Ben Jelloun : «La dispute entre le Maroc et la France, c’est la faute à l’Algérie»

Ben Jelloun France
Tahar Ben Jelloun a peur que la France perde son département marocain. D. R.

Par Abdelkader S. – Tahar Ben Jelloun se sent plus français que marocain. Il vient de le prouver via un nouvel écrit dans lequel il veut jouer l’intermédiaire entre Emmanuel Macron et Mohammed VI. «Je ne sais pas si les deux chefs d’Etat se sont parlé» s’inquiète-t-il, en regrettant que «la politique de la France à l’égard du Maroc [ait] changé». «Disons que ce pays [le Maroc, ndlr], qui a toujours bénéficié de relations privilégiées, se trouve aujourd’hui traité avec une certaine tiédeur, surtout depuis les Accords d’Abraham où la France n’a joué aucun rôle», se lamente l’écrivain pro-sioniste qui rattache cette tiédeur dans les amours historiques entre le Makhzen et l’Elysée au fait que la France soit «incapable de faire quoi que ce soit qui puisse chagriner les dirigeants algériens».

Ce qui chagrine Tahar Ben Jelloun, ce n’est donc pas tant que Paris serre la vis aux Marocains et remet le régime monarchique de Rabat à sa juste place, celle du colonisé qu’il n’a jamais cessé d’être, mais que l’Algérie fasse preuve d’autant de détermination face à la fois à un Maroc nuisible et à une France arrogante. «La junte militaire algérienne appelle à la guerre et refuse toute main tendue de la part du Maroc», se plaint le chouchou d’André Azoulay. Il ajoute : «Elle pense qu’en attaquant le Maroc elle résoudra les graves problèmes que posent les manifestants depuis plus de deux ans.»  L’écrivain à la plume tout juste passable, cependant adulé par les éditeurs français, moins pour la forme limite niveau terminale que le contenu courtisanesque, se désole que «la politique française dans la région [soit] dominée par la culpabilité exercée par le régime algérien sur la France».

Croyant savoir que l’ambassadeur d’Algérie à Paris «va probablement reprendre son poste très bientôt», Tahar Ben Jelloun tente de minimiser la scène de ménage entre ses pays d’accueil et d’origine. «L’histoire des visas n’est qu’un aspect de la mauvaise humeur de l’Elysée», pense-t-il, en mettant en garde la France sur un Maroc qui «a commencé à regarder ailleurs et à diversifier ses relations commerciales». «Apparemment, le royaume commence à ne plus être focalisé sur la France et la francophonie. Des émissions sur des radios privées ont relevé cette tendance en organisant des débats pour essayer de comprendre pourquoi des Marocains se détachent peu à peu de la sphère française. Ceci est un signe non négligeable», avertit-il, sans que l’on comprenne ce qui, réellement, lui fait peur dans ce «divorce» annoncé : que son président compromette son statut de colon ou que son roi perde ses châteaux.

A. S.

Comment (64)

    Anonyme
    11 décembre 2021 - 10 h 42 min

    Ce cinglé écrit régulièrement des articles orduriers sur l’Algérie dans le torchon le Point . Ce qui est scandaleux c’est qu’il se prétend être un intellectuel mais jamais il n’osera critiquer son régime du ma5zen et notamment apporter son aide au hirak marocain qui se déroule actuellement. Sa soumission au régime mo5zani est à vomir. Si le maroc c est si bien que ça alors qu’est ce qu’il fout en France depuis des décennies ce faux …!!!!

    Anonyme
    11 décembre 2021 - 9 h 18 min

    Oui…
    Vu a la télé française…
    Au Maroc…
    Une école primaire …
    Avec une seule et unique
     » classe  » , pour 250 élèves. Dans un
    petit village Berbère, en zone semi désertique.
    Certains gamins parcours jusqu’à…
    7 km, à l’aller … A pied .
    C’est 2h de cours en tournus…
    Par jour…
    Voilà, Ben Jelloun, à quoi agir,
    réagir, et sûrement sureagir.
    Un scandale… face à l’étalage des…
    nombreux palais de votre
    monarque.
    Vous qui le connaissez, glisser lui
    un mot…
    Franchement c’est la eehr chou ma…

    Abou Stroff
    11 décembre 2021 - 8 h 07 min

    « Ben Jelloun : «La dispute entre le Maroc et la France, c’est la faute à l’Algérie» » titre A. S..
    je pense que des hurluberlus du genre ben jelloun, zemmour, sonia mabrouk, etc. qui veulent la jouer plus français que les français ne méritent pas qu’on prenne la peine de les écouter.
    il me semble que la meilleure politique à suivre est de les ridiculiser à chaque fois que l’occasion se présente. autrement, ces gens là n’ont pas de « nif » et ne mérite que notre notre profond mépris.

