L’Algérie disposée à réaliser avec la Mauritanie l’axe routier Tindouf-Zouérate

Beldjoud Mauritanie
Lors de la visite de Kamel Beldjoud à Nouakchott. D. R.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a réaffirmé, lundi, la pleine disponibilité de l’Algérie à œuvrer conjointement avec la Mauritanie pour la réalisation de l’axe routier reliant Tindouf (Algérie) à Zouérate (Mauritanie), rapporte l’APS.

Intervenant à l’ouverture de la première session du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien, Beldjoud a insisté sur «l’impératif d’associer les institutions financières africaines et mondiales en vue de faciliter et d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays», relevant que «le développement et la sécurisation de la zone frontalière permettront d’établir une passerelle de communication et d’échange commercial entre les deux peuples».

Le volume des exportations a enregistré, depuis la création de ce post frontalier en septembre dernier, près de 1,5 milliards de dinars.

Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur a appelé les experts des deux pays à élaborer conjointement une étude pour l’aménagement de la région frontalière et le développement des deux passages à travers «la création de bases logistiques de libre échange» dans l’objectif d’accompagner et d’«encourager les investisseurs et les hommes d’affaires des deux pays».

«La prise en charge du volet économique et le développement des échanges commerciaux dans la région frontalière en particulier ne sauront se réaliser qu’en réunissant les conditions sécuritaires nécessaires pour assurer un climat d’affaires favorables aux opérateurs économiques», a-t-il estimé.

Il a appelé également à davantage de consultations et de coordination entre les services de sécurité des deux pays, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la migration clandestine, la contrebande et l’orpaillage illégal».

Le ministre a proposé le renforcement de la coopération entre les deux pays en introduisant d’autres domaines, à travers l’intensification des rencontres locales entre les polices des frontières des deux pays, réitérant «la disponibilité de l’Algérie à accompagner la Mauritanie et à lui transmettre l’expérience sur le terrain dans le domaine de la police scientifique et autres».

Par ailleurs, le ministre a rappelé que le secteur de la protection civile «a connu, lui aussi, la même cadence d’accompagnement et d’encadrement qui s’est renforcée par la visite du directeur général de la protection civile mauritanienne à Alger», précisant qu’«il a été convenu de plusieurs propositions et projets importants visant à renforcer les capacités dans ce domaine sensible, notamment dans un contexte marqué par des catastrophes naturelles et d’autres induites par l’homme».

A cet effet, il a souligné la nécessité de «mettre en œuvre la Convention de coopération dans le domaine de la protection civile signée en septembre 2016, suite à la tenue de la 18e session de la grande commission algéro-mauritanienne», soulignant «la pleine disponibilité de l’Algérie à poursuivre la mise en œuvre des programmes de formation dans ces domaines, en introduisant d’autres domaines, à l’instar de la gestion locale, l’organisation administrative et la modernisation de l’administration».

Il a également rappelé l’importance d’«intensifier la coopération dans le domaine de la décentralisation, à travers l’activation de l’accord de jumelage signé entre les deux parties et le parachèvement des projets d’accords en cours d’examen».

Indiquant que cette session verra la signature de l’accord de coopération en matière de sécurité routière, le ministre a formé le vœu de voir cet accord «former la pierre angulaire et le premier jalon des projets d’accords tout aussi importants, en appui à la coopération frontalière et au service de l’intérêt des deux peuples frères».

De son côté, le ministre mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Salem Ould Merzoug, a affirmé que la première réunion du Comité bilatéral frontalier conjoint «concrétise la volonté des deux dirigeants des deux pays à œuvrer toujours à la consolidation et au développement de la coopération bilatérale», ce qui constitue «une opportunité pour passer en revue les problèmes posés à la population des zones frontalières et œuvrer à trouver les solutions les plus efficientes pour la mise en branle du développement dans ses différentes dimensions».

Pour le ministre, les résultats de cette rencontre constitueront «un saut qualitatif qui permet d’élever le niveau de consolidation des opportunités et d’établir des projets de partenariat dans les secteurs prioritaires, promouvoir et intensifier les échanges économiques, commerciaux, culturels et sportifs entre zones frontalières», et «sécuriser les frontières communes, lutter contre le crime organisé sous toutes ses formes et la migration clandestine».

