L’OLP condamne la normalisation entre Israël et le Maroc : insuffisant pour Alger

OLP Mahmoud Abbas
La position palestinienne par rapport au Maroc demeure floue. D. R.

Par Kamel M. – «L’OLP doit [alors] retirer au roi du Maroc la présidence du Comité El-Qods», ont réagi des sources proches du dossier marocain à Alger, suite à la dénonciation par l’organisation palestinienne de la normalisation entre le Maroc et Israël. A Alger, en effet, on estime que la simple dénonciation n’est pas suffisante. Les Palestiniens doivent agir de manière effective contre l’allégeance faite par Mohammed VI au régime raciste de Tel-Aviv qui continue d’occuper illégalement des territoires arabes entiers.

L’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) s’est élevée contre la signature d’un accord sécuritaire et militaire entre le Maroc et Israël, dans un communiqué rendu public ce vendredi. «Nous aurions souhaité que le Maroc, qui préside le Comité El-Qods, ne fasse pas ce pas dangereux dans le contexte des mesures racistes que l’Etat occupant prend à l’encontre du peuple palestinien, de son refus de se soumettre à tous les accords de paix et de son refus des négociations de paix et d’une solution à deux Etats», a, en effet, regretté le comité exécutif de l’OLP qui a également dénoncé «la politique du fait accompli en poursuivant la colonisation, l’expulsion des Palestiniens de leurs terres, l’annexion progressive de territoires palestiniens et l’atteinte à l’arabité et l’islamité d’El-Qods et de sa sainte mosquée».

L’OLP a exhorté le Maroc d’«abandonner» cet accord avec Israël, en soulignant que toute transgression de l’initiative de paix arabe qui stipule que toute normalisation avec l’entité sioniste exclut tant que les territoires palestiniens et arabes sont occupés «est inacceptable» et représente une «récompense» en faveur d’Israël. Le communiqué de l’organisation palestinienne a précédé une visite d’Etat que le président palestinien, Mahmoud Abbas, effectue en Algérie où il devra discuter avec son homologue, Abdelmadjid Tebboune, de l’évolution de la situation dans la région, à la lumière du pacte scellé par le Maroc avec l’Etat hébreu. Un pacte perçu par l’Algérie comme une sérieuse menace sur sa sécurité et son intégrité territoriale.

L’attitude palestinienne demeure ambiguë. Ce n’est pas un hasard si, en Algérie, des voix s’élèvent pour exiger une position stricte à l’égard des pays arabes qui simulent une adhésion totale à la cause pour la cause palestinienne mais qui, dans les faits, prouvent chaque jour un peu plus leur soumission aux puissances occidentales qui imposent un rapprochement avec le régime de Tel-Aviv sans que l’Autorité palestinienne et le Hamas ne fassent preuve de fermeté. Il en est ainsi du discours ambivalent des dirigeants islamistes à Gaza qui se sont rendus au Maroc au lendemain même de l’annonce par l’ancien président américain Donald Trump de la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv, donnant ainsi l’impression de cautionner cette alliance contre nature.

Si Mahmoud Abbas a été invité à Alger sur fond de manœuvres géopolitiques malsaines, ce n’est certainement pas pour lui faire écouter les clichés rhétoriques. L’heure est grave, et l’Algérie ne compte pas se laisser faire.

K. M.

Comment (48)

    souad
    10 décembre 2021 - 16 h 24 min

    je ne pense que nos dirigeants ignorent la réalité de ce Abbas, s’il est là à Alger c’est pour une raison que nos dirigeants jugent nécessaire et avantageuse dans notre démarche géostratégique.je ne saurai la définir mais les jours prochains, janvier 2022 ca prendra forme. restons à l’affut.
    je reste confiante.

    Tout simplement
    8 décembre 2021 - 19 h 07 min

    les vrais patriotes et membres de l’OLP sont tous dans les geôles sionistes à l’image de Barghouti
    Abbas n’est qu’un larbin au service des sionistes

    Un passant
    8 décembre 2021 - 18 h 33 min

    Ils sont mous à réagir car ils sont maintenant dans les affaires.

    Plusieurs de leurs cadres sont dans l’import Export.

