Les vérités du frère de l’ancien avocat du parti extrémiste du FIS sur Rachad

RAY Yahia Abdennour
Rachid Ali Yahia. D. R.

Par Houari A. – «L’une des choses à mettre au crédit de l’armée, c’est la décision qu’elle a prise de s’attaquer au courant islamiste du FIS», a déclaré Rachid Ali Yahia, frère du défunt Ali Yahia Abdennour, avocat acharné, de son vivant, de cette formation politique extrémiste. «Notre ennemi principal actuellement, c’est l’arabo-islamisme, modéré ou extrémiste», a-t-il ajouté, en soulignant qu’«il y a deux forces qui sont pour cet arabo-islamisme : la dictature et les islamistes, le FIS et actuellement Rachad». S’exprimant sur Berbère TV, il a estimé qu’«il ne faut pas se fier aux apparences car Rachad est une doublure du FIS ; simplement, ils agissent de l’extérieur parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas être reconnus».

«Mais ils ne sont pas moins menaçants. Ils agissent d’une manière intelligente. Le pouvoir sait quelle est leur politique. On voit qu’à travers une série de décisions, notamment un décret qui a été pris récemment [classement de Rachad comme organisation terroriste par le Haut Conseil de sécurité, ndlr], pour couper l’herbe sous les pieds des islamistes, ils défendent la religion d’une manière excessive, on le voit bien», a fait remarquer Rachid Ali Yahia. «Mais attention, a-t-il alerté, il y a un mouvement extrémiste qui est important et qui agit avec intelligence, cette fois-ci. Les dirigeants de ce mouvement savent très bien qu’en gardant leur visage d’antan, ils ne peuvent pas avoir une influence sur les esprits, parce qu’ils savent très bien ce qui s’est produit dans le passé.»

Selon lui, Rachad imite les mollahs. «Ils font ce qu’a fait l’Ayatollah Khomeiny qui, tout à fait au départ, avait à ses côtés des démocrates et même des communistes. Il était large d’esprit, c’était un grand démocrate, c’était un grand sage et tout ce qu’il faisait était dans l’intérêt de son pays. Seule la monarchie était un problème pour lui et l’armée qui était à domestiquer. Mais lorsqu’il a pris le pouvoir, qu’a-t-il fait ? Petit à petit, il les a réduits à néant, il les a arrêtés, il les a guillotinés, on faisait passer certains pour des traîtres, qu’il s’agisse de démocrates, qu’il s’agisse de progressistes ou qu’il s’agisse même du parti [républicain islamique, ndlr]», a-t-il rappelé.

«Il y a un autre exemple qu’ils veulent suivre. Ils ont vu que le pouvoir, qui se réclame de la démocratie et de la justice sociale, a besoin d’une façade démocratique. Le mouvement Rachad est dans la même logique. Ce mouvement imite le pouvoir et s’est donné une façade démocratique, à travers la chaîne Al-Magharibia. C’est par ce moyen qu’il essaye d’exercer une influence, et comme il y a un grand mécontentement contre le pouvoir, il l’a exploité très sérieusement et il a entraîné dans sa voie des personnes qui sont socialistes, des personnes qui sont démocrates, des personnes qui sont pour la justice sociale ;  enfin, des gens de tous bords, qui sont pour le respect des droits de l’Homme, etc.», a-t-il poursuivi.

