Le Marocain Hilale ou quand le Tartarin de l’East River se vautre misérablement

Omar Hilale
Omar Hilale. D. R.

Par A. Bela – Prenant la suite de son ministre qui frétillait tellement lors d’un point de presse convoqué à la hâte, qu’il en arrivait à peine à bredouiller quelques contrevérités enrobées dans un semblant de solennité surjouée, le représentant permanent du Maroc et grand imposteur devant l’éternel, Omar Hilale, a débité, à son tour et comme à l’accoutumée, de gros mensonges bien affligeants.

Ce triste sire, qui relève de la psychiatrie lourde comme en attestent son lamentable pedigree et ses frasques sulfureuses – corruption, intimidation, chantage – durant son passage à Genève, a déclaré doctement que l’Algérie «a un agenda politique». On peut le lui accorder. Effectivement, l’Algérie a un agenda, et un seul : celui qu’elle partage avec la communauté internationale pour mettre à bas la dernière colonie en Afrique et libérer le peuple sahraoui du joug de l’occupation, de l’oppression et de la spoliation de ses richesses naturelles.

L’instrumentalisation du principe de l’autodétermination qu’agite le Tartarin de l’East River est un boomerang qui peut revenir très vite à la face des apprentis sorciers car le vaillant peuple du Rif le revendique fermement, malgré la chape de plomb brutale qui s’était abattue sur de simples manifestants pacifiques et les lourdes peines infligées injustement aux braves militants qui ont osé défier le régime autocratique du Makhzen.

Quant au «principe de l’intégrité territoriale qui est un droit vieux comme l’humanité» (sic), celui-ci s’exerce dans les limites des frontières internationalement reconnues et non pas dans un territoire «distinct et séparé» qui échappe totalement à la souveraineté du Maroc (cf. l’avis de la CIJ et les arrêts successifs du Tribunal de l’Union européenne de 2016, 2018 et 2021).

Ce distingué diplomate, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, criait d’ailleurs sur tous les toits que le dossier du Sahara Occidental «est clos». Dans ces conditions, pourquoi alors le Conseil de sécurité relancerait-il le processus politique dont l’intéressé se fait un ardent défenseur ? C’est bien la preuve que le statut définitif de ce territoire non autonome reste à déterminer en conformité avec la légalité internationale. C’est tellement vrai que la France, qui soutient à bout de bras «la cause nationale sacrée», n’a pas reconnu la prétendue marocanité du Sahara Occidental. Ni l’Espagne qui est soumise à un chantage scandaleux à travers la submersion migratoire et l’épouvantail du terrorisme.

Quant à sa péroraison inepte sur les tables rondes, l’Algérie a mis à nu les machinations orchestrées par la partie marocaine visant à dénaturer une question de colonisation en la présentant sous la forme d’un «conflit régional» pour impliquer l’Algérie dont le statut officiel, reconnu comme tel par les Nations unies, est celui de pays voisin, observateur officiel du processus politique au même titre que la Mauritanie. Face à cette fuite en avant, malhonnête et irresponsable, l’Algérie a pris une décision souveraine, définitive et irréversible : elle ne participera pas à ce format contreproductif – si les tables rondes avaient donné des résultats, l’ancien envoyé personnel Köhler n’aurait pas été poussé à la démission. Il n’y aura donc pas d’alternative au retour aux négociations directes entre les deux parties, le royaume du Maroc et le Front Polisario.

Tant que les forces marocaines d’occupation se maintiendront illégalement et en violation flagrante des accords militaires dans la zone tampon – censée être démilitarisée – de Guergarate, il est clair qu’il n’y aura pas de retour au cessez-le-feu et que la nouvelle résolution du Conseil de sécurité qui a passé sous silence cette question importante, pourtant mise en exergue dans le rapport du secrétaire général de l’ONU, est un non-starter et l’Algérie a toutes les raisons de la rejeter.