    Ils ne peuvent donc de ce fait condamner ni le Maroc ni Israël, car ils ont peur de perdre tous ces avantages que leur procure ce statut quo.

    Tous les jours que Dieu fait il y a un palestinien assassiné par les voleurs de terres et eux s’en foutent. Ils n’osent même pas donner les armes aux citoyens. Comme l’ont fait les voleurs de terres tous leurs citoyens colons sont armés même leurs femmes portent des armes en ville.

    Pourquoi pas les palestiniens, alors que ce sont eux qui subissent pas ces voleurs de terres qui sont agresseurs et voleurs en plus d’être assassins et meurtriers.

    Chark
    8 décembre 2021 - 9 h 54 min

    La résistance Palestinienne désunie , n’a apporté que de mauvais fruits ! Tant que ce peuple opprimé ne se décidera pas à entrer dans une réelle résistance ( pure et dure ) hé bien , il souffrira atrocement durant des siècles ! il n’y à pas trente six solutions , les Palestiniens doivent jeter à la poubelle tous leur appareil de communication ( téléphone cellulaire , smartphone , ordinateur, camera video surveillance ) et éliminer physiquement un par un tous les espions Patestiniens , ce n’est qu’à ce moment là qu’une véritable résistance naitra .

      Anonyme
      8 décembre 2021 - 13 h 27 min

      aprés avoir donné des milions,il nous reste plus qu ‘a aller combattre a leurs place, puisqu’ le président dit que le probleme palestinien devient une cause nationale,alors que la priorité c’est le pays, confronté, a une crise sociale et financiere ou bientot les produits de premère nécéssité ne seront plus assurés!!en outre il est prévu pour le prestige,une réunion des pays arabes,ou la majorité ,entretient déja des relations poussée avec israel!! bref un réunion de la ligue des incapables qui ont se mettre d’accord, comme souvent,pour ne jamais etre d’accord!; par ailleurs et a la décharche de ces pays arabes,hormis l’alagerie,ils ont compris ou etait leur interets !!

    Trafalgar
    8 décembre 2021 - 7 h 29 min

    Les palestiniens sont pris en otages par leurs dirigeants et les pays arabes.
    Leur sort est entre leurs propres mains !
    Ce que je ne comprends pas c’est cette somme abyssale de 100 millions qui va dans un compte bancaire sans pouvoir suivre où ira cet argent.
    Aucun pays arabe n’a offert une telle somme aux dirigeants corrompus de la Palestine alors même que nos jeunes , chômeurs et autres sans aucun bagage, errent dans les rues à la recherche d’un repas ou sont enfermés dans les géôles du pays pour délit d’opinion !
    Nous devons changer de cap !

    Benshila
    8 décembre 2021 - 0 h 20 min

    Bravo! il a recolté 100000 $ en plus de la redevance annuelle.

    Anonyme
    7 décembre 2021 - 19 h 59 min

    Abbas n’a aucune autorité, il est sous le pouvoir de l’administration sioniste qui lui dicte tout ce qu’il doit faire et dire pour continuer à rester en vie.

    Benkirane la lavette
    7 décembre 2021 - 17 h 29 min

    Bonjour,
    Benkirane des frères muslim est en train de se faire un veritablr c… nerveux et continue de laver les pieds dans la cuvette d’eau chaude du roitelet trisomique et de ses frangins sionistes (d’après lui) entendu qu’il (pd6) est le président d’al-qods .
    Ce misérable omet volontairement, afin de grappiller des miettes, que PD 6 n’a jamais apporter aucune solution aux conflits que du contraire, que des victimes palestiniennes et de surcroît vivant dans la peur et la misère la plus insupportable.
    Quand aucune solution n’arrive, il est inutile d’aller plus loin .
    Les trahisons des marroki sont légion.
    L’Algérie est pour 2 états car elle respecte les causes juste et avec nous, le conflit serait vite régler.
    Ce qui impressionnant chez l’esclave congénitale est que même devant le fait accompli, il continue telle une vierge effarouchée à vouloir garder sa place de sous le bureau pendant sue son maître est confortablement installé.
    Benkirane continue également d’en vouloir à ses maîtres DZ et je pense qu’en bon larbins de service, ils obtiennent quelques garanties.
    Bonne soirée !

