La France va ouvrir les archives de la guerre d’Algérie «avec 15 ans d’avance»

Bchelot archives judiciaires
Roselyne Bachelot, ministre française de la Culture. D. R.

De Paris, Ramdane Ahemouth – C’est avec quinze années d’avance que la France va ouvrir les archives judiciaires de gendarmerie et de police en rapport à la guerre d’Algérie. L’annonce est faite sur une chaîne d’information en continu, ce vendredi, par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et est intervenue deux jours après la visite du ministre français des Affaires étrangères en Algérie.

Ce geste, salué par de nombreux commentateurs comme une démarche visant à apaiser les relations entre la France et son ancienne colonie, et qui devra logiquement détendre les relations entre la France et l’Algérie, au plus mal depuis de longs mois maintenant, intervient à un moment où des falsificateurs nostalgiques tentent d’accaparer l’histoire de la France pour la réécrire au seul profit de la gloire d’un passé colonial plus que sombre à bien des égards.

«A partir du moment où les faits sont sur la table, où ils sont reconnus, où ils sont analysés, c’est à partir de ce moment-là qu’on peut construire une autre histoire, une réconciliation», a indiqué la ministre en réponse aux très probables indignations qui ne manqueront pas de pleuvoir dans les prochaines heures. Sur les conséquences d’une telle décision qui permet de savoir davantage sur les actes de tortures commis tout au long de la guerre d’Algérie et plus encore sur les massacres du 17 Octobre 1961, commis par la police française, Roselyne Bachelot a asséné : «C’est de l’intérêt du pays que de le reconnaître.»

Il est bien évidemment prématuré de parier sur une repentance, tant le président français est coutumier de ritournelles, voire parfois d’entourloupes. La question est de savoir si cette décision pour le moins inattendue n’entre pas dans une démarche électoraliste, façon de redorer un blason terni par des déclarations à l’emporte-pièce ayant suscité une crise diplomatique sans précédent entre la France et l’Algérie.

Nous y reviendrons.

R. A.

Comment (68)

    Chicago92
    14 décembre 2021 - 20 h 23 min

    Qu’ils rendent d’abord le reste des crânes de nos résistants que leurs lâches ont décapité et qui sont dans leur musée de la honte, nôtre canon et lès autres trésors qui ont volé et après en parlera d’archives.

    &bdel
    14 décembre 2021 - 10 h 24 min

    Ils nous prennent vraiment pour des arriérés,
    de toute façon, notre histoire, nous la connaissons et eux aussi
    donc, nous n’avons pas besoin de leurs archives certainement falsifiées, étant donné qu’ils sont de mauvaise foi, il n’y a rien à attendre d’eux.
    Je rappelle que pour eux, le guerre est perpétuelle et sans fin, naturellement, je ne lie pas le brave peuple français qui est bien loin des plans diabolique de leurs autorités, ils se font seulement manipuler par leur autorités et relais.
    Dans tous leur personnel politique, pas un seul n’est honnête y compris ceux que soit disant ont un lien avec nous, je répète, pas un seul.
    Ils ont encore gardé les reflex de colons qui ont le droit de nous méprisé, écrasé ou ôté nos vies, oui, on voit leurs biens faits, leurs persécutions éternelle et ils se prennent pour des victimes.

    Abdel
    14 décembre 2021 - 10 h 22 min

    Ils nous prennent vraiment pour des arriérés,
    de toute façon, notre histoire, nous la connaissons et eux aussi
    donc, nous n’avons pas besoin de leurs archives certainement falsifiées, étant donné qu’ils sont de mauvaise foi, il n’y a rien à attendre d’eux.
    Je rappelle que pour eux, le guerre est perpétuelle et sans fin, naturellement, je ne lie pas le brave peuple français qui est bien loin des plans diabolique de leurs autorités, ils se font seulement manipuler par leur autorités et relais.
    Dans tous leur personnel politique, pas un seul n’est honnête y compris ceux que soit disant ont un lien avec nous, je répète, pas un seul.
    Ils ont encore gardé les reflex de colons qui ont le droit de nous méprisé, écrasé ou ôté nos vies, oui, on voit leurs biens faits, leurs persécutions éternelle et ils se prennent pour des victimes.

    Abou Stroff
    14 décembre 2021 - 7 h 11 min

    cette ouverture des archives peut mettre en danger la « carrière » de beaucoup de nos augustes dirigeants, et de simples quidams, étant donné que chaque algérien connait, au moins, un usurpateur (qui s’est construit un passé de révolutionnaire alors qu’il travaillait pour la france coloniale) dans son environnement immédiat.
    alors trêve d’enfumage. la france ouvre ses archives pour, en dernière instance, défendre les intérêts de la france. qu’attend le pouvoir en place pour ouvrir ses propres archives (que a chikhi garde au chaud en attendant le déluge) pour que les historiens arrivent à démêler le vrai du faux dans l’histoire officielle qui est totalement aseptisée ….

