Des universitaires français dénoncent l’appui de Paris aux velléités marocaines

Macron universitaires français
Emmanuel Macron et son ami le roi du Maroc, Mohammed VI. D.R .

Par Houari A. – «A n’en pas douter, si la monarchie marocaine continue d’être soutenue par les autorités françaises dans ses velléités actuelles, en dépit flagrant du droit international, la situation risque de s’aggraver encore davantage au détriment de la stabilité de la région et, surtout, de la paix entre les peuples», ont mis en garde quatre universitaires français dans une tribune parue dans L’Humanité, intitulée «Algérie, Maroc : la guerre ou le droit ?» Les signataires de la réflexion, qui estiment que la France porte «une très lourde responsabilité», s’inquiètent de ce que «le spectre de la guerre refait surface en Afrique du Nord», soulignant qu’«un conflit armé entre l’Algérie et le Maroc apparaît maintenant possible».

«La vérité est que la guerre a déjà commencé en raison de l’incapacité de la communauté internationale, et de l’absence de volonté claire de la France en particulier, à faire valoir le droit international dans la région», déplorent les anthropologues Yazid Ben Hounet, Sébastien Boulay et Mark Drury et le sociologue Larbi Mehdi. «En novembre 2020, rappellent-ils, dans un relatif silence complice de nombreux médias, la République arabe sahraouie démocratique (Front Polisario) a dû reprendre les armes, après avoir attendu pendant près de trente ans le référendum d’autodétermination sur le Sahara Occidental, conformément à la résolution 690 du Conseil de sécurité de l’ONU du 29 avril 1991, et qui n’a jamais eu lieu.»

«Ce nouveau conflit armé a déjà généré ses crimes de guerre : entre autres, trois commerçants civils algériens tués par une attaque au drone attribuée au Maroc dans la bande libérée du Sahara Occidental, le 1er novembre 2021, 11 victimes civiles sahraouies le 17 novembre et, le 27 novembre, un adolescent sahraoui, tous bombardés par des drones de l’armée marocaine», précisent les auteurs de la tribune qui avaient déjà interpellé, en avril 2018, le président français sur la «lourde responsabilité de la France dans la non-décolonisation du Sahara Occidental». Ils reprochent à Emmanuel Macron de ne pas se conformer au droit international bien qu’il ait reconnu à Alger que la colonisation était un crime contre l’humanité.

Les universitaires français fustigent l’installation par la France d’une délégation de la Chambre française de commerce et d’industrie à Dakhla, «dans la partie illégalement occupée par le Maroc», d’avoir permis la «mise en place via l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de partenariats scientifiques maroco-français couvrant le Sahara Occidental» et d’avoir ouvert une antenne du parti présidentiel, LREM, à Dakhla également. Pour eux, «ce positionnement, de fait, en faveur du Maroc, pour des raisons purement économiques et politiques, a conforté la monarchie marocaine dans ses velléités expansionnistes et illégales».

Qualifiant la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv d’«accord entre colons», les universitaires français dénoncent «l’instrumentalisation du groupuscule MAK, Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, dont le chef est domicilié en France, par la monarchie du Maroc, pour impulser un séparatisme en Algérie», saluant la réaction des autorités algériennes qui ont fait preuve de «retenue». «Mais pour combien de temps encore, sachant que le Maroc s’apprête à bâtir, en coopération avec Israël, une base militaire près de Melilla, à quelques encablures de l’Algérie ?» s’interrogent-ils, tout en alertant «à nouveau» les autorités françaises et la société civile en France, ainsi mises face à leurs responsabilités.

H. A.

Comment (20)

    Solution à 2 États ?
    20 décembre 2021 - 17 h 06 min

    La RASD telle que reconnue par l’ONU
    Le Maroc dans ses Frontières

      Smail
      21 décembre 2021 - 17 h 19 min

      Les algeriens ne mourront jamais pour les autres.

    Circa
    20 décembre 2021 - 14 h 34 min

    Il n’y a aucun doute à avoir sur la duplicité de Macron et son parti pris. Sa déclaration à Alger sur la colonisation, n’était qu’un prétexte pour (renflouer ses comptes de campagne) et mieux instrumentaliser l’Algerie. Lrem est inondé de ce parti pris: son acolyte Idiot Castaner est président du groupe D’amitié franco marocain, son ministre de la justice DuPont moretti était l’avocat du bouffon M6, l’idiote ministre marocaine Sarah El Hairy un produit du Crif. L’ordure Blanquer fils de pieds noirs extrémiste, Darmanin une pourriture descendant de harki, énormément des députés franco marocains. Macron n’a pas une seule personnalité à ses côtés en phase avec la position qu’il défendait contre la colonisation, en tant que candidat. L’Algérie ne doit plus jamais accepter ce jeu de dupes et s’éloigner subtilement du giron français. Le monde est vaste, la France est petite dans ses manigances à court terme. Cette France n’est que malédiction. Si l’Algérie et l’Afrique séloignent de ce pays, elles auront moins de mal à surmonter les épreuves.

