignés devant l’image de leur nouveau Premier ministre et néanmoins ami intime du roi, Aziz Akhannouch, se prosternant devant le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman, lors d’une visite qu’il vient d’accomplir à Riyad, sans doute pour réclamer le soutien des Al-Saoud face à la dernière bérézina que le Makhzen vient de subir à l’ONU dans le dossier sahraoui.

Ça va très mal pour le régime de Rabat. Si bien que le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, n’avait d’autre choix que d’embarquer clandestinement à bord d’un avion espagnol pour se rendre en toute urgence chez quelque «allié» du Maroc se trouvant sur la trajectoire algérienne pour le supplier d’agir en faveur du voisin de l’Ouest dont la diplomatie prend l’eau de toute part. L’arrogance de Mohammed VI et de son omnipotent conseiller André Azoulay en prend un sérieux coup, et tout indique que dans un prochain discours, le souverain marocain au règne finissant formule une proposition allusive à l’endroit du président Tebboune pour aplanir les différends qui «ne doivent pas exister entre deux pays frères». La réponse de l’Algérie est connue d’avance : le croyant ne se fait pas piquer deux fois depuis le même endroit (hadith).

A. S.

Comment (33)

    Anonyme3
    2 novembre 2021 - 12 h 15 min

    Un clandestin sans dignité.on leurs ferme la porte ,ils passent par la fenêtre ,on leurs ferme lès deux ils passent par le jardin.le malheur c’est qu’on est condamnés à vivre devant un voisin ennemi qui nous veut du mal et qu’il faut surveiller H24.

    BILAL
    31 octobre 2021 - 18 h 18 min

    Le problème c’est que l’Espagne ou du moins la droite espagnole ne joue pas le jeu. Ce sont qui on remis le sahara aux marocains. Ce sera la même chose pour le gaz. Les Espagnols vont revendre le gaz acheté à l’Algérie au Maroc. Pas de doute. Mais que faire ? Pour le Makhzen c’est une question de stratégie, faire en sorte que les bonnes relations algéro-espagnoles se dégradent et profiter ainsi d’un soutien d’un pays européen. Je crois qu’il ne faut pas tomber dans ce piège. Il faut laisser notre compétent ministre des affaires étrangères trouver une solution diplomatique c’est à dire on ferme les yeux sur les entraves au boycotte du maroc par l’Algérie en contre partie d’un soutien politique, économique et militaire à la RASD et à l’Algérie.

    Citron pressé
    31 octobre 2021 - 16 h 25 min

    Bonjour,
    Alors qui possède la place géostratégique de la region ?
    Air Algérie la compagnie aérienne n’a pas besoin du ciel du Marokistan et à toute intérêt à se redéployer à l’étranger après restructuration évidemment contrairement à la royal ashish de m…
    Berwita essayer autre chose hormis de la courbette pour laquelle on sait que vous êtes un adepte des plus convaincu.
    Hi hi hi hi hi.

    Étoile d'amour
    31 octobre 2021 - 15 h 59 min

    Bonjour,
    De manière procédural ou la mauvaise foi marroki règne en maître, la brouette de pédé 6 est dans son « droit ».
    Le droit abusé, puisque le sans dignité à l’image du peuple marroki cherche à créer un conflit entre l’Algérie et l’Espagne.
    Restons pragmatique et serein.
    Aujourd’hui à minuit prend fin la livraison de gaz via le Marokistan.
    On en reparlera d’ici quelques mois.
    N’oublions pas également que cela ne doit pas arranger l’Espagne car ils risquent des invasions instantanées des esclaves médiocres et conscentant pire que la précédente comme une invasion de criquets.
    Ne tombons pas dans ce piège lâchement tendu par la brouette invertébrés
    Quand on gaz, une fois vendu à l’espagne , faite en ce que vous en voulez.
    Ce n’est plus notre problème.
    Bonne continuation au gouvernement DZ et berwita peut bien faire son petit sourire de pédé, prochainement, il riera moins..
    Tahia el djazair.

    Brahms
    31 octobre 2021 - 12 h 22 min

    Il va falloir aller chercher du Gaz au Qatar maintenant,

    Au Qatar, il faut allonger les billets de banque avant de passer commande. Il faudra rajouter le transport (méthanier), le stockage au Maroc via un terminal donc nécessitant des travaux donc des frais supplémentaires + les taxes de douanes à régler pour la sortie du gaz (ressource naturelle)..

