Championnat d’Afrique de pétanque : l’Algérie décroche le bronze et se qualifie au Mondial

pétanque Afrique
15 pays étaient présents au rendez-vous burkinabé. D. R.

La sélection nationale algérienne de pétanque a remporté la médaille de bronze au Championnat d’Afrique des nations séniors, clôturé, dimanche à Ouagadougou, synonyme de qualification au prochain Mondial, prévu au Bénin en 2022, a-t-on appris, lundi auprès de la Fédération algérienne des sports de boules (FASB), lit-on sur l’APS.

Après un parcours sans faute dans le groupe A du tour éliminatoire, ponctué par des succès contre les champions d’Afrique en titre le Bénin (13-7) et la Côte d’Ivoire sur le même score, l’équipe nationale s’est qualifiée aux quarts de finale face à la Mauritanie (13-2).

Néanmoins, le parcours des Algériens s’est arrêté en demi-finale (13-6), face aux Marocains qui ont remporté le titre africain, en battant en finale, le Burkina Faso 2 (6-13).

Dans l’autre demi-finale, la sélection du Burkina Faso 2 a éliminé la seconde, représentante de la pétanque du pays (Burkina 1) sur le score de (13-7).

Selon les règlements en vigueur de la compétition africaine, les deux perdants de la demi-finale, gagnent les médailles de bronze, et se qualifient avec les finalistes au prochain Championnat du Monde.

Outre la compétition par équipes de la 8e édition du Championnat d’Afrique de Ouagadougou, les 16 pays présents ont pris part au tournoi de Tir de précision. Une compétition qui a sacré le Niger du titre africain, devant le Maroc.

La participation de l’Algérie au tournoi s’est achevée au chemin des 8es de finale, après l’élimination du bouliste Hamza Assad avec un score de 29 points sur les 45 possibles.

A Ouagadougou, l’Algérie était représentée par quatre joueurs, à savoir : Hamza Assad, Samir Bouterfa, Ahmed Ziadi et Mohamed Mahroug, encadrés par l’entraineur national Harrat Boudoukara.

Les 15 pays présents au rendez-vous burkinabé sont : Algérie, Madagascar, Djibouti, Sénégal, Mali, Tunisie, Guinée, Niger, Comores, Mauritanie, Cameroun, Burkina Faso 2, Maroc, Burkina Faso 1, Tchad.

R. S.

Commentaires

    el hadj
    9 novembre 2021 - 11 h 34 min

    avant la décennie noire et ses conséquences, cette discipline était pratiquée à travers l ensemble des grandes agglomérations , certaines villes disposaient de plusieurs boulodromes , abandonnés par la suite ou détournés à d autres fins. les pratiquants algériens excellaient dans cette discipline et participaient même à des compétitions à l Etranger.espérons que cette discipline de société reprendra son ampleur d antan par le sponsoring de sociétés nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.