    Allez..Juste Pour Rire un peu
    11 décembre 2021 - 4 h 17 min

    J’ai vu cette vidéo 12 fois.
    Du pur talent…Mdr
    https://m.youtube.com/watch?v=Z_QgROLHe7k

    Le Bérbère
    10 décembre 2021 - 22 h 16 min

    Un jour, les futurs petits Algériens dresseront une stèle à la mémoire de l’ex président Lamine Zerouel ( Que Dieu tout puissant lui accord santé et longévité ). Je peux vous dire mes chers compatriotes et avec certitude , la décision de la fermeture de nos frontières de l’ouest été la chose la plus remarquable et la plus raisonnable que l’exécutif à fait durant les derniers 27 ans de son existence . Par expérience et au bout de mes 75 ans , je peux vous affirmer que les marocains et sans acception cherchent que leurs intérêts personnels . Méfiez vous d’eux !

    KROKRO
    10 décembre 2021 - 19 h 09 min

    toute et notre faute ont le sait
    vous faite tout pour l’ouverture des frontieres
    wellah we tbouss aayik …..walou ont veut pas des traitres
    deja qu’il ya trop de traitre en algerie …nharkom va venir

    Kadour
    9 décembre 2021 - 13 h 48 min

    Cet « ecrivain«  est l’incarnation du complexe d’infériorité et la boulé de haine des makhzenis envers les algériens. Son attaque gratuite et véhémente contre un des plus talentueux romanciers au monde, l’algérien Yasmina Khadra, illustre formidablement bien cette haine du makhzeni. Avec cette grille de lecture, son intervention n’est qu’une forme d’une double-babouchelatrie. Je reste quand même sidéré par certains humains qui donnent l’air de quémander l’indigne soumission.

      007
      10 décembre 2021 - 1 h 06 min

      Je judoka
      le handball
      pour l’équipe de Algérie foot ne
      boycott pas les rencontre
      avec ses colon ?
      Nous sommes pour le boycott
      des produit ,des services de ces renégat
      point pourquoi pas eux?

    Mustapha
    9 décembre 2021 - 12 h 46 min

    Il est difficile de compter ce monsieur parmi les intellectuels , il n’en a ni les attributs ni l’envergure. Son analyse n’est rien de plus qu’un acte d’allégeance à « son roi » , s’écouterait-il , lui même ne croirait pas à ses balivernes. Le peuple marocain il a bien compris lui, les malheurs qu’on lui impose et il est convaincu que l’Algerie n’y est pour rien, il le prouve en désignant ses bourreaux et en les fustigeant .

    BILAL
    9 décembre 2021 - 12 h 21 min

    Ce marocain habillé en mauvais français a déjà critiqué et remis à sa place par Yasmina KHADRA. C’est le type même d’individu à double visage haineux à la « Zemmour ». J’avoue que je préfère l’original à la copie. Car au moins l’original on sait ce qu’il dit et ce qu’il fait. Mais pas la copie qui sous le manteau intellectuel distille son venin anti algérien. Pour moi un chien reste un chien quelque soit son mode d’aboiement.

    Hamid
    9 décembre 2021 - 12 h 05 min

    This mediocre writer of no talent and courage ought to face the reality that the ruling family hereditary dictatorship is the problem .He’s just a lowlife coward with more verbal lies , smoke and mirrors .His cloack is ticking , tick- tock, tick- tock ….but it’ll blow up in his face . Why can’t he denounce his petty king ‘s eager embrace of new faith called zionism in his writings , who has become defender of this new religion ? No , he can’t , the coward .He prefers to keep his mask beneath his nose suggesting cowardice beyond betrayal of the moroccan people who are suffering from injustices .That’s my view on this liar who blames our country unjustifiably .Bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ………………..

    Bonne bascule
    9 décembre 2021 - 8 h 01 min

    Les marroki se détachent peu à peu de la sphère française dit il ?.
    Et bien …. , bonne nouvelle pour l’extrême droite Française, reprenez tous les marroki de France chez vous au royaume enchanteur et enchanté !
    Chiche?

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 2 h 21 min

    il faut lire son article des dernières semaines sur le voisinage. Plus puant que ca… on est en plein dans l’inversion accusatoire, il voit en nous des défauts qui leur appartient. Ben Jelloun est mauvais, mauvais dans la perception, mauvais dans la compréhension, mauvais dans le style.

    CE SALE MENTEUR VICIEUX MAROCAIN REPRESENTE LA FRANCE
    8 décembre 2021 - 21 h 35 min