    Pour l’exemple, en France la TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel), taxe reversée à la direction générale des douanes et fixée par les pouvoirs publics à 8,43€/MWh en 2020 pour le « taux plein.

    Le mieux Bourita serait de courir après le chèque de 3 milliards de dollars promis par papa Trump et si vous n’avez pas d’argent, il vous restera l’argent de la drogue (800 tonnes par an) en Europe, hein petit trafiquant.

    M & Mss
    31 octobre 2021 - 11 h 21 min

    Bonjour,
    Je rejoins clairement la majorité des commentaires.
    De la provocation pur et simple venant du sans honneur berwita comme d’habitude..
    L’objectif de créer un conflit diplomatique avec l’Espagne que le petit caniche royal edentée avait il me semble provoquer.
    Pourtant air tadjine n’avait elle pas fait un communiqué comme quoi notre décision de fermer le ciel aérien à cette compagnie de pacotille et autres avion battant pavillon marroki n’aurait aucun impact sur sa situation économique.
    Pfff Quelle médiocrité!! et l’on voit parfaitement bien la mentalité des mrrarka ou le sacrifice est un vain mot chez ces esclaves, la fierté n’en parlons même pas.
    Merci à @Bouzelouf au miel mais au lieu de l’abattre, plutôt une sommation avec nos avions de chasse, le forcée à atterrir et le traîner en cellule menotté et montré au marroki qu’on ne badine pas avec la souveraineté nationale de l’Algérie !
    À bon entendeur…

    Eddachra
    31 octobre 2021 - 10 h 15 min

    Ce qu’a fait barouita est à prendre avec des pincettes et à explorer minutieusement sous toutes ses coutures pour ne pas tomber dans le piège fourbe marrouki. Ce royaume moyenâgeux a l’art de créer des confusions. Nous savons tous que ce « stagiaire » est un algérophobe avéré et provocateur confirmé. Il est fort possible qu’il ait voyagé de cette façon peu orthodoxe juste pour provoquer une « confusion » politique entre l’Algérie et l’Espagne., car, en plus d’avoir choisi de voyager clandestinement (volontairement), il a fait le choix d’une compagnie privée Espagnole qui est un choix bien mesuré, et a pris bien soin, ensuite, de « fuiter » cette information pour la consommation Algérienne. Connaissant notre mentalité bouillante, il a, sans aucun doute, pensé que les politiques allait réagir intempestivement pour réprimander le gouvernement Espagnol. Et ainsi, il aura fait d’une pierre, deux coups : brouille pour cette affaire et aggravation des relations commerciales (gaz). C’est tout simplement de la fourberie marroukie à l’état pure.

    Anonyme
    31 octobre 2021 - 6 h 25 min

    Il faut serrer l’étau, partout où
    cela fait mal.
    Imposé le respect.
    Voir la crainte…
    Cela a été trop loin.
    L’Algérie, ne laissera le big bazar
    s’installer en Afrique du Nord.

      Les Autorisations de Vol
      31 octobre 2021 - 10 h 08 min

      On comprend que c’est un Avion ESPAGNOL LOUÉ.
      Donc, si on est un peu logique, les Autorisations de Vol s’appliquent aux Avions, pas aux Passagers.
      Donc Sur la Forme y a pas grand chose a dire.
      Sur le Fond tout ALGÉRIEN trouvera que c’est pas très Honorable et ça manque de Panache.. choses qui leur sont Totalement Étrangères
      On ne devrait pas être Surpris.C’est triste mais c’est comme ça..
      Aucune Règle, Aucune Éthique, Aucune Intégrité Morale, Aucun Amour propre, Aucun Principe.
      Rien de Nouveau donc.

    Eddachra
    31 octobre 2021 - 4 h 24 min

    A travers cette action de ce rat-esclave consentant; nous venons de découvrir las agissements perfides des marroukis. Ce qu’a fait barwita est transposable à tout ce touche, de près ou de loin, au comportement du makhnez vis à vis de l’Algérie, à savoir, contourner les situations pour les remettre en sa faveur. C’est tout simplement de la fourberie et de la perfidie au sens propre du terme. Ya latif… il faut toujours avoir un oeil sur eux ces marroukis.

