Un vent de panique souffle sur le royaume du Maroc

Palais guerre contre des civils
Le palais royal à Rabat. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Il faut vraiment ne plus être maître de ses nerfs et laisser éclater sa déception en s’adonnant à un acte de guerre contre des civils. Autant de signes à la fois de peur et d’impuissance que le Maroc a étalés publiquement à la suite de la réaction algérienne à l’agression marocaine qui se solda par la mort de trois civils. Une peur teintée de lâcheté que l’on devine à travers le communiqué du Maroc. Les milieux autorisés du palais, comme dirait Coluche, affirme que le Maroc ne se laissera pas entraîner dans la guerre. C’est le propre d’une catégorie de gens dont une partie du cerveau leur fait faire des conneries (oui, des conneries, je persiste et signe, c’est du bon français) et l’autre partie du cerveau clamant qu’elle est étrangère à l’acte en question (1).

Le Maroc est connu pour sa politique gribouille symbolisée par son ministre des Affaires étrangères Bourita. L’agression marocaine du 1er novembre 2021 renvoie à plusieurs symboles. Un Etat et son armée attaquent des civils, courageux mais pas téméraire. Il le fait le jour où son voisin et néanmoins «frère» fête l’anniversaire de sa révolution. La fourberie et l’hypocrisie de la monarchie se sont donné la main, à défaut de se faire entendre à la loyale. Les psychologues de sa communication du palais ont dû choisir la nature de leur cible et le jour de son exécution pour faire oublier la résolution 2602 du Conseil de sécurité. Bizarre et paradoxale attitude d’un roi alors que la presse marocaine se délectait de la victoire à l’ONU et annonça, cerise sur le gâteau, la reconnaissance de la «marocanité» du Sahara Occidental par la Colombie. Douche froide après le démenti de ce pays. Déception à l’encontre des médias du monde qui ont passé sous silence «la victoire» marocaine. Les milieux autorisés du palais espéraient que le nouvel envoyé de l’ONU, Staffan De Mistura, allait vite réunir les fameuses tables rondes de négociations. Ils apprennent que lesdites réunions ne sont que des mirages dans le désert, lieu par excellence des illusions perdues.

Le Polisario déclare que la résolution 2602 est le dernier clou du cercueil planté par le Conseil de sécurité. Quant à l’Algérie, elle a déjà fait savoir qu’elle n’est pas prête à jouer dans une mascarade clownesque. La «fête» du 30 octobre à l’ONU se transforma en cérémonie funèbre une fois les lampions éteints. En vérité, l’acte d’agression et l’assassinat des chauffeurs sont la réponse pour la fermeture à O heure le 1er novembre 2021 du gazoduc Algérie/Espagne. Sa machine de propagande a voulu faire croire que le gazoduc n’aurait aucun effet sur le Maroc et poussa même le ridicule en faisant dire à l’Union européenne que celle-ci n’admettrait pas de chantage. Ameuter des amis et les appeler à l’aide après avoir bombé le torse, un ami qui plus est participe au vol des richesses des Sahraouis. Le brigandage de l’UE appelé solidarité avec le «pauvre» Maroc ferait plutôt rire Sahraouis et Algériens…

Essayons de cerner ce que cache ou ce qui a motivé cet acte insensé sur des civils en territoire algérien. Est-ce l’intensification des opérations militaires du Polisario et la mort de dizaines de soldats marocains, informations parues sur certains sites ? Est-ce une provocation pour entraîner une réponse de l’Algérie et la faire passer pour un agresseur et un mauvais perdant à l’ONU ? Cette thèse n’est pas tirée par les cheveux quand j’ai entendu les perroquets pérorer à France 24. Tous ces perroquets ne font jamais allusion aux coups bas et infantiles du Maroc. Comme la débile sortie du représentant marocain à l’ONU qui déclara soutenir «l’indépendance du vaillant peuple kabyle». De leur tombe, les combattants de la Guerre de libération ont dû dire au petit roi, « on t’a sonné toi de venir em…der le pays qu’on a libéré alors que ton armée campe aux portes de Ceuta et Melilla au lieu de les libérer ? Armée pas même capable d’occuper l’îlot Persil que ladite armée a fui dès qu’une dizaine de gendarmes espagnols ont apparu à l’horizon, il y a à peine quelques années».

