Chengriha appelle à la mobilisation contre «les campagnes médiatiques hostiles» à l’Algérie

MDN Chengriha
Le général de corps d'armée, Saïd Chengriha. D. R.

Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a appelé, mardi à Alger, à la mobilisation de tous les secteurs, notamment celui de l’information, pour «riposter et faire face à l’ensemble des campagnes médiatiques et des plans hostiles» à notre pays, indique, mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Le renforcement de notre unité nationale et le raffermissement de notre front interne, outre le maintien de la dynamique de développement dans laquelle l’Algérie nouvelle s’est inscrite, et l’atteinte des objectifs escomptés, nécessitent la mobilisation de tous les secteurs de l’Etat, sans exception, avec à leur tête le secteur de l’information, devenu incontournable dans cette phase cruciale afin de riposter et faire front à l’ensemble des campagnes médiatiques et aux plans hostiles visant la sécurité et la stabilité du pays», a précisé le général de corps d’armée à l’ouverture du séminaire intitulé «Les campagnes médiatiques hostiles et la stratégie de riposte», organisé au Cercle de garnison, à Aïn Naâdja, Alger.

Cette mobilisation, a t-il ajouté, vise également à «éclairer l’opinion publique nationale sur les complots et conspirations fomentés et à mobiliser toutes les franges de la société algérienne pour s’engager dans les efforts nationaux visant la concrétisation des ambitions populaires et à mettre l’Algérie nouvelle sur le chemin du progrès et de la prospérité».

Ce séminaire, dont l’organisation se tient en ce mois de décembre, «nous fait remémorer l’un des événements phares de notre glorieuse Révolution de libération en l’occurrence les manifestations du 11 Décembre 1960, qui ont constitué une étape cruciale dans le combat libérateur de notre valeureux peuple, qui a fait part de sa confiance absolue en ses dirigeants, et a confirmé son unité, sa cohésion, sa cohérence et son attachement à sa Révolution bénie», a souligné le général de corps d’armée.

«Ces manifestations furent également un message amplement explicite adressé au colonisateur haineux, à travers lequel l’unité et l’intégrité du peuple algérien ne faisaient plus aucun doute. Un peuple qui ne conçoit à son indépendance et à sa souveraineté nationale aucun substitut, quel qu’en soit le prix. Elles ont aussi été d’un fort appui aux opérations militaires menées par l’Armée de libération nationale et d’un soutien précieux à la bataille diplomatique livrée pour la cause algérienne dans les forums internationaux», a t-il ajouté.

Le général de corps d’armée a également évoqué un autre événement qu’a connu notre pays, à savoir l’organisation des élections des Assemblées populaires communales et de wilayas, qui «constituent une autre pierre angulaire et une étape intrinsèque pour le progrès de notre pays et pour bâtir ses bases solides». «Ceci est le fruit de l’ambition et de l’aspiration des Algériens au changement et à l’édification de l’Algérie nouvelle dont les repères ont été dressés par Monsieur le Président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale».

Pour le général de corps d’armée, cette démarche qui, désormais, «constitue une source d’agacement pour les ennemis de la patrie, qui planifient toutes sortes de conspirations et de complots contre notre pays, avec la complicité des organisations terroristes et des organismes traitres dont la finalité est de mettre en échec tout projet national visant à mettre en place des institutions fortes et efficaces, et à entraver le processus d’une Algérie nouvelle déterminée à reprendre son rôle pionnier aux niveaux régional et international».

A ce titre, a t-il noté, «nous devons être dévoués à notre patrie et accomplir, avec abnégation, nos devoirs envers elle. Nous devons également être à la hauteur des sacrifices de nos valeureux chouhada afin que l’histoire nous rende justice et écrive que nous avions su préserver le legs, que nous étions loyaux à l’Algérie, rien qu’à l’Algérie».

Etaient présents à ce séminaire le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministre de la Communication, la ministre de la Culture et des Arts, ainsi que le directeur général de l’Institut national de l’étude de la stratégie globale, le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de forces et de la Gendarmerie nationale, les chefs de départements et les chefs de services centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’Armée nationale populaire. Ont été également présents à ce séminaire les directeurs de quelques médias nationaux et des enseignants universitaires.

R. N.

Comment (6)

    Anonyme
    22 décembre 2021 - 7 h 40 min

    il n y a qu’ une seule façon pour que le monde entier dise du bien de l algerie: que le pays s ameliore. que l éducation, l industrie, l agriculture soient développés .
    comment d après vous les Européens et les occidentaux nous jugent ? par les immigrés .
    et là., c est pas très reluisant.
    le monde ne sait rien de l algerie moderne parce qu’ il y a pas de tourisme,ni d événements.
    on nous juge par les immigrés. c est tout. et depuis quelques années,il y a beaucoup de clandestins. il y a aussi des clandestins marocains qui se font passer pour des algeriens.
    il suffit de lire les faits divers en Europe….l Europe a peur.

    Ammar
    21 décembre 2021 - 22 h 23 min

    Justement, il ne faut pas tenter de démentir ce qui se dit sur notre pays parce que personne ne nous croira, mais utiliser les mêmes armes que notre ennemi. Prendre n’importe quelle information négative sur le Maroc, li donner une visibilité sur internet, l’amplifier considérablement et la diffuser en direction du monde entier. C’est comme ça qu’ils procèdent pour nous dénigrer. Un journal marocain ‘Barlamane’ en ligne est même chargé de scruter les journaux algériens à la recherche du moindre fait-divers pour l’amplifier et le diffuser afin de faire du tort à L’ Algérie. Il faut aussi que les médias algériens cessent de donner du grain à moudre au marocains en s’abstenant de diffuser des faits qui pourraient être utilisés par nos ennemis. Donc pour combattre ces ennemis, il faut savoir comment ils procèdent contre nous et retourner l’arme contre eux.

    Anonyme
    21 décembre 2021 - 20 h 51 min

    Il a raison notre chef d état Major , unis pour l Algerie ! Pas touche ????????! Il faut absolument rassembler la diaspora ds ces pays , il faut que nous soyons pas diviser et organiser notre communauté Algérienne à l extérieur mais l état le pouvoir algériens doivent accompagner encadrer protéger cela ..plus personnes ensuite parleront en mal de l Algerie ou d essayer de la déstabiliser en la dénigrant à tt va , au pire ils trouveront une vague une force Algerienne incommensurable face à eux tt ces détracteurs et ennemis de l Algerie de son armée et de son peuple . Il a raison Chengriha faut absolument commencer à se réunir s organiser en communauté intelligente . J encourage vivement !

    Anonyme
    21 décembre 2021 - 16 h 42 min

    Mobilisation générale de tous les Algériens, où qu´ils soient, pour ne laisser aucun doute que nous sommes tous disponibles si on touche à notre pays.

      Anonyme
      21 décembre 2021 - 19 h 34 min

      L’Algerie doit acheter le drone Turqe il est formidable et cerise sur le gâteau moins chère

        Anonyme
        21 décembre 2021 - 22 h 26 min

        Non on va faire mieux installer une usine de fabrication Algero turques de drones dernières générations en réponse au Maroc et l entité sioniste . Il faut tjrs répondre de manière significative .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.