    souad
    13 décembre 2021 - 20 h 42 min

    franchement à quoi vont servir ces archives de la justice ? de la police? … c’est un autre piège que fafa essaye encore de nous tendre…. elle va balancer des noms de familles qui ont bénéficié de cartes blanches à l’époque coloniale, tout pour encore semer la zizanie en Algérie et créer des conflits interminables… DES FAUSSES VÉRITÉS sur l’assassinat de tel ou tel chahid , Abane ranmdane , ….etc vous voyez le topo? de gaule l’avait dit clairement.. ils essayent par tous les moyens de mener l’Algérie vers une guerre civile…… ils peuvent toujours attendre.

    elhadj
    13 décembre 2021 - 16 h 44 min

    de la haute supercherie en prenant les algériens pour des imbéciles qu on peut flouer facilement .en effet comment admettre qu une simple ministre de surcroît de la culture s arroge le pouvoir pour décider par une simple décision administrative d ouvrir les archives de police judiciaire et de justice déjà traitées en infraction des prescriptions de la loi.ainsi on tente de berner et de calmer les algériens qui réclament légitiment la restitution des archives d avant l occupation, les biens spoliés et archives durant la période 1830 à 1962 qui sont l emprise des ministères des armées, de la justice , des finances et de l intérieure. qu on sache qu une simple mesure administrative,sous forme de décret, de circulaire etc ne peut remplacer une loi et notamment les lois édictées pour assurer la protection des archives abusivement classées secret défense malgré leur ancienneté légales largement dépassées.ainsi, la France entend faire perdurer son emprise , son influence, ses intérêts grâce à ce chantage et à des promesses fallacieuses ,

      elhadj
      14 décembre 2021 - 8 h 46 min

      cela va semer la discorde au cas ou ces archives permettraient de faire état de la collaboration des algériens avec les autorités coloniales de l époque pour avoir fait partie du comité du salut public,des brigades territoriales,de harkis,de la bleuite et de diverses forces auxiliaires.le coup est bien fourré pour répondre à la prise de position des autorités algériennes offensées par la déclaration du président Macron. cependant, cela permettra à Si Mellouk d actualiser et de relancer l affaire des faux moudjahidines

    Anonyme
    13 décembre 2021 - 14 h 31 min

    Ils ne reconnaîtront jamais rien et ceux qui dirrigent la France feront tout pour que ce ne soit pas fait jusqu’à une guerre civil organisé contre les Algériens de France avec leurs outils de manipulation aidés par la presse voir même et probablement une tentative d’une deuxième guerre d’Algérie dont Israèl ne sera jamais bien loin !

    Flicha
    13 décembre 2021 - 13 h 12 min

    La France a beaucoup fait de mal.
    La France fut guidée par cet Instinct de devoir prolonger son action de croisade en Algérie pour faire oublier sa participation disparate et insignifiante en orient, en comparaison avec les autres nations européennes.
    La France fut particulièrenent cruelle en Algérie, l’ouverture des archives français ne nous apprendra pas plus que ce que nous savons déjà, les détails sur les tortures pratiquées, n’ont pas de retombées directes sur les conséquences que nous portons depuis.

    Cette déclaration fracassante du gouvernement français, qui se veut agir dans un sens d’apaisement dans les relations entre l’Algérie et la France, finira comme les autres appats en queu de poisson.
    La France est en train de se faire expulser du sahel, en Europe elle ne se maintient que grâce à ses liens avec la fameuse locomotive industrielle européenne qu’est l’Allemagne, jusqu’au jour où les germaniques se detourneront de cette France comme le font aujourd’hui les pays anglo-saxons.
    Kurt Schumacher n’a pas hésité une seconde à s’allier aux états-unis en provoquant jadis la colère du général De-Gaule.
    La France s’est maintenue au niveau des grandes nations en endossant un paletot plus grand qu’il ne lui sied.

    Nabilla
    13 décembre 2021 - 11 h 09 min

    Information importante : claude guéant, l’ancien ministre de l’intérieur de nicolas sarkosy vient d’être incarcéré à la prison de la santé pour non-paiement de sa dette au trésor public.

    Asyar
    13 décembre 2021 - 8 h 56 min

    Ces archives, sont-elles dans son intégralité ??
    Sous un écran de fumée…

    Sprinkler
    12 décembre 2021 - 17 h 32 min

    Le compte n’y est toujours pas…Le « contentieux » mémoriel reste entier ! Cette « ouverture », cyniquement réduite aux seuls rapports de police et de gendarmerie, est une ultime insulte aux victimes « indigènes » de l’armée française qui se comptaient par millions de 1830 à 1962…Les enfumades, les gazages, les crimes de masse, les déportations, les essais nucléaires, etc…ont-ils réellement eu lieu puisque de Nation algérienne…point ! TERRA NULLIUS ! Dixit MACRON le Magnifique…Qui s’honorerait de savoir que quand JUGURTHA – petit-fils de MASSINISSA – croisait le fer avec les romains et leur infligeait de cuisantes défaites – la Gaule attendait encore la naissance de Vercingétorix pour jeter les fondations de leur Etat…Si VERCINGEROTIX s’est livré à César, JUGURTHA a été trahi par son beau-père – BOCCHUS – le roi de MAURETANIE l’actuel Maroc…L’Histoire n’est-elle pas un éternel recommencement ?