Si la provocation du Maroc a pour objet de sauver la face de la monarchie en prenant le risque de payer une facture comme à Amgala, grand bien lui fasse. Le Maroc a habitué le monde à sa manie de la fuite en avant. Si la provocation a été faite pour que des amis viennent au secours d’un monarque aux abois, le calcul est risqué. Rationnellement parlant, on ne voit personne venir mourir dans le désert du Maghreb et du Machrek pour sauver des féodaux qui se sont mis eux-mêmes dans les sables mouvants de l’histoire. Ah ces féodaux courageux pour s’attaquer au Liban et l’affamer, ou bien au Sahara Occidental, tenter d’effacer un peuple de sa terre. C’est raté, au Liban, en Palestine et au Sahara, il y a les peuples, meilleurs remparts où «nos» féodaux rescapés du moyen-âge vont se briser les os comme au Yémen et en Syrie.

A. A.

1- Au moment où j’écrivais cette phrase, il y avait son écho dans l’attitude et les paroles d’un certain professeur de droit dont je n’ai même pas envie de citer son nom. Il déblatérait sur France 24, à 18h15, le 3 novembre 2021. Il répondant à la question de la journaliste : que va faire le Maroc ? Réponse de notre «spécialiste» : le Maroc n’a pas intérêt à répondre à l’agression algérienne. Trois Algériens sont morts dans leur pays, dans leur camion, leur outil de travail et ledit préposé à l’intox cache l’identité des assassins des trois chauffeurs. Pareil mensonge éhonté et stupide ne le fait même pas rougir. Son vomi a été répandu sur le plateau d’une chaîne de télé diffusée dans le monde. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour gagner sa croute ou bien un titre de «gloire» pour sortir de l’anonymat ?

Comment (28)

    Elephant Man
    5 novembre 2021 - 20 h 06 min

    «Il faut vraiment ne plus être maître de ses nerfs et laisser éclater sa déception en s’adonnant à un acte de guerre contre des civils. Autant de signes à la fois de peur et d’impuissance que le maroc a étalés publiquement à la suite de la réaction Algérienne à l’agression marocaine qui se solda par la mort de trois civils. Une peur teintée de lâcheté ..»→→→ effectivement et encore une fois @Sprinkler :
    Sur le plan diplomatique comme sur le plan économique, l’Algérie a frappé, et fort, contre cette narco-anarchie. La réponse à cette bavure des troufions de BOUFFI VI sera militaire et redoutable. Le roi noceur va le payer au centuple.

    Anonyme
    5 novembre 2021 - 15 h 41 min

    Un PD lache et fourbe qui se prend pour roi, yakhi Hala

      A Essadiq
      7 novembre 2021 - 10 h 17 min

      Tues en territoire Algerien? Vous etes surs?

        akika
        7 novembre 2021 - 14 h 31 min

        C’est une erreur car je me suis fié à une dépêche d’agence qui rapportait le bombardement de deux camions algériens sur le trajet Mauritanie-Algérie. ça ne m’a pas étonné car les relations commerciales entre ces deux pays sont intenses. Ceci dit, rien ne justifie l’assassinat de civils d’autant que les Marocains connaissent depuis longtemps le flux incessant des camions dans cette région. De toute manière, circuler dans la partie libérée du Sahara et sous le contrôle du Polisario n’est pas un délit,c’est un État reconnu à travers le monde et membre de l’Union africaine. Bon courage.

    DZ
    5 novembre 2021 - 15 h 16 min

    Il faut agir sans attendre. Riposter en appliquant la loi du talion. Il faut arrêter de jouer les victimes.

