Sport en Afrique du Nord : les clubs de football les plus célèbres du Maghreb
Le continent africain compte 54 pays, qui sont tous représentés dans le football par leurs équipes nationales respectives. Lorsqu’il s’agit de football continental en Afrique, les équipes de la partie nord ont tendance à dominer davantage par rapport aux équipes des autres régions. En 2020, la Botola Pro marocaine était considérée comme la ligue la plus forte d’Afrique suite au système de classement quinquennal de la CAF qui est calculé en fonction des performances des clubs des différentes fédérations. Contrairement aux autres continents, l’Afrique utilise un système de classement différent lorsqu’il s’agit de sélectionner les équipes pour les différentes compétitions continentales telles que la CAF Champions League et la CAF Confederations Cup. En outre, l’Afrique du Nord est l’un des marchés de paris en ligne les plus prometteurs au monde et est encore assez jeune par rapport aux industries de online casino d’autres grands pays.
Nous avons mis en évidence les critères nécessaires pour classer les grandes puissances du football africain. Voici les meilleures ligues d’Afrique du Nord classées statistiquement. En toute équité et afin d’éviter tout parti pris et tout agenda, nous examinerons : le nombre total de victoires en AFCON, les performances en Coupe du monde, les joueurs ayant réussi à l’étranger, le nombre de récompenses de joueurs africains de l’année, l’impact culturel et la base de fans.
-
TUNISIE
Dans un passé récent, la Tunisie a provoqué une onde de choc dans toute l’Afrique en remportant la Coupe d’Afrique des Nations en 2004. Une victoire obtenue malgré le haut niveau de performance attendu du Cameroun, du Sénégal et du Nigeria.
La Tunisie est l’une de ces équipes qui n’a jamais vraiment dominé le football africain. Cependant, elle semble toujours apparaître dans les discussions sur les meilleures équipes du continent, et ce en raison de sa constance. En 2018, la Tunisie s’est classée 14e au classement mondial de la FIFA et a terminé 4e de l’AFCON 2019, où elle a perdu le match pour la 3e place contre le Nigeria.
-
MAROC
Le Maroc est l’un de ces pays ancrés dans l’histoire, et le passé est meilleur que le présent, bien qu’ils aient eu un bon nombre de joueurs de haut niveau ces derniers temps, ils ont constamment continué à sous-performer, par rapport à leurs homologues d’Afrique du Nord.
Les Lions de l’Atlas ont remporté leur premier et unique titre de champion d’Afrique en 1976, devenant la première équipe africaine à terminer première d’un groupe de la Coupe du monde en 1986 et la première équipe africaine à atteindre les huitièmes de finale, avant d’être éliminée 1-0 par l’Allemagne de l’Ouest.
Ils ont également été classés numéro 10 dans le monde en 1998, ce qui en fait l’une des trois équipes africaines à entrer dans le top 10 du classement de la FIFA, avec le Nigeria et l’Égypte.
-
ALGÉRIE
Les meilleures années du football national algérien sont récentes, ajoutant du matériel à leur armoire à trophées déjà impressionnante. L’Algérie s’est qualifiée quatre fois pour le plus grand tournoi du monde, battant même le champion en titre, l’Allemagne de l’Ouest, lors de ses débuts en Coupe du monde en 1982.
La Coupe du monde 2014 a donné lieu à un meilleur résultat, puisque l’Algérie a été éliminée par l’Allemagne, futur champion, en prolongation de son match de huitième de finale. Après s’être hissée au 15e rang mondial selon le classement de la FIFA, l’équipe connaîtra un déclin pendant les quatre années suivantes avant de se relever pour remporter l’AFCON 2019.
-
EGYPTE
Quelle meilleure façon de conclure la liste des meilleures équipes d’Afrique qu’avec l’équipe la plus titrée de l’histoire du football africain, les tout-puissants Pharaons d’Égypte.
L’Égypte détient actuellement le record du nombre de titres de la Coupe d’Afrique des Nations, avec 7 victoires, dont un triplé de 2006 à 2010, et peut se targuer de compter certains des meilleurs joueurs jamais sortis du football africain. Au total, l’Égypte a remporté 54 des 95 matchs joués en Coupe d’Afrique des Nations, ce qui représente un solide pourcentage de victoire de 56,8%.
Ainsi, la plupart des clubs de football les plus riches sont originaires du nord du continent, l’Égypte étant en tête de liste.
R. S.