      Krimo
      13 décembre 2021 - 4 h 19 min

      Sprinkler,

      Jughurta est un fait historique avere ( comme vous le rappelez si bien) quant a Vercingetorix c’est une legende rendue Histoire par la IIIeme Republique en manque de symboles ……. et ce n’est pas la seule foutaise du genre que met sur la table « douce france », via la IIIeme, pour paraitre.

    Hypocritie
    12 décembre 2021 - 17 h 23 min

    Et d’une autre main elle arme le MAROC avec en cadeau 9 Mirages qu’ils vont bientôt recevoir !

      Abdel
      13 décembre 2021 - 20 h 19 min

      @ Hypocritie
      12 décembre 2021 – 17 h 23 min
      Ils font toujours de cette façon, ils nous donnent l’inutile et gardent le nécessaire.
      C’est comme avec leur politique arabe qui n’a d’existence que dans l’écrit, la réalité est qu’ils ont fournie des armes et des avions de combat contre justement les arabes et j’en suis sur que c’est même leurs propres militaires qui ont fait la guerre contre les arabes à la place des sionistes, et ne pas oublier qu’ils ont fourni l’arme atomique à l’entité sioniste.
      Pour le royaume enchanteur, tout le monde sait qu’il est assisté dans tous les domaines y compris dans la colonisation d’un autre pays.

    Anonyme 3
    12 décembre 2021 - 16 h 00 min

    Encore une fois ils se moquent de nous,ils ont ouvert lès archives de la police et de la gendarmerie et non dès militaires qui étaient 99 % responsables dès crimes et violes barbares dont le tortionnaire le Pen qui est encore vivant.ils ont bien étudié lès archives.

    Numi
    11 décembre 2021 - 22 h 48 min

    Cette histoire d’archives c’est une escroquerie. Ou t’ouvres tout ou tu fais rien. J’ai lu que se serait les comptes rendus de la police et de la gendarmerie ! De quoi accuse le colonisé et redorer le blason du colonisateur ! De quoi encore faire débat en France sur l’Algerie. L’Algérie l’obsession française. Jamais j’ai vu une élection en Grande Bretagne ou on polémique sur l’Afrique du Sud ou l’Inde !

      Anonyme
      12 décembre 2021 - 2 h 52 min

      @Numi. Parce que les anglais ne sont pas phagocytés par l’entité sioniste eux, ils ont créé Israël ils en sont les maîtres pas les esclaves.

      Anonyme
      12 décembre 2021 - 17 h 02 min

      Exactement, c’est très vicieux, cela servira leur storytelling : la colonisation n’est questionné, mais ils rendront compte des inculpations : une façon sibylline de justifier que le colonisé était un violent, alors qu’il suffisait de ne pas le coloniser.

      Pire rien ne dit qu’on puisse accéder à tout ce qui concerne les crimes « autorisés » de la police et de l’armée.
      Ce qui est important c’est toutes les archives, notamment celles qui sont proprement algériennes et qui ont été volées par la France.

      Mon grand-oncle a été envoyé au bagne de Cayenne suite à un procès truqué.
      Une partie de ma famille s’est exilée en Palestine forcée et il n’y a plus de contact ; ils sont perdus.

      Je vous le dis comme je le pense. Ils veulent revenir d’une façon ou d’une autre et essaient tous les moyens, particulièrement en fabriquant des personnes à leurs services : journalistes, intellectuels.

      Anonyme
      12 décembre 2021 - 17 h 40 min

      La France est devenue une diversion tout.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 décembre 2021 - 16 h 52 min

    C’est quoi encore cette entourloupette de la part de fafa qui ne nous respecte pas et qui nous a, en réalité, JAMAIS RESPECTÉS ? Seulement des archives de police…? Ils se payent réellement notre tronche ! Ils n’ont vraiment AUCUN RESPECT envers l’ALGÉRIE et les ALGÉRIENS mais SURTOUT envers NOS CHOUHADAS AL ABRAR !!! C’est l’INSULTE SUPRÊME !!! Et on se permet, encore, de RECEVOIR Le DRIAN à Alger… Je me pose beaucoup de questions (!?)
    C’est à se demander encore pourquoi on s’accroche encore aux guêtres de fafa ? C’est absolument INCROYABLE et INSUPPORTABLE pour le peuple que nous sommes parce que nous trouvons que c’est AVILISSANT pour nous et pour notre pays ! Y a-t-il vraiment QUELQU’UN aux commandes du bateau ALGÉRIE qui ressemble tant à la NEF DES FOUS….. désormais.
    La question : Est-ce qu’il n’y a QUE la france qui « existe » en ce bas monde…? Vraiment BIZARRE…
    Alors, qu’il y a l’ANGLETERRE, l’ALLEMAGNE, les ETATS-UNIS, la Corée du Sud, la RUSSIE, la CHINE et le JAPON pour ne citer que ceux-là et la liste n’est point limitative avec, en plus, les pays du Sud Est Asiatique qui montent… Ainsi que le Brésil, why not ?
    Remarquez comment Monsieur Borris JOHNSON est entrain de donner de véritables paires de claques et des leçons HISTORIQUES à E.M. le frangao qui a été complètement RIDICULISÉ par le Premier Ministre Britannique et avec quel brio. Il a remis fafa À SA VÉRITABLE PLACE celle du dernier pays SOUS-DÉVELOPPÉ DE L’EUROPE……
    Osons regarder AILLEURS que la france qui ne nous aime pas ! Qui ne nous a jamais aimés ! Et qui ne nous aimera JAMAIS !!! Pourquoi d’ailleurs le ferait-elle…??? Puisque ce sont ces mêmes banquiers qui NOUS HAÏSSENT qui la gouvernent et la soumettent totalement à leur volonté destructrice.
    Mais réveillons-nous, crénons de dieu !!! Ce n’est pas possible… Je rêve ou quoi ?
    C’EST vraiment DU FOUTAGE DE GUEULE… comme l’a si bien dit un intervenant avant moi.