«Il faut se poser la question : d’où vient l’argent d’Al-Magharibia ? Cette chaîne a-t-elle de la publicité ? Fait-elle payer des abonnements à ses téléspectateurs ? Pas de publicité, pas d’abonnement, tout le monde a accès [sans frais] à Al-Magharibia, pourtant cette dernière rayonne, possède une organisation visiblement pléthorique, des moyens excessivement importants, d’où lui vient l’argent ? Il faut qu’on le sache, il faut que ceux qui travaillent au sein même de cette chaîne le sachent aussi. Nous voulons qu’une enquête soit faite sur ses sources de revenus», a insisté l’opposant, qui a également exigé que soient connues les «vraies personnes» qui sont à la tête de Rachad. «Le Qatar, qui est partisan des Frères musulmans, joue-t-il un rôle ? Subventionne-t-il cette chaîne ? Moi, j’ai un certain nombre d’informations. Qu’ils le disent clairement ! Il suffit de consulter Internet pour voir que cela ressort, que l’argent lui vient de l’extérieur. Il lui vient de qui ? Il lui vient de ces Etats qui sont favorables à l’arabo-islamisme, favorables aux Frères musulmans, notamment le Qatar et la Turquie», a-t-il assuré.

«Indépendamment de cela, les dirigeants de Rachad essayent de montrer qu’ils sont pour la démocratie. Mais le sont-ils vraiment ? Il y a un esprit de revanche. Lorsqu’ils parlent des événements des années 1990, ils sont du côté des islamistes, ils ne sont pas du côté de l’armée», a-t-il conclu.

H. A.

Comment (16)

    Anonyme
    18 novembre 2021 - 8 h 18 min

    Notre pays a beaucoup d’ennemis, internes et externes. Parmi les ennemis externes il y a en premier les pays arabes et leurs organisations . Le chemin est donc bien long pour trouver la sérénité nécessaire au développement et au bien être du peuple.

    Elephant Man
    17 novembre 2021 - 17 h 55 min

    Un oubli majeur : c’est une chaîne de l’ex FIS affiliée makhnaz narco-terroriste-monarchie basée initialement à Paris.
    Berbère tv …..quand on sait qui la finance…
    Autre point non négligeable qui va avec les TERRORISTES RACHAD ce sont les TERRORISTES DU MAK, tous 2 oeuvrant pour les mêmes maîtres France narco-terroriste-monarchie entité sioniste et autres financeurs du golfe.

      Anonyme
      18 novembre 2021 - 7 h 29 min

      Qui finance berbère TV? C’est une chaîne payante et avec les moyens de misère qu’ils ont ils ne doivent pas avoir beaucoup d’abonnés. Ils ont licencié la majorité de leur personnel et affecté une partie en Algérie (ça coûte moins cher). Si le financier de cette chaîne existe, il doit être misérable…

        Réponse
        18 novembre 2021 - 13 h 12 min

        C’est la chaine préférée des politiques français et franco marocains berbères qui travaillent pour les services de leur pays , un indice qui pose beaucoup de questions..

    Belveder
    17 novembre 2021 - 15 h 05 min

    Ce discours a 30 ans de retard
    Pour el magheribyaa c est pas un secret c est une chaîne base a Londres a capitaux qatari dirigé par un des fils Abasssi Madani
    D eilleirs les militants du MAK y sont reçus comme ceux de RACHAD
    Sans oublier les milliers d Algeriens qui appellent pour déverser leur haine

