Crise avec le Maroc : le lobby sioniste français pointe son média vers l’Algérie

Drahi Maroc
Patrick Drahi, patron de la chaîne franco-israélienne i24 News. D. R.

Par Mohamed K. – «Le jeu dangereux de l’Algérie», titre i24 News. Signé par le rédacteur en chef et présentateur du magazine Orient sur la chaîne franco-israélienne fondée par les tuteurs du paysage audiovisuel français, un éditorial reprend la rhétorique marocaine qui voudrait que l’Algérie soit «isolée en interne et à l’international» et «multiplie les hostilités envers le Maroc».

Se faisant l’avocat du régime monarchique soumis de Rabat, l’organe central de l’Internationale sioniste écrit : «Il ne se passe plus une semaine sans que l’Algérie ne pointe un doigt accusateur envers son voisin marocain. Après l’avoir privé de gaz juste avant l’hiver, voilà qu’Alger accuse à présent Rabat, sans la moindre preuve, d’avoir tué trois de ses ressortissants.» Mais, au grand dam du Makhzen, le journaliste met des pincettes quand il parle du Sahara non pas marocain, mais en tant que «territoire au cœur des vives tensions entre les deux frères ennemis du Maghreb». Tout en volant au secours de Mohammed VI et André Azoulay, les Israéliens ne franchissent toujours pas la ligne rouge et continuent de tourner le dos à la revendication marocaine soutenue un temps par les Etats-Unis sous l’excentrique Donald Trump, avant que son successeur ne corrige une transgression flagrante de la légalité internationale.

Pragmatiques, les Israéliens l’avouent, et leur aveu s’applique, même s’ils ne le disent pas franchement, à la question sahraouie : «Il y a rarement, en géopolitique, de hasard de calendrier», lit-on dans l’article qui explique que «même si la relation entre Alger et Rabat n’a jamais été un long fleuve tranquille, la crise actuelle coïncide étrangement avec la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël et la reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara». Le mot «marocanité» est soigneusement coincé entre des guillemets lourds de sens. La chaîne israélienne n’ignore pas, et elle le rappelle à juste titre, que cette alliance agace Alger qui «fulmine» et «dénonce l’arrivée de l’entité sioniste à ses frontières».

Il n’y a pas l’ombre d’un doute que Tel-Aviv perçoit toute décision ou réaction de l’Algérie contre le voisin de l’Ouest comme une agression collatérale contre Israël, considérant même que celle-ci «défie les limites du rationnel». Qu’entend-on par «rationnel» chez le couple israélo-marocain ? La chaîne i24 News s’explique en énumérant une série de faits graves qu’elle tente de minimiser : «A l’été 2021, Alger accuse explicitement le Maroc d’être derrière les feux de forêt en Kabylie, une région dont Rabat est accusé dans la foulée de soutenir le séparatisme. Le 13 août 2021, en visite à Rabat, le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, se dit inquiet du rôle joué par l’Algérie dans la région, du rapprochement d’Alger avec l’Iran et de la campagne menée par Alger contre l’admission d’Israël en tant que membre observateur de l’Union africaine. Dix jours plus tard, Alger annonce la rupture de ses relations avec le Maroc et enfonce le clou, un mois plus tard, en décrétant la fermeture immédiate de son espace aérien à tous les avions marocains. Le 31 octobre, l’Algérie décide de ne pas reconduire le contrat du gazoduc GME (Gaz Maghreb Europe) qui, depuis un quart de siècle, alimente via le Maroc, l’Espagne et le Portugal en gaz algérien».

Pour l’éditorialiste-avocat, la faute incombe à l’Algérie qui, «en fermant le robinet, c’est aussi le symbole de l’entente maghrébine et la promesse de prospérité pour ses habitants que le régime algérien choisit d’assécher». Cette mesure est «d’une rare violence», commente la chaîne lancée en 2013 par Patrick Drahi et accueillant sur ses plateaux une brochette de lobbyistes pro-marocains portant, pour l’écrasante majorité d’entre eux, la double nationalité française et israélienne ou natifs du Maroc. Le porte-voix du Makhzen voit dans la non-reconduction du contrat du GME par l’Algérie une action qui «vise directement les foyers marocains leur promettant des nuits fraîches en plein hiver», quand bien même le Maroc «dispose de sources énergétiques alternatives». Lesquelles ? On ne nous en dira rien.

Israël considère que l’Algérie «fait diversion» en accusant le Maroc dans l’affaire de l’assassinat de trois camionneurs algériens dans les territoires sahraouis libérés. Le but ? «Se construire un ennemi» parce que, «contrairement aux Emirats arabes unis qui ont fait le pari de la modernisation et des hautes technologies, en courtisant notamment l’expertise israélienne, l’Algérie souffre encore d’un système quasi-soviétique». De là à en déduire que Tel-Aviv invite l’Algérie, «championne du nationalisme arabe» à recourir à ses services pour pouvoir «s’extirper du bloc de l’Est» et rallier les pays arabes qui «progressent» à l’ombre de l’Etat hébreu en érigeant à qui mieux-mieux des tours de plus en plus hautes sans qu’on n’en ait jamais su l’utilité, il n’y a qu’un pas que le journaliste de la télé dirigée par Frank Melloul n’a pas osé franchir. Mais l’intention y est. Ce qui fait dire à des observateurs qu’Israël jetterait le Maroc au rebut à la seconde qui suivrait une invraisemblable annonce de normalisation par l’Algérie dont le média officieux franco-israélien estime que la communauté internationale «doit appeler à la désescalade avant qu’il ne soit trop tard» car «le potentiel d’une déflagration entre les deux premiers importateurs d’armes du continent africain a de quoi inquiéter». Inquiéter qui ?

M. K.

Comment (67)

    Un passant
    10 novembre 2021 - 18 h 22 min

    C’est le propre des sionistes de faire semblant d’être aveugles de ne pas être au courant des problèmes qui existent entre l’Algérie et le Maroc qui traînent depuis les années 1960.

    Et surtout les incidents dont le Maroc se rend responsable vis-à-vis de son voisin.

    Ils font les ânes pour avoir du son.