    Foutage de gueule !
    11 décembre 2021 - 14 h 05 min

    15 ans seulement ? Uniquement sur la Police ?!!! Décidément ils nous respectent pas ! Peut on voir les vrais archives du comment avait débuté la vrais colonisation de l’Algérie ou des militaires Francais rédigeaient des rapports en nous espionnant à savoir comment et de quoi nous vivions c’est à dire une très bonne agriculture, une vie très heureuse etc…jusqu’à qu’ils viennent tout brûler en nous soumettant et là débute la colonisation !

    REPENTANCE
    11 décembre 2021 - 13 h 56 min

    La REPENTANCE C’EST POUR QUAND !!?? ON N’OUBLIE PAS !!!!

    Pour CLARIFIER
    11 décembre 2021 - 13 h 18 min

    RÉVEILLEZ VOUS !
    1. L’ALGERIE n’est pas née en 1962
    2. L’ALGÉRIE a été Occupée pendant 132 ans
    3. Un VAINQUEUR ne QUÉMANDE RIEN, a PERSONNE on EXIGE
    4. Un VAINQUEUR EXIGE des RÉPARATIONS et des RESTITUTIONS
    5. Si on ne PEUT pas, pour différentes raisons…Alors on fait TOUT pour etre en POSITION d’EXIGER…
    ..,,
    Rentrer dans ce JEU c’est Reconnaitre une Position D’INFÉRIORITÉ.
    Alors, aux IMPOSTEURS… qui viennent nous Enfumer…
    …Passez Votre Chemin et Allez JOUER AILLEURS !

      Elephant Man
      11 décembre 2021 - 13 h 59 min

      @Pour CLARIFIER
      Exactement, parfaitement dit et je ne reviens sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises à savoir que c’est le VAINQUEUR qui écrit l’Histoire et pas le vaincu …et pour faire court le procès de Nuremberg c’était pour quoi pour le fun…

        Anonyme
        12 décembre 2021 - 9 h 39 min

        C’est les historiens qui écrivent l’histoire, ne dîtes pas n’importe quoi

      Tin-Hinane
      11 décembre 2021 - 23 h 50 min

      @pour clarifier. C’est exact, nous sommes les vainqueurs et c’est en tant que vainqueurs que nous devons exiger des vaincus réparations et restitutions. Ils avaient eux les français avec les anglais ruiner l’Allemagne en réparations a la fin de 1ère guerre mondiale. Le problème dans le fond c’est nous pas eux parce que nous ne l’avons jamais fait. Nous aurions dû aussi les dénoncer pour crimes contre l’humanité et si nous l’avions fait ils n’auraient jamais pu siéger au conseil de l’ONU. Mais il n’est pas trop tard.

    Tin-Hinane
    11 décembre 2021 - 11 h 34 min

    En écoutant Bachelot et en parcourant la presse française j’ai comme l’impression que l’annonce de cette ouverture des archives est lancée comme une menace à l’Algérie, ils parlent des crimes du FLN?!…oui le FLN a commis le crime de les foutre dehors. Ils sont tellement dans le mensonge et la forfaiture et la folie aussi qu’ils essayent même de nous accuser de je ne sais quels crimes. Ce qui sûr c’est qu’ils ont dû trafiquer et falsifier ces archives. Ils ne respectent pas les lois, leurs propres lois, ils n’ont aucune morale et semblent avoir perdu la raison. Les algériens auraient dû passer outre les accords d’Evian et les dénoncer pour crimes contre l’humanité, ce qu’ils ont fait était trop grave. Maintenant ce qu’on peut faire c’est mettre fin à toute relation avec ce pays qui est dans une escalade délirante de haine contre nous.

