Belani qualifie de «risibles» les grosses couleuvres du site Sahel Intelligence
Par Kamel M. – L’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental a qualifié de «grotesque» et de «risible» une fausse information de Sahel Intelligence. Le site, qui relève directement de la DGED, le service du renseignement extérieur du Makhzen, a, en effet, affirmé que l’Algérie aurait «fait appel à des militaires iraniens», en alléguant que «plusieurs militaires iraniens se trouvent actuellement dans des bases de l’armée algérienne situées à quelques kilomètres des camps de Tindouf, dans le sillage de la course contre la montre engagée par le général Chengriha afin de renforcer l’encadrement du Polisario par le Hezbollah».
Amar Belani, qui pointe une propagande et une désinformation ridicule du Makhzen, estime qu’il n’est même pas utile de démentir une telle absurdité, tant la frivolité de ceux qui propagent de telles inepties saute aux yeux. «Sahel Intelligence, comme Maghreb Intelligence, est un incubateur de fake news concoctées par la DGED», souligne l’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles qui a donné des sueurs froides au régime marocain dont les services secrets multiplient les rumeurs le concernant, notamment celle de sa «démission» (sic).
Rabat vient de subir une nouvelle déconvenue, avec la décision de la Russie de s’aligner sur la position algérienne (voir article par ailleurs) qui rejette les manœuvres dilatoires marocaines, en refusant le recours aux tables rondes et en exigeant des négociations directes entre les parties au conflit, à savoir le Maroc et la République sahraouie. Le Makhzen se relève difficilement de la défaite concédée par le onze marocain face aux Verts, après avoir politisé à outrance une simple rencontre de football. Ces revers en série font s’agiter les services d’Abdellatif Hammouchi et Yassine Mansouri qui multiplient les coups de Jarnac contre l’Algérie en mobilisant leurs relais médiatiques et les réseaux sociaux.
Amar Belani avait indiqué, auparavant, que les mesures de rétorsion contre le Maroc allaient se poursuivre tant que le régime marocain continuerait à mener ses activités hostiles, en finançant, notamment, des youtubeurs algériens sans vergogne qui, à partir de France, mènent une campagne enragée contre l’Algérie, fondée sur des mensonges cyniques qui ciblent l’armée algérienne. Le «scoop» de Sahel Intelligence en fait partie.
K. M.
Comment (18)