    l’algérie se doit répondre, car les marocains avancent pas à pas, incognito et discrètement pour répéter toujours les mêmes mensonges pour qu’ils deviennent réalité; mêm macron s’y prête à ces attaquent bien préparées et calculées, en parlant de junte militaire et donc pour nuire à l’algérie et à son image pour redorer la leur et tromper le monde. tout ça pour que le maroc, la pire dictature au monde et un régime assassin et criminel plus que la corée du nord, pour paraitre une démocratie. ils font noircir l’image de l’algérie, par des mensonges hélas jamais démentis par les officiels algériens d’une manière tout aussi tapageuse.
    L’ALGERIE DOIT MENACER DE POURSUITE JUDICIAIRE TOUT MAROCAIN OU FRANCAIS CAR CE NE SONT QU’EUX DANS LE MONDE QUI LE FONT, ILS LE REPETENT PARTOUT ET A LA MOINDRE OCCASION, A CHAQUE FOIS QU’ILS CITENT DE JUNTE OU RÉGIME DE GÉNÉRAUX EN ALGERIE POUR PARLER DE L’ETAT ALGÉRIEN, CAR L’ALGERIE EST UNE RÉPUBLIQUE ET A UN PRÉSIDENT ÉLU PAR LE PEUPLE ET LE PRESIDENT EST LE CHEF DE L’ARMÉE, CONTRAIREMENT AU MAROC QUI EST UNE DICTATURE CRIMINELLE MONARCHIQUE OU LES MAROCAINS DOIVENT SE PROSTERNER POUR UN ROI, LE CONSIDÉRER COMME DIEU, ET MALHEUR A CELUI QUI OSE LE CRITIQUER. ILS ONT TOUS ÉTÉ ASSASSINÉ. OU EST LELLA SELMA????

    Le chat Botté
    8 décembre 2021 - 19 h 24 min

    C’est l’Histoire du loup et de l’agneau qui refait surface(J.L. Lafontaine).
    Si ce n’est pas toi c’est ton père dit le loup,
    je n’ai pas de père je suis orphelin lui répond l’agneau
    Alors si ce n’est pas ton père c’est ton grand père.
    Comme quoi la raison du plus fort est tjs la meilleure.
    Un petit raton des caniveaux qui faire faire la plaidoirie de son maître.

    Tin-Hinane
    8 décembre 2021 - 19 h 15 min

    La plainte des fous !
    Non mais allo (comme dirait certains) allo Tahar Benjelloun!
    C’est de pire en pire, ils ont oublié toute forme de décence, ils n’ont plus aucun sens des réalités. Je me retrouve toujours en train de me répéter les concernant car tout ce qu’ils disent et tout ce qu’ils font est du domaine du délire. En fait on a du mal à commenter la folie. La folie ça se soigne parfois, il faut les confier à des psychiatres. Ce qu’ils racontent est tellement bizarre que j’ai l’impression qu’on vit dans deux dimensions différentes. Ils ont été phagocytés à un tel point les uns et les autres, français et marocains, par le sionisme que c’est devenu gravissime. Alors les deux comptes se seraient fâchés, vraiment, fâchés fâchés ou juste fâchés? Mieux encore nous serions la cause de leur fâcherie et ben mince alors, on aurait donc un tel pouvoir ! Ce benjelloun est encore plus atteint que ce que je croyais, mais passons, on ne va pas épiloguer plus longtemps sur des propos aussi aberrants. Allah idjib chfaa.

    abdelkader Bouaziz
    8 décembre 2021 - 19 h 12 min

    Le Maroc est pauvre culturellement ils ont un seul écrivain renommé mais servile obéissant a ses maitres par rapport a l’Algérie qui compte plus d’une trentaine dont la moitié sont encore vivant et aucun de nos écrivains n’a fait preuve d’autant de bassesses .

      Anonyme
      10 décembre 2021 - 3 h 44 min

      @abdelkader bou Aziz. Si il y en un qui fait preuve de bassesses à critiquer sans cesse l’Algérie, Boualem Sansal, lequel d’ailleurs et d’après ce que j’ai entendu serait d’origine marocaine.

    Un passant
    8 décembre 2021 - 18 h 42 min

    Bendjelloun oublie que son pays n’est qu’un protectorat.

    Donc en sous ordre en sous fifre à recevoir des ordres au lieu de les donner.

    Ya si Bendjelloun levez la tête que vous puissiez parler d’égal à égal avec celui qui vous donne des ordres et vous dirige pour le moment.

    Il oublie aussi que la France a été espionnée par le Maroc, pégasus est difficile à oublier..

    icialG
    8 décembre 2021 - 18 h 23 min

    la dispute entre la France et le Maroc ce n’est pas pegasue ce n’est pas la drogue la prostitution enfantine (y a des touristes gaulois qui se régalent) la traite des blanches l esclavagisme la torture pas l injustice pas la corruption l inexistence du doit de l homme et de la femme sur lesquels les autorités françaises ferment bien fort les yeux
    Faut arrêter de baver sur l Algérie qui a surement plus de qualités que ceux qui l a dénigre
    Beau le Maroc

    Gaz hilarant
    8 décembre 2021 - 17 h 24 min

    Bonsoir,
    Ben jeloun oublie de rappeler que le tremblement de terre à agadir (une des nombreuses capitales de la prostitution) fut l’oeuvre de sidoum les DZ..
    Quelle pauvre type !