    Asla
    7 décembre 2021 - 13 h 05 min

    A tous ceux qui pensent et qui disent que l’Algérie est plus royaliste que le roi dans l’affaire palestinienne,
    L’Algérie ne fait que son devoir en tant que pays révolutionnaire car nous le sommes et nous le demeurerons et ce malgré les immenses efforts de l’ennemi pour bafouer et effacer la Révolution de notre histoire.
    En ce qui concerne les palestiniens, c’est effectivement insuffisant, l’attitude de la gouvernance avec les félons marocains a toujours été plus qu’équivoque. Mais ce n’est pas parce que cette gouvernance n’est pas à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre qu’il faut pénaliser le peuple palestinien et ignorer sa lutte contre l’ignoble occupant. Nous nous devons d’être solidaires non seulement parce que les palestiniens ont besoin de notre solidarité mais aussi parce que nous devons nous associer à la lutte contre l’entité sioniste qui squatte à deux pas de chez nous. Nous savons ce qu’est la colonisation et nous savons aussi ce qu’est une gouvernance qui pratique le laxisme jusqu’à la trahison. Ce n’est pas sous prétexte que Mahmoud Abbas se montre mou avec ces moins que rien de marocains que nous devons nous détourner de la cause palestinienne. Presque tous les pays arabes se sont retournés contre les palestiniens à commencer par l’Egypte, ceux qui ne l’ont pas fait, la Syrie pour ne citer que ce pays, font face aujourd’hui à des guerres abominables. Quoiqu’il en soit une cause juste reste une cause juste, peu importe son appartenance ethnique et religieuse, elle mérite qu’on la soutienne.

    Étrange comportement de Abbas !
    7 décembre 2021 - 3 h 15 min

    Ce qui est encore plus étrange, c’est que, le président Abbas qui est actuellement chez nous, a totalement évité d’aborder la normalisation de certains pays arabes avec l’entité sioniste, et pas un mot à propos de l’alliance militaire du Maroc avec Israël, honnêtement on n’y comprend rien !

      Anonyme
      7 décembre 2021 - 7 h 58 min

      Explication simple : il est verbalement détaché…

    Le chat Botté
    6 décembre 2021 - 22 h 09 min

    M. Abbas n’a pas le temps de s’occuper de la Palestine, il s’occupe plus de son état physique en se voyant grossir à vue d’œil lui qui se cachait derrière un manche à balai avant d’évincer son concurrent immédiat El- Berghouti qui croupie dans les geôles Israéliennes depuis plus de 20 ans et personne n’a levé le petit doigt pour dénoncer cette injustice barbare avec le silence complet des états microscopiques arabes.
    Comme disait H.B sur ses États Arabes; Bermil gaz oua Cendouk drahem. C’est tout ce qu’ils valent ces chameliers d’orient.
    Il est temps pour l’Algérie de sortir de cette ligue de chameaux et de s’occuper du pays qui est laissé à l’abondant depuis belles lurettes.

    BILAL
    6 décembre 2021 - 20 h 27 min

    il serait temps que l’Algérie comprenne la réalité de l’épineux problème palestinien. Le peuple palestinien est victime de l’ambition des dirigeants arabes et de l’hypocrisie occidentale. Après avoir massacré les juifs d’occident et d’Orient, pour se faire une virginité et se faire pardonner, Le monde occidental et communiste a installé les juifs survivants loin de leurs pays, en Palestine. Comme ça ils ont la conscience tranquille. Dans un deuxième temps le combat des palestiniens a été confisqué par les dirigeants des pays arabes. Après l’échec cuisant des pays arabes, la reconnaissance de l’Etat hébreux par l’Egypte, la Jordanie, le fossé s’est encore creusé , la division des arabes est consommée, les embrassades de façade, la ligue arabe, cet outil inutile et sans ambition n’est qu’un « machin » entre les mains des royaumes d’Orient et micro royaume marocain. Aujourd’hui, la majorité des pays arabes, musulmans, y compris les palestiniens eux mêmes reconnaissent israél, faut il crier au loup. Il faut regarder les choses en face, Les seules cocus de l’histoire ce sont les palestiniens car le monde est géré aujourd’hui par les puissances Occidentales. Tant que les USA, les pays Occidentaux décident que le peuple palestinien n’est pas dans leurs tuyaux, rien ne sera résolu, pas par la seule voix de l’Algérie. Ces pays détiennent l’arme nucléaire et décident qui doit l’avoir ou pas et l’exemple de l’Iran en dit quelque chose. Le peuple palestinien a eu la malchance d’être en Palestine. pleure ô Peuple seul et abandonné.