    Voici du son, sionistes. Vous êtes spécialistes pour intervertir et travestir des vérités. De coupables vous devenez victimes et vous vous permettez d’accuser vos victimes qui deviennent des coupables. Ainsi est ce jeu morbide que vous ne cessez de pratiquer vis-à-vis des palestiniens, manipuler traverstir et mentir.

    De victimes colonisées et qui subissent toutes les brimades et assassinats des hordes affamées.

    Les sionistes ont détourné les faits et manipulés à outrance pour faire des palestiniens des terroristes et eux voleurs de terres deviennent des victimes. Et le monde occidental pourri a mordu à cet appât.

    Il faut du culot pour oser pareille chose.

    Avec le Maroc c’est du plomb, et rien ne sera travesti par les faussaires

    Brahms
    10 novembre 2021 - 9 h 21 min

    Patrick Drahi, patron de la chaîne franco-israélienne i24 News. D. R.

    C’est un juif marocain, son pigeonnier est au MAROC et le pigeon quand il a finit de faire le tour de la planète, il retourne toujours dans son pigeonnier.

    Le Roi du thé et des babouches a donc compris la combine, son pays sert de refuge aux pigeons ayant une kippa avec en prime une défiscalisation + une main d’œuvre marocaine corvéable et malléable à merci et ce, à la disposition des pigeons.

    La contrepartie de ce deal pour le Roi du thé et des babouches, vendre sa drogue à toute l’Europe soit 800 tonnes par an, lui permettant d’amasser une fortune afin de capter le Sahara occidental en arrosant des députés et sénateurs européens pendant que le juif avec sa kippa gère en tant que « gestionnaire de fortune » son magot distillé sur toutes les places financières dans des kyrielles de sociétés.

    Ce qui fait que ce Roi reste intouchable dans toute l’Europe tandis que les petits poissons (délinquants de cités) sont jetés en pâture à l’opinion publique où on fait croire au monde que ce sont eux les voyous alors que c’est l’inverse (victimes) faisant ainsi le jeu de Z comme Zemmour ou de Marine Le Pen.

    Tout ceci pour dire que la partition du juif reste toujours bien faîtes, il passe toujours entre les mailles du filet car sachant à l’avance la psychologie et la mentalité des gens de ce monde.

    Orange à la mandarine
    9 novembre 2021 - 18 h 53 min

    Bonsoir,
    Au jour d’aujourd’hui et grâce et aussi à cause d’Internet (savoir utiliser et comprendre le net).
    Des Articles et journaux sont à foison sur la toile donc l’internaute doit simplement écumé, trié l’ivraie du bon grain.
    Un article chiffon comme celui-ci plaira indiscutablement aux petits esclaves médiocres et conscentant marroki attablé à une terrasse ou dans son salon que ce soit à bruxelle ou casabordel par exemple mais pour nous un simple bout de journal que l’on déchiffone ; Une fois lu pour écumer l’ennui, on le jette directement dans la poubelle la plus proche voir l’utiliser à nettoyer des vitres au vinaigre blanc ou s’essuyer les mains après vidange de la voiture.
    Bien à vous.

    Anonyme
    9 novembre 2021 - 18 h 40 min

    Dans une émission sur RT France sur les services de renseignement israéliens, il est dit que leur force principale force est qu’ils ont des juifs comme agents dormants partout dans le monde. Leur force c`est l accommodement et l intégration dans tous les populations du monde comme la langue, la façon de penser, de s habiller, de cuisiner au point ou ils deviennent une entité de la population comme syriens, égyptiens, Français, Anglais etc. En Algérie ils nous ont infiltré par l ancienne passoire (frontière) de l ouest aidés par la bande de Oujda qui elle a œuvré à ouvrir nos frontières au Marocains dont nous ignorons les origines et qui eux aussi peuvent nous nuire comme agents dormant.
    Cette histoire du Sahara occidental c`est l arbre qui cache la forêt. Mom6 n`est roi de rien du tout il applique les directifs de ses proxénètes malgré lui car il n a pas le choix. Israël parle de faire de la prospection à la recherche de puits de pétrole au Sahara Occidental. Alors nous, on réagit comme quoi c est contraire au droit international et patati patata mais en réalité la forêt qui est derrière l`arbre c est un projet d installations d`une centrale nucléaire à usage militaire dans ce désert est à un jet de pierre de chez nous. Si ca accidentellement quelque arrive, ca sera loin de chez eux en plus l endroit est loin des éventuelles attaques de l Iran. Donc Israël au nom de sa sécurité, va porter atteinte à notre existence et aussi celle des peuples marokins. Soyez éveillés et très prudent et arrêtez de croire aux instances internationales obsolètes car il n y a pas de pitié dans ce domaine là. Soit tu attaque et tu dévores soit tu es dévorés. La Corée du nord, la Chine, l Iran ont compris ça et ils ont arrêtés de croire au père noël de la l égalité, fraternité et justice. .

    Aomar OUNOUGHENE
    9 novembre 2021 - 16 h 31 min

    «Le jeu dangereux de l’Algérie», titre i24 News.

    Auquel cas, LES ALGERIENS vous disent en pleine gueule :

    « LE JEU TRÈS DANGEREUX D’ISRAËL ».

    Nous n’avons pas peur de vous et vous le savez parfaitement. Vous savez, exactement, À QUOI VOUS ATTENDRE avec nous…..

    Un passant
    9 novembre 2021 - 12 h 44 min

    Ce lobby des médias en France, «une bande de gredins».

    Ils ne vivent et ne sont en survie que grâce à l’aide l’Etat. Les citoyens de France n’achètent plus leurs journaux qui sont devenus de vraies usines à mensonges. Et quand ils parlent d’eux, ils sont comparés à des toilettes.

    Ils sont pour quelque chose dans le désarroi des citoyens français et de la déstabilisation de la société.

    Ces médias ne font que mentir et en Algérie nous avons un aperçu avec deux de leurs médias que nous connaissons très bien, France 24 et l’AFP.

    Ils sont à la pointe du mensonge et de la manipulation, ils ont les moyens pour cela. C’est pourquoi ils sont orientés avec leur marmite ou tout mijote, vers les pays africains et particulièrement l’Algérie.

    Si ces messieurs de F24 savaient ce que disent les algériens d’eux quand ils voient et écoutent leurs informations, ils auraient honte de diffuser quoique ce soit vers ce pays.