    M & Ms
    8 décembre 2021 - 16 h 51 min

    Bonjour
    Voyez la pose qu’il prend, le petit caniche à son maître ?
    Celle d’un penseur telle Platon ou d’un Socrate pour faire croire à une certaine intelligentsia chez les mourghroubi??? or qu’il à simplement été invité au dîner de con après que l’on lui ai décerner le prix Goncourt pour savoir et voir si la c… et la soumission possédait une limite.
    Le problème est que c’est marrant une fois mais comme dans tous, trop ça en devient lassant.
    Le bougnoulisme dans toute sa splendeur..,
    Je suggère à monsieur ben jelloun la pose du cabot frustré, triste pour qui nr veux plus du susucre à fafa. Il sera beaucoup plus en adéquation avec ses « valeurs » de servilité.
    À bon entendeur…

      Anonyme
      8 décembre 2021 - 18 h 26 min

      Il y a ceux qui , comme les Nazisionistes , sont biberonnés , au berceau , au CRETINISME dont la manifestation comportementale est le RACISME ,consubstantiel à la Psychopathie , Congénital et forcément il doit y avoir des RIENS qui sont biberonnés, au berceau , à l INDIGNITÉ dont la manifestation comportementale est la COURBETTE et la Capacité irréductible d idolâtrer le Puissant du moment et ……..se donner l air de ……mépriser les ……..DIGNES et les Hommes Libres .
      Mouleshoul alias Yasmina Khadra le lui a rappelé en son temps . Quant à demander qu un « officiel «  lui réponde , comme la suggèré un intervenant , c est lui faire trop d honneur à cette paillasse .

    Le Pays Tah Bled Mickey
    8 décembre 2021 - 16 h 48 min

    Le plus grand parc d’attraction de tourisme pour prostitution, pédophilie et de drogue que défend ce médiocre gratte-papier, ce voisin de l’ouest traitre qu’il défend , mériterais même pas écrire dans la rubrique « des chiens écrasés « . Il vole au secours de la tête de gondole de ce Bled Mickey qu’est le King Kon(g) gonflé à l’hélium.

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    8 décembre 2021 - 16 h 39 min

    CHER ALGÉRIE PATRIOTIQUE.FAIRE UN PAPIER SUR CE LECHE … C EST LUI FAIRE TROP HONNEUR .IL EST LE BOUFFON AU SERVICE DE SONT MAÎTRE MOHE 6.

    Surfer d'argent
    8 décembre 2021 - 16 h 03 min

    Comme tout le monde le sait, Ben Jelloun qui s’attaque également à notre Armée est une caisse de résonnance du MAKHZEN !

      Anonyme
      8 décembre 2021 - 18 h 35 min

      On les emm… nous sommes avec notre ANP.
      Pas besoin de leur validation de zbel.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    8 décembre 2021 - 15 h 58 min

    Une vraie POURRITURE ce pseudo écrivain « penseur » …, pleurnicheuse devant l’éternel.

    Quel indignité et Quel rabaissement !

    Les esclaves de l’ouest ont cette fonction de faire retomber TOUTES leurs incompétences et TOUTES leurs fautes sur… L’AUTRE. Quelle attitude IMMONDE !!!

    Ainsi, pour les esclaves de l’ouest :

    1 – Si le maroc a signé des accords et des traités avec l’entité sioniste… C’EST LA FAUTE A L’ALGÉRIE.

    2 – Si le maroc est en mauvaise posture avec la france… C’EST LA FAUTE A L’ALGÉRIE.

    3 – Si demain, le peuple Marocain Frère RENVERSE le « roi » prédateur et instaure une RÉPUBLIQUE… CE
    SERA LA FAUTE A L’ALGÉRIE. Comme de bien entendu…

    Mais où va-t-on ainsi avec une telle mentalité ?

    Alors, je dis ceci à l’écrivaillon de mes bottes : L’ALGÉRIE et LES ALGERIENS VOUS DISENT… MERDE !!!

    Tout simplement et très clairement.

    othman
    8 décembre 2021 - 15 h 49 min

    Faire des commentaires sur les 100 millions offerts à Abass et non au peuple palestinien

      Aït Mokrane
      8 décembre 2021 - 18 h 07 min

      On fait les commentaires que l’on veut ici sur ce site purement ALGÉRIEN… Si ça ne te plait pas : DÉGAGE !!!
      Va sur ton site des esclaves entubés, sale provocateur.

      Lazizi
      8 décembre 2021 - 23 h 29 min

      Et alors ?

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 2 h 38 min

      @othman. Comment mais comment osez vous, vous les marocains, oser parler de la Palestine, vous n’avez jamais honte, vraiment jamais ?

    HOGGAR
    8 décembre 2021 - 15 h 14 min

    Ya si Abdelkader, quand vous dites que ce qu’il écrit est de niveau terminal, je trouve que vous insultez les élèves de terminal. Vous pouvez aller plus bas sans crainte. Niveau collège et que les collégiens nous pardonnent.

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 14 h 45 min

    s’il y a la pandémie, c’est la faute de l’Algérie Ya M. Ben Jelloun,
    si votre pays ment sur notre pays, c’est la faute de l’Algérie,
    si vous empêchez un écrivain algérien de gagner un prix littéraire, c’est la faute de l’Algérie
    si vous en êtes au stade de toujours mettre des Pampers, c’est la faute de l’Algérie

    ….