    Surfer d'argent
    5 novembre 2021 - 15 h 13 min

    Dans cette aliance Maroc-Israël que nous connaissons, le Maroc est convaincu que l’État Algérien détient des preuves inéluctables de l’implication marocaine, soutenue par les sionistes dans le lâche assassinat des trois algériens, et répondra en temps opportun à ce crime d’État, qui a fait couler du sang algérien.Le silence marocain pourrait être interprété de deux façons : le communiqué de la Présidence algérienne parle d’éléments circonstancies tendant à prouver l’implication du makhzen sans en dire plus et cela gêne la partie marocaine qui ne se risquerait pas à nier les faits, d’une part.D’autre part , le Roi et son entourage auraient été laissés volontairement dans l’ignorance et cela tendrait vers l’hypothèse du complot israélo-élite des FAR.Le Pentagone, la Maison Blanche et les Services de Renseignements américains ont tous la preuve de l’implication des FAR dans l’incident. Les Services russes ainsi que les satellites militaires russes ont la signature électronique de l’armement utilisé dans le bombardement des deux camions.

    Erreur sur la photo lol
    5 novembre 2021 - 14 h 49 min

    AP pourriez-vous mettre la vrais photo de celle ou celui qui gère vraiment le Maroc ?

    Hass
    5 novembre 2021 - 14 h 23 min

    Rappelons que c’est une membre de France 24 qui a créé Israël 24.

    babar
    5 novembre 2021 - 14 h 13 min

    C’est comme trump il a réussi a envahir
    le Capitole rien qu’ en diffusion des fak news (mensonge )
    Le roi des esclaves a n’a fait un principe
    une force politique
    voilà ou il mène son peuple dans le vide.
    car toute et faux leurs armées leur infrastructure leur religion leur honneur leur courage leur parole
    lorsque qui vont tombé cela va faire mal
    très mal

    Ansem
    5 novembre 2021 - 13 h 25 min

    (Il faut vraiment ne plus être maître de ses nerfs et laisser éclater sa déception en s’adonnant à un acte de guerre contre des civils)…voyant l’Algérie et les algériens en fêtes dans leurs villes et villages commémorant leur glorieux 1er novembre et le jour même tourner la vanne du robinet du pipeline de gaz.
    Monsieur Ali AKIKA vous nous faîtes beaucoup de bien en nous aidant à y voir clair la nature profonde et la psychologie de cette armée marocaine et son Royaume.
    Vous les disséquez si bien !!!
    Nous vous remercions.

    Anonyme
    5 novembre 2021 - 13 h 23 min

    Israël s en fout complètement du Maroc , il avait besoin de lui pour se rapprocher de l Algérie et jouer la déstabilisation de tt les pays qui lui font face , l Algérie en est . Israël a tjrs été de la partie pour déstabiliser tt ces pays arabes machi milioum. Les USA ont fait la guerre pour le pétrole mais srtt pour Israël et sa protection , c est tjrs à l ordre du jour .Vous pensez un instant que ce Makhzen aurait pu frapper seul avec un drone un commandant sahraouis et ensuite 3 camioneurs algériens , on voit bien la la patte du Mossad Tsahal et d Israël et d autres ennemis de l Algérie dont la France et d autres que nous connaissons bienn justement pour arriver à leur but , vouloir déstabiliser complètement l Algerie le monstre la puissance régionale et srtt son ANP . Ce roi et ces ministres ne décident presque plus de rien à ce niveau là , ils ont léguer ça aux israéliens français et autres qui eux savent faire . J ai l impression ou une intuition qu ils veulent répéter ce qu ils ont fait avec Saddam en 2003 , attendre que l Algérie frappe officiellement ou pénétre chez l ennemi marocain pour pouvoir ensuite faire une réunion urgente avec ultimatum ou sanction graves ctre l Algérie et établir un jeu de carte avec des personnalités militaires algériennes a elliminer ainsi que son gouvernement . ils auront pu le faire si l Algérie n était pas ce qu elle est aujourd hui une force navale terrestre et aérienne que le chose de pays européens envient . Saddam et l Irak n avait pas tt ça et ils l ont fait passer pour la ,4 ème puissance mondiale arméebkes lenteurs pour mieux l éclater et on a vu leur démocratie qui voulait imposer faux ils ont voulu le détruire pour Israël , elle était la 50 eme armée irakienne et encore apres l embargo et avt la guerre Iran Irak et celle du père Bush en 90 ou 91 . Donc c’était un pays déchiré et pauvres qd ils l ont frapper à 36 pays la coalition des croisés première guerre du père Bush pour protéger l Arabie Saoudite qui tremblait drvt juste Saddam et son charisme , il savait aussi qu il avait plus rien mais en flippait grave wemEnfin il y a pas 10 millions d irakiens en Europe ,des algériens si , j écoutais un fachos de Marine sur BFMTV ou news la 16 , l Algérie et son régime n a aucune prise sur sa duaspora algerienne et un autre du modem disait qu il fallait sanctionner Algérie par le blocages de nos ports , le budmdness et les personnes heoensequ il faisait allusion à ça bref les deux racistes se trompent gravement , testez nous essayez de vous en prendre à l Algérie vs allez voir après si on est français ou Algériens ? A part bien sur ceux qui se sentenrmt vraiment français et si ils ne seront jamais comme les harka , ils ont du attendre 60 ans pour une reconnaissance , il y en a certes mais se cacheront derrière vous les français cette fois ci si ça part en cacahuètes avec l Algérie. Faites moi confiance.