Le secrétaire général, Antonio Guterres, avait exhorté le roi du Maroc à retirer les troupes marocaines de la zone tampon, qui est la «pierre angulaire de tout règlement pacifique du conflit», mais Mohammed VI, comptant sur ses soutiens américain et français, a affirmé que la nouvelle réalité dans cette zone «est irréversible». Le silence de la résolution sur cette question fondamentale s’explique par le deal passé par l’administration américaine avec le Maroc pour que ce dernier accepte finalement M. De Mistura comme envoyé personnel après avoir fermement rejeté sa candidature en avril dernier. Les deux points qui ont cristallisé ce deal portent sur l’inclusion dans le projet de résolution du format dit des tables rondes et l’occultation de la situation de fait accompli à Guergarate.

Pour ces raisons, les observateurs ont relevé l’absence d’unité au sein du Conseil de sécurité sur un texte non consensuel, partial et qui ne reflète pas les nouvelles réalités telles qu’elles se manifestent sur le terrain à la suite de la violation flagrante du cessez-le-feu, le 13 novembre 2020, par les forces d’occupation marocaines.

De même, certains membres du Conseil de sécurité ont regretté le brouillage des paramètres politiques de règlement de cette question de décolonisation, conformément à la légalité internationale qui consacre la centralité de l’autodétermination, ainsi que la multiplication des formulations abstraites et ambigües qui ne sont pas de nature à conforter la mission du nouvel envoyé personnel du secrétaire général, ni à insuffler l’élan politique nécessaire pour une relance sérieuse du processus de négociations entre les deux parties, le royaume du Maroc et le Front Polisario.

A. B.

Comment (17)

    Hamid
    3 novembre 2021 - 10 h 06 min

    Makhzen claim in one of their despicable rags that Algeria turned off the gas due to drop in gas reserve .Drop in gas reserve ? What loads of rubbish they came up with ! Strange , isn’t it ? When corned , they get desperate and start twisting and bending the truth to avoid humiliation ie saving face , which is their typical defining characteristic marked by deep- seated antipathy towards our country , a mental condition that never goes away like there’s no tomorrow .What super – liars of the highest order these beggars are ! They should be ashamed of themselves .That’s all from me , look after yourselves and bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always …………….

    Samy
    3 novembre 2021 - 8 h 16 min

    Ce hilale serviteur zélé de ses maîtres du makhzen veut être plus royaliste que le roi.C’est un …. qui n’a rien d’un diplomate car il leur est plus nuisible qu’utile et ils finiront certainement par le mettre au placard.

    Raïna
    2 novembre 2021 - 16 h 54 min

    Seul les armes et la détermination du peuple sahraoui permettront la libération du Sahara occidental.

    Asyar
    2 novembre 2021 - 13 h 19 min

     » La seul alternative pour le peuple Sahraoui est de faire parler les armes « .
    Là est le seul chemin a prendre, sans marche arrière.
    Jusqu’à la libération totale de ses terres, spoliées, avec la complicité des membres siégeant à l’Organisation malsaine qu’est l’ONU.

    Surfer d'argent
    2 novembre 2021 - 12 h 26 min

    Quand le cash ne fonctionne pas, le Maroc dispose de personnel féminin au sein de sa mission permanente, chargés d’inviter des diplomates africains et des chefs de mission diplomatiques à des soirées intimes, dans le but évident de les compromettre ou d’exercer le chantage. D’ailleurs, il se murmure à l’ONU, que les « Bimbos » d’Omar Hilale sont de plus en plus nombreuses à se faire recruter comme attachés diplomatiques, écumant les coulisses à la traque des diplomates africains. Un débarquement de diplomates escort-girls qui fait beaucoup parler.Le même assaut en termes de personnel a été constaté au sein de l’Agence marocaine de presse à New York, machine à propagande du Makhzen, qui recrute à tour de bras des pseudos correspondants de presse qui font tout sauf du journalisme.Les services extérieurs marocains mettent ainsi le paquet pour activer leur lobbying et leur pression sur les pays africains afin d’obtenir leur adhésion dans les campagnes anti-algériennes. Parfois avec des échecs retentissants, comme lorsque Omar Hilale, a tenté d’approcher des pays africains pro-sahraouis tel que l’Afrique du Sud, pour leur proposer des deals incongrus, et s’est fait rejeter par les enfants de Mandela. Tout n’est pas à acheter.

