Mario Draghi : «L’Italie agit de concert avec la diplomatie internationale»

Mario Draghi Afrique du Nord
Mario Draghi. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – «C’est en Afrique du Nord, sur cette rive sud qui représente la véritable arrière-cour de l’Italie et de toute l’Europe, que se jouera la capacité des pays les plus développés à gouverner les transitions politiques qui concernent la stabilité et la maîtrise des changements auxquels cette région fait face.»

Ce passage de l’intervention portant sur les défis qui attendent la géopolitique de la Méditerranée faite hier par le Premier ministre Mario Draghi au début du Med Dialogues organisé par l’Institut des études politiques italiennes (ISPI), à Milan, résume très bien l’importance qu’accorde le gouvernement de Rome à la situation politique et sécuritaire en Méditerranée.

Et cette première journée a tenu toutes ses promesses, en permettant un tour d’horizon sur les dossiers chauds de la région à commencer par la Libye où la marche vers les élections du 24 décembre avance semée de tant d’embûches.

En effet, le président du Conseil Mario Draghi a en l’occasion repris les idées déjà exprimées lors de la conférence de Paris sur la Libye le 12 novembre dernier et souligné le besoin d’une action rapide pour réorienter le processus politique de ce pays, dans l’esprit des efforts de la communauté internationale.

Entre-temps, la démission de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Jan Kubisch, n’a fait probablement qu’aggraver une situation qui, selon le chef du gouvernement italien, était déjà incertaine du fait de l’absence d’une véritable loi électorale.

Les présentations et l’examen des différentes candidatures, selon Rome, se déroulent dans un climat d’âpres conflictualités entre Tripoli et Benghazi.

Ce qui a amené la diplomatie italienne à agir sur plusieurs fronts : éviter ici et là les nuisances françaises, convaincre le voisinage immédiat que la sortie de crise ne peut que venir d’un effort exclusivement interne, mais aussi contribuer à la tenue des élections législatives et présidentielles à la même date que celle prévue par l’ONU, de sorte à éviter le risque d’influencer les élections législatives sur le résultat et le climat du premier tour des élections présidentielles.

Le ministre des Affaires étrangères Luigi di Maio s’exprimant, lui aussi, durant cette session inaugurale du Med Dialogues a tenu à rappeler que «les efforts de son pays, a-t-il insisté, font partie d’un effort que nous lançons avec nombre de pays pour un partenariat dynamique entre l’Europe et son voisinage méridional au sens large, pour relever ensemble les défis communs et les transformer en opportunités d’intérêt commun, sur la Libye et sur d’autres questions».

Luigi Di Maio a ensuite souligné à quel point l’objectif du Dialogue Med de cette année est l’ébauche d’un «Agenda positif», qui puisse considérer la Méditerranée «non pas comme un épicentre de crise, mais ayant un extraordinaire potentiel, principalement en tant que plate-forme matérielle et idéale de connexion entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, réunies dans un seul macro-continent. Les rivalités idéologiques, la compétition pour le contrôle des ressources et l’émergence de nouvelles crises qui s’ajoutent à celles encore irrésolues ne doivent pas limiter notre effort mais, au contraire, le renforcer pour éviter les dynamiques négatives.»

Un chantier ambitieux mais ô combien urgent !

M. R.

Comment (7)

    Taiwan2030
    4 décembre 2021 - 23 h 48 min

    Les Algeriens doivent prendre exemple sur les communautés de pays~sociétés bien organisés, tel Hollande/TheNetherland, Taiwan, Autriche, Danmark, Suède, Singapore, Chilie, Canada, … voir Japon avant de se perdre avec les classiques du gouffre, souvent en totale inertie, et sans rien produire de positif (chine mosquée corruption, massacre des Ouighours musulmans au Turkestan Oriental occupé , par l’armée de Tsahal/meilleur ami de Bank of China)!

    Un rapport accuse la Chine de la destruction de milliers de mosquées au Xinjiang
    Ajouter l’article à vos favorisRetirer l’article de vos favoris
    ASIE
    Au cours des dernières années, quelque 16 000 mosquées ont été détruites ou endommagées dans la région à majorité ouïgoure du Xinjiang, avance une étude australienne qui se base notamment sur des photos satellite