    zenaty
    5 novembre 2021 - 13 h 02 min

    La Mise Au pas des Informations en France …Date depuis 1980… A qui Profite la situation Actuelle ….

    L’expulsion de M. Simon Malley serait imminente.
    M. Simon Malley, quarante-sept ans, originaire d’Égypte, directeur de la revue  » Afrique-Asie « , a été prié de quitter le territoire français à la fin du mois de juin ( » le Monde  » daté 6-7 juillet). Cette décision administrative, politique quant au fond, n’a pas encore été appliquée. L’arrêté d’expulsion visant M. Malley et sa famille aurait cependant été signé ces jours-ci.

    Le Monde
    Publié le 01 août 1980 à 00h00 – Mis à jour le 01 août 1980 à 00h00

    Il y a plus d’un mois que la préfecture de police de Paris a  » invité  » M. Simon Malley, directeur de la revue Afrique-Asie, ainsi que sa famille, à quitter le territoire français. À la fin du mois de juin, M. Malley s’était rendu, comme tous les trois mois, dans un service de la préfecture pour faire prolonger son titre de séjour : il s’est alors vu retirer celui-ci et prié de faire ses bagages au plus tôt. Depuis le 27 juin, M. Malley a multiplié les démarches pour connaître les raisons de l’administration française : en vain. Vingt-deux pays du tiers-monde seraient intervenus auprès de la France afin de demander l’annulation de cette  » expulsion déguisée « . Les démarches d’ambassadeurs de pays d’Afrique et du Proche-Orient auprès du Quai d’Orsay et de la présidence de la République ont été nombreuses. Toujours en vain.

    Après une longue période de silence qui s’est traduite par un refus de commenter cette décision administrative, le gouvernement français adopte depuis quelques jours une autre attitude. Au ministère de l’intérieur, on indique ainsi que M. Malley, en tant que résident étranger, ne s’est pas plié à l' » obligation de réserve  » qui incombe à tout ressortissant accueilli sur le sol français. Le rôle du directeur d’Afrique-Asie est de la sorte directement mis en cause. On précise dans les milieux proches de l’Elysée que les autorités françaises ne peuvent admettre qu’un étranger exerce, à partir du territoire français, des  » activités politiques qui ne correspondent pas et qui vont même à l’encontre des intérêts français dans certains pays « . On ajoute que le gouvernement aura une attitude ferme dans cette affaire.

    Anonyme 3
    5 novembre 2021 - 12 h 45 min

    Il n’y a pas plus lâche qu’un homme qui se cache derrière les autres et montre ses muscles , une armée derrière les autres pour démolir lès maisons assassiner dès civils et un peuple qui vit avec de l’aide et la charité dès autres. Tôt ou tard lès postes avancé auront plus de support politique et économique .le temps a changé ce n’est plus la vie en rose dès années 50 et lès peuples avec leurs politiciens commencent a sortir du coma.