    Ce Drahi, sioniste invétéré, est un supporter des voleurs de terres, ( des deux voleurs de terres maintenant) et cela va de soit qu’il intervienne pour leur protégé de l’Ouest (que nous avons honte de nommer) qui va leur permettre d’avoir pied en Afrique au sein de l’UA.

    Qu’il s’occupe de son pays «fafa» que nous connaissons très, très bien, où ils ont l’habitude de mentir et raconter des salades aux gens. S’il persiste à s’occuper de l’Algérie il va laisser des plumes.

      L'empire de 50M€ de dettes
      9 novembre 2021 - 20 h 40 min

      Patrick Drahi né à Casablanca possède une triple citoyenneté, française, portugaise et israélienne, vit en Suisse sur la colline dorée avec pour voisins des Qataris,des Émiratis et des « Princes « Saoudiens..rien que ça.Son Empire traîne 50 Milliards € de dettes auprès des Banques privées et publiques..intouchable et s’appuie sur une stratégie d’État…celle d’Israël dont l’objectif est de contrôler la mediasphere de l’information et surtout l’infrastructure lourdes y compris le satellite Eutelsat récemment.I24 formaté la matrice ou le noyau de l’infos pour le dicter aux restes des médias sous son contrôle.
      Il aura autant d’argent qu’il voudra auprès des fonds souverains de ses amis bédouins qui cumulent la bagatelle de:$ 2000 Milliards de Dollars..

    Mellah hocine
    9 novembre 2021 - 11 h 27 min

    Tout comme France 24 , on se retrouve avec I 24 qui est venue s’inviter ou s’introniser ‘ comme un colon ‘ dans nos foyers . On a bien compris que cette chaine sert le sionisme abject mais delà a violer nos demeures avec un discours contre l’Algérie , c’est aller au delà de ce que peut être un metier de media . Les animateurs de leurs plateaux doivent savoir et comprendre que les vieux sages de chez nous ont toujours enseigné qu’il faut savoir résister à l’ennemi étranger autant qu’à l’adversaire local. Mais ils nous ont également mis en garde contre nous-mêmes: nos passions et nos emballements irraisonnés.
    Feu Hocine Ait Ahmed disait , a propos : Nous devons sans négliger l’instant nous projeter dans l’avenir. Nous avons conclu un pacte, un double pacte, dois je le rappeler : la République Démocratique et Sociale et l’Unité du Maghreb. C’est pour cela que nous n’avons pas le temps d’amuser les galeries officielles et périphériques en s’attardant sur l’écume des fausses échéances ou en amusant les galeries officielles et périphériques qui se pavanent dans les succès factices et éphémères, et dans la multiplication des effets d’annonce illusoires…..» toujours d’actualité les mots de ce grand Monsieur qui nous a quitté au mauvais moment .

    Bouzelouf au miel
    9 novembre 2021 - 10 h 20 min

    Bonne journée,
    Ce pauvre type qui à mon avis n’a pas fini son exil d’après les textes talmudique..serait grand temps de se situer sur une carte géographique .
    Ils défendent leurs intérêts et de leur bouche d’égouts inversé les choses mais ça ne marche plus.
    Ils ne dit mots pour le hashish qu’à la place du gaz, les effets peuvent donner aux esclaves un sentiment de chaleur à fortes dosé.
    Ici c’est l’Algérie ya mhainek et casse TOI ailleurs, on veut pas de vous ni vos conseils ni wellou.
    On est souverain et ils faut maintenant payer des taxes.
    La momie est sous terre et on fait du social uniquement pour le peuple Algérien.
    Bonne de journée.

      Anonyme
      9 novembre 2021 - 21 h 17 min

      Il faut redoubler de vigilance, ouvrez les yeux et rendez les oreilles, méfiez-vous de l’eau qui dort.
      .

    Brahms
    9 novembre 2021 - 9 h 07 min

    Les Israéliens ne sont que des squatteurs de la Palestine,
    Les juifs Rothschild ont quant à eux volé l’or du Dey D’Alger permettant de créer l’État d’Israël et la France a donné une partie de cet or aux juifs afin qu’ils montent des bijouteries joailleries sur son territoire afin de s’excuser des crimes liés à l’Holocauste.

    Pour preuve, il suffit de se rendre à Lyon, Metz, Strasbourg, Paris pour voir des bijouteries juives garnies de l’or du Dey D’Alger (blanchiment).

    Et, comme la France a une dette abyssale de -3000 milliards d’€, elle voudrait maintenant faire les poches des pauvres Sahraouis en avançant avec son protectorat marocain de 1912 signé à Fès.

    Seulement, les Sahraouis n’ont pas envie de devenir des mulets, des esclaves et disent non à leur système.

    Capiché.

      BDS
      9 novembre 2021 - 12 h 02 min

      @ BRAHMS EN 1830 LES FEMMES ALGERIENNES DETENAIS EN MOYENNE ENVIRON 3 KG D’Or D’Ou LE MASSACRE DE SES POPULATIONS AFIN DE LES SPOLIES ET TOUT CELA SOUS LA HOULETTE DES ROTHSCHILDES
      HISTOIRE MECONNU ET POURTANT BIEN REEL

    Souk-Ahras
    9 novembre 2021 - 6 h 18 min

    Peut importe que Drahi soit de tel ou tel autre bord. Son média i24, à l’instar d’autres torchons internationaux, y compris de la sphère dite « arabe » dont le chef de file est Al Jazeera, s’active à joncher de « peaux de bananes » le parcours de l’approche algérienne en géopolitique et politique extérieure. Ces médias abattent méthodiquement ce qui est communément appelé un travail de sape, dont l’effet escompté n’est autre que l’isolement géostratégique de notre pays à grande échelle. Remarquons que les richissimes monarchies du golfe souscrivent à cette démarche de déstabilisation à coups de milliards de dollars généreusement distribués, sous diverses formes, à leurs ennemis déclarés soudainement devenus protecteurs.