    Brahms
    20 décembre 2021 - 0 h 45 min

    Mr Macron sent que le Roi du thé et des babouches est à bout de souffle,

    Il a l’air de se dire, le Roi a prit encore de la drogue, je vois qu’il a une drôle de tête de maboule.

    Ce Roi de la baboucherie veut placer maintenant son marmot car il en a assez donc il vient voir Mr Macron, il le supplie en raison notamment du trafic de stupéfiant (800 tonnes) par an pour l’Europe. Ce Roi branquignol voudrait encore vendre de la drogue sous couvert de plante médicinale car en France, les dealers sont chassés et arrêtés par la Police donc il a peur de vaciller, la drogue lui rapportant beaucoup d’argent et sans le trafic de stupéfiant, il tombe.

    L'histoire est contre les rois et leurs royaumes.
    19 décembre 2021 - 19 h 12 min

    L’histoire est contre les rois et leurs royaumes, et tout le monde le sait. Personne au monde et auncune puissance mondiale ne changera la marche de l’histoire. L’histoire est le resultat des interactions des peuples et donc difficille a devier de sa trajectoire relle. C’est vrai qu’ont a essaye de falsifier le passe mais on ne peut pas falsifier le present ni le future.

    « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. » (Abraham Lincoln)

    Qui a pensé que le Shah (roi des rois) allait être renversé alors qu’il etait soutenu par les grandes puissances occidentales? Seuls les pays européens dont la france ainsi que l’entité sioniste utilisent le maroc sous sa forme actuelle tant qu’il perdure et avant qu’il ne disparaise et qu’il soit remplacer par un regime republicain. Une revolution populaire au maroc est deja en cours. Cette revolution boulversera le monde entier; c’est une question de temps seulement.

    Flicha
    19 décembre 2021 - 13 h 37 min

    La France, l’Espagne, les états Unis et par extension Israel sont à considérer comme des investisseurs dont leurs achats d’actions sont mues par le désir de recevoir la part de bénéfices que l’entreprise Maroc engrange.

    – La Grande-Bretagne veut maintenir Gibraltar à tout prix, espère et actionne dans ce sens de telle sorte que l’Espagne continue à accepter l’existance de cette exclave britannique, un acte de balance depuis son brexit.
    – L’Espagne qui n’a pratiquement aucune chance de récuperer Gibraltar même avec le soutien de l’union européenne, n’est pas du tout enclin à liberer le flanc Sud du détroit de Gibraltar. Chacun y trouve son compte les anglo-saxons comme l’Espagne et l’UE.
    – Israel cherche à avoir une base militaire et le Nador s’y prête très bien, pour attaquer l’Algérie, il est inutile de rappeler que la force de frappe israëlienne n’est due qu’à son aviation capable de détruire pratiquement sans en contre partie pertes de vies humaines. Israël au point de vue démografique est un pays insignifiant, une guère qui mettrait en mouvement des masses de soldats finirait par produire des pertes humaines et déchirerait Israel de l’intérieur.
    – La France veut bien sûr maintenir sa main-mise sur le Maroc, l’Algerie dans tout celà est la raison principale.
    On imagine donc bien que tout ce beau monde entreprend le necessaire pour lier le Maroc, tout en lui donnant l’impression d’être un état de droit qui occupe une place importante au sein de la communauté internationale.
    En réalité il ne doit la valeur de son action géopolitique côtée à la bourse qu’à l’Algérie ce grand pays.
    Israël a aussi peur de l’Algérie, l’Iran ne semble pas encore trouver un concensus avec l’agence internationale de l’énergie atomique.
    L’état major en Algérie doit se préparer, le monde change actuellement d’une façon rapide, si les états europèens éprouvent des contraintes de s’attaquer directement à l’Algérie, Israël par sa crainte viscéral de ne plus exister dans un futur pas trop loin, informe seulement les états -unis avant de bombarder.
    Un bon voisinage avec l’Italie est bénéfique à notre pays.
    Il nout faut des penseurs et de bons hommes d’affaires.

    M & Ms
    19 décembre 2021 - 13 h 28 min

    Bonjour,
    La ou il va falloir piocher est la fameuse vie privée de pas mal de tourtereaux pédophiles qui se cache derrière cette même vie privée et la « présomption d’innocence » à l’image de jack lang ou d’un obsédé style dominique Strauss-Kahn.
    Une fois cette liste établie, la dénonciation sur internet en provoquant un énorme scandale et succès pour nous.
    Utilisez les mêmes méthodes qu’eux.
    De cette liste, le monde entier tomber des nues et faire tomber le gouvernement français et soulever une bonne fois pour toutes le roitelet pederastes trisomique.
    À bon entendeur..