      dad/one
      6 décembre 2021 - 23 h 53 min

      Cher compatriote
      il faut savoir que le palestiniens on un
      pouvoir d’achat plus élevé que nous algérien

      Le peuple a était infiltre économique,
      socialement donc beaucoup
      de palestiniens on perdu la foie et
      la voie de la résistance.
      Ils font la queue pour aller passé des soirées
      festives la queue pour travailler à monté leur maison
      ils habit comme eux écoute leur musique
      donc tout révolutionnaire passe pour un terroriste
      il faut arrêt de croire qu’il sont le sang
      des révolutionnaire comme nous
      et je vous pari qu’ il ne retireront pas
      la présidence de la mosquée au autre
      esclaves .
      d’ailleurs depuis 1965 les esclaves essayer de faire comme eux en occupant le Sahara occidentale et
      soutenus par la France
      dans cette politique le plus grand perdant
      et Arabie saoudite
      elle a cru qu’en achetant la technologie
      des occidentaux elle pourrait être la plus
      forte .et elle soutien les esclaves pour ne pas être la seule
      vive l iran qui n’a pas acheter mais instruit
      son peuple qui lui même fabrique la technologie.
      Voilà les ceux qui gagne auprès du divin
      et des hommes
      Vivent la résistance

    Anonyme
    6 décembre 2021 - 17 h 38 min

    Grave le glaoui roitelet du Maroc le traître président du comité AL QoDS ….

    Anonyme
    6 décembre 2021 - 16 h 20 min

    « L’OLP doit [alors] retirer au roi du maroc la présidence du Comité El-Qods» →→→ et Mahmoud Abbas suivra sous la pression des chantages ses ordres…car plusieurs dossiers sur des malversations sont entre leurs mains,…

    Chelieth
    6 décembre 2021 - 15 h 07 min

    Pauvre peuple palestinien. Pris en tenaille entre les marchands de la religion de Gazza et un gouvernement héritier de l’OLP connu beaucoup plus pour ses grandes corruptions que sa lutte pour recouvrir la palestine comme l’avait voulu le defunt Arafat. Israel en profite pour devorer ce qui reste de leur territoire une colonie à la fois. Une vraie galère ou l’Algerie n’a pas interet à mettre les pieds.

    Un passant
    6 décembre 2021 - 14 h 41 min

    Le Comité El-Qods présidé par un traître qui se dit roi du Maroc et amir el Mouminines.

    Et les responsables palestiniens trouvent cela normal. Et ils laissent faire.

    Les responsables du Hamas se rendent au Maroc après la signature avec les israéliens, ici aussi il y a du louche.

    Que se passe t-il chez les dirigeants palestiniens, chez tous les palestiniens en un mot.

    Cette tiédeur ne présage rien de bon, pour leur cause.

    Hoggar
    6 décembre 2021 - 14 h 16 min

    L’Algérie ne reçoit pas Mahmoud Abbas dont on connait les pires trahisons envers sa propre cause et sa collaboration avec l’occupant. L’Algérie reçoit la Palestine. Il se trouve que son représentant n’est pas un patriote, mais dans ce cas, c’est aux palestiniens et aux palestiniens seul de le dégager du pouvoir.

    Anonyme
    6 décembre 2021 - 14 h 07 min

    Oui ça suffit pas parce que le laxisme de cette autorité palestinienne a fait aussi qu Israël se retrouve à nos portes chez ce marocain fourbe .
    Si c était pas le casa sa présence aujourd hui a Alger n aura pas été nécessaire , nous n avons pas le choix Israël est à côté de chez nous donc juste de venir à Alger , l Algerie montre à Israël qu elle a les leviers qu il faut pour tt péter à Tel Aviv et ces environs, tu me cherches chez moi tu me trouvés chez toi c est un peu ça le message algérien. Ben oui le fait de l inviter (convoquer plutôt ) à Alger ce presdt de l autorité palestinienne montre à quel point l Algérie est un danger pour Israël chez elle entreguillemets . Enfin oui il doit enlever ce statut à ce roi traître au peuple palestinien à Al Qods . Juste ça va nous montrer la volonté et détermination de Mr Abbas son Olp le Data et srtt le Hamas ambigue . .C est un test algérien quelque part , sois il est avec ce roi et ces bédouins du golf même Egypte ect sois il est avec son peuple palestinien et l Algerie . Bien joué l Algerie , on a des bons qd même chez nous donc avec qui vous croyez jouer tous ???