    La question qui se doit d’être posée est de savoir pourquoi l’Algérie ne dispose pas d’un média du genre i24 et Al Jazeera, à portance planétaire, capable de contrecarrer les attaques incessantes et mensongères menées à dessein contre sa stabilité intérieure.
    La réponse à cette question montrerait à quel point le travail de destructuration nationale et étatique de notre pays, entrepris sous Chadli et parachevé sous Bouteflika, a été destructeur et ruineux. Elle montrerait aussi le degré significatif de la chute de l’autorité de l’État à l’intérieur de ses propres frontières : la faille de trop qui lui est préjudiciable à l’extérieur. Il est avéré que pour être entendu et écouté  à l’extérieur, un État est aidé fortement en cela par l’image, qui l’accompagne partout invariablement, de son autorité intérieure effective.

    Le travail de restructuration de nos institutions nationales, toutes sans exception, risque d’être long, péniblement long, tant les « peaux de bananes » y font office de « revêtement du sol » à tous les niveaux.

    Surfer d'argent
    9 novembre 2021 - 0 h 14 min

    BOYCOTTEZ SFR, FREE c’est très facile à faire !!! De plus en Algérie je tiens à vous signaler que leurs antennes de réseaux téléphonique s’étant un peu trop douteusement sur notre territoire de l’Ouest. Il faut neutraliser leurs antennes…

      Lahouaria
      9 novembre 2021 - 9 h 47 min

      Le Magazine Djeich fait ce travail pour répondre au tac au tac aux instaurateurs de chaos, seulement, nous voulons une chaine tv pour neutraliser ces infos mensongères.
      Peut être qu’AlgériePatriotique ouvrira sa propre chaine d’infos en Live plus importante que les menteuses actuelles.

      Inchallah

    Anonyme
    8 novembre 2021 - 22 h 14 min

    Grace a ces voyoux qui ont colonises la France,la France est en perte de vitesse,sa capacite d influence dans le monde est en degringolade,son economie est en declin rapide,avec declassement objectif et subjectif. les responsables sont ces voyoux et leurs promoteurs Mitterrant,Sarkosy,et Macron qui ont detruit le systeme des partis pour regner sur la France a travers leurs puissants lobbys…il n y a que l union de la gauche sous la conduite de Jean Luc Melenchon qui peut peut etre sauver la France et l arracher des mains de ces voyoux et les lobbys qui les soutiennent..mais il lui reste de convaincre Anne Hidalgo de le rejoindre,chose qui semble etre du domaine de l impossible vu que Madame Hidalgo rame pour ces voyoux et leurs lobbys…..qui gerent la chose des prochaines elections…c est a dire Zemour pour voler les electeurs de Marine Lepen et Hidalgo pour saboter toute possibilite d une union de la gauche sous la conduite de Jean Luc Melenchon….Jean Luc Melenchon doit absolument convaincre tous les leaders de la gauche et les moderes pour le rejoindre…Sinon c est la reelection de Macron preparee par les voyous et les lobbys….qui feront tout « exploser » par des Fake-news et des sondages mensonges quelques semaines avant le Jour J des elections…Quand a Israel ..son influence en Afrique est en perte de vitesse,les africains ont compris que les sionistes ne cherchent que leurs interets ,qu ils ont ete les partenaires du systeme de l apartheit en Afrique du sud et de la Rodhesie actuel Zimbabwe et ont meme aider l Afrique du sud de l apartheit dans son programme nucleaire …

      Elephant Man
      9 novembre 2021 - 7 h 18 min

      @Anonyme
      Qui peut également sauver ta narco-terroriste-monarchie !!!
      Gardez vos consignes de vote pour demeurés !!
      «Le Maroc est mon pays natal et il mérite votre admiration », dixit Mélenchon.

        Anonyme
        9 novembre 2021 - 9 h 40 min

        C est donc aux francais d imposer un changement radical et de sauver la France….qui pourrait mieux le faire ..?? la gauche..? la Droite..? l extreme droite.??…malheureusement aucun d eux..le systeme des partis est en ruine,detruit par les Sarkosy ,et les Macron pour faciliter le regne des lobbys sur la France…ils ont colonises toutes les institutions de l Etat francais et paralysent par la terreur des dictatures mediatiques sur lesquelles ils ont mis la main les forces vives qui s aventurent de les critiquer….pour aboutir a un changement radical dans le comportement des francais vers la soumission et le laisser faire…

        Tin-Hinane
        9 novembre 2021 - 12 h 44 min

        @Elephant man. Et ben non tout compte fait Melenchon a fini par avouer que le pays où il est né c’est l’Algérie et à l’indépendance sa famille, comme beaucoup d’autres pieds noirs, a trouvé refuge au Maroc. La question est: pourquoi Melenchon a t’il menti pendant tant d’années?

    Chark
    8 novembre 2021 - 20 h 52 min

    Il ne fait aucun doute , qu’un beau jour les quelques Français de souche qui ont perdu leur nation , verront sur chaque mairie de france , le drapeau sioniste flotter ! La France fille du roi Clovis , n’existe deja plus , il suffit de voir l’origine des individus , qui ont pris le controle de toutes les institutions , ( culture , politique , finance , defense , police , éducation ) La france , est devenu sournoisement une seconde judée , pour les sionistes l’objectif était messianique , un , faire chuter le vatican ( 1962 ) et deux , faire chuter la France catholique traditionnelle , l’objectif est atteint ! Sans le savoir ? l’Algerie traite directement avec les sionistes de France depuis son indépendance .

    Sasa
    8 novembre 2021 - 20 h 37 min

    Moi je connaît pas d’Israël juste la palestine occupé avec des suppôt de saoud et leurs soit disant roi prince des tenebre du moyen Orient qui les soutiennent, cet pas des arabes comme nous ils ont vendu leurs fierté et leurs honneur pour du fric maintenant ils commencent à touché à la kaaba l’esplanade des mosquée al-qods cet le début de la fin avec leurs allégeance à chitan le juif.

      Anonyme
      9 novembre 2021 - 15 h 24 min

      Moi perso ça me fait peur ces choses-là , jen’y comprend plus rien.