    DZIRI
    17 novembre 2021 - 14 h 04 min

    Le bonhomme semble avoir perdu pied. Il ne regarde plus en face. Il méprise la réalité du pays et la composition du peuple.Si l’islamisme est un danger pour tout le monde et que l’Armée Algérienne a toujours combattu pourquoi ajouter  » l’arabo  » que lu collent les franco-berbéristes qui eux sont plus dangereux que les islamistes car ils s’attaquent aux fondements de la Nation Algérienne et à l’intégrité territoriale en vue d’offrir notre pays aux charognards français pour le dépecer en plusieurs morceaux. N’étant qu’un coq sans envergure et sans force combattante ou de proposition, le monsieur est tout a coté de la plaque. Il ne nous apprend rien de nouveau concernant les fourberies des islamistes. Lorsqu il dit qu ils defendnet excessivement l’Islam .Nous lui disons au contraire ils ne défendent que leurs interets et ceux des pays à qui il sont inféodés. Les Algériens ne sont plus ce qu’ils étaient dans les années 80 ou 90 . Il ont mûri et savent ou se trouvent leurs interets. Les Algériens connaissent bien pour qui roule la chaîne magharibia. les téléspectateurs de cette chaîne sont totalement des berbéristes ou de personnes manipulées par des extrémistes islamistes et qui se cachent d’ailleurs. almagharabia peut claironner tant qu’elle veut les Algériens ne suivront pas. Si certains la regardent comme ceux qui lisent les torchons électroniques comme ceux de semar, hichem et compagnie ce n’est que pour se délecter des rêves et des souhaits des pays qui nous sont hostiles et propagés par ceux qui aboient et qui ont vendu leurs âmes au diable.Le train du changement a déjà démarré et rien ne l’arrêtera.pourquoi et comment ? pour la simple raison que le peuple dans sa très large majorité est derrière son Armée. et que le slogan « Djeich Chaab Kahoua Khaoua  » n est pas creux ou vain.

    Mellah hocine
    17 novembre 2021 - 13 h 45 min

    Rachid Ali Yahia frère de feu Me Ali Yahia Abdennour , mais aux antipodes dans les idées. Pour ce dernier , la dignité humaine est l’âme du combat pour toutes les causes justes. Quand elle est atteinte, l’être humain est atteint dans tout ce qu’il a de plus cher. Toutes les causes justes ont leurs repères, leurs défenseurs : des femmes et des hommes d’honneur qui nous apprennent à vivre et à nous battre en esprits libres !
    Pour le jeune frère qui a gagné Paris en 1948, il sera un des défenseurs de la thèse de « l’Algérie algérienne » fondée sur son passé et sa culture berbère qui s’oppose au primat de l’arabisme dans la crise dite berbériste du MTLD. Il sera écarté en 1949 du mouvement messaliste, tout en continuant à militer pour la cause berbère. Ses études de droit lui permettront de s’établir avocat à Paris.
    Moins de politique que son frère ainé, Mohand di Rachid Ali Yahia s’insere dans le domaine des cultures et des langues . Pour lui , certes le tamazight est déclaré «également langue nationale et officielle», mais il demeure subordonné à l’arabe. Si «l’arabe demeure la langue officielle de l’État», ce n’est pas le cas pour le tamazight. L’État algérien s’engage à utiliser l’arabe (classique), mais se contente d’œuvrer à la promotion et au développement du tamazight dans toutes ses variétés linguistiques, ce qui n’implique pas que l’État l’utilisera. De plus, le fait de privilégier toutes les variétés amazighes, mais une seule variété d’arabe, risque de noyer le poisson dans l’eau. C’est appliquer le principe bien connu de «diviser pour régner». Rien ne change dans ce pays: ni l’arabisation coranique, ni la non-égalité juridique du tamazight, ni le statut dévolu au français. C’est ainsi que sont les vérités de Rachid Ali Yahia.

    Anonyme
    17 novembre 2021 - 12 h 52 min

    Effectivement les Mollahs iraniens ont fait la même chose. Ils avaient même des féministes et des communistes. Arrivés au pouvoir, ils les ont exécutés. C’est ce qui arrivera aux « démocrates » qui croient que les islamistes de Rachad sont devenus « tolérants »

      Mostefa
      19 novembre 2021 - 23 h 13 min

      vous dites effectivement les mollahs….. vous vous trompez monsieur sur toute la ligne et je vous conseille de bien vous informer, comparer el imam Khomeyni avec une bande de truands ……
      Je ne vais pas enumerer tout ce que fait l´Iran pour aider la Palestine ni toute cette haine des arabes contre nous, moi je m´interesse à l`Algerie car elle est dans la même lutte et s´il vous plait …..informez vous.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    17 novembre 2021 - 12 h 32 min

    Nul doute que la grande majorité des Algériens approuverait la position de Rachid Ali Yahia, s’il ne s’est pas arrêté à Rachad, les frères musulmans et le Qatar, mais aurait aussi inclu le MAK, Mehenni et l’alliance franco-maroco-israelienne qui le protège et finance.

