Un mouvement pour l’indépendance financière
Viser l’indépendance financière pour prendre une retraite anticipée – un objectif illusoire ou réalisable ?
Atteindre l’indépendance financière
Autrefois, la plupart des personnes trouvaient tout à fait normal de travailler jusqu’à l’âge de la retraite et ne se posaient pas trop de questions à ce sujet. Mais ce n’est plus du tout le cas à l’heure actuelle ! En effet, de plus en plus de jeunes essayent désormais de trouver un moyen de prendre leur retraite le plus tôt possible, afin d’échapper à de nombreuses années de travail de bureau rébarbatif.
C’est ce qui a fait le terreau du mouvement émergent FIRE – «Financial Independence, Retire Early» dont le concept, axé sur une utilisation plus judicieuse de l’argent en épargnant et en investissant, permet aujourd’hui à de nombreux adeptes de pouvoir prendre une retraite anticipée. Après avoir conquis l’Amérique et le Canada, le mouvement est arrivé en France où il a commencé à séduire de plus en plus de jeunes français qui ont, dès lors, décidé de vivre en respectant les directives du FIRE. Cela semble très séduisant sur le papier, mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?
L’indépendance financière
L’indépendance financière est le principal concept du mouvement FIRE. C’est d’ailleurs l’objectif que vous devrez essayez d’atteindre le plus tôt possible si vous décidez de vivre selon les principes du FIRE, en sachant que vous ne serez indépendant financièrement que lorsque vos revenus passifs dépasseront vos dépenses mensuelles fixes.
Les revenus passifs désignent toutes les formes de revenus qui ne nécessitent pas d’avoir à travailler activement, comme l’argent généré par des investissements dans l’immobilier et les actions, ou encore l’achat d’une crypto qui rapporte telle que le bitcoin ou le Shiba Inu, une monnaie un peu moins connue.
Ceci étant, vous ne pourrez générer des revenus passifs que si vous avez des économies, car il est impossible d’investir sans épargne. C’est là que l’idéologie du mouvement FIRE prend tout son sens – mener une vie frugale basée sur le minimalisme. En vivant modestement, vous pourrez épargner davantage, investir davantage et finalement prendre votre retraite beaucoup plus tôt.
Atteindre l’indépendance financière
Vivre frugalement et de façon minimaliste ? Cela semble assez facile à faire, mais l’est-ce en réalité ? Nous pouvons répondre rapidement et facilement à cette question : non, ce n’est pas facile du tout. Par vie frugale, nous n’entendons pas seulement de remplacer vos grandes marques habituelles par les marques distributeurs du supermarché ou d’opter pour des offres de dernière minute lorsque vous réservez vos vacances au soleil… Non, vivre frugalement signifie ne plus jamais dépenser d’argent pour des choses dont vous pouvez parfaitement vous passer pour vivre, comme les dîners entre amis, les vacances sous les tropiques ou les cadeaux.
En gros, vous ne pourrez acheter que l’essentiel pour «survivre», afin d’économiser au maximum et de pouvoir investir le plus possible. Vous l’aurez compris, si vous décidez de vivre selon les principes du FIRE, vous devrez faire énormément de sacrifices. Par ailleurs, vous devrez aussi réussir à vous constituer un capital important si vous souhaitez réellement pouvoir prendre une retraite anticipée, ce qui signifie que certains adhérents du mouvement devront vivre de cette manière pendant plus de 40 ans.
Les avantages et les inconvénients
Si vous êtes un fervent adepte des principes du FIRE, vous faites probablement tout ce qui est en votre pouvoir pour vous efforcer de vivre frugalement et réussir à prendre une retraite anticipée. Mais il existe également des opposants à ce mouvement. À titre d’exemple, une mise en garde a récemment été lancée sur la facilité avec laquelle les jeunes investissent aujourd’hui, sans pour autant prendre le soin de se constituer une réserve financière en cas de problème. Bien entendu, ce n’est pas toujours le cas et il existe aussi beaucoup de jeunes qui réfléchissent bien avant de se lancer dans un tel investissement. Mais force est de constater que la vie de partisan du FIRE peut également mener à des comportements assez extrêmes. Et vous, seriez-vous vivre ainsi ?
R. E.
Comment (4)