    Anonyme
    5 novembre 2021 - 12 h 38 min

    Il se dit par les lâches, relayés par les médias français haineux et inféodés : que, « le Maroc n’a pas intérêt à répondre à l’agression algérienne ». On l’a bien reçu! On reconnaît aisément la patte des sionistes et leur don à se transformer d’agresseurs à victimes et de faiseurs de guerres et de conflits, à des pacifistes! mais l’Algérie a tout intérêt à répondre subtilement à cet acte de guerre comme à Amgala 2, et à cette agression délibérée, qui a conduit à l’assassinat de trois de ses citoyens partis gagner leur pain honorablement, en laissant femmes et enfants.

    Le Bérbère
    5 novembre 2021 - 12 h 23 min

    Pour nous ( l’Algérie exécutif , et l’Algérie de peuple ) cet acte de lâcheté sera le dernier clue de cercueil de régime monarchique archaïque de royaume du Maroc . Dorénavant , les règles de jeu seront changés , la politique de l’impunité et faire semblant que tout va bien et que ce n’est qu’une petite tempête passagère qui sera vite oubliée , ce sera pas le cas cette fois-ci . Il y’a une chose à savoir, les ressortissants ( sujets) issus de royaume du mal devraient quitté le pays illico presto et c’est la responsabilité de ministère de l’intérieur dans le cas contraire, les choses vont se dégrader vite et la situation échappera à tout contrôle ( ce sera les citoyens qui vont prendre en charge ce dossier ) . Le cannabis qui à envahi nos patlins les plus reculés de l’Algérie profonde est un acte de guerre au même titre de cette lâche agression qui à causée la morts de trois de nos compatriotes qui n’étaient même pas sur un territoire qui appartenait au voyou régime monarchique . Je le répète et je sais de quoi je parle , il y’a beaucoup des voix qui se lèvent dans le pays qui demande le départ de cette communauté de sujets marocains qui se trouvent d’une manière légale ou non légale sur le territoire national .

    Anonyme
    5 novembre 2021 - 12 h 22 min

    Quel classe journalistique , que ce soit les formulations ou les arguments , à l’image de notre président tebboune …la grande classe !

    Tin-Hinane
    5 novembre 2021 - 12 h 16 min

    La vilenie est un gouffre sans fond quand on s’y jette on arrête pas de chuter,les marocains ont déjà atteints les abysses de l’infamie et ils continuent de tomber. Eux et leurs maîtres ont l’habitude de tuer des civils, avec pour les juifs une préférence pour les enfants. Les 3 lascars ont mis en commun leur haine des algériens et leur lâcheté pour nous attaquer de toutes les façons à leur disposition. Qu’ils prennent garde, si bien-sûr il leur reste encore un peu de discernement, nos chouhadas ne sont pas morts pour rien.

      Elephant Man
      5 novembre 2021 - 19 h 45 min

      @Tin-Hinane
      Commentaire perspicace.

    Eddachra
    5 novembre 2021 - 12 h 11 min

    Il est fort possible que le makhnez ait actionné les drones à cause de sa fébrilité du moment. Même si c’est une guerre électronique et précise, cette guerre reste « aveugle » et dépourvue de vision « claire » sur les objectifs à atteindre. Les sujets-esclaves ont dû paniquer à la vue, par satellite, de deux véhicules longeant la frontière et se diriger vers la zone libérée. Ils ont déduit qu’il s’agissait d’un convoi du Polisario en mission commandée et ont donc appuyé sur le bouton. La seconde option serait que les marroukis n’ayant pas la maitrise de ce type d’armement, l’initiative a été léguée à Israël qui s’est empressé de lancer, volontairement et en connaissance de cause, l’obus avec pour objectif de provoquer la confrontation entre les deux pays maghrébins. Après tout, c’est leur but principal : favoriser un massacre entre ces pays tout en observant ce « jeu », tranquillement, de la tribune. Israël a toujours agit ainsi avec les arabes.