    TOLGA-ZAÂTCHA
    30 octobre 2021 - 22 h 05 min

    Un « ministre » HARRAG….. lol !!! Il devrait s’enterrer vivant pour s’éviter la HONTE devant toute la communauté internationale. Ce cafard n’a AUCUNE DIGNITÉ. QUELLE HONTE !!! Il est à l’image de son maitre et de leurs donneurs d’ordres sionistes francs-maçons…..

    La FIN des Vapeurs de Canabis et le Réveil
    30 octobre 2021 - 20 h 59 min

    C’est la Fin des rêves expansionnistes du Makhzen.
    L’indépendance de la RASD, Approche et Il va falloir que le Makhzen trouve Autre Chose pour Occuper la Rue Marocaine et faire Diversion.

    Mokrane Aït Oughlis
    30 octobre 2021 - 20 h 13 min

    C’est des rats, des insectes et des vermines de première catégorie… Tous les pays du monde entier commencent enfin à se réveiller de leurs fourberies. C’est pas trop tôt.

      Selecto
      31 octobre 2021 - 11 h 28 min

      Da Mokrane, même leur armée porte le nom des FAR (Force armée royale) FAR veut dire en arabe souris, c’est pour ça qu’ils sont terrés dans des trous derrière le mur du sable de peur des combattants Sahraouis.
      Les rats comme tu l’a dis sont les petits cousins des souris.

    loooooooool
    30 octobre 2021 - 20 h 06 min

    Un passager clandestin nommé Bourita loooool

    Brahms
    30 octobre 2021 - 17 h 30 min

    Les vipères du MAROC,

    Méfions nous de ces vipères du Maroc qui sont accoquinées à la France et à Israël plus aux bédouins de la bédouinerie.

    L’Algérie et ses enfants doivent faire attention maintenant, il faut que chaque algérien travaille pour son pays, apporte son cash dans son pays où qu’ils se trouvent dans le monde. On met notre argent dans la même bassine et on démarre des projets communs pour le bien commun c’est comme cela qu’il faut voir la vie en société. Exemple : J’ai 10 000 €, 20 000 €, 30 000 € et + je les fais rentrer dans ma banque nationale (CPA, BNA, BEA) pour financer l’économie nationale multiplié par 100 000 émigrés et vous verrez que le pays se relèvera vite et attirera des investisseurs de tout horizon pour créer de la richesse.

    C’est sur cela qu’il faut se concentrer.

    S’agissant des vieux retraités algériens, qu’ils rentrent au pays, qu’ils fassent des projets au lieu de trainer en France. Vous savez un tunisien m’a dit dernièrement que sa sœur qui est infirmière a vu un algérien dans une maison de retraite seul, le système lui prenait sa retraite complète puis ce fut autour de ses économies et l’infirmière a vu qu’il avait des vêtements des années 1970.

    Elle a donc était voir l’intendant pour lui dire que ce n’était pas normal, cet algérien par la suite était décédé et il l’avait laissé dans un frigo pendant 1 mois. Elle a donc était voir le Consulat d’Algérie qui a fait des recherches et a retrouvé sa famille en Algérie qui ont pu prendre le corps pour un rapatriement au pays dans sa terre natale et si cette infirmière n’avait rien fait, cet algérien partait dans la fosse commune ou dans la crémation (brulée à 1 000 degrés) et les impôts prenait tous ses biens immobiliers et financiers.

    Je dis aux personnes âgées, n’attendez pas d’avoir 90 ans pour rentrer au pays. Dès que votre carrière est finie en France, faîtes un retour au pays, apportez votre pécule et faites des projets en guidant des jeunes et moins jeunes via votre expérience passée.