    Anonyme
    8 novembre 2021 - 19 h 56 min

    Quoi qu’on dises quoi qu’on pense,l’Algérie est un grand pays avec un peuple fier qui n’accepte ni la soumission ni la hogra de qui que se soit.Ceux qui tentent de nous avilir se mettent le doigt dans l’oeil et malgré la tragédie des harragas ce grand peuple reste debout et attend son heure…

    L'Algérie doit impérativement bouger sur l'échiquier mondial
    8 novembre 2021 - 18 h 44 min

    Que devons nous attendre d’un sioniste !
    Juste des coups scabreux, de la subversion, des actes de lâchetés, de la corruptions à outrance, du mépris, du dédain, de la provocations sous traités et travestis et j’en passe et les meilleurs.
    Patrick Drahi et dans son rôle.
    L’Algérie doit sortir de ces frontières et aller vers l’ennemi.
    L’Algérie ne doit pas attendre que l’ennemi s’installe au seuil de sa maison.
    Il faut que l’Algérie bouge ces pions sur l’échiquier mondial.
    Les moyens de le faire nécessitera des compromis des accords, des ententes, et surtout des engagements réciproque entre pays.

    Patrick Drahi Un vrai truand
    8 novembre 2021 - 18 h 27 min

    C’est aussi le patron de SFR l’opérateur téléphonique
    Depuis qu’il est le patron les factures des clients augmentent sans AUCUNE raison tous les mois.
    à peine 6 mois et nous avons tous résilier.
    Moi et mes enfants.
    C’est un truand professionnel

    Anonyme
    8 novembre 2021 - 16 h 56 min

    C est Sarkozy le pire des sionistes qui l a mis bien ce mec , hier il n’existait pas avec Chirac et encor moins avec Mitterrand . Ils doivent se retourner ds leurs tombes de voir un Zemmour candidat à la présidence française , qu en t il fait de la France ?
    Ils auront pas pu faire ça avec Charles Pasqua Mitterand Chirac De Gaulle même si c était déjà des sales races mais Sarkozy a vendu la France à Israël et aux Usa et a mis la France ds l OTAN les deux autres Hollande Macron suive da feuille de route. La France et son peuple sont vraiment mal barrée , c est bientôt le déclin après ces 3 presidents sionistes . C’est foutu !

      LotfiALN
      8 novembre 2021 - 21 h 12 min

      Sfr c pratiquement 100 milliards € de dettes, toujours renflouée par on ne sait quel miracle !
      Les français de souche apprécieront !
      L’arnaque du siècle c la la taxe carbone : plusieurs milliards d’euros volatilisés !
      Les architectes de ce crime économique se prélassent au soleil du côté de telaviv ! Sans aucune réaction du mercenaire Valls…
      Le marokistan c une annexe sioniste gérée par azoulay 1er!

      Un passant
      9 novembre 2021 - 12 h 53 min

      ils sont spécialistes en vol, arnaques et détournements. La France et les Etats Unis connaissent un bout sur ces détournements faits à la va vite et les auteurs fuient vers Israël où ils sont sûrs de ne pas êtres extradés.
      Drahi et d’autre du même calibre e permettent des petit «larcins» si on veut dire.
      Une petite d’axe de ci une autre de là, un petit surplus de ci un autre de là. C’est ce que subissent les citoyens de France.

    Selecto
    8 novembre 2021 - 16 h 37 min

    Israel est venu au Maroc a la demande du royaume du mal et sur invitation dans le but de nuire a l’Algérie.

    Elephant Man
    8 novembre 2021 - 16 h 12 min

    Who cares.
    Cause toujours tu m’intéresses.
    Encore une fois ce qui prouve si tant est qu’il en soit besoin que l’Algérie et les Algériens sont sur la bonne voie et voix.
    Encore une ÉNIÈME fois @Discours Chirurgical de notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA, ils peuvent pérorer jusqu’à la saint glin-glin.
    Encore @DZ : 22/04/21 :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
    J’en profite encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER TOUS LES CLANDESTINS D’OÙ QU’ILS VIENNENT ET DE SURCROÎT TOUS LES MAKHNAZ ET TOUS J’INSISTE TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE QUI OEUVRENT EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT POUR LEUR NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la « Kommandantur » des croyants et la France auront largement de quoi s’occuper et se chauffer !!!
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

      Raïna
      8 novembre 2021 - 19 h 27 min

      @Elephant Man
      Tu as parfaitement raison!

    Kiadikoi
    8 novembre 2021 - 14 h 07 min

    le Maroc n a pas démentit l acté et ce monsieur n a pas la moindre preuve du contraire mais il est payé pour l ouvrir

    ALGERIEN ET FIER .
    8 novembre 2021 - 14 h 03 min

    CELA FAIT 1443 ANNÉES QUE LE SAINT CORAN NOUS A AVERTIT DE CES MÉCRÉANTS ( CHRÉTIENS ET JUIFS ) EN LES DÉMASQUANT DANS PLUSIEURS VERSETS , QUE CETTE RACE D’HUMAINS ET LE COPIE COLLÉ DU DIABLE , C’EST DES CRIMINELS , DES VOLEURS , DES MENTEURS , DES SPOLIATEURS , DES USURPATEURS , DES SPÉCULATEURS , DES ESCROCS , DES TRUANDS , DES RACKETTEURS , DES BRIGANDS , DES BANDITS , DES MALFAITEURS , DES FALSIFICATEURS EN TOUS GENRES ET LES MOTS SONT FAIBLES A SE QUE SONT RÉELLEMENT CES DIABLES . ET POUR FINIR , JE DIRAIS QUE CES PROPOS DES MÉDIAS PROPAGANDISTES MENSONGÈRES A LA SAUCE SIONISTE PROUVENT LARGEMENT QUE L’ALGÉRIE EST SUR LA BONNE VOIE PUISQUE CES DIABLES ONT LEUR LIVRE ( LE TELMOUD ) QUI PRÔNE L’EXTERMINATION DES MUSULMANS ET DE L’ISLAM , MAINTENANT LES PAYAS SOIT DISANT ARABO-MUSULMANS QUI ONT NORMALISÉS AVEC CETTE ENTITÉ SIONISTE DOIVENT ASSUMÉS LEURS RESPONSABILITÉS D’AVOIR AIDER ENCORE PLUS LA COLONISATION SAUVAGE ET ILLÉGALE DES TERRES PALESTINIENNES ET POUR LEURS SOUTIENT LÂCHES ET TRAITRES AU MAROC (MAKHZEN ) POUR LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTALE DU POLISARIO QUI EST TERRE A PART ENTIÈRE DU PEUPLE SAHRAOUI DU POLISARIO .VIVE L’ALGÉRIE ET SON PEUPLE EL HOR ET SA NOBLE ARMÉE ET GLOIRE A NOS CHOUHADAS EL ABRRARS .