    Donc, son discours est sélectif, teint d’un berbérisme latent et donc à rejeter.

      Anonyme
      17 novembre 2021 - 17 h 17 min

      Je crois que vous êtes sévère. Il a à plusieurs reprises tancé les berbéristes dans leur télé, pour leur dire qu’ils étaient dans une posture exagérée, voire irresponsable quant aux enjeux.

      il a aussi qualifié les militants du Mak (différents de la direction) sincère, mais naïfs et peu compétents et surtout qui ne maitrisent pas l’histoire réelle.

      Peut-etre que l’article ne prend qu’une part, cela ne veut pas dire que le monsieur n’aurait rien dit sur le MAk.

      C’est un monsieur qui ne souhaite pas la sédition de la Kabylie, il l’a dit, c’est sur Youtube, il parle d’Algérie et a un point de vue très sensé sur la langue arabe.

      Je crois que vous le jugez au regard du contenu de l’article, qui ne vous invite pas, d’ailleurs, á tirer les conclusions que vous tirez.

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      18 novembre 2021 - 12 h 33 min

      L’arabo-islamisme est la malediction de notre pays.Son objectif est de nous maintenir dans l’ignorance sous l’emprise de la turquie et des emiratis.
      L’armée en 1992 a été salvatrice.Elle a sauvé notre pays qui était destiné à être un califat.
      L’Armee et Mr Nezzar n’auraient pa du s’arr^ter en si bon chemin.Ils auraient du continuer l,éradition totale.
      Aujourd’hui les arabo-islamistes oeuvrent sous une autre forme.Ils se presentent comme des islamistes modéré,democrates.Ils adoptent la même démarche que Khomeiny et Hiltler.Ils accedent au pouvoir par la voie democratique pour ensuite devenir des dictateurs snaguinaires monstrueux.

    Anonyme
    17 novembre 2021 - 12 h 31 min

    Décider de combattre le FIS c’est juste réparer son erreur après avoir accepté son agrément (alors que la constitution l’interdisait)

    Anonyme
    17 novembre 2021 - 12 h 28 min

    J’adhère entièrement à l’analyse de Mr Rachid Ali Yahia. Mais j’aimerai bien qu’il nous donne son analyse et son avis personnel sur le mouvement séparatiste berbère (MAK) soutenu financièrement et politiquement par la France, Israël et dernièrement par le Maroc pour faire du chantage à l’Etat algérien. La France veut le monopole économique et domination de l’Algérie, Israël veut la sa reconnaissance par l’Algérie et le Maroc espère obtenir le Sahara Occidental.

    Zenaty
    17 novembre 2021 - 12 h 19 min

    Juste une Question a leurs poser aux dirigeants de Rachad ,sont ils d accord pour avoir un pays ou l on n est pas obliger de faire le Ramadan, ou qu’ une femme ne soit pas Obliger d êtres marié pour vivre seul dans sont appartement … Après seulement voir d autres Question de vie Sociale dans une société avec une Alternance au Pouvoir Elus Démocratiquement ,et Après que les Religieux reste dans le Domaines de leurs Dogmes sans interférer dans la Vie Politique ….Vive LA LIBERTE …UNE ALGERIE UNIS DU NORD AU SUD ET DE L EST A L OUEST ….UNE ET INDIVISIBLE L ALGERIE AVANT TOUT ……..

    Question
    17 novembre 2021 - 11 h 08 min

    Etant d’accord avec lui a 100% concernant Rachad je trouve suspect son silence sur les Makistes et les Marocains et les français leurs soutiens qui sont aussi dangereux que Rachad d’ailleurs ils ont le même objectif a savoir détruire l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.