    Anonyme 3
    8 décembre 2021 - 14 h 36 min

    C’est aussi la faute a l’Algérie que leurs émirs lès Alaouites lès obligent a se mettre à genoux pour baiser leurs mains et ont rendu leur pays une destination Favorite dès pédos et un exportateur du hashish.

      Elephant Man
      8 décembre 2021 - 17 h 42 min

      @Anonyme 3
      Bien dit.

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 14 h 16 min

    Je croyais Ben Djelloun un peu plus futé que ça car il a une certaine célébrité en tant qu’écrivain.Mais il se rabaisse à défendre le sinistre makhzen tête pensante d’un régime qui opprime le peuple marocain et qui colonise celui du Sahara Occidental.Par cette prise de position farfelue il a perdu toute crédibilité et se positionne désormais en lécheur de bottes de ses maîtres du makhzen.

    Elephant Man
    8 décembre 2021 - 14 h 14 min

    Ce narco-terroriste-makhnaz au service de la France prédatrice, est né esclave, restera esclave et mourra esclave. Il n’a jamais connu et gouté à la saveur de l’Honneur et la Fierté des Hommes libres. Il ne sait que se courber et ramper…..
    Maintenant l’occasion mettant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER TOUS LES CLANDESTINS ET DE SURCROÎT TOUS LES MAKHNAZ ET TOUS J’INSISTE TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE QUI OEUVRENT EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT POUR LEUR NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET CESSEZ DE FINANCER L’IMA !!!!!, le royaume enchanté et la France auront largement de quoi s’occuper !!
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SES POMPIERS ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Karamazov
    8 décembre 2021 - 14 h 10 min

    Iben moua je pense que qu’on a fini de lire TB on n’est pas plus avancé que si on ne l’avait pas lu.

    Moua je ne compatis même pas sur sa tristesse et encore moins sur ses regrets. Qu’il croit que l’attiédissement des relations de Fafa avec son pays d’origine est du au raidissement de l’attitude de l’Algérie envers la France non plus.

    Il s’enfonce beaucoup plus en mêlant la France aux problèmes maroco-algériens.

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 13 h 58 min

    Ca y est on i arrive, maintenant c’est le Tare ben jelloun qui ouvre sa bouche nauséabonde!  » les Algériens veulent nous faire la guerre » dit il cela c’est la tactique des sionistes qui accusent toujours les autres de les menacer pendant qu’eux s’adonnent a des actions contre leur ennemis, Israel est entrain de leur apprendre l’art de mensonge!! ce pseudo écrivain ferait mieux de passer son temps a dire la vérité sur son roi pedophile et son gouvernement de vendus et de lèche …au lieu d’attaquer l’Algérie.

    Chaoui
    8 décembre 2021 - 13 h 54 min

    Y’a si Tahar ben jelloun le plagiaire !

    Béni soit le jour où notre Patriote et vénéré Président Liamine Zeroual a fermé notre frontière ouest en 1994.

    Je déplore cependant une chose, une seule : qu’on l’ait rouverte auparavant. Et même que nous ayons alors rétabli nos relations avec hassein 2, ce dictateur/tortionnaire issu d’une famille de brigands alaouites enjuivée venue du Moyen-Orient et qui, depuis, à mis en coupe réglée le maroc et ses populations berbères autochtones, asseyant son ‘pouvoir’ sur elles grâce à l’aide et interventions militaires tantôt de l’Espagne, tantôt de la France, et parfois de ces deux pays coalisés en même temps contre notamment le Peuple Rifain…

    J’espère qu’il n’ait d’Algérien qui envisage de rétablir, demain, nos relations et rouvrir notre frontière avec ce pays de l’ouest (qui est « complétement à l’ouest » comme le dit l’expression populaire…) avant que ce même pays sionisé ne nous restitue AU PRELABLE toutes les terres qu’il nous a volées, à commencer par celles s’étendant au delà de la Moulouya (volées en 1847 suite et en contrepartie de la trahison de l’Emir Abdelkader…), soit jusqu’aux confins de la chaîne de montagne de l’Atlas* qui constituait depuis des siècles notre frontière VÉRITABLE.

    (*) il est curieux de voir que la plus grande partie de l’Atlas se trouve en Algérie et qu’on laisse le maroc faire sienne cette dénomination comme si l’Atlas n’appartenait qu’au seul maroc !!!
    Idem, pour la dénomination de ‘lion’ quand les derniers lions de Barbarie (nom autrefois de l’Algérie, non du maroc) n’existaient qu’en…Algérie !

    Vous me direz ! C’est comme pour le couscous, le caftan et bien d’autres sujets…(notamment relativement à l’Andalousie et à l’épopée de Tariq ibn Ziyad dont l’origine est des Aurès, non du maroc…).