      Elephant Man
      11 décembre 2021 - 14 h 02 min

      @Tin-Hinane
      Effectivement, « Ce qui sûr c’est qu’ils ont dû trafiquer et falsifier ces archives. Ils ne respectent pas les lois, leurs propres lois, ils n’ont aucune morale et semblent avoir perdu la raison. » →→→ des spécialistes en la matière de faux usages de faux et j’en passe des 100 et des mille.

    salim Bensalem
    11 décembre 2021 - 9 h 55 min

    1° Le géoncide Juif a été reconnu ainsi que la responsabilité de la France dans la déportation des juifs français.
    2° Le génocide arménien a été reconnu.
    3° Mais le génocide algérien qui a démarré en 1830 TOUJOURS PAS !
    Et on vient de faire languir les algériens sur la question de l’ouverture des archives pour étouffer l’INSULTE de MICRON sur la nation algérienne qui n’existait pas avant la colonisation !
    4° Une GESTICULATION avant les élections présidentielles françaises pour avoir malicieusement les voix des binationaux.
    Les binationaux sont des citoyens comme les autres français et ils votent par rapport à leur quotidien social, économique et démocratique. Ils voient aussi la relation de la France avec leur patrie d’origine, mais c’est indossociable !
    Ils sont décidés dans leurs grandes majorité à voter pour MELENCHON !

    MICRON est FOURBE et plus NOCIF pour les français et pour l’Algérie.

    THIDHETS
    11 décembre 2021 - 9 h 31 min

    Pendant ce temps là , la france deterrre sa hache
    De guerre contre les Algeeiens…
    Drian use de ces elements de languages qui frisent la honte….
    Reprendre langue de bois….
    Levé de bois….
    Pendant de temps là , Zemmour fait des emules …
    Bravo…

    Anatole France
    11 décembre 2021 - 3 h 42 min

    Le ministère français: «A partir du moment où les faits sont sur la table, où ils sont reconnus, où ils sont analysés, c’est à partir de ce moment-là qu’on peut construire une autre histoire, une réconciliation»

    «c’est à partir de ce moment-là»
    Pourquoi donc ne pas l’avoir fait plus tôt (!) ?

    En plus de la part d’une ministre de la culture c’est mal dit. « Construire une autre histoire » comporte une double ambiguïtés. Est-ce qu’elle veut construire une autre histoire en lieu et place de l’Histoire réelle ? Ou est-ce qu’elle veut débuter une nouvelle histoire ? La langue française permet de dire les choses avec exactitude, alors pourquoi la ministre de la culture ne le fait pas? Elle aurait du dire « A partir du moment où les faits sont sur la table, où ils sont reconnus, où ils sont analysés, c’est à partir de ce moment-là que les historiens peuvent écrire l’Histoire et c’est à partir de ce moment là qu’on peut obtenir une réconciliation et commencer une nouvelle histoire ». Son intérêt est de construire une nouvelle histoire, une réconciliation, sans demander pardon et sans se repentir, tandis que le président Jacques Chirac s’était prosterné et s’était autoflagellé pour une rafle qui a durée seulement deux jours pendant une courte guerre en rapport des 132 ans de crimes contre l’humanité français en Algérie. Quel est donc cet étrange deux poids de mesures ? Ça en dit long sur la perfide alfion.

      Non monsieur A. France
      11 décembre 2021 - 13 h 10 min

      L’Algerie de 1830 a 1962 ce n’était pas la
      FRANCE.
      L’Algerie de 1830 a 1962 c’etait L’ALGERIE COLONISEE.
      Tu comprends pas ou tu fais semblant ?
      Donc:
      L’HISTOIRE et les faits dont on parle sont Ceux de l’ALGERIE sous OCCUPATION
      N’inversons pas les Choses !

        Anatole France
        11 décembre 2021 - 16 h 14 min

        @ Non monsieur A. France

        En quoi «Non» monsieur TITRE ? Argumente !
        ….
        Pour la clarté des échanges et que l’on puisse mieux se comprendre lorsqu’on se retrouve mon pseudo sera toujours le même, ce qui n’est pas ton cas . Tu mets un titre là où il faut mettre un NOM ou un pseudo. Tu es un troll ou tu ne sais pas lire. Tes propos emportés sont hors-sujet car ils n’ont aucune cohérence avec ma contribution. Si tu es algérien alors je trouve ton niveau préoccupant. Recherche et lis toutes mes interventions. Je t’invite à suivre les messages que je posterai, tu finiras peut-être par me comprendre …. Une hypothèse serait que tu n’aies pas lu ou que tu n’aies rien compris, et que seul mon pseudo t’aurait fait voir rouge. Dans ce cas tu serais le deuxième qui n’aurait pas songé à se renseigner sur Anatole France dans un moteur de recherche. Sinon tu es doué pour inverser les rôles et semer la zizanie.

          Tu as raison
          12 décembre 2021 - 15 h 03 min

          Tu as raison
          Je vois toujours Rouge avec les Pédants qui pratiquent l’insulte et le dénigrement dans leurs Démonstrations.
          CHANGE DE TON et un peu de MESURE lorsque tu réponds.
          Sujet Clôturé pour moi, pour l’instant…

    Un os
    11 décembre 2021 - 0 h 58 min

    Elle voulait dire aux Algériens tenez un os et on verra après.

    Un monde de dupe
    10 décembre 2021 - 23 h 40 min

    Je t’aime moi non plus .
    Cause toujours tu m’intéresse.
    Embrasse la main que tu ne peux pas mordre jusqu’au jour où tu le pourras.