      Anonyme
      6 décembre 2021 - 19 h 25 min

      « C est un test algérien quelque part. »

      Je suis d’accord, c’est un test bien mené et bien amené.
      il devra se positionner Abbas, l’heure n’est plus à la rhétorique creuse, mais aux engagements par des actes.

    Vangelis
    6 décembre 2021 - 14 h 01 min

    L’OLP doit faire sienne : l’ami de mon ennemi est mon ennemi.

    L’OLP, si elle veut se rendre crédible dans sa cause, elle doit rompre ses relations avec tous les pays arabes qui ont pactisé avec l’entité.

    Son honneur et son combat ne peuvent pas être monnayés, surtout sur son dos.

    Hass
    6 décembre 2021 - 14 h 01 min

    Mon conseil aux « dirigeants » palestiniens :

    Il ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois.

    Anonyme
    6 décembre 2021 - 13 h 51 min

    Depuis le début L O L P est complice avec le glaoui roitelet du Maroc pour trahir la Palestine la question est qui avait intérêt à mettre le glaoui roitelet du Maroc à la tête D’ELQODS le Maroc la traîtrise est dans ses gènes

    Anonyme
    6 décembre 2021 - 12 h 12 min

    Depuis Boumedienne nous avons dépensé des millions de dollars à aider les palestiniens,nous avons subi après la déclaration de l État palestinien à Alger un assaut d islamistes ,financés par beaucoup de pays arabo sionistes et de pays alliés d Israël, qui nous a coûté une décennie noire et des milliers de victimes !!!
    Quelle est la prochaine étape et pourquoi vouloir à tout prix faire le travail d indépendance des palestiniens à leur place?
    Sommes nous les États Unis,sommes nous la Chine,sommes nous la Russie???
    On est solidaire de leur combat mais nous avons aussi nos propres problèmes à régler…..

      BILAL
      7 décembre 2021 - 17 h 36 min

      Entièrement d’accord avec toi

    Karamazov
    6 décembre 2021 - 9 h 42 min

    Insuffisant pour Alger ?

    Mais c’est la moindre des choses qu’on pourrait reprocher aux Palestiniens . Insuffisant ? Et pour cause : il ne sont ni aussi zarabes ni aussi palestiniens que nous.

    Abbas , selon mes propres sources , toujours bien informées, est venu à Alger nous demander , de ne pas en faire trop. Et que pour lui l’initiative des pays Zarabes n’est pas aussi que ça. Et que même elle serait bonne.

    Cet « insuffisant » traduit du langage diplomatique , ne signifie rien d’autre , que les Palestiniens eux pense qu’on en fait trop , et qu’ils ne nous ont pas demandé d’en faire autant. Et que même qu’on devrait arrêter de nous servir de leur cause pour notre propre fonds.Et que, eux, ils n’ont pas les moyens d’être aussi zarabes et aussi musulmans que nous.

      Anonyme
      6 décembre 2021 - 11 h 58 min

      Excellente analyse,je n aurai pas dit mieux….

      Anonyme
      6 décembre 2021 - 12 h 17 min

      Certes Abbas doit savoir ce qu’il veut, pas contre votre délire spéculatif est bien ce qu’il est : une spéculation délirante.

        Karamazov
        6 décembre 2021 - 15 h 10 min

        Alors pourquoi il est venu ? ça ressemble kamim à une demande de ne pas en faire trop .

        Cet « insufisant » en réponse à la non-condamnation de notre voisin de l’ouest, ressemble kamim une démarche pour amener nos dirrigeants à de meilleurs sentiments.
        Sinon Mahfoud Abbas aurait fait un discours clair , et aurait signifié clairement son désacord ave le processus de normalisatiion. Or , Abbas qui n’a pas les moyens de se fâcher avec nous, en est réduit à condamner à minima notre voisin, pour faire passer sa demande de ne pas nous mêler de ses affaires par ailleur.