      Selecto
      8 novembre 2021 - 16 h 30 min

      Hélas il y a même des musulmans qui complotent contre l’Algérie.

    Dahmane de hbh
    8 novembre 2021 - 13 h 54 min

    on ne tombera dans le piege il scie la.branche qu’il sont assis dessus pauvre peuple soumis pour vous chauffer allez ramasser du bois pour chauffer (…)

    dahmane de hbh
    8 novembre 2021 - 13 h 48 min

    Bravo Asla

    dahmane de hbh
    8 novembre 2021 - 13 h 45 min

    des pleureuses comme leurs maitres El ma ma iwali hlibe wal maroki ma iwali hbib en remet le couvecle

    dahmane de hbh
    8 novembre 2021 - 13 h 39 min

    nous avons la statue de l’EMIR ABDELKADER a Alger Oran et dans toutes les les villes d’Algerie il on quoi eux si la statue de lyautey a casablanca le créateure du drapeau makhnezi l’hymne de la narcopedoprostitution esclave tu est esclave tu restera baise mains prostertnation devant leurs maitres sioniste nous sommes Algeriens nous avons des défaut mais il vaut mieux nos defauts que les leurs Algeriens Algeriens meme si on est le colonel Daoud il.me font pitier traitres

    Zemoura
    8 novembre 2021 - 13 h 24 min

    Réponse aux médias français y compris des « franco-schtroumpfettes », comme dirai un certain frédéric dard : je reconnais le pet comme mode d’expression … il contient des vertus comiques certaines !

    M & Mss
    8 novembre 2021 - 13 h 02 min

    Bonjour,
    Vous devez savoir chère compatriotes DZ que ce genre de merdias ne sont en général pas plus de 2 personnes entre le rédacteur en chef et le journaleux poubelle si pas une personne..
    Quelqu’un qui profite de la situation pour s’enrichir aux travers d’articles bidouiller et surtsurtout romancée.
    Dieudonné éternelle artistes en avait déjà fait cas dans ses sketches inoubliables.
    (…)
    Ils attendent peut être de connaître nos réactions pour mieux nous trahir ensuite?
    Moi perso, ce genre d’article et ou chaînes bidons ; Autant se pouffer de rire.
    Moua ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah

    Zina ATH ABDELMALEK
    8 novembre 2021 - 13 h 00 min

    Mais de quoi israël se mêle-t-il entre deux pays voisins d’Afrique du Nord ? Je ne comprends pas… si ce n’est que pour attiser encore d’avantage le feu entre les deux pays.

      Selecto
      8 novembre 2021 - 16 h 33 min

      Le Maroc a fait appel a Israël pour l’aider contre l’Algérie .

    Triciti
    8 novembre 2021 - 12 h 45 min

    Bien au contraire en s’acharnant à défendre nos voisins ce média vient de faire la démonstration de notre grande influence et de l’intérêt qu’il porte à notre pays.

    Si vous n’aviez pas rapporté ce que ce média a radoté , je n’aurais rien su. Est-ce pour montrer votre impartialité que vous donnez aussi un peu d’espace pour ceux qui disent du mal de nous ou parce que bave de crapaud be saurait nous atteindre ?

    Allez savoir pourquoi les médias du monde entier sont braqués sur nous ! Si je ne connaissais pas leur jalousie et leur promptitude à nous dénigrer j »aurais cru qu’il ne s’agissait que de jalousie.

    Il faut convenir que l’acte d’un de nos compatriote à Cannes est venu à point pour faire diversion dans la diversion.

    Pendant que notre Président remettait les pendules à l’heure algérienne dans une tonitruante interview à un grand journal allemand, nos voisins n’ont trouvé de soutien et de refuge que dans ce média inconnu .

    Asla
    8 novembre 2021 - 12 h 35 min

    Tant mieux, tant mieux, ils ont l’air bien agités cela veut dire que leur couper le gaz les a complètement déstabilisés. Cette désinvolture imbecile que le Maroc adoptait avec l’Algérie donne à croire que eux pouvaient nous faire tous les sales coups possibles et nous on devait en toutes circonstances nous comporter en gentelmen avec eux. C’est ce que, hélas, nous avons fait pendant des années. Sauf que le Maroc ne comprend pas qu’officialiser son alliance avec l’entité sioniste n’était pas une bonne idée même si celle-ci existait depuis des années et que tout le monde le savait. Ils oublient que nous sommes un pays de chouhadas et nous ne serons jamais d’accord avec l’oppression, la spoliation, l’injustice et le crime. oui nous avons eu des gouvernements qui ont pu leur faire croire que l’Algerie allait renier les idéaux de novembre et basculer dans le camp des criminels mais ils oublient que dans un pays il n’y a pas que des gouvernants il y a des peuples aussi et le peuple algérien est et sera toujours l’ennemi de l’oppression et de l’injustice. Quant à eux ils ne sont que mensonges et mauvaise fois.

    Anonyme
    8 novembre 2021 - 12 h 34 min

    A travers cette chaîne ,la France et les sionistes qui la dirigent ,continuent de répandre de fausses informations notamment les causes ayant menées à la fermeture du gazoduc qui traverse le Maroc à savoir le chantage fait par le Maroc qui hésitait à reconduire le contrat!!!
    Ils font également un appel du pied pour la énième fois pour que l Algérie ,comme la majorité des soumis des pays de la ligue arabe ,reconnaisse Israël sans conditions…
    El Djazira leur a permis de provoquer les printemps arabes et déstabiliser beaucoup de pays par le mensonge,ils vont maintenant utiliser toutes les chaînes de Drahi pour nous décrédibiliser ,toujours avec le mensonge !!!
    Soyons vigilants…. (…)

    Surfer d'argent
    8 novembre 2021 - 12 h 29 min

     » Une diversion pour ce construire un ennemis ? lol  » Mais ce sont nos ennemis de longue date ! A titre de rappel, L’Émir Abdel Kader a subi une grande trahison de la part du sultan de Fès Abdul Rahman ibn Hisham, qui l’a pourchassé suivant le traité Lala Maghnia en 1845 avec la France, mais la perspicacité et l’intelligence dont possédaient l’Émir ont fait que ce dernier a donné une leçon inoubliable à ce sultan dans la bataille de « Silwan » en Novembre 1847. Puis, assiégé de tous côtés, a été forcé de se rendre pour éviter un grand massacre de tout l’ouest Algérien par la France.