    Bouzelouf au miel
    8 décembre 2021 - 13 h 38 min

    Bonne journée,
    Revoila le larbin de service qui ne savent plus à quelle saint se vouer tellement il continue de se coucher . Toujours les mêmes mots dans sa bouche d’égouts de la junte militaire et de la main tendue ?? et de la méchanceté envers la monarchi. Je comprends que ça doit être difficile quand on est esclaves et de rêver que tous les autres ils doivent être des esclaves comme les sujets invertébrés
    …., on prend notre chemin et on à pas besoin de toi nous on être une république et notre personnalité on la garde.
    On à pas été piqué par le virus des beni oui oui.
    Bonne appétit.

    Le bouffon du Roi
    8 décembre 2021 - 13 h 29 min

    Bouffon du Roi et Idiot Utile, ce pietre pseudo écrivain raté pistonné par certains lobbys n’arrive pas a la cheville de nos Daoud, Sansal, Yasmina, Djebbar, Mammeri, Camus,
    …. et tout les autres grandes plumes Algerienne qui ont marqué de leurs empreintes la littérature française depuis 60 ans. Aigri, raté en manque d’amour et d’affection, nous devons l’ignorer et le laisser s,’appitoyer sur son sort et celui de son maître. La caravane passe, les chiens aboient !!!!

    Rimitti
    8 décembre 2021 - 13 h 14 min

    J’aimerai dire ceci à cet écrivain de pacotille :
    .L’Algérie est pays démocratique , un état de droit, avec multipartisme (aucun parti agréé n’a prêté allégeance à un roi ou un président, au contraire de ton pays d’origine)
    .Ce que tu appelles junte militaire c’est des officiers supérieurs de notre armée nationale qui sont garants de la sécurité intérieure et extérieure de l’Algérie et de son peuple
    .Un pays avec une armée forte, professionnelle au service de l’état saurait se faire respecter internationalement
    .J’aimerai t’assurer que les relations France-Algérie sont beaucoup plus fortes que votre relation

    Selecto
    8 décembre 2021 - 13 h 11 min

    Lors de la dernière visite de Hassan II a Paris avant de partir il a dit a Chirac  » Je te confie mes enfants », c’est ce qui chagrine cet esclave consentant car il a peur que la France relâche le Maroc a cause du retour du retour de l’Algérie en force et cause des changements géostratégiques.

    Asla
    8 décembre 2021 - 12 h 50 min

    Oh dieu tout puissant qu’est ce qu’il ne faut pas entendre !
    Tahar Benjeloun qui vient à la rescousse de ses deux tocards de pays: le Maroc et la France. Bouh, bouh, la méchante Algerie avec sa junte militaire (hachak petit lèche botte de marocain), cette armée qui vous rend tous malades est l’héritière de la glorieuse ALN. C’est une armée issue du peuple algérien et qui est là pour défendre son peuple et son territoire sur lequel vous les félons vous salivez et que cette armée que dieu nous la garde ne vous laisse pas approcher. Des minables comme ce médiocre écrivaillon se permettent de parler de l’Algérie et de son armée, mais je comprends, être marocain ne doit pas être facile à vivre, avoir un désaxé aux mœurs dissolues pour roi doit être lourd à porter mais au lieu de s’occuper de leur pays et de se révolter un peu contre la gabegie, la perversion et la corruption qui sévit dans leur pays, au lieu de s’élever contre la prostitution des enfants, ne serait-ce que ça car c’est une véritable tragédie pour ces enfants,les marocains trouvent plus facile de critiquer l’Algérie, quelle lâcheté !
    Ceci dit je ne vois pas très bien en quoi l’Algérie serait responsable de la fâcherie entre la France et le Maroc, c’est surréaliste!

    Aql
    8 décembre 2021 - 12 h 47 min

    Sir ben jelloun, la prostitution a eu payé ma fini ça ne paye plus. L’heure est aux vrais hommes ceux qui ont une histoire marqué par le sang, pas un royaume corrompu, assisté et toujours sous protectorat français. Tu es un bien qui appartient à la France et tu resteras ainsi 53 ans encore. Ne te compare surtout pas à l’Algérie.

      Anonyme
      11 décembre 2021 - 9 h 15 min

      Oui…
      Vu a la télé française…
      Au Maroc…
      Une école primaire …
      Avec une seule et unique
       » classe  » , pour 250 élèves. Dans un
      petit village Berbère, en zone semi
      désertique.
      Certains gamins parcours jusqu’à
      7 km, à l’aller … A pied .
      C’est 2h de cours en tournus…
      Par jour…
      Voilà, Ben Jelloun, à quoi agir,
      réagir, et sûrement sureagir.
      Un scandale… face à l’étalage des
      nombreux palais de votre
      monarque.
      Vous qui le connaissez, glisser lui
      un mot…
      Franchement c’est la eehr chou ma…

    Adzayri
    8 décembre 2021 - 12 h 42 min

    Un adepte de la mangeoire il a aucune honnêteté intellectuelle il défend bec et angle son roitelet mimi مولات الخلخال la pédophilie c l’Algérie la prostitution c l’Algérie ceuta et melilla c l’Algérie les îles c l’Algérie vraiment lamentable de la part d’un intello il doit être grassement rétribué sait il que l’argent qu’il reçoit c celui du peuple sait il que l’argent qu’on lui donne vient de la prostitution des enfants marocains et du trafic de haschisch lave toi la bouche avec du grésil stp avant de parler de l’Algérie tu es entrain de chi… par ta bouche