    Aucune confiance et aucune sympathie pour les cocos. Je rappelle, à ceux qui l’ignorent encore, que marie-georges buffet, députée du parti communiste français, a organisé en octobre dernier un colloque sur l’Algérie au sein même de l’assemblée nationale française où une poignée de traîtres dont le fils de l’honorable Maurice Audin, ont attaqué l’Algérie et ses institutions. L’élue communiste avait carrément appelé à faire tomber le gouvernement algérien lors de cette réunion surréaliste. Donc aucune confiance aux communistes français et aucune considération à ce qui est écrit dans leur torchon « l’humanité ».

    Hic
    19 décembre 2021 - 4 h 04 min

    J’aurais préféré que Yazid Ben Hounet et Larbi Mehdi s’abstiennent de cosigner cet article, et laissent uniquement les 2 français de souche ou d’autres intellectuels français de souche l’endosser. Les détracteurs vont trouver un raccourci rapide pour décrédibiliser en bloc cet article en arguant que 2 des auteurs sont algériens….

    Anonyme
    18 décembre 2021 - 21 h 34 min

    AP la photo et ce que vous avez écris juste en dessous relate la vérité , c’est son ami . Bref le Maroc va extrader un houigour en Chine demander par celle ci , vs avez entendu les médias télévisés du sois disant pays des droits de l homme en parler ??? Mtn imaginez les mêmes médias et leurs titres si l Algerie aurait fait de même ?? Ils nous auront pas louper et ça diffuserais à tt va . Ben oui le traitement est complètement différent avec l Algerie de la part de cette France .

    icialG
    18 décembre 2021 - 15 h 15 min

    c est vrai ça !!! d un côté Macron veut des bonnes relations dans tout les domaines avec l Algérie et soutien sans conditions momo et sa basse-cour ou est la logique la dans
    Es possible que momo a réussi soudoyer Macron comme dans ses habitudes ?

    Anonyme 3
    18 décembre 2021 - 14 h 45 min

    El Marok est un poste avancé de la France et le ghachi marroki est otage d’une famille Alaouite qui sont pire que les pharaons, jusqu’à ou un homme âgé se courbe comme un esclave dès âges dès pierres pour baiser la main d’un garçon et l’appel sidi.ce qui est malheureux c’est que ces gens disent qui sont dès descendants du prophète de L’islam et sont les émirs el mouaminines qui ont rendu leur pays une destination préféré dès pédos et lès consommateurs du hashish . Pour les Frenchies il n’y a pas un peuple qui les connait mieux que les Algériens.
    Qui sont ses Universitaires et pourquoi ils ont pas dénoncer la destruction de la Libye et de la Syrie dirigé par François et l’escroc Sarko avec son ami BHL ?

    Belveder
    18 décembre 2021 - 14 h 42 min

    Une pétition dans le Journal L humanité
    En 2022 ?
    Tout est dit.. ca va faire pleurer dans les chaumières et faire trembler le Palais
    Un séjour à Marrakech et le tour est joué

    Vangelis
    18 décembre 2021 - 14 h 34 min

     » L’Humanité  » ! Mais plus personne ne lit ce journal sauf quelques irréductibles socialo-communistes.

    L’appel en soi est une forme de protestation mais l’Algérie doit faire valoir sa position par l’action.

    La première action est de faire suivre les paroles par l’acte. Tebboune avait dit que l’assassinat des 3 routiers algériens ne resterait pas impuni. S’ensuivit des saisines de tous ordres sans aucun effet.

    La seconde action va à l’encontre de la France qui privilégie clairement le HMARoc au détriment de l’Algérie. Dans bon nombre de domaines elle soutient mordicus toutes actions de ce même HMARoc y compris les actions illégales, rien que pour faire ch£.. l’Algérie qui a été trainée dans la boue par la bouche même de Macron.

    Et dire que certains souhaitent le retour de l’ambassadeur algérien à Paris et envisagent même un renouvellement à l’ancienne des relations, comme si de rien n’était. Il faut lui faire payer l’affront ainsi qu’à tous ceux et celles qui continuent à insulter le pays sans aucune retenue.

      Calmes Toi l’ami
      18 décembre 2021 - 16 h 16 min

      Pourquoi tu es pressé ?
      Ce n’est pas toi ni tes Semblables qui décident..
      Pourquoi tu ne te mêles pas plutôt des problèmes de ton pays ?
      L’ALGÉRIE est un pays Souverain.
      Pour les Manipulations, c’est la Porte à côté.