    Cela n’a pas été la dernière trahison de notre ennemis de tradition, il y en as pleins d’autre tout comme les trahisons qui ont été renouvelés sous le règne de Hassan II quand il était prince héritier, qui a informé la France au sujet de l’avion transportant les cinq dirigeants de la Révolution algérienne qui s’est soldé par un vrai piratage en air.

    Kabylovich
    8 novembre 2021 - 12 h 19 min

    Si on les dérranges, c’est que nous sommes dans le bon chemin, alors continuons !

    ya un truc que je ne comprends pas chez ces manipulateurs médiatiques et faussoyeurs de l'histoire: l'algérie n'a pas l'obligation d'entretenir le maroc!!!!
    8 novembre 2021 - 12 h 17 min

    ces sionistes manipulateurs qu’ils soient arabes ou juifs, nous saoulent avec le gaz algérien qui « n’alimente plus le maroc ».
    1 le gaz qui passe par le maroc vers l’espagne est un contrat commercial et pas une obligation sociale envers le maroc qui est très hostile envers l’algérie. ce contrat qui coûte des centaines de millions d’euros à l’algérie est arrivé à son terme. et son renouvellement dépend de plusieurs facteurs: économiques, géostratégiques et politiques.
    Or aucun de ces trois conditions ne soient favorables à l’algérie en cas de renouvellement de contrat.
    -sur le plan économique le gaz via le maroc coute plus cher à l’algérie, d’autant plus que nous avons un autre gazoduc medgaz qui remplie les mêmes fonctions.
    -sur le plan géostratégique, le maroc maintes fois a fait du chantage à l’espagne en les menaçant par un rush d’émigrés, et autres menaces dès que l’espagne est neutre dans le dossier du sahara occidental. le maroc veut que l’espagne et l’europe reconnaissent la marocanité du sahara coute que coute quitte à commettre des attentats meurtriers de daesh marocain en europe, et ils ont épargné les juifs puisque en france par exemple il fallait frapper pendant le chabat. le gaz algérien dans ce cas là peut être un élément du chantage plus que évident. et celui qui nie cela est un MENTEUR ou bien un pur abruti. en outre, le maroc qui refuse toute discussion sur le vote d’autodétermination, confirmé par le roi lui même hier, que son père a signé en 1991 en échange d’un cessez le feu, mais on découvre aujourd’hui que c’était une entourloupe marocaine, réputés vicieux et calculateurs, pour renforcer la colonisation marocaine au sahara, cet affront au droit international va créer des tensions avec l’algérie, voire un conflit armée. laisser le gaz algérien transiter par le maroc est un suicide pour l’algérie.
    -sur le plan politique, comment voulez vous que l’algérie puisse continuer a aider le maroc alors que ce pays est hostile et nous veut du mal!!! il soutien et arme le MAK et Rachad des islamistes de l’ancien FIS-GIA qui venaient du maroc et financés par le maroc. omar hilale a même distribué des documents trompeurs pour faire croire à la communauté internationale que ces organisations terroristes nées en france et au maroc, que l’algérie est à feu et à sang et divisée? dorénavant tout attentat de ces deux organisations terroristes qui n’existent pas en algérie (mais présentes qu’au maroc et en france) , seront mis à l’actif du maroc et de ses services, et c’est la réalité!

    2 l’algérie n’a pas interdit le gaz algérien au maroc, si le maroc veut du gaz algérien, l’algérie était disposé à lui faire « un prix ami » alors pourquoi vous cachez ça au monde? pourquoi vous voulez du gaz algérien gratuitement? POURQUOI? VOUS ETES QUI????

    Surfer d'argent
    8 novembre 2021 - 12 h 14 min

    Il faudra à notre tour leur pointer nos médiats avec en prime une épaulé à la Dieudonné !

    Fahd
    8 novembre 2021 - 12 h 06 min

    La glorieuse ANP, digne successeurede la fabuleuse ALN, a de quoi faire disparaître complètement l’entité sioniste et le Makhzen. Avec ses sous marins, elle peut occuper Israël en moins de 48h. Tahya Al jazaïr.

    hansen
    8 novembre 2021 - 11 h 59 min

    (…) LES MOROCAINS AVEC LE TEMPS SERONT DES ESCLAVES DES SIONISTES.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    8 novembre 2021 - 11 h 58 min

    Comme d’hab, israël fidèle à sa réal politique sait parfaitement qu’en attisant les marrons du feu du conflit qu’elle a créé sciemment entre les deux pays frères, il n’y aura fatalement que :

    DEUX GRANDS PERDANTS et DEUX SEULS : L’ALGÉRIE et LE MAROC…

    Tout en sachant que LE SEUL GRAND et VRAI VAINQUEUR dans cette affaire sera, comme de bien entendu :

    ISRAËL et UNIQUEMENT ISRAËL….. comme d’hab.

    So, beware lads !

    ALLAH OUMMA INNI BALAGHT…..

      Elephant Man
      8 novembre 2021 - 16 h 20 min

      @TOLGA – ZAÂTCHA
      Encore votre baratin de « pays frères » →→→ vous êtes sérieusement atteint du syndrome de Stockholm harki !
      Allah Yarhmou Djamel Bensmaïl assassiné par les terroristes du MAK, Allah Yarhmoum à nos 3 compatriotes martyrs lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.
      L’Algérie PERDANTE ?!!! Vous en connaissez beaucoup des pays qui vous donnent le gaz l’électricité et à bouffer gratos et de surcroît « en prime » si vous êtes son ennemi ?!!!!!
      Un peu sérieux et redescendez sur terre.
      À l’époque de l’Émir Abdelkader Allah Yarhmou y’avait pas Azoulay et l’entité sioniste pourtant…
      Quand cette normalisation qui existe depuis toujours allez voir du côté de nos FRÈRES PALESTINIENS « votre fraternité » makhnaz.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

        TOLGA - ZAÂTCHA
        8 novembre 2021 - 20 h 00 min

        @Elephant Man
        Vraiment, quelle « intelligence » et surtout quelle « lucidité » » que d’avoir enfin trouvé que Tolga-Zaâtcha n’est en réalité qu’un « harki »… Y a pas à dire BRAVO pour votre « perspicacité » ! Chapeau bas…

        Selecto
        9 novembre 2021 - 0 h 59 min

        Merci pour cette réponse j’ai rien a rajouter.

