Le groupe El Dey en concert le 22 novembre à Dubaï

El-Dey
Les musiciens algériens du groupe El-Dey. D. R.

Le groupe de musique algérien El Dey, se produira sur scène le 22 novembre à Dubaï aux Emirats arabes unis qui accueille depuis plus d’un mois l’exposition universelle «Expo Dubaï–2020», annonce l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), organisateur du spectacle.

La troupe, composée de jeunes artistes prometteurs, participe à cet évènement dans le cadre de la participation de l’Algérie à Expo- Dubaï 2020,  première exposition universelle organisée au Moyen-Orient depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Créé en 2009, le groupe est le fruit d’une rencontre de quatre jeunes issus du quartier populaire Hussein-Dey à Alger, et animés par une passion commune pour la musique. Il se distingue par une musique qui mélange des sonorités algériennes inspirées du diwane et du châabi notamment à la modernité des rythmes croisés au fils de leurs voyages et influences occidentales.

C’est avec «Ana djazairi», premier album présenté au public, décliné en arabe dialectal et en espagnol, que ce groupe a connu sa célébrité en Algérie et à l’étranger notamment en Tunisie, en France et en Espagne où El Dey s’était produit.

Ce spectacle est programmé dans le cadre des événements culturels et touristiques organisé dans le pavillon algérien pour promouvoir la destination Algérie et la richesse culturelle et touristique du pays.

Inaugurée début septembre dernier, Dubaï Expo-2020, après son report l’année dernière en raison de la crise sanitaire, l’exposition accueille plus de 190 pays avec 25 millions de visiteurs attendus jusqu’à sa clôture prévue en mars 2022, rapporte l’APS.

R. C.

Comment (3)

    Lahouaria
    16 novembre 2021 - 22 h 03 min

    J’aime beaucoup ce groupe leurs chansons me tenaient compagnie quand je vivais au
    Canada pendant les 6 dernières années passées.
    Un j’écoutais une chanson Babour Louh, et Maria, un canadien est venu à moi, pour me
    demander de lui partager la musique, je lui ai montré YouTube et ce groupe El Dey, il s’est connecté
    il m’a dit qu’il était amoureux de la Musique de Cheb Khaled et qu’il avait tout ses concerts dans le monde depuis l’âge de 16 ans, qu’il le suis et qu’il a toute ses musiques et qu’il adore la musique algérienne
    C’est un commerçant canadien qui vendait des meubles en design sur l’avenue Mont Royal, il a déménagé en 2018, pour des raisons de santé vers Gatineau je crois.
    Dans son commerce, il avait une petite minichaine en design où il écoutait Ya Rayah et Lahmmam Li Rabitou, on se croirait à Medina Djedida Wallah

    exposition de dubai encore que des occasions ratées!
    16 novembre 2021 - 14 h 39 min

    d’abord pourquoi choisir du malouf pour essayer de plaire aux étrangers???? le malouf est une musique très difficiles à faire aimer surtout qu’elle est destinée à des gens très très connaisseurs et dans une certaine ambiance mais pas celle de dubai bon de dieu! quelle erreur stratégique! au lieu de faire passer tout simplement la musique classique algéroise légère, de la mocilia par exemple, voilà qu’on complique les choses. selon mes amis sur place beaucoup de émiratis ont quitté les lieux tellement la musique était triste et morose! j’aurais aimé à la limite l’Orchestre Junior de l’Association Ahbab Cheikh Sadek El Bejaoui avec leur formaidable chanson de abdelkrim dali sur le prophète ibrahim (écoutez là sur youtube et écoutez ce que nosu avons montré aux arabes à dubaï, c’est le jopur et la nuit)!!
    concernant le stand, on peut voir les videos des visiteurs qui ont visité le stand algérie, toutes les portes étaient fermées et ce qui était ouvert et exposé, y a que du sable! quelle sabotage! et l’histoire de l’algérie? ou sont nos apulée, nos saint augustin, notre université de madaure lpour rappeler qu’elle est la première au monde!! ou sont nos juba2 jughurta, massinissa, sidi boumédienne qui a monté son armée composée à 90% d’algériens et le reste des tunisiens, pour libérer jérusalem auprès de saladin, tarek ibn ziad, les zirides créateurs de l’alhambra, sur la base de l’architecture algérienne et les patios algérois, les mérindies, les almohades avec le premier calife abdelmoumen el koumi, les hafsides, les sanhadjas et leur mouvement en afrique du nord et afrique de l’ouest, notre puissance maritime à travers le chebbec frégate rapide 100% algérienne que les anglais s’inspirèrent dans leurs batailles navales et l’avantage d’avoir des bateaux rapides pour frapper les bateaux plus lourds et plus armées, notamment à la bataille de trafalgar, notre musique classique algérienne que certains appellent injustement arabo andalouse alors qu’elle est 100% algérienne et que sans l’algérie cette musique n’existerait jamais actuellement. certains l’attribuent à zeriab l’irakien, pourquoi cette musique existe en irak? soyons logique et réalistes!
    et l’algérie était aussi réputée par sa fabrication de canons qui protégeaient alger, mais aussi par nos armes à feu qui étaient de grande beauté, pourquoi on enterre tout ça? pourquoi la france qui nous tout pillé pour nous enlever ce patrimoine, on l’aide de sa démarche malsaine et diabolique pour priver les algériens de nos savoir faire et savoir vivre?
    l’idée de la casbah est bonne mais je ne vois pas la ville des mille et une nuits! car la casbah d’alger était vraiment la ville des mille et une nuits au point que les éditeurs anglais avaient demandé à omar racime et mohamed racim de dessiner la ville dans certains ouvrages.
    d’ailleurs ils sont où les frères racim et leurs oeuvres à dubaï?
    ou étaient notre gastronomie fine et raffinée et ses origines que nul n’a de pareil et nos pâtisseries excellentes fins et de toutes les couleurs?
    on ne sait pas attirer les étrangers hélas!

    Anonyme
    16 novembre 2021 - 10 h 50 min

    J aime beaucoup ce groupe qui mélange nos différentes influences musicales…
    Mais je ne comprends pas qu on aille officiellement à Dubaï alors qu on est en bisbille avec les Emiratis ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.