    Eddachra
    2 novembre 2021 - 10 h 22 min

    Rien qu’à voir sa face de bouffon, on devine le genre de type à qui on a à faire. Un vendu pour une bouchée de khobz. et prompt à se courber devant son schomo 6 tel un invertébré bavant et vomissant ses immondices. Avec sa mandibule de chimpanzé, il fait penser à ces singes sautillants de bonheur à la vue d’une noix de coco et capables de manger à tous les râteliers, juste pour satisfaire ses maîtres. Mais ces types d’énergumènes finissent toujours dans une poubelle dès que ces fruits exotiques deviennent rares ou difficiles à arrocher. Wait and see…

    Bouzelouf au miel
    2 novembre 2021 - 9 h 34 min

    Bonjour,
    L’o.n.u laisser moi rire encore, un nid de corrompu ou l’Afrique n’est même pas représentatif si ce n’est des vendue africains comme hilal la tête de croissant de lune.
    Personne n’oubliez le casse de l’Irak avec une fiolle d’urine que powell.
    Une organisation qui faut payer son ticket de caisse pour encore engraisser des tocards.
    Seul la force et c’est la seule issue du peuple sahraoui en 1 faire péter cette monarchiotte de l’intérieur et 2 récupérer les territoires occupés et 3 et 1 aussi expulser les mrrarkas de l’Algérie.
    Étape nécessaire pour notre pays.
    Bonne de journée.

    Algérien Pur Et Dur
    1 novembre 2021 - 23 h 29 min

    Je me suis toujours clairement prononcé contre l’intervention de l’ANP en dehors des frontieres algériennes (meme s’il y’a des doutes légitimes historiques sur les terres qui s’étendent entre notre pays et le fleuve Moulouya; ce qui est une affaire a suivre et qui ne doit pas éventuellement necessiter le depot d’un dossier a l’ONU). Mais si par malheur cette organization (ONU) qui s’est finalement averée etre une organization du tchatche et pas plus, decide de clore le dossier en faveur du makhzen ou le fait trainer encore plus qu’elle ne l’a deja fait trainé, je donne personellement toute ma benediction (si elle compte) a une intervention surprise, rapide et décisive de l’ANP sur tout le territoire sahraoui pour ensuite installer une armée tampant a la frontiere sud du Maroc pour leur permettre de construire leur pays en toute sécurite et quiétude. Je suis sure que beaucoup d’Algeriens comme moi mettraient la main dans la poche a travers leurs ambassades pour aider a financer cette operation. Quant a la france (ou Israel ou les vrais arabes du moyen orient), elle n’a encore rien vu si elle s’aventure a intervenir au cote du Makhzen. Je n’ai aucun doute qu’elle fera face non seulement a l’ANP mais a tous les algeriens la ou ils se trouvent. On la combattra avec tous les moyens dont on dispose. Comme on dit dans les Aures: Echaoui (eljazairi moul ennif a l’échelle du pays) ras malou taghananet. » Cette taghananet, nos ainés l’ont montré a la france entre 54 et 62 et leur progeniture la ou elle se trouve est prete a le faire une deuxieme fois si fafa n’a toujours pas appris sa lecon et ne garde pas ses distances. Mes commentaires sont d’habitude plus posés mais j’ai personellement mare d’entendre parler de cette organization inutile (bidon) qui ne defend que les interets des « puissants. » On devrait l’ignorer et faire ce qui est juste sans attendre sa permission. Enough already! Enough is enough! Contrairement a ce qu’a dit ce maquereau de Macron, l’Algérie existait avant 1830 et le vrai pouvoir en Algérie, ce n’est pas l’armée, mais le peuple duquel elle est issue. Meme si on se secoue les cloches de temps en temps. Une affaire de famille qui ne regarde personne.