        Et va savoir pour qui roule Abbas.? Non ne suivez pas mon regard . La vérité va vous aveugler.

          Anonyme
          6 décembre 2021 - 18 h 26 min

          Bien vu!!

          Anonyme
          6 décembre 2021 - 19 h 29 min

          Je n’ai pas la chance d’être dans sa tête, comme vous.
          Il se peut qu’il vienne, car d’autres pays arabes le lui ont demandé.
          Ces pays remplissent la caisse de l’Autorité palestinienne bien touchée par la corruption.
          Vous savez : spéculer peut rendre dingue.

          Une chose est par contre factuelle et nous la connaitrons dans les semaines suivantes : si Abbas ne démet pas Mohamed 6 de son statut à Al Qods, alors il aura définitivement dit qu’il est n’est fiable en rien, pour personne, pas même pour lui et encore moins pour la cause de son peuple.

          Et cette chose, nous avons besoin de la savoir sur acte.

      Anonyme
      6 décembre 2021 - 21 h 41 min

      V est tt simplement ta version des faits , tu ne l ai pas diplomate et tu ne sais pas ce qui s est dit entre ces deux parties comme nous tous , ça c’est la vérité pour commencer . Après on peut dire ce qu on veut suppoter imaginez des scénarios ou faire ces propres hypothèses ou autres , c est pas interdit on est reste libre de ces mouvements et paroles . Personne ici c’est ce qui sait dit et je défi n importe qui de le prouver le contraire en commençant par toi , tiens ?

      Anonyme
      6 décembre 2021 - 21 h 47 min

      C est tt simplement ta version des faits , tu ne l ai pas diplomate et tu ne sais pas ce qui s est dit entre ces deux parties comme nous tous , ça c’est la vérité pour commencer . Après on peut dire ce qu on veut supputer , imaginez des scénarios ou faire ces propres hypothèses ou autres , c est pas interdit on est reste libre de ces mouvements et paroles . Qui est bien informé Abbas ou to Personne ici sait ce qui sait dit entre eux et je défi n importe qui de le prouver le contraire en commençant par toi , tiens ?

      Asla
      7 décembre 2021 - 12 h 23 min

      @karamazov. Nous ne soutenons pas Mahmoud Abbas en tant que personne mais le peuple palestinien et nous ne pouvons pas ne pas le faire car nous avons connu la même horreur la brutalité et la violence de la colonisation. Accorder notre soutien aux palestiniens est la moindre des choses. Il est vrai que le leadership des palestiniens a toujours porté une espèce d’ambiguïté qui reste incompréhensible, que cela ne nous empêche pas d’être solidaire de la lutte des palestiniens pas seulement en tant qu’arabe et musulman mais surtout et avant tout en tant que peuple révolutionnaire.

    Rimitti
    6 décembre 2021 - 8 h 53 min

    Ne soyons pas plus royaliste que le roi !
    Il faut qu’on comprenne que les palestiniens sont pris entre le marteau et l’enclume : ils reçoivent une importante aide financière des pays arabes du golfe et ils ont une grande diaspora qui y travaille et prospêre, il est clair que ces pays soutiennent plus le Maroc que notre pays.
    Un ministre libanais a osé critiqué l’Arabie séoudite (intervention au Yemen) guerre : MBZ leur a coupé les vivres le Liban s’est retrouvé à genoux, Macron essaye de recoller les morceaux !

      Anonyme
      6 décembre 2021 - 12 h 18 min

      D’où la nécessité d’être un pays autonome qui vise autant que possible la capacité de subvenir à ses besoins.

        Rimitti
        6 décembre 2021 - 13 h 44 min

        Dans mon commentaire, je ne reproche rien aux palestiniens. De part notre histoire et passé, l’ Algérie a une obligation morale d’aider et d’être solidaire avec des pays / entités arabes opprimés et ou occupés.
        Certains veulent nous isoler et couper de nos frères et soeurs arabes (c’est mon peuple)

          Anonyme
          6 décembre 2021 - 19 h 31 min

          Pas un de ces pays n’ont levé le doigt pour nous durant la décennie noire. Le seul peuple frère que je connaisse, c’est mon peuple, le peuple algérien et particulièrement notre armée : patriote. Sans cette armée nous serions devenus le bordel de l’Occident et des pays du Golfe.