    Asla
    10 décembre 2021 - 23 h 23 min

    Ils peuvent perorer et faire les malins imbeciles tant qu’on les aura pas traines par les cheveux devant un tribunal pour les juger et les condamner pour tous leurs crimes sordides ils ne s’arrêteront pas, ils sont dingues et toxiques.

      Elephant Man
      11 décembre 2021 - 13 h 53 min

      @Asla
      Parfaitement dit.

    Chaoui
    10 décembre 2021 - 23 h 17 min

    « La France va ouvrir les archives de la guerre d’Algérie avec 15 ans d’avance » ! Rien que ça !

    Être honnête c’est l’être entièrement ou pas du tout .

    Être honnête c’est pour la France de nous dire qu’elle va ouvrir les archives avec 62 ans DE RETARD.

    Surtout que ces archives nous appartiennent pour nous avoir été volées par la France coloniale qui occupait militairement notre pays depuis 1830, avant qu’on l’en fasse REpartir en 1962.

    Être honnête c’est aussi nous rendre tout ce qui nous appartient, des têtes de nos Martyrs qui continuent de subir le martyr d’être enfermées dans des boites en carton des musées de France en passant par Baba Merzoug, nos tapisseries, œuvres d’art, fresques, pièces de monuments, à notre or.

    Être honnête c’est encore reconnaître ses monstrueux crimes contre les algériens – LEURS victimes – que nous sommes (des massacres des nôtres, de l’utilisation contre nous populations civiles du napalm, du gaz vx, du sarin, du nucléaire, et des millions de mines jonchant nos frontières est et ouest…).

    Être honnête c’est enfin de ne pas prendre l’Histoire par le petit ’bout de la lorgnette’ et de choisir de manière sélective une période donnée mais l’Histoire dans SON…ENTIÈRETÉ.

    C’est ça LA justice. La vraie. La seule.

    S’exercer à faire le contraire c’est continuer à nous prendre pour des moins que rien, voire nous insulter et cracher du même coup sur nos millions de nos Martyrs génocidés.

    Laisser faire la France nous ‘saucissonner’ NOTRE Histoire, c’est l’encourager à récidiver contre nous demain avec autant sinon plus d’effroi et de détermination à nous massacrer tous, et cette fois jusqu’au dernier d’entre nous.

    Dit ! Marianne ! C’est quoi le propre d’un procès devant tes cours et tribunaux si ce n’est de juger des faits, de tous les faits. Avec justesse et équité.

    Tu persistes à ne pas vouloir t’amender ! Qu’à cela ne tienne. Nous nous en chargerons nous-mêmes demain, sois en certaine. Nos mains de te brandir l’étendard des Droits de l’Homme. Pas les tiens. Les nôtres.

      Elephant Man
      11 décembre 2021 - 13 h 56 min

      @Chaoui
      Commentaire et analyse perspicace.

    Anonyme
    10 décembre 2021 - 22 h 35 min

    Wait and see….il n y a pas que les archives,nous attendons d autres reponses….dont celles des extraditions du groupe des terroristes du MAK ..et de bloquer les comptes des anciens responsables Algeriens et de leurs possession immobilieres acquises avec des fonds detournes ,…..wait and see….

      Anonyme
      11 décembre 2021 - 7 h 45 min

      Tout à fait, bien vu!

    LotfiALN
    10 décembre 2021 - 21 h 36 min

    …..
    C une française comme les Debré ( à une exception près…l’ancien ministre du Général qui avait parasité le Général…) c’était une autre époque !
    Nous on a eu sur nos terres irriguées par le sang des nôtres cette Algérie ???????? !

    Archives ou pas, on sait que la France coloniale a commis les pires crimes de guerre et contre l’humanité contre le peuple algérien !
    Le peuple français n’en est pas comptable !
    Quand un ???? disserte sur l’identité Nationale française…Maurras et Pujo…le Général aussi…doivent se retourner dans leurs tombes !

    Vangelis
    10 décembre 2021 - 21 h 20 min

    C’est quoi ce binz !

    La France ouvre ses archives sur la guerre d’Algérie ! La France a été colon depuis 1830 et c’est à cette époque qu’on débuté les crimes, massacres, enfumades et autres sévices de vrais barbares et qui ont eu lieu tout au long de cette longue période qui ne s’était terminée que le 5 juillet 1962.

    Les archives doivent donc être livrées totalement et non pas cachées sous le tapis.

      Anonyme
      10 décembre 2021 - 22 h 15 min

      WAIT AND SEE

      et surtout ces archives ne doivent pas être falsifiées !!!

      car la falsification de la réalité est une marque de fabrique de leur politique

      nous aurons besoin d’une commission de spécialistes qui pourront réceptionner et ANALYSER ce qui aura été rendu 60 après l’indépendance

      ce que fait la France en terme de politique étrangère est du délire, ils ne savent pas que le monde a changé, leurs lunettes sont en panne

    Anonyme
    10 décembre 2021 - 20 h 04 min

    Je pense que « Wait and See » est approprie , ne pas se réjouir trop vite , maintenant je ne comprend pas le  » 15 ans en avance » pourquoi? faut ‘il attendre que tous les coupables soient morts? 15 ans plus 62 ans d’indépendance cela fait 77 ans! comme cela il n’y aura pas de jugement . il y a bien longtemps que toutes ces archives sur la guerre d’Algérie et la colonisation auraient du être révèles au public les relations entre la france et l’Algérie seraient peut-être meilleures aujourd’hui , mais plus la france traine plus elle met du sel sur les plaies l’Algérie je crois a compris qu’il valait regarder vers l’avenir avec d’autres partenaires car il n’y a aucun signe de vouloir accomplir quelque chose avec la france elle semble devenir de plus en plus haineuse envers nous. bonne soiree.