        Anonyme
        21 décembre 2021 - 16 h 33 min

        Vangelis à tout à fait raison et 90% des Algériens pensent comme lui.
        Les francophiles en Algérie ne font pas le poids-

    dad/one
    18 décembre 2021 - 12 h 38 min

    Pourquoi pas la faire signé par la population
    beaucoup sont d’accord pour démasqué
    Le comportements de la Françoise
    elle qui ne respecte pas le droit international
    et volé le droit au sahraoui
    une pétition une pétition

    LA FRANCE ET LE MAROC NOUS PRENNENT POUR DES IDIOTS ET COMPLOTENT EN CACHETTE CONTRE NOUS
    18 décembre 2021 - 12 h 37 min

    en ce moment, la france et la maroc font semblant de ne pas s’entendre, car ils pensent que ça fait plaisir à l’algérie, OR LA FRANCE D4AUJOURD’HUI C’EST TOUT SIMPLEMENT LE MAROC. LES MAROCAINS SONT DANS L’ADMINISTRATION FRANCAISE ET SABOTENT TOUS LES DOSSIERS DES ALGERIENS OU FRANCAIS D’ORIGINE ALGERIENNE. CA DEVIENT TELLEMENT GRAVE QUE L’ALGERIE DOIT INTERVENIR POUR SAUVER SA DIASPORA DE L’ISOLEMENT PROGRAMME.
    RAPPELEZ VOUS JUSTE DES INTERPRÈTES FRANCAIS ARABES QUI ACCOMPAGNAIENT LES OFFICIELS FRANCAIS EN ALGERIE ETAIENT TOUS DES FRANCO MAROCAINS, DES ESPIONS!
    MEME DES INDUSTRIELS ALGERIENS ONT ETE VICTIMES DE SABOTAGES DE MAROCAINS QUI TRAVAILLENT DANS LES ENTREPRISES FRANCAISES.
    L’ALGERIE DOIT IMPERATIVEMENT SE TOURNER DÉFINITIVEMENT VERS UN AUTRE PAYS EUROPÉENS: ITALIE, ALLEMAGNE ESPAGNE? ANGLETERRE MAIS SURTOUT PAS LA FRANCE. ILS VONT NOUS SABOTER. WALLAH EL ADIM.

    Anonyme
    18 décembre 2021 - 10 h 34 min

    La France de Macron est aux ordres des sionistes et des capitalistes,s il y a un grain de sable à gagner ils n hésiteront pas à massacrer des populations entières ou à les rendre des errants à travers le monde comme ils l’ont fait pour beaucoup d autres peuples…
    C est à nous de nous préparer pour contrer ce plan diabolique élaboré à partir d un pays voisin où le Makhzen n est que le vassal de ces puissances….comment ? En pratiquant les mêmes attaques sournoises et illégales sous de fausses bannières qu Israël avant qu il s installe confortablement au Maroc !!!
    Mobilisons nous et ne nous perdons pas en paroles en l air….

    Abou Stroff
    18 décembre 2021 - 9 h 06 min

    « Des universitaires français dénoncent l’appui de Paris aux velléités marocaines » titre H. A..
    je pense que l’heure n’est ni aux dénonciations, ni aux lamentations.
    il s’agit de reconnaitre que la france coloniale soutient un régime archaïque, le makhzen, qui répond, d’une manière appropriée, aux desiderata de la france coloniale, point barre.
    cette proposition étant acceptée, il s’agit, pour le pouvoir algérien, de trouver les moyens appropriés pour contrer la politique coloniale de fafa et la politique agressive du makhzen.
    -primo, il me semble que le pouvoir algérien doit soutenir à fond le mouvement de libération sahraoui en l’aidant à mener une guerre d’usure contre l’occupation makhzénienne qui se soldera nécessairement par la victoire des sahraouis.
    – secundo, il me semble que les experts doivent se pencher sur l’opportunité de raids et de bombardements préventifs pour empêcher toute installation militaire près de nos frontières (après tout, au nom de sa sécurité, l’entité sioniste ne s’empêche pas de bombarder des sites, aussi bien au liban qu’en syrie et qu’autrefois en irak).
    – tertio, le pouvoir algérien doit trouver les voies et moyen appropriés pour faire payer chèrement à la france coloniale, son soutien au régime archaïque du makhzen et sont soutien à tous les régimes africains qui lui sont inféodés.
    moralité de l’histoire: je pense que la france coloniale est une puissance de seconde zone qui ne cesse de perdre les moyens de sa politique de puissance de seconde zone.
    en termes crus, la france coloniale n’a plus les moyens de sa politique, et nous devons l' »aider » à retrouver sa juste place, i. e. les poubelles de l’histoire qui regorgent d’ex puissances coloniales qui ne sont plus que l’ombre de ce qu’elles étaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.