      Tin-Hinane
      9 novembre 2021 - 3 h 02 min

      @tolga zaatcha. Non le seul perdant dans cette affaire c’est le Maroc et le Maroc seul. L’Algérie est accompagnée par la gloire de ses martyrs et de son armée bénie. L’Algérie ne pactise pas avec le diable. Quand au Maroc voilà bien longtemps qu’il a abandonné toute dignité. Non décidément il n’y a aucun point commun entre ces deux pays et certainement pas de fraternité car nos frère à nous ce sont les palestiniens.

    Tin-Hinane
    8 novembre 2021 - 11 h 39 min

    Et c’est l’Algerie qui est dans l’irrationnel… Maashallah ! Nous avons à faire à des fous, mais réellement fous, je veux dire avec un entonnoir sur la tête et leur folie est d’une nature particulière elle est contagieuse il n’y a qu’à voir le Maroc, la France, l’Arabie saoudite, tous ces pays se comportent comme des déments, ils ne sont plus dans la raison ils sont dans un monde d’imposture et de mensonges flagrants, un monde de chimères. Plus ils se montrent au grand jour et plus mon cœur se déchire pour les palestiniens, supporter ça durant toutes ces années franchement c’est extraordinaire et le monde entier regarde et ne fait rien. Le monde entier regarde les juifs délirer et massacrer et personne ne réagit.

    Moskos dz
    8 novembre 2021 - 11 h 30 min

    il est clair que pour tenter de semer le désordre en Afrique du Nord,les sionistes ne trouveraient pas mieux que leur péripatéticienne »la monarchie Alaouite ».l’Algérie fait obstacle à leurs idées diaboliques,bien sûr.

    Selecto
    8 novembre 2021 - 11 h 01 min

    Cette poubelle jumelle de Médi 1 émet d’Israël.

    Raïna
    8 novembre 2021 - 10 h 59 min

    Avant de pointer d´un doigt accusateur et de diaboliser l´Algérie faut-il rappeler à ces sionistes haineux qu´israël est un état factice d´apartheid fondé sur une idéologie sioniste raciste et supremaciste qui commet depuis 1948 des crimes de guerre,des crimes conte l´humanité et un vrai génocide identitaire et culturel de la Palestine et du peuple palestinien alors bien évidemment on vient nous faire l´éloge des monarchies vassales,
    soumises et dociles à prendre pour exemple,non merci l´Algérie est et restera souveraine et indépendante que cela en déplaise et continuera à soutenir les causes justes,elle se défendra et répondra par la force à toutes agressions.

      Elephant Man
      8 novembre 2021 - 16 h 03 min

      @Raïna
      Exactement. D’autant qu’avant de parler ce media devrait peut-être expliquer Ghaza sous blocus et embargo pour ne citer que cet « exemple » infinitésimal avant de s’occuper du Gaz ALGÉRIEN.
      Encore une fois il s’agit du gazoduc ALGÉRIE-europe.
      Encore une fois vous connaissez beaucoup de pays qui vous donnent le gaz l’électricité et à bouffer gratos et de surcroît « en prime » si vous êtes son ennemi ??!!!!!!!

    Le Bérbère
    8 novembre 2021 - 10 h 53 min

    Virez nous tous ces marocains qui squattent le pays depuis plus de 20 ans d’une manière légale ou clandestinement . C’est la meilleure réponse aux voyous de CRIF et de leur rejetons de famille royale . Les sujets marocains installer sur le territoire transfèrent tout ce qu’ils gagnent sur le sol national, il achètent l’euro avec le Dinard et transmettrent les devises vers le Maroc , c’est pour cette raison d’ailleur que le prix de l’euro en marché parallèle s’est multiplier par deux contre notre devis national . C’est de la lapidation des devis et une atteinte à l’économie nationale en plein jour que le gouvernement de bras cassés ainsi les législateurs et les parlementaires Algériens qui ne font rien pour virez cette communauté qui s’est imposée de force et par des complices de l’ancien clan de Oudjda ( Allah hla trabah hom ) la maudite famille et clan de Bouteflika .

      Belveder
      8 novembre 2021 - 20 h 05 min

      Virez aussi leur relais du MAK
      Tu t en souviens jamais

    Trafalgar
    8 novembre 2021 - 10 h 52 min

    Inquiéter la France !

    Belveder
    8 novembre 2021 - 10 h 04 min

    rien de Nouveau
    dans la lignée de leur logique victimaire,, et les sionistes ont prospéré sur cette idée depuis 1948
    Les Marocains apprennent d eux

    Abou Stroff
    8 novembre 2021 - 10 h 02 min

    « Crise avec le Maroc : le lobby sioniste français pointe son média vers l’Algérie » titre M. K..
    si le lobby sioniste, défenseur d’un vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion pointe son media sur l’Algérie, alors, nous pouvons conclure que la politique algérienne est JUSTE. en effet,
    « « Si nous sommes attaqués par l’ennemi, c’est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l’ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c’est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l’ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail.». Mao Zé Dong
    il me parait inutile d’ajouter quoi que ce soit à cette sentence remarquable d’un grand révolutionnaire doublé d’un grand philosophe.

      Les Réalités Géostratégiques
      8 novembre 2021 - 11 h 55 min

      A mon Avis, C’est assez Simple:
      ALGER n’entend pas se comporter en VASSAL
      Les réalités GeoStrategiques sont incontournables.
      Un Maroc même gonflé aux STÉROÏDES reste un Acteur de SECOND RANG et un petit PROXY sans Envergure.
      l’ALGERIE est Incontournable et Le Chemin vers l’AFRIQUE passe par ALGER.

      Le plus vite les Doctrinaires le comprendront, mieux ce sera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.