    Norrin Radd
    10 décembre 2021 - 19 h 52 min

    Nous en voulons pas, nous connaissons parfaitement notre histoire de plus de 3000 ans, de plus, vous connaissant trop bien, qui nous dit que vos archives ne seront pas modifiés, incomplets et faux, un peu comme vos mediats de propagande qui vous sert de somnifère contre votre peuple que vous ne respecter même pas !

    Algérien_dans la tête
    10 décembre 2021 - 19 h 28 min

    Pourquoi vous n’êtes jamais contents ?
    Monsieur Chikhi, directeur des archives nationales (qui devait faire un rapport conjointement avec Benjamin Stora mais qui n’a rien fait jusqu’à présent) a demandé explicitement à la France d’ouvrir les archives. La France répond donc à mon sens à une demande Algérienne non ?
    Expliquez-moi ! Je dois être nul en politique , mais pour moi c’est le bon sens qui prime.

      Selecto
      11 décembre 2021 - 0 h 53 min

      La France n’ouvrira jamais les archives sales car ils ont été classifiées secret défense pour 50 ans sous Sarkozy, tout les députés avaient voté oui y compris les partis de gauche.
      Tu dois le savoir.

      Anonyme
      11 décembre 2021 - 2 h 51 min

      @Algerien_nulle part. Eh bien parce que nous algériens nous connaissons les français et nous savons qu’ils mentent, qu’ils trichent et falsifient tout ce qu’ils touchent et se trouve entre leurs mains voilà d’où vient notre agacement nous n’aimons pas la malhonnêteté. Vous comprenez mieux à présent ?

    iciakG
    10 décembre 2021 - 19 h 23 min

    je pense que les publications serons sélectionnés ,s’il y a publication ?!?

    Belveder
    10 décembre 2021 - 19 h 21 min

    C est une excellente nouvelle
    Les chercheurs universitaires sociologues Français et Algérien peuvent travailler sereinement
    L Algerie doit laisser ce travail aux spécialistes et Non à un ministre d Ancien Moujahids dont on connaît l inutilité depuis 60ans
    Et Comme je l ai souligné souvent l ouverture n arrange pas certains Parties des Deux cotés CAR beaucoup de vérités pleuvent être rétabli

      Des Vérités?
      10 décembre 2021 - 19 h 42 min

      Bonne Chance pour tes “Vérités”
      Tu rêves, tu es Naif ou c’est une blague ?
      Désolé, Je sais que c’est de Saison, mais je ne crois pas au Père Noël..

        Réponse
        11 décembre 2021 - 0 h 55 min

        Non il n’est pas naïf il attaque tout jour « le pouvoir » on dirait un Makiste.

      Anonyme
      10 décembre 2021 - 22 h 18 min

      La petite souris est vraiment passée te rétribuer pour ta dent perdue… ta naïveté est feinte certainement… pour faire ta propagande ?

    ADEL-BISKRA
    10 décembre 2021 - 19 h 00 min

    Bonsoir, 15 ans d’avance pour uniquement des archives d’enquête policière (sans le sceaux secret defense) de 1954 à 1962, cela veut dire que l’Algérie est une création Française!!! Ils moquent de nous, la répression était depuis 1830 par l’armée Française. En plus, il faudrait fournir tous les archives avant juillet 1830. L’histoire d’un pays c’est son avenir.

      Algérien Pur Et Dur
      10 décembre 2021 - 20 h 44 min

      Seulement celles de la police et la gendarmerie? Et celles de l’armée? N’est ce pas l’armée qui a massacré des tribus entières? Et ce depuis 1830? Quand mes parents me parlaient des horreurs commises dans les Aures (et dans d’autres endroits bien sure), ils ne me parlaient pas de la police et la gendarmerie. Ils parlaient des militaires de fafa. Les mêmes qui balançaient hommes et adolescents des hélicoptères sur des forêts de cedres pour qu’il n’y ait aucune chance de survie et semer en même la terreur dans le coeur de ceux qui auraient l’idée de la combattre. Tout ça n’est qu’un petit petit coup à la macron à l’intention de l’electorat français. C’est du circulez, il n’y a rien à voir de substantiel.

      Algerien Pur Et Dur
      10 décembre 2021 - 22 h 20 min

      @Adel-Biskra. Vous avez surement compris que mon commentaire n’était pas une réponse au votre. Il a été accidentellement placé comme étant une réponse au votre. Mes sinceres excuses.

    Argentroi
    10 décembre 2021 - 18 h 32 min

    Un os à ronger ces archives de la gendarmerie et de la police. Ce qui nous intéresse, c’est les archives militaires !