    Eddachra
    8 décembre 2021 - 12 h 33 min

    C’est le type même de personnage futile, et d’une bassesse extrême, qu’il faut ignorer et avoir que du mépris pour lui. Il est tout le temps, toute honte bue, en train de diaboliser l’Algérie, son président, son gouvernement, son armée, ses écrivains, sa cuisine, son folklore, et j’en passe… mais prend bien soin de ne pas mettre le peuple Algérien dans le même sac avec pour arrière-pensée et espoir de l’opposer à son autorité. Je pense que tout le monde aura bien cerné son stratagème satanique et ses objectifs inavoués : le méchant c’est le voisin de l’est et le très très gentil (docile comme un caniche, même), c’est le makhnez. Il affectionne se mettre au garde à vous, tel un sous-homme sans dignité, pour caresser dans le sens du poil son roitelet et mettre en valeur la soumission de son maître à la France et à l’état sioniste. Il use de procédés fourbes et malintentionnés, tel son MAE bourwita, pour tantôt supplier (avec des courbettes indignes), tantôt faire pression sournoisement sur la France de « comprendre » et « aider » son mimi haschich 6 dans son aventure d’apprentissage de colonisation du Sahara Occidental, sinon « on pourrait se tourner vers d’autres pays (sic…) ». Après avoir menacé l’Espagne, et poussé les mineurs marroukis à envahir son voisin du nord, voilà que ce sinistre énergumène (ne valant pas deux sous) suit le même raisonnement pour flouer tous les gens n’entrant pas dans la catégorie des sujets-esclaves consentants. Il faut dire qu’il oublie (volontairement) d’évoquer la misère du peuple (à courbettes et lèche main) dont il est issu, les tares de son roitelet (homosexuel, narcotrafiquant, pédéraste), les indicateurs de sous développement (prostitution, trafic de stupéfiants, traite des mineurs pour les étranger psychopathes, esclavage des femmes mulets et cueilleuses de fraises (et autre chose), analphabétisme dans les milieux ruraux, sans oublier les scandales du palais (père bâtard ou fils de Glaoui, mère prostituée (avec son garde du corps), etc… Bref, le mieux c’est de l’ignorer et mettre un grand couvercle sur ce royaume des babouches qui dégage des puanteurs à étouffer.

    Anti marroki
    8 décembre 2021 - 12 h 31 min

    Bonjour,
    Ooooohhhh pauvre petit toutou!!! à qui c’est toujours la faute de l’Algérie sans jamais se remettre 1 seule seconde en question ?.
    A dire vrai, Il en est incapable pour ne pas dire dépourvu vu que génétiquement parlant l’esclave de l’Ouest possédé par le génome de la courbette, de la soumission et surtout de baiser les pieds et mains jaunis de PD6 le roitelet des maztouline par autant de concupiscence des dits esclavillons.

    L’Algérie t’em… ya marroki mange m… . Elle te restera j’usqu à ton dernier souffle le plus puissant des poisons , ton cancer qui se profile à l’horizon, tes maîtres, ta dernière non issue, ta croix .
    N’oublie jamais que les protections ne sont point éternel..
    PS: dicté et non relu.

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 12 h 15 min

    Une attitude de gamin.
    Allons bon, tout mettre sur le dos de l’Algérie est la preuve :
    – d’une grande paresse intellectuelle,
    – d’une immaturité comportementale
    – et surtout d’une incapacité à voir le réel comme il est.

    La réalité est pourtant claire : le Maroc est le pays qui met en danger toute l’Afrique du Nord et par ricochet l’Afrique. Le Maroc est la porte du néocolonialisme en Afrique.

    Les Ventriloques et le Sultan
    8 décembre 2021 - 12 h 08 min

    Le SULTAN, PANIQUE ! Re-sort tous ses JOUETS du Placard.
    Après Benkirane, Islamiste Démocrate non pratiquant mais qui s’est vite fait “NORMALISÉ” par ses Maîtres et s’est CONVERTI en PAILLASSON.
    …C’est maintenant le Tour du Vieux PIGISTE VENTRILOQUE et ses Diarrhées verbales RIDICULES.

    PATHÉTIQUE !
    Les Chiens ne font pas des Chats, Les Chats ne font pas des Lions mais dans un Cirque un Dompteur en Costume brillant peut faire danser des Animaux bien dressés.

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 11 h 34 min

    Quel stupide écrivain . Il vit comme un rat et parle comme un âne. pourquoi ne s’occupe t il pas de ses oignons pourris . Pervers comme son roitelet!

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 11 h 21 min

    Aucune reponse à de la mauvaise valeurs ajouter la parole et d’argent le silence et d’or

    Vangelis
    8 décembre 2021 - 11 h 14 min

    Les prétendus intellectuels HMARocains défendent becs et ongles bouffi sex en particulier et ne se soucient guère de la situation de leurs con-patriotes sujets qui sont également soumis à leur baudruche.