    M & Mss
    1 novembre 2021 - 21 h 57 min

    Bonsoir,
    Ce machin qu’est l’o.n.u ne sont que des rigolos et je suis extrêmement ravis que l’Algérie ai pris la bonne décision de boycotter ce machin ou si la liquidation de cette organisation criminelle devait arriver.
    On verrait hilal le clown forcé la porte quitte à bla bla ter seul tellement qu’il est con…
    PS: je l’ai vu une fois courir et presque tomber pour re courir et finalement tomber au pied de pédé 6 et lui lécher les babouches.
    Même dans la planète des singes, les monkey se demanderait quoi face à ces énergumènes.
    À bon entendeur..

    L'ALGERIE A UN PREMIER NOVEMBRE, LE MAROC A MONSIEUR LEAUTEY, toute la différence est là
    1 novembre 2021 - 21 h 05 min

    nous avons l’une des plus belles fêtes nationale au monde: le 1er novembre 1954.
    le premier novembre est une date sacrée en algérie, et on n’oublie pas votre agression le 1er novembre sur notre ambassade et consulats, au maroc, pour déchirer notre emblème nationale façonné par le sang de nos chouhadas qui vous maudissent. kassaman bi lah el adim que je n’oublierai jamais cet affront. et on est très nombreux à ne pas l’oublier.
    le premier novembre une date qui symbolise l’union de tous les algériens du nord au sud, de l’est à l’ouest pour se sacrifier sans limite pour notre indépendance. tous les algériens étaient des frères et soeurs, unis et déterminés à faire sortir la france de notre pays, avec l’aide de allah soubhanou. du jamais vu dans l’histoire de l’humanité pour un pays de la dimension de l’algérie (un petit continent), du jamais vu!!!!! toutes les familles algériennes ont au minimum un chahide. c’est aussi du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.

    vous les marocains votre histoire, sans aucun héros nationale, sans aucune victoire militaire contre qui que ce soit depuis que le monde existe, façonnée par les guerriers algériens mais aussi par la culture, le savoir vivre , nos us et coutumes qui signent la puissance de l’algérie. notre culture que vous ramassez nos miettes pour les faire passer pour marocaines tellement que vous êtes vils et gueux!

    votre histoire c’est l’histoire d’un peuple traitre et lâche. votre haine pour les algériens vous pousse même à comploter avec les ennemis de l’islam jadis, l’espagne et le portugal pour attaquer l’algérie (la bataille des trois rois) où votre roi a été décapité par les guerriers algériens qui étaient considérés comme ottomans à cette époque et que aujourd’hui honteusement vous vous attribuez cette victoire algérienne (on vous bat chez vous, on décapite votre roi et vous dites que c’est vous qui avez gagné,, je le dis pour que les gens mesurent et cernent votre caractère.

    votre trahison remonte même à la Numidie quand Jugurtha fut trahi par Bocchus, son beau père (maroc aujourd’hui), qui devant lui il lui assure son amitié et derrière son dos il complote avec Rome pour le trahir dans un guet-apens. bocchus était remercié par Rome et a eu la souveraineté du maroc actuel mais jusqu’à le fleuve moulouya!!!!

    votre histoire c’est la trahison non stop contre les algériens, et même durant la guerre de libération, la CIA et els américains qui aidaient le FLN et l’ALN recommandaient aux algériens via Messaoud Zeggar de se méfier des marocains et de ne pas les informer de l’existence des ateliers d’armes au maroc. les américains nous demande de ne pas informer le roi du maroc de leur existence!!! VOTRE RÉPUTATION DE TRAITRES ET LÂCHES DÉPASSE NOS FRONTIERES.

