Madjer, Saïfi et Halliche boycottent un match à cause d’un entraîneur israélien
Par Nabil D. – C’est un média israélien, The Times of Israel, qui rapporte l’information. Trois stars du football algérien, Rabah Madjer, Rafik Saïfi et Rafik Halliche, se sont retirées d’une rencontre qui devait opposer une équipe composée de grands noms du football arabe et des vedettes mondiales de la balle ronde. Mais les choses ne se sont passées comme prévu. La présence d’un sélectionneur israélien, Avram Grant en l’occurrence, a poussé les trois Algériens à boycotter le match, emboîtant ainsi le pas au judoka Fethi Nourine qui avait refusé d’affronter son homologue israélien aux Jeux olympiques de Tokyo car cela aurait signifié, avait-il dit, une reconnaissance de l’entité sioniste.
Comme on le voit, la politique s’incruste de plus en plus dans les compétitions sportives mondiales et les joueurs sont de plus en plus engagés en faveur des causes justes. Au Qatar, où les Verts viennent de remporter la Coupe arabe avec brio, le drapeau palestinien était présent en force aussi bien sur le terrain que dans les tribunes, brandi par les joueurs et les supporters algériens. Ces derniers ont même scandé des slogans violents, fustigeant l’allégeance d’un certain nombre de pays arabes à Israël et la lâcheté d’autres face à la violation des droits des Palestiniens par le nouvel allié du Maroc, des Emirats arabes unis et de Bahreïn.
Le journal israélien n’a pas manqué de rappeler que l’Algérie est le plus grand soutien de la cause palestinienne et de Hamas, qualifié d’«organisation terroriste». Une approche qui rejoint celle de l’agent du Mossad, Mohamed Dahlane, dont le site pro-israélien multiplie les fausses informations sur une prétendue collusion du président palestinien, Mahmoud Abbas, avec le régime de Tel-Aviv auquel il aurait remis un rapport sur la visite qu’il a effectuée récemment à Alger. Les mêmes relais médiatiques propagent des rumeurs sur l’existence d’officiers iraniens sur les frontières ouest de l’Algérie. Jugée «grotesques» par une source officielle algérienne, cette campagne mensongère ne vise pas moins la justification d’une agression armée contre l’Algérie qu’Israël envisagerait à moyen terme, selon des observateurs avisés.
L’attitude des trois joueurs algériens confirme, par ailleurs, la convergence totale des points de vue en Algérie par rapport à la question palestinienne, portée à la fois par les autorités et par le peuple. Dans les gradins, les supporters des Guerriers du désert, dont on ne peut pas dire qu’ils soient les porte-voix du pouvoir, ont crié leur dégoût devant l’abdication de tous les pays arabes, désormais soumis aux désidératas d’Israël dont l’implantation au Maghreb, grâce à la complicité du Makhzen et en dépit du rejet de l’écrasante majorité du peuple marocain, représente une sérieuse menace pour toute la région. C’est pour cela, d’ailleurs, que même des citoyens marocains épris de liberté expriment leur désaccord ouvertement avec les dirigeants de leur pays et s’alignent sur les positions de l’Algérie voisine, qui fait cavalier seul dans son refus de toute normalisation avec l’entité sioniste tant que celle-ci continue d’occuper des territoires arabes et de bafouer impunément le droit international.
N. D.
Comment (27)