    Ces  » intellectuels  » vivent à l’étranger mais s’organisent pour cacher les tares de leur souverain de pays pauvre, vivant grâce aux dons et autres crédits accordés sous la menace de faire des lâchers d’immigrants sur l’Europe et/ou commettre des actes de terrorisme comme les sujets de sa majetsky en ont le secret manipulés entre autre par la DGED.

    Tous, je dis bien tous ces HMARocains sont à éviter comme la peste. Ils sont porteurs de troubles incommensurables et habitués à obtenir des avantages par le chantage et la menace, ADN ancestral de ce peuple sans foi ni loi, ils doivent être surveillés comme le lait sur le feu.

    Des réductions d’affaires commerciales, dit-il ! Encore du chantage ! Toutes ces affaires ont un seul sens, France vers le HMARoc. La balance commerciale est là pour le contredire puisque le déficit de celle-ci est sans commune mesure avec l’entendement. Ce HMARoc ne produit rien, à part de tomates et des agrumes qu’il exporte et cela ne nourrit pas son homme.

    Le HMARoc n’est pas ce que ces  » intellectuels  » prétendent être. Il est dans la gadoue et 70 % de jeunes envisagent de le quitter. Voilà un site, qui n’est pas ma tasse de thé, qui avoue bien cette donnée. C’est flagant en dépit des sornettes racontées de-ci de-là

    https://fr.hespress.com/236708-rapport-7-jeunes-marocains-sur-10-sont-tentes-par-limmigration.html

    SAHARAOUI
    8 décembre 2021 - 11 h 03 min

    Ce pseudo écrivain nommé Taher Ben Jelloun est un pur produit du système français via les maisons d’éditions détenus par une certaine catégories proches des palais royaux au Maroc et au même temps ce sujet est un sbire 5 étoiles du royaume et fait partie d’un lobby des binationaux au service du makhzen tel que Jamal Debbouze, Ali Baddou, et j’en passe qui bénéficient des largesse du makhzen pour faire une propagande du Maroc avec des lignes bien définis au paraître sympathiques qu’ont pour objective de donner une image docile et positive du régime marocain et par conséquent une autre négative de l’Algérie.
    Il va falloir que les autorités algériennes changent de méthodes et commence à répondre à toutes les provocations du ce régime et ne pas laisser l’espace médiatique français occupé par les supplétifs marocains.

      Elephant Man
      8 décembre 2021 - 14 h 08 min

      @SAHARAOUI
      Excellent commentaire.
      Je rejoute @Le Médisant Du Bled :
      «Un membre de l’académie du prix Goncourt avait qualifié en privé Ben Jelloun de pleurnichard, et folliculaire et sa candidature leur avait été imposée.»
      Il faut également que les Français nettoient leurs écuries d’Augias….
      VIVE YASMINA KHADRA !
      Je reprends @ Ce Type Est Sale!
      30 avril 2021 – 12 h 09 min
      ce marocain, pseudo intellectuel à l’image des marocains, menteurs et vicieux, sabote tout écrivain Algérien qui aspire à gagner le prix goncourt. ce n’est pas moi qui l’ai dit mais certains membres de l’académie goncourt qui l’ont dit et dont ce menteur vicieux est membre aussi.

    Moskos dz
    8 décembre 2021 - 10 h 45 min

    Si l’eau arrive à laver le corps et d’autres choses,un mauvais comportement,jamais.Tahar Ben Djelloun ce Marocain typique ne peut se débarrasser de la soumission,la preuve.

      Elephant Man
      8 décembre 2021 - 17 h 46 min

      @Moskos Dz
      Excellente image.

    Le problème c'est qu'aucun officiel algérien ne lui répond sur le même support
    8 décembre 2021 - 10 h 28 min

    Le vrai problème c’est qu’aucun officiel algérien ne lui réponde sur le même journal. Un droit de réponse s’impose. Car si on ne fait rien tout ce qu’il dit devient réalité et une vérité. Il use toujours des mêmes formules du makhzen « junte militaire » pour qualifier Tebboune élu démocratiquement contrairement à son dieu le roi qui assassine marocains et sahraouis sans parler de sa drogue qui alimente la criminalité en Europe. Il oublie même l’affaire Pegasus et la disparition de Lalla Selma. Puis il parle du hirak algérien, d’il y a deux ans et a eu ce qu’il cherchait, mais oublie t il les hirakistes marocains emprisonnés pour 20 ans de prison et que le peuple marocain rabaissé à l’esclavagisme n’a pas ce qu’il demandait, contrairement aux Algériens? Et les manifestations en cours contre le sionisme et le régime marocain le plus totalitaire au monde après la Corée du Nord, censurés par justement leur ami la France? Ce sale type fait de la politique et favorise même les marocains à obtenir le prix Goncourt tout en sabotant les Algériens. L’erreur de l’Algérie c’est de ne pas répondre à ses mensonges et demander au prix Goncourt de virer ce menteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.