    Anonyme
    10 décembre 2021 - 17 h 20 min

    Les archives sur la guerre d’Algerie n’auraient jamais dues etre prises par la France en 1962!!! La France a 60 ans de retard et non pas 15 ans d’avance. Beaucoup de choses ont dues etre supprimees depuis 1962!!!!

      Anonyme
      10 décembre 2021 - 18 h 51 min

      C’est mieux ainsi car elles pourraient etre trafiquees par les specialistes du trafique. Comme ca toute la verite sera connue des deux cotes et personne ne pourra modifier quoi que ce soit.

        Anatole France
        11 décembre 2021 - 2 h 55 min

        À nobody 2 alias « missiou si miou insi » alias « spisialist di trafique »

        …. Tu dis que c’était préférable que les archives aient été prises par la France car elles auraient pu faire l’objet de trafic par ceux que tu nommes spécieusement les spécialistes du «trafique». Étant donnée qu’il n’y a que deux parties, la France et l’Algérie, un enfant intelligent comprendrait ton ressentiment à l’égard de l’Algérie. Ta seconde phrase comporte trop d’inconséquences en elle même et eu égard à la première. Sinon en un peu plus de 2 lignes que penses tu du narco «trafique» ?

      Anatole France
      11 décembre 2021 - 2 h 12 min

      À nobody 1:

      En 1962 la France était en position de force. Depuis sa force s’est réduite, aussi « ses alliés » lui font cocu, et aussi d’autres forces ont émergé, et la force de l’Algérie a augmenté (et chacun d’entre nous est force).

    Le PASSÉ ne m’intéresse plus.
    10 décembre 2021 - 16 h 54 min

    C’est Trop tard ou Trop tôt ..
    Que la France décide d’ouvrir ses archives…Je suis content pour les Historiens Français mais sinon, En quoi cela concerne l’Algerie de 2021 ?
    Désolé mais a titre personnel, je pense que les Mémoires ne sont pas Réconciliables.
    Que chaque Pays construise la Sienne..
    On est en 2021, Le PASSÉ ne m’intéresse pas, je laisse cela aux Historiens et aux écrivains.
    Maintenant, Si on parle de l’AVENIR, parlons de l’AVENIR.
    Mais, si on parle Mémoire, que chaque Pays construise la Sienne.

      Anatole France
      11 décembre 2021 - 1 h 55 min

      Évitez de changer de pseudo à chaque intervention. Mais c’est que c’est impossible pour un amnésique bien que vous sembliez davantage êtes malhonnête et d’un piètre niveau: un troll. Vous dites que le passé ne vous intéresse pas, mais vous êtes content pour les historiens (français) alors que cette profession fait un travail sur le passé … qui ne vous intéresse pas. Et vous vous demandez en quoi l’ouverture d’une partie des archives sur la guerre d’Algérie concerne l’Algérie. En quoi le lait concerne le laitier ? Vous êtes un champion. Vous avez un gros problème et pas seulement avec le passé. Vous voulez parler d’avenir, mais comment ferez vous sans passé (sans matière) ? Quoi en 2021 ? Vous voudriez que l’Algérie fasse comme vous alors qu’Elle a une grande Histoire que vous déniez ? Hier n’existe pas, aujourd’hui non plus, seul demain compte pour vous. Vous êtes le parfait candidat d’expérimentations transhumanistes. Vous pouvez aller vous faire greffer un bouton Reset dans le cerveau, ou alors opter pour la trépanation. Le passé ne sera dès lors plus un problème pour vous. Vous êtes un cas grave d’irrationalité. Vous voudriez que l’on ne parle mémoire qu’à la condition que chacun construise la sienne, alors que vous concernant, vous êtes pour l’abolition de votre mémoire.

        Et l’Ami
        11 décembre 2021 - 13 h 03 min

        Respires un bon coup.


        D’habitude je ne réponds jamais aux Excités mais je vais faire une Exception pour toi…et peut-être même plusieurs pour que tu comprennes bien a qui tu t’adresses mon petit…
        1. L’Histoire est subjective
        2. Un histoire commune ? Je vais te faire une confidence: Ça n’existe pas.
        3. Donner du Crédit a cette Annonce c’est reconnaitre ta DÉPENDANCE à une Partie Tierce su TA MÉMOIRE
        4. On te lâchera tes Bouts de soit- disant Mémoire au COMPTE GOUTTE
        5. C’est le Gagnant qui écrit l’Histoire
        7. Je suis pas un MENDIANT d’ARCHIVE ou de MÉMOIRE
        8.OUI, Seul l’AVENIR m’intéresse parceque le jour ou tu ES PUISSANT c’est le RAPPORT de FORCE qui fais que tu Imposes tes Visions.
        9. Changes de PSEUDO

    Anonyme
    10 décembre 2021 - 16 h 02 min

    Par 15 ans d’avance c’est pas coutumier de la France d’agir ainsi sa sent une odeur d’élection à mon avis il aura rien par la suite car les nostalgiques de l’Algérie Françaises prendrons le dessus pour empêcher tout rapprochement fraternelle comme toujours vous me dirais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.