      Anonyme
      31 octobre 2021 - 9 h 03 min

      Vos propositions sont louables, mais pas avec ceux-là mêmes qui nous volent depuis notre indépendance confisquée. Rien ne se fera sans l’instauration de la confiance, avec des politiques intègres, travaillant réellement pour l’intérêt général et ayant une vision et un cap pour mener le bateau Algérie à bon port. Mais pas, des hurluberlus de la politique comme on en a eu depuis fort longtemps et plus particulièrement durant tout le règne de Boutekhriba.

    rami
    30 octobre 2021 - 16 h 18 min

    dans cette triste affaire la question est posée de savoir si les autorités algériennes préalablement saisies pour autoriser le survol de l’espace aérien connaissaient elles l’identité des passagers .dans le cas contraire pourquoi avaient elles négligé de réclamer obligatoirement la liste et l’identité de l’ensemble des passagers que la société de location espagnole de l’avion en cause était tenue de communiquer .apparemment il y a quelque part une négligence de l’autorité de surveillance et contrôle de l’espace aérien national. la vigilance est de mise si non pourquoi se targuer d’avoir les moyens necessaires pour assurer l’intégrité de la souveraineté nationale ( terrestre, aérienne et maritime )si une faille de la sorte est relevée

    Bouzelouf au miel
    30 octobre 2021 - 16 h 04 min

    Bonne soirée,
    Wallah que ces dommages que le lâche berwita il est pas passé avec un avion du drapeau de lyautei battant pavillons des marroki. Comme ça se lâche il saurais plus de ce monde .
    Quand je pensé que les marroki mrrarka ils cherchent de l’huile de table pour manger et la brouette lui il affrété un avion de l’Espagne et se cache d’après ces calculs de rats.
    Des hommelette qui n’ont jamais eu de courage et de l’honneur comment nous les Algériens.
    Bonne de soirée.

    Anonyme
    30 octobre 2021 - 15 h 50 min

    Déloyauté,dissimulation,duperie,duplicité,escobarderie,fausseté,hypocrisie,imposture,matoiserie,mensonge, passe-passe,perfidie,piperie,roublardise,ruse,sournoiserie,tartuferie,traîtrise,trahison,tromperie….etc… aucun mot ne sera assez fort pour qualifier cet acte digne de la fourberie légendaire du makhnez.

    Anonyme
    30 octobre 2021 - 15 h 07 min

    Le mot Honneur ne fait pas parti du vocabulaire au royaume de shlomo VI quand a bourouweta a
    part ramper au pied de son maitre et sous les tables que sait il faire d’autre ? Mendier ça oui !!
    Mais pour les adeptes du baboushistan ça s’appelle de la Voltige Diplomatique un vrai zoo !!
    faut qu’il apprenne cette chanson de jacques dutron !
    Toute ma vie, j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air
    Toute ma vie, j’ai rêvé de voir le bas d’en haut
    Toute ma vie, j’ai rêvé d’avoir des talons hauts
    Toute ma vie, j’ai rêvé d’avoir, d’avoir !

      Anonyme
      30 octobre 2021 - 16 h 21 min

      Le mot honneur n’existe pas chez eux. C’est un pays colonialiste et les colonialistes n’ont jamais eu, nulle part, de l’honneur. Ils saccagent et se racontent des histoires sur eux-mêmes.

    Algerientoutcourt
    30 octobre 2021 - 13 h 16 min

    Cette narco-monarchie est tombée bien bas et continue encore de creuser…

    Kidiakoi
    30 octobre 2021 - 11 h 49 min

    le roi a sa basse cour avaient toute a gagner avec l Algérie mais l orgueil et la vanité dont mauvaises conseillères ,,,,,,faut laisser patauger, tant qu’ils nous sont hostiles

    Anonyme
    30 octobre 2021 - 11 h 43 min

    Là dessus l’Algérie est très claire! Seuls les avions de ce royaume et ceux qui y sont immatriculés sont interdits de survoler notre espace aérien. Ce que vient de faire ce minable Harrag n’est pas illégal en soi, vis à vis de nos lois. Par contre, ça prouve bien, le merdier dans lequel ils se débattent. Un ministre d’une « puissance régionale!!??), se camouflant comme un délinquant pour aller assister à une réunion.C’est du jamais vu! sauf pour Escobar et son cartel quand ils étaient recherchés par la CIA. Même nos héros du vrai FLN, coincés de partout, ne l’ont pas fait, puisqu’ils ont été vendu par les ancêtres de cette minable limace.