      Tin-Hinane
      2 novembre 2021 - 2 h 48 min

      Effectivement comme vous le dites la différence est là entre nous et eux, l’Algérie a le 1er novembre, le Maroc la trahison et bien d’autres vilenies.ils ont fait de cette trahison qui les caractérise leur raison d’être c’est dire jusqu’où ca va.

    Anonyme
    1 novembre 2021 - 20 h 35 min

    Le makhnez a toujours été un plagiaire affligeant . Pour le grand malheur des pauvres habitants du Maroc tel que créé par Lyautey . Qu ils soient dans les meandres de l administration corrompue du simili État /sultanat ou dans la simili opposition ( a l exception du grand el khattabi ) les prétendant à la mangeoire royale font dans l’esbroufe comme le leur ont appris leur «  Maîtres » Sionistonazis et non moins « Conseillers » de leurs roitelets d opérette : ils n ont absolument pas de pudeur à dire des insanités et des mensonges pourvu qu ils réalisent leurs immondes objectifs . ……j avais entendu un «  chef » de parti d «  opposition « débiter à la télévision que les troupes du Makhnez , en 1963 , étaient aux portes d ……..Oran ( rien que ça ) et que par mansuétude , le Hassan grand traître devant l éternel a ordonné l arrêt de l avancée …….

      Tin-Hinane
      2 novembre 2021 - 3 h 06 min

      @anonyme. Il est vrai que ces fourbes nous ont attaqué en 1963 mais en fait ils ne faisaient qu’accompagner les américains et ce petit «  detail » n’a été rendu public j’ignore pourquoi qu’en 2007. Et nous leur avons donné une sacrée tannée à eux et aux américains avec l’aide des cubains. Le Che avait dit « envoyez toute l’aide possible et imaginable aux algériens ». J’ai connu un cubain qui a participé à cette opération et qui m’a raconté en détails la lâcheté des deux compères.

    OKEN.13
    1 novembre 2021 - 20 h 20 min

    faut plus se focaliser sur cette onu . le seul dialogue est celui des armes … STOP !!!

    Elephant Man
    1 novembre 2021 - 19 h 48 min

    «le vaillant peuple du Rif le revendique fermement» →→→ encore ce baratin je vous rappelle que les rifains ont manifesté pour un bol de riz et non réclamer la tête de leur « kommandantur » des croyants ; ensuite ces mêmes rifains colonisent la RASD et enfin ces mêmes rifains sont les partisans zélés des terroristes du MAK (formation par le mossad à meknès chez la narco-terroriste-monarchie) en France en Espagne…et sont dans toutes les manif bidons en France se faisant passer pour Algérien je vous renvoie aux excellents commentaires @Selecto et @ALGÉRIENNE KABYLE.
    La position de l’Algérie pour la cause Juste et Noble Sahraouie est conforme et en adéquation avec le Droit International.
    Maintenant concernant le Sahara Occidental : la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Il s’agit encore une fois d’une question DE DÉCOLONISATION le reste n’est que balivernes et billevesées.
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie sur son territoire et sans répit et les territoires occupés les entreprises makhnaz french et autres qui pillent ses richesses et ressources.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE PALESTINE

    Chaoui
    1 novembre 2021 - 19 h 40 min

    Ceux qui charment les serpents leur ressemblent…
    Quand on sait ça, on s’en prémuni.
    La première des mesures est de se tenir loin d’eux.
    La seconde, de les isoler.
    La troisième, de nous en immuniser pour l’éternité.
    La quatrième est de les refouler (expulser) du territoire du Peuple Sahraoui.
    Vive le Sahara Occidental LIBRE ! (Libération pour laquelle nous sommes légion à nous porter volontaires aux côtés de nos frères Sahraouis).

    Moskos dz
    1 novembre 2021 - 19 h 18 min

    Même quand ce guignol de Hilale parle à l’ONU ses mains tremblent,preuve à l’appui qu’il ment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.