R. N.

Comment (10)

    Merrikh
    13 novembre 2021 - 7 h 41 min

    la Mauritanie n’a pas toujours été « fiable » et honnête dans ses relations avec l’Algérie et bien sur avec le Polisario, la Rasd et même la Palestine. Ceux qui ont lu ou qui se souviennent du « partage » du Sahara Occidental entre le Maroc et la Mauritanie et le retrait de cette dernière suite aux combats qui ont suivi ce partage, doivent avec cela à l’idée. Par la suite, l’idée de l’UMA essentiellement défendue par l’Algérie devrait nous faire réfléchir : depuis le temps aucune route entre l’Algérie et la Mauritanie et un poste frontière « sérieux » entre les 2 pays ! Un pays voisin, membre de l’UMA qu’on a aidé mais dont les les liens sont plus forts avec le Maroc visiblement, bien que que ce dernier avait refusé de reconnaitre l’indépendance. Sans parler des liens avec Israël. Il faut certes ne pas couper les ponts mais il faut rester vigilants. J’ai entendu un commentaire d’un officiel mauritanien au dernier vote au Conseil de sécurité de l’ONU (qui était négatif pour le Polisario) qui parlait timidement des résolutions de l’ONU …que ne l’a-t’il fait en 1975 ! Ou du moins la Mauritanie. En vérité presque tous nos voisins nous en veulent et bien sur une majorité de pays « arabes ». Depuis 1978, l’Algérie a été happée par un spirale (les oppositions au sein de l’armée, la dégringolade économique des années 80, la décennie noire, la période Bouteflika) qui la précipite vers le bas.

    Bouzelouf au miel
    10 novembre 2021 - 10 h 36 min

    Bonne journée,
    La transaharienne aussi doit être terminé et je suis d’accord avec le commentaire d’ @el hadj d’éléphant pour des bonne liaison économique .
    Quand je pensé que le petit nain qui se prend pour un roi , il à tous corrompu et rien foutu mais comme on dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Bonne journée.

    Anonyme 3
    9 novembre 2021 - 16 h 38 min

    l’Algérie est dans la bonne voie et c’est pour cette raison que les destructeurs dès peuples veulent l’entraîner dans une guerre avec leurs servant le Roi 106 afin de retardé et même détruire ses projets qui sont de rendre l’Algérie une plaque tournante Air,mer et surtout terre vers l’Afrique .l’axe routier ne s’arrêtera pas en Mauritanie ,il continuera d’un pays a l’autre et c’est dans leurs intérêts.

      Elephant Man
      9 novembre 2021 - 20 h 35 min

      @Anonyme 3
      Effectivement, l’Algérie et les Algériens sont sur la bonne voie et voix.
      Pour reprendre un lecteur d’AP quand l’on creuse un trou pour son voisin l’on tombe SOI-MÊME le 1er et l’on S’ENTERRE.
      Allah Yarhmoum à nos 3 compatriotes martyrs lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.
      Un oubli majeur à remédier :
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER TOUS LES CLANDESTINS D’OÙ QU’ILS VIENNENT ET DE SURCROÎT TOUS LES MAKHNAZ ET TOUS J’INSISTE TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE QUI OEUVRENT EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT POUR LEUR NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et la France auront largement de quoi s’occuper !!
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    chaoui
    9 novembre 2021 - 12 h 27 min

    La Mauritanie se rapproche de l’Algérie, ce qui est normal, mais elle est aussi proche d’Israel … Nos dirigeants le savent.

      Elephant Man
      9 novembre 2021 - 14 h 53 min

      @Chaoui
      Exactement.

      Elephant Man
      9 novembre 2021 - 22 h 11 min

      @Chaoui
      Le fils de Haftar Saddam Haftar a rencontré des officiers du département Tevel, de l’agence de renseignement du mossad, chargé de traiter les affaires avec des pays qui n’ont pas de relations avec l’entité sioniste, par l’entremise des EAU.
      Sachant Haftar candidat à la présidentielle Libyenne.

        Anonyme
        11 novembre 2021 - 0 h 35 min

        Tous les arabes parlent avec Israel mais c’est l’Algerie qui va organiser un sommet arabe a alger.

    M & Mss
    9 novembre 2021 - 11 h 32 min

    Bonjour,
    Il n’y a pas foule ici quand l’action sur le terrain économique prend place..mais bon,je félicite cette initiative de développement économique avec nos voisins proches et surtout viables.
    F… les mrrarkass !.
    À bon entendeur..

    el hadj
    9 novembre 2021 - 11 h 25 min

    l idéal est d envisager la réalisation d un maillage des voies ferrées avec l ensemble des chefs lieux des wilayate du pays en recourant au besoin à un emprunt national quant à son financement.cela renforcera le développement, la sécurisation, la réduction du temps et risques accidentels en matière de flux commerciaux non seulement à travers le pays mais également avec les pays voisins.
    avec des équipements spécifiques , frigorifiques par exemple,en plus des voiture pour voyageurs l on réduira les charges excessives occasionnées par le recours au transport routier exposé à tous les risques possibles en recourant pour la réalisation à des entreprises nationales.un tel outil fera de notre pays un pays de transit avec l Afrique ( port de cherchell et voie ferrée jusqu à tamanarasset)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.