    Anonyme
    6 décembre 2021 - 8 h 37 min

    Ce président est soumis.

      Anonyme
      6 décembre 2021 - 12 h 22 min

      Il sait se vendre pour être précis.

    Elephant Man
    6 décembre 2021 - 7 h 59 min

    Tout est dans l’introduction :
    « L’OLP doit [alors] retirer au roi du maroc la présidence du Comité El-Qods» →→→ effectivement c’est un PRÉREQUIS !!!
    Je reprends une réponse @Elies Algérien vivant au Liban :
    Elies
    4 juillet 2019 – 18 h 36 min
    @Elephant Man
    Heureux d’avoir apporté cet éclairage vérifiable tout en continuant a dire qu’il n’ya pas de pays amis mais que des interets.
    Je peux meme parler des soutiens des Responsables palestiniens (OLP- Hamas) au Régime MakhNazi dans sa colonisation du Sahara occidental ainsi qu’a cette Arabie Yahoudite dans ses massacres de femmes et d’enfants au Yemen.
    One Two Three…
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Anonymous
    6 décembre 2021 - 7 h 58 min

    Abbas n’aura jamais l’ossature d’un Yasser Arafat, il ne représente nullement la majorité écrasante du peuple Palestinien
    il fut l’un des artisans des accords d’Oslo

      Anonyme
      6 décembre 2021 - 12 h 21 min

      Yasser Arafat n’était pas palestinien. Il fait partie de cette longue liste de dirigeants aux origines maintenues hors d’accès. Il est tout de même celui qui a signé des accords permettant l’émiettement de la Palestine historique. Il a profité d’une aura car la cause de ce pays mobilisait des tas de nations et de peuples.

    Abou Stroff
    6 décembre 2021 - 7 h 26 min

    « L’OLP condamne la normalisation entre Israël et le Maroc : insuffisant pour Alger » titre K. M..
    je pense que Alger demande l’impossible.
    en effet, la majorité des pays dit arabes est sous la domination de couches sociales dont les intérêts sont convergents, pour ne pas dire identiques aux intérêts des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.
    par conséquent, l’olp n’a d’autres choix que de se plier aux desiderata de ceux qui lui permettent d’agir en tant que représentant du peuple palestinien.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le douloureux constat que plus le temps passe et plus l’émergence d’un Etat palestinien devient problématique (au regard de la politique de colonisation de l’entité sioniste qui ne semble se heurter à aucun écueil)

      Anonyme
      6 décembre 2021 - 8 h 31 min

      non l’Algérie ne demande pas l’impossible, mais de la logique et de la cohérence, si Abbas ne sait pas se responsabiliser alors il ne doit plus se dire soucieux d’un état pour son peuple, il est alors factuellement consentant et doit donc se débrouiller avec son absence de cohérence et de logique

      Anonyme
      6 décembre 2021 - 10 h 41 min

      « …….en effet, la majorité des pays dit arabes est sous la domination de couches sociales dont les intérêts sont convergents, pour ne pas dire identiques aux intérêts des puissances impérialistes et de l’entité sioniste…… »
      Pas seulement …..pas seulement . L’ OLP elle-même a été tellement bien «  traitée » par les Nazisionistes que vous pouvez l ‘ ajouter aux ramassis de soi disant « dirigeants » bougnoules qui mènent leur pays à l Asservissement irrémédiable au Nazisionisme mondial . Le «  parcours » de ABBAS et ses complices du genre Dahlan et autres « piégés «  dans la préparation d OSLO et son Imposition à feu Arafat ( n oublions pas que ce dernier a été menacé de liquidation physique par des officiels européens s il ne réhabilitait pas ABBAS dans ses fonctions de premier ministre de la chimérique « Autorité…… » après quelque mois de la signature du fumeux « Accord » ) ….ce parcours ne concorde pas du tout avec l Objectif «  déclaré  » de combat du peuple palestinien depuis l invasion Nazisioniste .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.