    Anonyme
    5 novembre 2021 - 11 h 44 min

    Le makhzan est au service des prédateurs, pervers et pédophiles de l’occident. Il les alimentent en tous genres de plaisirs et il courbe l’échine pour appliquer leurs désirs. Son conseiller sioniste est le véritable maître du jeu. Il faut leur donner une bonne leçon qui leur servira de ‘leçon’ toute leur existence et leur histoire remplies d’horreurs de morale dépravée et de malpropreté . Allah bénisse l’Algérie .

    Brahms
    5 novembre 2021 - 9 h 45 min

    Il faut passer aux actes,

    Expulsion de tous les marocains du territoire algérien, rupture économique et financière.

    Un pays (Maroc) qui vous envoie 38 tonnes de drogue par an, ça ne deviendra jamais un pays ami.

    Le marocain avait perdu la face avec la rupture du GAZ donc le Makhzen a essayé de redorer son blason en tuant 03 civils dans le désert faisant croire que le MAROC serait fort et puissant avec la complicité des saoudiens et français qui mangent dans la mangeoire de ce pays.

    Les satellites militaires nous diront qui a tort d’ici 8 jours.

    Nacer
    5 novembre 2021 - 9 h 40 min

    C’est la 2éme fois que le ma(khra)c attaque l’Algérie le 1er novembre (l’affaire du drapeau du consulat…). ça prouve à quel point ce pays est COMPLEXE par la révolution Algérienne qui a libéré toute l’Afrique sauf le HMARoc qui demeure un protectorat français et désormais une colonie israélienne.
    Il faut une réposte à la hauteur de notre histoire. il faut remettre ces bâtards de Léautey à leur place: ADHRBOU YAAREF MADHRBOU dit l’adage chez nous

      Anonyme
      6 novembre 2021 - 3 h 46 min

      @Nacer. Et ils ne sont pas les seuls à nous jalouser notre Révolution et c’est pour cela qu’on nous persécute. je regrette seulement que certains de nos concitoyens n’aient pas pleinement conscience de ce trésor inestimable du peuple algérien.

    Moskos dz
    5 novembre 2021 - 9 h 37 min

    C’est en constatant les pleurs des familles de pauvres innocents Algériens que les lâches grandissent et se réjouissent et font même de cela un acte d’héroïsme,alors que sur le terrain,ils baissent leurs pantalons jusqu’aux chevilles face à 10 soldats Espagnols sur leur propre sol,quand une trahison n’est pas sévèrement punit,elle a de grandes chances de préparer une suivante.

      Elephant Man
      5 novembre 2021 - 19 h 50 min

      @Moskos Dz
      Exactement, d’un assassinat ciblé de civils désarmés UN CRIME ABJECT D’UNE LÂCHE INNOMMABLE en faire un héroïsme hachouma international !!

    Trafalgar
    5 novembre 2021 - 9 h 28 min

    Comme d’habitude , avec une engeance comme celle-ci , le ridicule ne tue pas.
    Ces mokokos , tous , sont la risée des peuples musulmans de par leur lâcheté, leurs mensonges et surtout leur pleutrerie.
    Rien d’étonnant car ils sont aussi capables de crier haut et fort que l’Algérie les menace.

      Eddachra
      5 novembre 2021 - 9 h 57 min

      … Je dirais plus : Ils sont même capables de crier sur tous les toits du monde, sans honte du ridicule, ni dignité, que les trois camionneurs sont des marroukis tués lâchement par l’armée Algérienne. Ils peuvent, toute honte bue, trouver des arguments pour convertir ces trois pauvres innocents (Allah yarhamhoum) en marroukis de souche. Le comportement fourbe et le mensonge sont les « qualités » premières de ce royaume moyenâgeux et sans dignité. Wait and see… Nous allons être étonnés…

        Tin-Hinane
        6 novembre 2021 - 3 h 30 min

        @eddachra. Très juste ils sont tellement dans le mensonge qu’ils sont en effet capables de « convertir » (c’est le mot qui convient) nos trois concitoyens chouhadas en marocains tues par des algériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.