      Elephant Man
      5 décembre 2021 - 11 h 48 min

      @Taïwan2030
      Encore ce baratin sur la Chine : un rappel des Ouighours certains pas d’amalgames ont commis des attentats terroristes en Chine fin 90, certains combattent et ont combattu en Syrie aux côtés des DAECH et cie.
      DEPUIS QUAND L’OCCIDENT DÉFEND DES MUSULMANS ?????!!!!!!!!!!!!!!!!!! ….
      Les Rohingyas ….au Myanmar ….
      La répression des musulmans en Inde, pourtant bien réels, ne posent aucun souci aux occidentaux . Mais quand vient la Chine…
      Pourquoi alors l’Afghanistan l’Irak la Syrie la Libye le Yémen ….s’ils se soucient tant que ça des musulmans !!!!! On se rappelle la fiole de pisse de Powell qui doit apprécier la chaleur d’où il est …en guise d’arme de destruction massive.
      Et que dire du Sahara Occidental de la RASD OCCUPÉE et que dire de la Palestine OCCUPÉE ….qui ne leur posent aucun problème d’ÉPURATION ETHNIQUE SAHRAOUIE ET PALESTINIENNE DONC D’ÉPURATION ETHNIQUE MUSULMANE …..
      Et ne pas oublier la guerre terroriste par procuration décennie noire et QUI TUE QUI !
      N’est-ce pas ..

      Anonyme
      5 décembre 2021 - 11 h 57 min

      @taiwan2030. A part que vous êtes hors sujet, il s’agit d’une médiation pour la Libye. Concernant la Chine je ne peux que vous conseiller d’arrêter de croire la propagande diffamatoire occidentale contre ce pays. D’ailleurs à part les alliés et complices de l’occident il n’y a pas beaucoup d’algériens qui croient les mensonges sur la Chine qui a toujours été un allié de notre pays et ce depuis 1954.

        Un autre anonyme
        6 décembre 2021 - 14 h 36 min

        S’il est vrai qu’on parle de la libye pas la chine, il est aussi vrai aussi que la chine a fait énormément de degats dans le pays des Ouighours. Non seulement elle l’a tout bonnement annexé mais elles les considèrent comme étant inférieurs tout simplement parcequ’ils pratiquent une religion que le parti communiste chinois apparente à une maladie mentale. Figurez vous que Chine n’est pas un ange. Mettons les algériens à la place des Ouighours et on aurait connu le même sort. Attendons que la chine devienne la première puissance et on verra tous son vrai visage. Quant à la Lybie, on n’a pas besoin de voir plus loin qu’Israel. Elle a décidé que le meilleur moyen de survivre est de foutre la M dans les pays qui lui sont hostile par puissance interposée. Concernons nous plutot pour l’Algérie qui est devenue la priorité de l’état juif.

    PS. Asla
    4 décembre 2021 - 16 h 16 min

    Ils vont arrêter quand avec leurs abus de langage: arrière cour, pré carré, ancienne colonie …et d’autres insanités du même genre. Ils vont arrêter quand ces bêtises chimériques et commencer à nommer les pays par leurs noms, ils sont congelés ces européens.

    Asla
    4 décembre 2021 - 16 h 07 min

    Comment peut on écouter un homme qui parle de l’Afrique du Nord comme l’arrière cour de l’Italie, il est sérieux ? ils sont tous pareils ces européens. Pour qui ils se prennent et pour qui ils nous prennent. Nous ne sommes donc que »l’arrière cour de l’Italie et de l’Europe », et c’est un italien qui dit ça ? Que va dire un homme avec une telle mentalité et une telle vision du monde à propos de la Libye quand il commence son spitch par une insulte car traiter notre région d’arrière cour est clairement une insulte et sommes nous a ce point des moins que rien pour permettre à ce Draghi de nous traiter de son arrière cour? Personne pour reprendre un tel manque de respect je dirais même un tel mepris. Il faut réagir à ce genre d’outrance, il faut remettre les insolent et les arrogants à leurs places parce que ce n’est que de l’insolence et de l’arrogance puisque rien ne justifie qu’ils traitent 5 ou 6 pays d’arrière cour. Alors pendant que nous sommes l’arrière cour de l’Italie et de l’Europe, l’italie est le paillasson du monde anglo-saxon, telles est la vision de notre monde des Monsieur Draghi, il n’a d’ailleurs pas hésiter à ruiner son propre pays quand il travaillait directement pour les banques.

    Anonyme
    4 décembre 2021 - 15 h 07 min

    Oui mais j aurai aimer vous voir défendre La Lybie et Khadafi lorsque la meute de loups avec Sarko en tête l ont frappé . Vous étiez où ? Sûrement ds cette meute enragées , non? Et pourtant vs étiez l ami et le premier partenaire de la Lybie et une histoire commune votre pre carré hier , votre diplomatie était absente pire elle a choisi un camp son camp occidental donc votre baratin à d autres svp avec tt le respect qu on vous doit . Dans la vie entre ce qu on dit et ce qu on fait il y a un monde . Je vs apprécie italiens mais j apprécie les miens d abord . C est légitime aussi .
    ///

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.