    MohDZ12
    30 octobre 2021 - 10 h 54 min

    Ces gens sont biberonnés au baise-main et autres courbettes et prosternations dès leur naissance. Comment voulez-vous qu’ils aient une quelconque dignité. Ils ne reculent devant rien pour parvenir à leur fin.

    Sprinkler
    30 octobre 2021 - 10 h 54 min

    Un vrai délice, cet article ! J’ai pouffé de rire en lisant le titre et le reste m’a tordu les boyaux ! Le MAE de BOUFFON VI…harrag ! Quelle poisse ! Les destinations africaines et moyen-orientales de BOURRITA qui lui accordent encore du crédit ou dont il est le rampant obligé le contraignent à de longs détours…Mais l’invertebré ministre comme son monarque sont prédisposés à toutes les contorsions…Mouahhaahaa !

      Elephant Man
      30 octobre 2021 - 12 h 06 min

      @Sprinkler
      Effectivement, je saisis la perche qui m’est tendue pour encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie, il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi et cessez de financer l’IMA.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Algerientoutcourt
      30 octobre 2021 - 13 h 16 min

      Cette narco-monarchie est tombée bien bas et continue encore de creuser…

    Eddachra
    30 octobre 2021 - 10 h 29 min

    Waouh ! C’est le comble du ridicule et de la dérision. Les officiels marroukis sont amenés maintenant à se cacher comme de sales rats d’égouts pour voyager et survoler le ciel Algérien, et dans un avion espagnol de surcroît, pays qu’il ont défié ces derniers mois pour montrer leur biceps. Ils ne pouvaient pas descendre plus bas que ça. Ils sont en train de toucher le fond. C’est une grosse tache indélébile sur le front de mimi haschich 6 qu’il n’est pas prêt à la faire oublier. C’est une première dans l’histoire de la diplomatie et de la souveraineté des nations libres et dignes de ce nom. Cela n’étonne guère de la part de ce « stagiaire » qui se comporte comme un vulgaire harraga défiant les lois internationales pour voyager et représenter le royaume moyenâgeux de son roitelet, au risque de paraitre ridicule aux yeux du monde qui doit pouffer à plein poumons. Où est passée la dignité marroukie? En tous les cas, cet énergumène en est dépourvu et le montre, quotidiennement, à travers ses bourdes et inepties diplomatiques.

    Moskos de
    30 octobre 2021 - 10 h 06 min

    Après la Mauritanie,l’Algérie,le Sahara Occidental,le Mali,l’Espagne,l’Allemagne,maintenant c’est avec la Russie et Tunisie que le narco-royaume a des problèmes,ô combien le monde est jaloux des plus vicieux et malhonnêtes sur terre?.

    Anonyme
    30 octobre 2021 - 9 h 42 min

    Ne s agit t il pas d un geste de défi envers l Algérie pour montrer que le Maroc entretient de très bonnes relations avec l Espagne qui lui permet d utiliser un avion immatriculé en Espagne pour voyager??
    On ne peut rien faire contre des gens qui n ont ni honneur ni fierté mais on doit rester vigilant pour protéger notre pays…
    On n a pas d amis on n a que des intérêts à défendre…
    Après tout s il a envie de tournoyer au dessus du ciel algérien qu il le fasse ça nous importe peu !!!

      TOLGA-ZAÂTCHA
      30 octobre 2021 - 13 h 18 min

      « Ne s agit t il pas d un geste de défi envers l Algérie pour montrer que… » dites-vous.

      Absolument pas… voire aucunement.

      En fait, les esclaves mococos du makhnez voulaient à tout prix mettre en difficulté L’ALGÉRIE avec l’Espagne en créant des tensions entre nos deux pays.

      Malheureusement pour le makhnez, ça n’a pas marché !

      L’ALGÉRIE n’est pas tombée dans le piège qui lui était tendu si perfidement par le makhnez sous l’instigation très active des « conseils » de son maitre à penser : André Azoulay qui est en réalité LE VRAI « roi » du maroc… lequel applique à la lettre le plan de conduite et la feuille de route dictés par le mossad et israel, tout simplement.

      Tel est pris qui croyait prendre !

      Le makhnez et ses maitres à penser peuvent toujours repasser et attendre jusqu’à ce que LE SEL FLEURISSE…

      HATTA KI NAWAR EL MELH comme on le dit si bien chez nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.